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authorRochDLY <roch.delannay@gmail.com>2024-01-12 18:00:39 +0100
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+---
+title: 'Brouillon plan de thèse'
+date: 2024-01-12
+---
+
+## Proposition de plan
+
+Ce billet est l'occasion d'écrire une ébauche de la table des matières de ma
+thèse.
+
+**Rappel PB** : Comment se manifeste l'intimité du chercheur dans les écritures
+savantes, et plus précisément dans les publications scientifiques ?
+
+La manifestation accepte ici son double sens : celui de la révélation/apparition
+et celui de la démonstration.
+Étudier la manifestation de l'intimité du chercheur consiste à observer les
+mécanismes et processus de son apparation, sa construction, et ceux de sa
+démonstration/témoignage/publication.
+
+Afin d'y répondre, la proposition de plan est la suivante :
+
+- Partie 1 : L'intimité du chercheur
+ - histoire de l'intime
+ - héritage chrétien
+ - héritage stoicien (Sénèque + Marc-Aurèle)
+ - les paradoxes de l'intime
+ - comment l'histoire de l'intime nous aide à penser ce qu'est l'intimité du
+ chercheur
+- Partie 2 : Évolution des écritures savantes
+ - histoire des revues savantes (passage des correspondances aux revues,
+ jusqu'au numérique)
+ - théorie des médias (+éditorialisation)
+ - la chaîne éditoriale scientifique en contexte numérique
+ - rôles des diffuseurs
+ - histoire de ces diffuseurs
+ - les diffuseurs comme réponse à un besoin pour les revues numériques
+ - détail de leur chaîne éditoriale (OpenEdition)
+- Partie 3 :  L'écriture numérique est collective (ici on ne traite pas de
+l'intervention humaine sur un texte mais de la contribution du numérique à
+l'écriture)
+ - tour d'horizon histoire de l'écriture
+ - écriture numérique
+ - énonciation éditoriale
+ - la partie hardware des ordinateurs (les périphériques, etc..)
+ - partie software + architextes
+ - écriture savante :
+ - quels en sont les besoins (voir these Nicolas Sauret)
+ - cas d'étude partie écriture : Stylo
+- Partie 4 : De l'oubli des traces intermédiaires de l'écriture numérique
+ - les traces numériques
+ - transformation des sources et production des artefacts à publier
+ - les processus de transformation
+ - L'effacement des traces intermédiaires / trajectoires d'écriture
+ - effacement des architextes en creux de l'écriture par les processus de
+ transformation
+ - les traces écrites publiées sont sélectionnées (politique éditoriale)
+ - quel delta existe-t-il entre la source et l'objet transformé ?
+ - quel delta entre l'objet tranformé et l'objet publié ?
+ - effacement des traces intimes
+ - cas d'étude : 
+ - le Pressoir (écriture et transformation) : livre sur le forum
+ - analyse des scripts, qu'est-ce qui disparait ?
+ - Pandoc, le couteau-suisse de l'édition
+- Partie 5 : La relecture par les pairs et les solutions d'Open Peer Review
+ - La relecture par les pairs est aussi un ajout dans cette intimité qui se
+ crée.
+ - histoire du peer review
+ - open peer review
+ - request for comments
+ - hypothesis
+ - cas d'étude : Livre Marta et Nicolas
+- Partie 6 : Mémoires et archives des publications savantes
+ - la publication = faire mémoire
+ - les archives numériques et leur traitement
+ - la nature des archives (hardwares / softwares / formats)
+ - définir le document numérique (pédauque etc)
+ - les publications savantes = faire mémoire (peut-être le mettre à cet
+ endroit ?)
+ - recollection et traitement des traces disséminées sur le web/internet
+ - cas d'étude :
+ - livre sur l'oeuvre de Louise
+ - comment éditer des textes dont on a perdu les traces d'écriture
+ initiales ?
+ - moissonner un dépot de textes (analyser les écritures réalisées par
+ les outils à l'intérieur des textes) : se focaliser sur un diffuseur ?
+ une revue ?
+
+## Résumés courts des parties
+
+- Partie 1 :
+
+Cette première partie est centrée sur la définition de l'intime et sur la
+mobilisation de cette notion dans le cas spécifique de l'intimité du chercheur.
+Plutôt que de se focaliser sur une acception courante et contemporaine de
+l'intime qui, depuis la seconde moitié du 20^e^ siècle, est relié à
+l'érotisation du corps, principalement par le fait de la réappropriation de ce
+terme par les grands médias (Montemont), nous retraçons son histoire dont les
+plus anciennes traces remontent à l'Antiquité.
+Que l'intimité soit héritée de l'empire grec ou du christiannisme, nous nous
+appuierons sur l'histoire de ce concept pour nous aider à penser ce que peut
+être l'intimité du chercheur dans l'espace numérique.
+
+- Partie 2 :
+
+L'intimité du chercheur prend la forme d'un parcours tout au long duquel
+s'agrègent différentes entités, qu'elles soient de nature humaine ou numérique.
+Ce sont elles qui contribuent à façonner les textes qui, mis bout à bout,
+produisent l'intimité du chercheur.
+Afin de contextualiser l'écosystème de cette trajectoire, nous reviendrons dans
+cette deuxième partie sur l'histoire des productions savantes et sur les
+transitions entre les différents medium qui les ont supportés jusqu'à ceux de
+l'espace numérique.
+Nous mobiliserons la théorie des médias en nous appuyant sur les différents
+courants depuis McLuhan comme prisme de lecture de cette histoire des médias.
+Enfin, nous détaillerons la composition d'une chaîne éditoriale classique
+d'une revue numérique en 2023 en nous basant sur le modèle déployé par le
+diffuseur OpenEdition.
+
+- Partie 3 :
+
+En suivant les pensées de l'éditorialisation et de l'énonciation éditoriale,
+l'écriture numérique n'est plus le seul produit d'une fonction auctoriale, mais
+d'un ensemble de fonctions éditoriales dont la fonction auctoriale fait partie.
+Cet ensemble comprend à la fois des interventions humaines mais aussi des
+interventions réalisées par la machine que l'on peut inclure dans ce que l'on
+appelle une chaîne éditoriale.
+Selon ce dispositif, et puisque notre hypothèse positionne l'intime en tant que
+produit de l'écriture, nous pouvons nous demander si l'ensemble des fonctions
+éditoriales ne participeraient-elles pas à produire l'intimité du
+chercheur et à transformer ainsi l'intimité en intimité collective / commune ?
+Pour apporter des premiers éléments de réponse, cette troisième partie sera
+dédiée aux interactions entre le texte et les acteurs qui participent à son
+écriture.
+
+- Partie 4 :
+
+Le texte, une fois rédigé, n'est pas publiable en l'état.
+L'action suivante à l'écriture consiste à transformer et adapter le contenu
+textuel à l'objet que l'on souhaite rendre public, tout en respectant un certain
+nombre de régles éditoriales selon le type d'objet à produire et des politiques
+éditoriales en vigueur dans les maisons d'édition ou les revues savantes.
+Cette transformation, que l'on peut associer à des changements de formats,
+procède à des modifications du texte original pour qu'il soit adapté à l'objet
+désiré.
+Ce faisant, la transformation réécrit intégralement le document pour en générer
+un nouveau qui n'est plus le document source, au détriment d'une partie de
+l'écriture initiale qui doit disparaitre et ne sera, ce faisant, jamais publiée.
+De plus, à l'instant de la publication, on peut également observer une nouvelle
+modification puisque le texte n'est jamais présenté sous son apparence brute
+mais se voit dotée d'une surcouche graphique supplémentaire.
+Dans cette quatrième partie, nous démontrerons qu'en effacant des traces de
+l'écriture du document source et en y adossant une surcouche graphique, ces
+transformations suppriment et cachent une partie de cette intimité que
+l'écriture a produite.
+Nous nous appuierons sur des cas concrets de transformations réalisées par
+plusieurs logiciels avec Pandoc et Le Pressoir.
+
+- Partie 5 :
+
+Lors des parties 3 et 4, nous avons observés les écritures numériques réalisées
+par la machine. Toutefois, comme nous l'avons vu dans la partie deux, la chaine
+de publication en sciences comporte une autre étape que dans une chaine plus
+traditionnelle : la relecture par les pairs. Celle-ci est à l'origine de
+nombreuses modifications dans le texte...
+
+- Partie 6 :
+
+Enfin, la sixième et dernière partie sera consacrée aux dimensions mémorielles
+des publications savantes, à ce que ces mémoires décrivent et aux différences
+qu'il peut y avoir entre le texte dans l'espace de la chaîne éditoriale et le
+texte accessible aux publics.
+Les procédures d'archivage et/ou de pérennisation des ressources numériques ne
+sont pas complètement fiables, du fait de plusieurs paramètres tel que
+l'obsolescence, en conséquence de quoi il n'est pas rare de trouver des archives
+incomplètes voire corrompus.
+Alors qu'elles font office d'indice et de trace de publication antérieure, ces
+mémoires représentent-elles fidèlement les objets qui ont été publiés ? Quels
+écarts existent-ils entre ces deux artefacts ?
+
+- Conclusion :
+
+Le parcours d'un texte, d'une recherche, d'un chercheur dans l'espace numérique
+crée à chaque jalon de son écriture de nouveaux écarts entre une action
+auctariale et l'objet qui fait mémoire.
+Cette thèse sur l'observation de la manifestation de l'intimité du chercheur
+montre que ces différentes étapes d'écriture du texte participent ainsi à
+construire l'intimité.
+L'intimité du chercheur peut alors être considérée comme un produit de
+l'écriture, non pas sous la forme d'un individu (auteur), mais sous la forme
+d'une trajectoire matérialisée par les différents medium et médiations
+mobilisées tout au long du processus d'écriture.