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Elles sont les indices de ces interactions passées et incarnent un modèle de @@ -83,7 +83,7 @@ et traite les informations pour produire le document dans un environnement particulier. Afin de traiter cette problématique, nous décrivons dans un premier temps -les particularités de l'écriture numérique +les particularités de l'écriture en environnement numérique [@bouchardon_lecriture_2014; @crozat_ecrire_2016; @souchier_numerique_2019] et le fonctionnement d'un ordinateur. Ces propriétés illustrent la nécessité d'avoir un intermédiaire, le logiciel, @@ -196,7 +196,7 @@ propos et pour analyser les traces des interactions qui nous intéressent. À partir de cette étude, nous verrons qu'à l'intérieur de cet _entre_ les traces de cette relation s'accumulent en une série de documents intermédiaires cachés sous la page alors qu'ils sont nécessaires et primordiaux en ce qu'ils constituent -les étapes de la matérialisation de ce que nous avons appelé le document primaire de +les étapes de la matérialisation de ce que nous nommons le document primaire de Stylo. ## Écrire dans un environnement numérique @@ -311,11 +311,13 @@ Avant d'entamer une réflexion sur l'écriture numérique, convenons d'une brèv définition de l'écriture, car celle-ci a fait couler beaucoup d'encre à son sujet, notamment depuis sa reconfiguration numérique au crépuscule du 20^e^ siècle. -La définir tient généralement de la philosophie depuis Platon [phèdre], -de l'anthropologie [Leroi-Gourhan; Goody], des lettres [Christin], de -l'archéologie ou de la linguistique [Herrenschmidt], de la sémiotique -[Souchier, Jeanneret, Pedauque] ou encore des sciences de l'information et de la -communication [Bouchardon, Bachimont] ou de l'étude des médias [Kittler] +La définir tient généralement de la philosophie depuis Platon +[-@platon_phedre_2007, pp.301-310], +de l'anthropologie [@leroi-gourhan_geste_2022, @leroi-gourhan_geste_2022-1; @goody_raison_1979; @ingold_breve_2013], +des lettres [@christin_origines_1999; @oong_oralite_2014], de +l'archéologie ou de la linguistique [@herrenschmidt_trois_2023], de la sémiotique +[@souchier_pour_1999] ou encore des sciences de l'information et de la +communication [@bachimont_intelligence_2000; @crozat_elements_2011] ou de l'étude des médias [@kittler_gramophone_2018] et cela pour ne mentionner qu'une infime partie des textes traitant ce sujet parmi un nombre restreint de disciplines de la sphère académique. Très largement, l'écriture est entendue comme « mode d'expression » et @@ -331,8 +333,8 @@ que la disposition des entrailles d'une bête sacrifiée lors d'une cérémonie À défaut de prendre parti pour l'un ou l'autre de ces paradigmes, nous pouvons retenir deux caractéristiques qui leur sont communes et que l'on retrouve dans tous types d'écriture, même numérique. -Lorsque l'écriture est convoquée, elle fait appel à deux actions : l'inscription -et l'interprétation [@pedauque_document_2006]. +La première est que lorsque l'écriture est convoquée, elle fait appel à deux actions : l'inscription +et l'interprétation [@christin_origines_1999; @pedauque_document_2006]. Qu'il s'agisse d'une trace ou d'un signe, retenons que l'écriture est toujours inscrite sur un support et que cette inscription fait l'objet d'une lecture et d'une interprétation. @@ -340,6 +342,12 @@ Cette association apparaît régulièrement dans les travaux qui traitent de l'environnement numérique, par exemple sous l'appellation de littératie numérique chez Milad Doueihi [-@doueihi_grande_2011] ou de lettrure chez Emmanuel Souchier [-@souchier__2012]. +La seconde est que cette écriture est inhumaine [@oong_oralites_2014; +@vitali-rosati_quest-ce_2020-1]. +Oong propose un parallèle entre l'écriture et l'ordinateur, où le second n'est +qu'une continuité de la première et défini l'écriture en tant qu'« elle prétend établir +en dehors de l’esprit ce qui ne peut être en réalité que dans l’esprit. +Elle est une chose, un produit manufacturé ». Toutefois, l'écriture numérique diffère d'une écriture plus traditionnelle, telle que nous venons de la défnir, et se |