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index ae2b2c6..30411d3 100644
--- a/src/bibliography/references.bib
+++ b/src/bibliography/references.bib
@@ -487,6 +487,14 @@ Cite Par\_available: 1},
langid = {french}
}
+@book{ingold_breve_2013,
+ title = {Une Br{\`e}ve Histoire Des Lignes},
+ author = {Ingold, Tim},
+ year = {2013},
+ publisher = {Zones sensibles},
+ isbn = {978-2-930601-02-1}
+}
+
@article{jeanneret_lenonciation_2005,
title = {{L'{\'e}nonciation {\'e}ditoriale dans les {\'e}crits d'{\'e}cran}},
author = {Jeanneret, Yves and Souchier, Emmanu{\"e}l},
@@ -633,6 +641,33 @@ Cite Par\_available: 0},
file = {/home/user/Zotero/storage/S8MKCWH6/Le Crosnier et al. - 2011 - Vers les “ communs de la connaissance ”.pdf}
}
+@book{leroi-gourhan_geste_2022,
+ title = {{Le Geste et la Parole}},
+ author = {{Leroi-Gourhan}, Andr{\'e}},
+ year = {2022},
+ month = mar,
+ edition = {Illustrated {\'e}dition},
+ volume = {1},
+ publisher = {Albin Michel},
+ address = {Paris},
+ abstract = {Apr{\`e}s les deux volumes d'Evolution et Techniques (L'Homme et la Mati{\`e}re et Milieu et Techniques) qui donnaient le cadre syst{\'e}matique d'une {\'e}tude g{\'e}n{\'e}rale des techniques, de la pr{\'e}histoire au d{\'e}but de la p{\'e}riode industrielle, Andr{\'e} Leroi-Gourhan dans Le Geste et la Parole, dont Technique et langage est le premier volume, donne une synth{\`e}se sur le comportement mat{\'e}riel de l'homme. Partant des observations de la neuro-physiologie, il montre que l'emploi simultan{\'e} de la main et de la face m{\^u}rit dans le comportement d'un nombre important d'esp{\`e}ces depuis les origines. L'{\'e}volution du corps et du cerveau et celle des manifestations techniques et esth{\'e}tiques permettent de d{\'e}gager une v{\'e}ritable "pal{\'e}ontologie du langage". La notion zoologique du territoire est ensuite exploit{\'e}e pour d{\'e}finir l'{\'e}conomie des soci{\'e}t{\'e}s de chasseurs-ramasseurs, les modalit{\'e}s de l'apparition de l'{\'e}levage et de l'agriculture, puis l'encha{\^i}nement des cons{\'e}quences techno-{\'e}conomiques qui conduit aux techniques du feu (c{\'e}ramique, m{\'e}tallurgie), {\`a} la formation des classes sociales et au d{\'e}veloppement du dispositif urbain. Technique, {\'e}conomie, langage se coordonnent ici depuis le plus lointain pass{\'e} jusqu'{\`a} l'examen des chances biologiques de l'homme futur, dans la recherche d'une image totale du d{\'e}veloppement humain.},
+ isbn = {978-2-226-45437-9},
+ langid = {french}
+}
+
+@book{leroi-gourhan_geste_2022-1,
+ title = {{Le Geste et la Parole}},
+ author = {{Leroi-Gourhan}, Andr{\'e}},
+ year = {2022},
+ month = mar,
+ volume = {2},
+ publisher = {Albin Michel},
+ address = {Paris},
+ abstract = {Prolongeant Technique et langage, premier volume du Geste et la Parole, dans une perspective sociologique et esth{\'e}tique, Andr{\'e} Leroi-Gourhan continue d'explorer sa vision biologique du ph{\'e}nom{\`e}ne social sous deux aspects, l'un consacr{\'e} {\`a} la m{\'e}moire et au geste technique, l'autre au symbolisme des rythmes et des formes. Dans une premi{\`e}re partie, geste et m{\'e}moire sont consid{\'e}r{\'e}s dans leur {\'e}volution, du silex taill{\'e} {\`a} la machine automatique, des recettes orales {\`a} la programmation {\'e}lectronique. La seconde partie d{\'e}bute par une "introduction {\`a} une pal{\'e}ontologie des symboles", o{\`u} sont d{\'e}finis les rapports du comportement esth{\'e}tique avec les attitudes de l'esp{\`e}ce et la personnalisation du groupe ethnique. L'auteur donne ici les {\'e}l{\'e}ments d'une analyse esth{\'e}tique qui se d{\'e}veloppe progressivement des perceptions visc{\'e}rales {\`a} l'art figuratif. D'une esth{\'e}tique physiologique sans symbolisation, le lecteur passe {\`a} l'esth{\'e}tique des formes fonctionnelles, puis aux "symboles de la soci{\'e}t{\'e}" o{\`u} l'{\'e}volution spatio-temporelle du groupe aboutit {\`a} la domestication urbaine de l'espace et du temps. Revenant sur le langage des formes dans lequel l'art figuratif est pris comme t{\'e}moin d'une expression abstraite du langage, ant{\'e}c{\'e}dente puis parall{\`e}le {\`a} l'{\'e}criture, l'auteur tire le bilan des lib{\'e}rations successives de l'esp{\`e}ce humaine, pour poser le probl{\`e}me de l'{\'e}volution technique comme substitut et prolongement de l'{\'e}volution biologique.},
+ isbn = {978-2-226-46781-2},
+ langid = {french}
+}
+
@article{lund_document_2008,
title = {Document, Documentation, and the {{Document Academy}}: Introduction},
shorttitle = {Document, Documentation, and the {{Document Academy}}},
@@ -781,6 +816,20 @@ Cite Par\_available: 0},
file = {/home/user/Zotero/storage/EZWN6JA3/Müller - 2000 - L’intermédialité, une nouvelle approche interdisci.pdf;/home/user/Zotero/storage/68NFEDJX/024818ar.html}
}
+@book{ong_oralite_2014,
+ title = {{Oralit{\'e} et {\'e}criture: La technologie de la parole}},
+ shorttitle = {{Oralit{\'e} et {\'e}criture}},
+ author = {Ong, Walter J.},
+ year = {2014},
+ month = mar,
+ edition = {1er {\'e}dition},
+ publisher = {Les Belles Lettres},
+ address = {Paris},
+ abstract = {<< Cet ouvrage traite des diff{\'e}rences entre oralit{\'e} et {\'e}criture~; ou plut{\^o}t, dans la mesure o{\`u} les lecteurs de ce livre ont par d{\'e}finition une connaissance intime de la culture {\'e}crite, le sujet sera premi{\`e}rement la pens{\'e}e et son expression verbale dans la culture orale, qui nous est inconnue et nous d{\'e}route parfois, et deuxi{\`e}mement la pens{\'e}e et l'expression {\'e}crites envisag{\'e}es sous l'angle de leur {\'e}mergence de l'oralit{\'e} et de leur relation {\`a} elle. >> Oralit{\'e} et {\'e}criture est le premier livre traduit en fran{\c c}ais du j{\'e}suite et universitaire am{\'e}ricain Walter J. Ong. Coll{\`e}gue et ami de Marshall McLuhan, qu'il n'est pas sans avoir influenc{\'e}, Walter Ong d{\'e}ploie dans cet ouvrage une {\'e}rudition vertigineuse (de l'{\'e}pop{\'e}e grecque au structuralisme en passant par les scolastiques m{\'e}di{\'e}vaux et les cultures orales africaines) afin de montrer en quoi l'apparition de l'{\'e}criture -- et celle de ses supports -- induit des changements cognitifs profonds qui vont au-del{\`a} de la simple retranscription du discours oral sur une surface comme le papier ou l'{\'e}cran d'un ordinateur. Des tablettes sum{\'e}riennes aux premiers ordinateurs personnels, que Walter Ong d{\'e}couvrit au d{\'e}but des ann{\'e}es 1980 alors qu'il {\'e}crivait Oralit{\'e} et {\'e}criture, cet ouvrage s'int{\'e}resse {\'e}galement au contraste entre les m{\'e}dias {\'e}lectroniques et l'imprim{\'e} qui prolonge celui, plus ancien, entre {\'e}criture et oralit{\'e}. L'{\'e}poque {\'e}lectronique est, pour Ong, une {\'e}poque de l'<< oralit{\'e} secondaire >>~: celle des t{\'e}l{\'e}phones, de la radio, de la t{\'e}l{\'e}vision -- dont l'existence d{\'e}pend de l'{\'e}criture et de l'imprim{\'e} --, mais aussi, pourrait-on ajouter en ce d{\'e}but de XXIe si{\`e}cle, celle de l'Internet. Le passage de l'oralit{\'e} {\`a} l'{\'e}criture, puis au traitement {\'e}lectronique, implique des structures sociales, {\'e}conomiques, politiques ou religieuses diff{\'e}rentes, que Walter Ong expose en d{\'e}tail dans ce livre classique, traduit en une douzaine de langues et d{\'e}sormais accessible au lectorat francophone.Walter J. Ong (1912-2003) a enseign{\'e} {\`a} l'universit{\'e} de Saint-Louis. Il est l'auteur d'une douzaine d'ouvrages, dont Ramus, Method, and the Decay of Dialogue (1958).},
+ isbn = {978-2-251-15002-4},
+ langid = {french}
+}
+
@book{otlet_livre_2015,
title = {{Le livre sur le livre: Trait{\'e} de documentation}},
shorttitle = {{Le livre sur le livre}},
@@ -837,6 +886,17 @@ Cite Par\_available: 0},
langid = {french}
}
+@book{platon_phedre_2007,
+ title = {{Ph{\`e}dre}},
+ author = {Platon},
+ year = {2007},
+ publisher = {Le Livre de Poche},
+ address = {Paris},
+ abstract = {Collection << Classiques de la philosophie >> dirig{\'e}e par Jean-Fran{\c c}ois Balaud{\'e}Socrate : Cher Pan, et vous, tous les autres dieux d'ici, accordez-moi d'acqu{\'e}rir la beaut{\'e} int{\'e}rieure. Faites que tout ce qui me vient de l'ext{\'e}rieur soit en accord avec ce qui est {\`a} l'int{\'e}rieur.Ph{\`e}dre : Fais les m{\^e}mes v{\oe}ux pour moi : entre amis tout est commun.Ph{\`e}dre.Chatoyant, virtuose, profond, le Ph{\`e}dre constitue l'un des chefs-d'{\oe}uvre de Platon. De l'amour et de l'art de discourir : c'est d'abord ce double th{\`e}me qu'explore Socrate dans un dialogue {\`a} b{\^a}tons rompus avec Ph{\`e}dre, sur les bords ombrag{\'e}s de l'Ilissos, au pied de l'Acropole {\'e}cras{\'e}e de chaleur. La rh{\'e}torique est dangereuse quand elle n'est pas guid{\'e}e par le souci du vrai, et l'amour funeste quand il n'{\'e}l{\`e}ve pas. Pourtant, que la vis{\'e}e de la v{\'e}rit{\'e} et l'amour divin pour le beau s'emparent des {\^a}mes, et tout s'inverse : Socrate, de mythes en discours, dessine les contours de l'essence de l'{\^a}me, et trace la voie de la connaissance vraie, celle de la dialectique, qui jetterait les bases d'une rh{\'e}torique philosophique. Enfin, il statue sur la redoutable {\'e}criture, un jeu sans valeur, {\`a} moins que par l'imitation des discours philosophiques vivants, elle ne contribue {\`a} f{\'e}conder les {\^a}mes. Pourquoi et comment devient-on philosophe ? Tel est bien au total l'enjeu central du Ph{\`e}dre.Introduction, traduction et notes par L{\'e}titia Mouze.},
+ isbn = {978-2-253-08238-5},
+ langid = {french}
+}
+
@article{salaun_chronique_2004,
title = {{Chronique inachev{\'e}e d'une r{\'e}flexion collective sur le document}},
author = {Sala{\"u}n, Jean-Michel},
diff --git a/src/index-cache.md b/src/index-cache.md
index 1d98372..49a52fb 100644
--- a/src/index-cache.md
+++ b/src/index-cache.md
@@ -2,12 +2,14 @@
title: Index caché
---
+- [11-Conclusion](/posts/2024-09-17-conclusion.html)
+- [10-Introduction](/posts/2024-09-17-introduction.html)
- [09-Modification du plan thèse](/posts/2024-09-02-modification-du-plan-de-these.html)
-- [08-Le document comme pivot de la chaîne éditoriale scientifique](/posts/2024-08-07-le-medium-au-coeur-des-pratiques-d-ecriture.html)
-- [07-L'effacement du modèle épistémologique du document primaire](/posts/2024-08-07-l-effacement-par-remplacement.html)
+- [08-Chapitre 1](/posts/2024-08-07-le-medium-au-coeur-des-pratiques-d-ecriture.html)
+- [07-Chapitre 3](/posts/2024-08-07-l-effacement-par-remplacement.html)
- [06-Ébauche d'une introduction pour la thèse](/posts/2024-05-27-ebauche-introduction-these.html)
- [05-Amélioration de la définition de l'intimité du chercheur](/posts/2024-05-11-amelioration-definition-intimite-du-chercheur.html)
-- [04-Constitution du modèle épistémologique du document primaire dans Stylo](/posts/2024-05-06-la-saisie-du-texte-dans-un-nouveau-document.html)
+- [04-Chapitre 2](/posts/2024-05-06-la-saisie-du-texte-dans-un-nouveau-document.html)
- [03-Deuxième brouillon du plan de la thèse](/posts/2024-04-10-deuxieme-brouillon-plan-de-these.html)
- [02-L'oubli des traces intermédiaires](/posts/2024-02-06-l-oubli-des-traces-intermediaires.html)
- [01-L'écriture numérique est collective](/posts/2024-01-12-l-ecriture-numerique-est-collective.html)
diff --git a/src/posts/2024-05-06-la-saisie-du-texte-dans-un-nouveau-document.md b/src/posts/2024-05-06-la-saisie-du-texte-dans-un-nouveau-document.md
index dff1268..85e9db2 100644
--- a/src/posts/2024-05-06-la-saisie-du-texte-dans-un-nouveau-document.md
+++ b/src/posts/2024-05-06-la-saisie-du-texte-dans-un-nouveau-document.md
@@ -43,7 +43,7 @@ Qu'il s'agisse de l'adaptation des références bibliographiques à une norme do
de l'ajout des espaces fines insécables dans le texte, de la modification ou
correction de certaines sources d'information, ces étapes de l'élaboration du document
ainsi que toutes les autres proviennent des interactions entre des individus et
-l'environnement support [zacklad_organisation_2012; @merzeau_editorialisation_2013]
+l'environnement support [@zacklad_organisation_2012; @merzeau_editorialisation_2013]
qui produisent des traces à l'intérieur du document que nous considérons
comme constitutives d'une épistémologie du document.
Elles sont les indices de ces interactions passées et incarnent un modèle de
@@ -83,7 +83,7 @@ et traite les informations pour produire le document dans un environnement
particulier.
Afin de traiter cette problématique, nous décrivons dans un premier temps
-les particularités de l'écriture numérique
+les particularités de l'écriture en environnement numérique
[@bouchardon_lecriture_2014; @crozat_ecrire_2016; @souchier_numerique_2019] et
le fonctionnement d'un ordinateur.
Ces propriétés illustrent la nécessité d'avoir un intermédiaire, le logiciel,
@@ -196,7 +196,7 @@ propos et pour analyser les traces des interactions qui nous intéressent.
À partir de cette étude, nous verrons qu'à l'intérieur de cet _entre_
les traces de cette relation s'accumulent en une série de documents intermédiaires
cachés sous la page alors qu'ils sont nécessaires et primordiaux en ce qu'ils constituent
-les étapes de la matérialisation de ce que nous avons appelé le document primaire de
+les étapes de la matérialisation de ce que nous nommons le document primaire de
Stylo.
## Écrire dans un environnement numérique
@@ -311,11 +311,13 @@ Avant d'entamer une réflexion sur l'écriture numérique, convenons d'une brèv
définition de l'écriture, car celle-ci a fait couler beaucoup d'encre
à son sujet, notamment depuis sa reconfiguration numérique au crépuscule
du 20^e^ siècle.
-La définir tient généralement de la philosophie depuis Platon [phèdre],
-de l'anthropologie [Leroi-Gourhan; Goody], des lettres [Christin], de
-l'archéologie ou de la linguistique [Herrenschmidt], de la sémiotique
-[Souchier, Jeanneret, Pedauque] ou encore des sciences de l'information et de la
-communication [Bouchardon, Bachimont] ou de l'étude des médias [Kittler]
+La définir tient généralement de la philosophie depuis Platon
+[-@platon_phedre_2007, pp.301-310],
+de l'anthropologie [@leroi-gourhan_geste_2022, @leroi-gourhan_geste_2022-1; @goody_raison_1979; @ingold_breve_2013],
+des lettres [@christin_origines_1999; @oong_oralite_2014], de
+l'archéologie ou de la linguistique [@herrenschmidt_trois_2023], de la sémiotique
+[@souchier_pour_1999] ou encore des sciences de l'information et de la
+communication [@bachimont_intelligence_2000; @crozat_elements_2011] ou de l'étude des médias [@kittler_gramophone_2018]
et cela pour ne mentionner qu'une infime partie des textes traitant ce sujet
parmi un nombre restreint de disciplines de la sphère académique.
Très largement, l'écriture est entendue comme « mode d'expression » et
@@ -331,8 +333,8 @@ que la disposition des entrailles d'une bête sacrifiée lors d'une cérémonie
À défaut de prendre parti pour l'un ou l'autre de ces paradigmes, nous pouvons
retenir deux caractéristiques qui leur sont communes et que l'on retrouve dans
tous types d'écriture, même numérique.
-Lorsque l'écriture est convoquée, elle fait appel à deux actions : l'inscription
-et l'interprétation [@pedauque_document_2006].
+La première est que lorsque l'écriture est convoquée, elle fait appel à deux actions : l'inscription
+et l'interprétation [@christin_origines_1999; @pedauque_document_2006].
Qu'il s'agisse d'une trace ou d'un signe, retenons que l'écriture est toujours
inscrite sur un support et que cette inscription fait l'objet d'une lecture
et d'une interprétation.
@@ -340,6 +342,12 @@ Cette association apparaît régulièrement dans les travaux qui traitent de
l'environnement numérique, par exemple sous l'appellation de littératie
numérique chez Milad Doueihi [-@doueihi_grande_2011] ou de lettrure chez
Emmanuel Souchier [-@souchier__2012].
+La seconde est que cette écriture est inhumaine [@oong_oralites_2014;
+@vitali-rosati_quest-ce_2020-1].
+Oong propose un parallèle entre l'écriture et l'ordinateur, où le second n'est
+qu'une continuité de la première et défini l'écriture en tant qu'« elle prétend établir
+en dehors de l’esprit ce qui ne peut être en réalité que dans l’esprit.
+Elle est une chose, un produit manufacturé ».
Toutefois, l'écriture numérique diffère d'une écriture plus traditionnelle,
telle que nous venons de la défnir, et se
diff --git a/src/posts/2024-09-17-conclusion.md b/src/posts/2024-09-17-conclusion.md
new file mode 100644
index 0000000..bc4ee74
--- /dev/null
+++ b/src/posts/2024-09-17-conclusion.md
@@ -0,0 +1,6 @@
+---
+title: "Conclusion"
+date: 2024-09-17
+---
+
+À venir
diff --git a/src/posts/2024-09-17-introduction.md b/src/posts/2024-09-17-introduction.md
new file mode 100644
index 0000000..acd9708
--- /dev/null
+++ b/src/posts/2024-09-17-introduction.md
@@ -0,0 +1,6 @@
+---
+title: "Introduction"
+date: 2024-09-17
+---
+
+À venir