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+title: Deuxième brouillon du plan de thèse
+date: 2024-04-10
+---
+
+Rappel PB : Comment se manifeste l'intimité du chercheur dans les écritures
+savantes, et plus précisément dans les publications scientifiques ?
+
+> Hypothèse : L'intimité du chercheur est collective, elle est le fruit de
+> toutes les dynamiques humaines et technologiques intervenant dans la chaîne
+> éditoriale d'une publication savante.
+
+La manifestation accepte ici son double sens : celui de la révélation/apparition
+et celui de la démonstration. Étudier la manifestation de l'intimité du
+chercheur consiste à observer les mécanismes et processus de son apparation, sa
+construction, et ceux de sa démonstration/témoignage/publication.
+
+Afin d'y répondre, la proposition de plan est la suivante :
+
+1. Chapitre 1 : L'intimité du chercheur et théorie des médias
+ - Revue de littérature intime :
+ - histoire de l'intime
+ - héritage chrétien
+ - héritage stoicien (Sénèque + Marc-Aurèle)
+ - les paradoxes de l'intime
+ - comment l'histoire de l'intime nous aide à penser ce qu'est l'intimité
+ du chercheur
+ - Revue de littérature publication savante :
+ - histoire des revues savantes (passage des correspondances aux revues,
+ jusqu'au numérique)
+ - la chaîne éditoriale scientifique en contexte numérique
+ - rôles des diffuseurs
+ - histoire de ces diffuseurs
+ - les diffuseurs comme réponse à un besoin pour les revues numériques
+ - détail de leur chaîne éditoriale (OpenEdition)
+ - L'intimité comme medium :
+ - Brève revue de litt. sur la théorie des médias
+ - Intermédialité (étude des relations entre les médias)
+2. Chapitre 2 : Ce que les machines écrivent dans le texte
+ - Définir l'écriture numérique
+ - Le fonctionnement d'un ordinateur
+ - Le logiciel comme médiation entre humain et machine
+ - Étude de cas : Stylo
+3. Chapitre 3 : De l'oubli des traces intermédiaires de l'écriture numérique
+ - les traces numériques
+ - Production de documents et désintéressement des fichiers temporaires ou
+ des écrits de la machine (ex: pour la fouille de texte des archives du web
+on supprime les balises html, considérées comme du bruit)
+ - transformation des sources et production des artefacts à publier
+ - les processus de transformation
+ - L'effacement des traces intermédiaires / trajectoires d'écriture
+ - effacement des architextes en creux de l'écriture par les processus de
+ transformation : est-ce pour une raison de lisibilité machine ou
+lisibilité humaine ? Pourquoi cet effacement ?
+ - les traces écrites publiées sont sélectionnées (politique éditoriale)
+ - quelle différence existe-t-il entre la source et l'objet transformé ?
+ (attention à ne pas tomber dans la génétique du texte !)
+ - effacement et oubli des traces intimes
+ - Étude croisée : 
+ - le Pressoir (écriture et transformation) : livre sur les contributions
+ numériques
+ - analyse des scripts, qu'est-ce qui disparait ?
+ - Pandoc, le couteau-suisse de l'édition
+ - Export avec Stylo
+ - les bases technologiques du pressoir et de stylo sont identiques
+ pourtant on obtient des documents complèmtement différents.
+Montrer cette différence (différence de sens inputable à ces traces
+intermédiaires)
+4. Chapitre 4 : La relecture par les pairs et les solutions d'Open Peer Review
+ - histoire du peer review
+ - open peer review
+ - request for comments
+ - hypothesis
+ - cas d'étude : Livre Marta et Nicolas
+ - activer ce terrain bientôt : faire des entretiens
+5. Chapitre 5 : Mémoires et archives des publications savantes
+ - la publication = faire mémoire
+ - les archives numériques et leur traitement
+ - la nature des archives (hardwares / softwares / formats)
+ - les publications savantes = faire mémoire (peut-être le mettre à cet
+ endroit ?)
+ - recollection et traitement des traces disséminées sur le web/internet
+ - cas d'étude :
+ - livre sur l'oeuvre de Louise
+ - comment éditer des textes dont on a perdu les traces d'écriture
+ initiales ?
+ - moissonner un dépot de textes (analyser les écritures réalisées
+ par les outils à l'intérieur des textes) : se focaliser sur un
+diffuseur ? une revue ?
+
+## Résumés courts des parties
+
+- Chapitre 1 : L'intimité du chercheur et théorie des médias
+
+Cette première partie est centrée sur la définition de l'intime et sur la
+mobilisation de cette notion dans le cas spécifique de l'intimité du chercheur.
+Plutôt que de se focaliser sur une acception courante et contemporaine de
+l'intime qui, depuis la seconde moitié du 20e siècle, est relié à l'érotisation
+du corps, principalement par le fait de la réappropriation de ce terme par les
+grands médias (Montemont), nous retraçons son histoire dont les plus anciennes
+traces remontent à l'Antiquité. Que l'intimité soit héritée de l'empire grec ou
+du christiannisme, nous nous appuierons sur l'histoire de ce concept pour nous
+aider à penser ce que peut être l'intimité du chercheur dans l'espace numérique.
+
+L'intimité du chercheur prend la forme d'un parcours tout au long duquel
+s'agrègent différentes entités, qu'elles soient de nature humaine ou numérique.
+Ce sont elles qui contribuent à façonner les textes qui, mis bout à bout,
+produisent l'intimité du chercheur. Afin de contextualiser l'écosystème de cette
+trajectoire, nous reviendrons dans cette deuxième partie sur l'histoire des
+productions savantes et sur les transitions entre les différents medium qui les
+ont supportés comprenant ceux de l'espace numérique, en portant une attention
+particulière au diffuseur OpenEdition. Nous mobiliserons la théorie des médias
+en nous appuyant sur les différents courants depuis McLuhan comme prisme de
+lecture de cette histoire des médias des publications savantes. Plus
+particulièrement nous mobiliserons l'intermédialité montréalaise pour
+positionner l'intimité en tant que medium des dynamiques d'écriture.
+
+- Chapitre 2 : Ce que les machines écrivent dans le texte
+
+En suivant les pensées de l'éditorialisation et de l'énonciation éditoriale,
+l'écriture numérique n'est plus le seul produit d'une fonction auctoriale, mais
+d'un ensemble de fonctions éditoriales dont la fonction auctoriale fait partie.
+Cet ensemble comprend à la fois des interventions humaines mais aussi des
+interventions réalisées par la machine que l'on peut inclure dans ce que l'on
+appelle une chaîne éditoriale. Selon ce dispositif, et puisque notre hypothèse
+positionne l'intime en tant que produit de l'écriture, nous pouvons nous
+demander si l'ensemble des fonctions éditoriales ne participeraient-elles pas à
+produire l'intimité du chercheur et à transformer ainsi l'intimité en intimité
+collective / commune ? Pour apporter des premiers éléments de réponse, ce
+deuxième chapitre sera dédiée aux interactions entre le texte et les acteurs qui
+participent à son écriture.
+
+- Chapitre 3 :
+
+Le texte, une fois rédigé, n'est pas publiable en l'état. L'action suivante à
+l'écriture consiste à transformer et adapter le contenu textuel à l'objet que
+l'on souhaite rendre public, tout en respectant un certain nombre de régles
+éditoriales selon le type d'objet à produire et des politiques éditoriales en
+vigueur dans les maisons d'édition ou les revues savantes. Cette transformation,
+que l'on peut associer à des changements de formats, procède à des modifications
+du texte original pour qu'il soit adapté à l'objet désiré. Ce faisant, la
+transformation réécrit intégralement le document pour en générer un nouveau qui
+n'est plus le document source, au détriment d'une partie de l'écriture initiale
+qui doit disparaitre et ne sera, ce faisant, jamais publiée. De plus, à
+l'instant de la publication, on peut également observer une nouvelle
+modification puisque le texte n'est jamais présenté sous son apparence brute
+mais se voit dotée d'une surcouche graphique supplémentaire. Dans cette
+troisième partie, nous démontrerons qu'en effacant des traces de l'écriture du
+document source et en y adossant une surcouche graphique, ces transformations
+suppriment et cachent une partie de cette intimité que l'écriture a produite.
+Nous nous appuierons sur des cas concrets de transformations réalisées par
+plusieurs logiciels avec Pandoc et Le Pressoir croisées avec des transformations
+réalisées avec l'éditeur de texte Stylo.
+
+- Chapitre 4 :
+
+Lors des chapitres 2 et 3, nous avons observés les écritures numériques
+réalisées par la machine. Toutefois, comme nous l'avons vu dans le chapitre 1,
+la chaine de publication académique comporte une autre étape cruciale : la
+relecture par les pairs. Celle-ci est à l'origine de nombreuses modifications
+dans le texte.
+Dans ce quatrième chapitre nous étudierons cette étape de relecture et les
+changements qu'elle apporte au texte.
+Après un tour d'horizon des modalités de relecture par les pairs, notre
+attention se portera sur l'étude d'un livre ayant fait l'objet d'une relecture
+ouverte et questionnera les changements que les commentaires ont apporté dans le
+texte source.
+
+- Chapitre 5 : Mémoires et archives des publications savantes
+
+Enfin, la cinquième et dernière partie sera consacrée aux dimensions mémorielles
+des publications savantes, à ce que ces mémoires décrivent et aux différences
+qu'il peut y avoir entre le texte dans l'espace de la chaîne éditoriale et le
+texte accessible aux publics. Les procédures d'archivage et/ou de pérennisation
+des ressources numériques ne sont pas complètement fiables, du fait de plusieurs
+paramètres tel que l'obsolescence, en conséquence de quoi il n'est pas rare de
+trouver des archives incomplètes voire corrompus. Alors qu'elles font office
+d'indice et de trace de publication antérieure, ces mémoires représentent-elles
+fidèlement les objets qui ont été publiés ? Quels écarts existent-ils entre ces
+deux artefacts ?
+
+[Note : Je ne suis pas sûr de la pertinence de traiter cette dimension
+mémorielle que la thèse est centrée sur l'écriture. La mémoire pourrait faire
+l'objet d'une ouverture ou d'un autre projet post-thèse. À la place de ce
+chapitre, je propose un autre chapitre sur le travail et la place des assistants
+d'édition dans la construction du texte. Qu'en penses-tu ?]