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author | RochDLY <roch.delannay@gmail.com> | 2024-04-10 11:39:18 +0200 |
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ajout du deuxieme brouillon de plan de these
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Étudier la manifestation de l'intimité du +chercheur consiste à observer les mécanismes et processus de son apparation, sa +construction, et ceux de sa démonstration/témoignage/publication. + +Afin d'y répondre, la proposition de plan est la suivante : + +1. Chapitre 1 : L'intimité du chercheur et théorie des médias + - Revue de littérature intime : + - histoire de l'intime + - héritage chrétien + - héritage stoicien (Sénèque + Marc-Aurèle) + - les paradoxes de l'intime + - comment l'histoire de l'intime nous aide à penser ce qu'est l'intimité + du chercheur + - Revue de littérature publication savante : + - histoire des revues savantes (passage des correspondances aux revues, + jusqu'au numérique) + - la chaîne éditoriale scientifique en contexte numérique + - rôles des diffuseurs + - histoire de ces diffuseurs + - les diffuseurs comme réponse à un besoin pour les revues numériques + - détail de leur chaîne éditoriale (OpenEdition) + - L'intimité comme medium : + - Brève revue de litt. sur la théorie des médias + - Intermédialité (étude des relations entre les médias) +2. Chapitre 2 : Ce que les machines écrivent dans le texte + - Définir l'écriture numérique + - Le fonctionnement d'un ordinateur + - Le logiciel comme médiation entre humain et machine + - Étude de cas : Stylo +3. Chapitre 3 : De l'oubli des traces intermédiaires de l'écriture numérique + - les traces numériques + - Production de documents et désintéressement des fichiers temporaires ou + des écrits de la machine (ex: pour la fouille de texte des archives du web +on supprime les balises html, considérées comme du bruit) + - transformation des sources et production des artefacts à publier + - les processus de transformation + - L'effacement des traces intermédiaires / trajectoires d'écriture + - effacement des architextes en creux de l'écriture par les processus de + transformation : est-ce pour une raison de lisibilité machine ou +lisibilité humaine ? Pourquoi cet effacement ? + - les traces écrites publiées sont sélectionnées (politique éditoriale) + - quelle différence existe-t-il entre la source et l'objet transformé ? + (attention à ne pas tomber dans la génétique du texte !) + - effacement et oubli des traces intimes + - Étude croisée : + - le Pressoir (écriture et transformation) : livre sur les contributions + numériques + - analyse des scripts, qu'est-ce qui disparait ? + - Pandoc, le couteau-suisse de l'édition + - Export avec Stylo + - les bases technologiques du pressoir et de stylo sont identiques + pourtant on obtient des documents complèmtement différents. +Montrer cette différence (différence de sens inputable à ces traces +intermédiaires) +4. Chapitre 4 : La relecture par les pairs et les solutions d'Open Peer Review + - histoire du peer review + - open peer review + - request for comments + - hypothesis + - cas d'étude : Livre Marta et Nicolas + - activer ce terrain bientôt : faire des entretiens +5. Chapitre 5 : Mémoires et archives des publications savantes + - la publication = faire mémoire + - les archives numériques et leur traitement + - la nature des archives (hardwares / softwares / formats) + - les publications savantes = faire mémoire (peut-être le mettre à cet + endroit ?) + - recollection et traitement des traces disséminées sur le web/internet + - cas d'étude : + - livre sur l'oeuvre de Louise + - comment éditer des textes dont on a perdu les traces d'écriture + initiales ? + - moissonner un dépot de textes (analyser les écritures réalisées + par les outils à l'intérieur des textes) : se focaliser sur un +diffuseur ? une revue ? + +## Résumés courts des parties + +- Chapitre 1 : L'intimité du chercheur et théorie des médias + +Cette première partie est centrée sur la définition de l'intime et sur la +mobilisation de cette notion dans le cas spécifique de l'intimité du chercheur. +Plutôt que de se focaliser sur une acception courante et contemporaine de +l'intime qui, depuis la seconde moitié du 20e siècle, est relié à l'érotisation +du corps, principalement par le fait de la réappropriation de ce terme par les +grands médias (Montemont), nous retraçons son histoire dont les plus anciennes +traces remontent à l'Antiquité. Que l'intimité soit héritée de l'empire grec ou +du christiannisme, nous nous appuierons sur l'histoire de ce concept pour nous +aider à penser ce que peut être l'intimité du chercheur dans l'espace numérique. + +L'intimité du chercheur prend la forme d'un parcours tout au long duquel +s'agrègent différentes entités, qu'elles soient de nature humaine ou numérique. +Ce sont elles qui contribuent à façonner les textes qui, mis bout à bout, +produisent l'intimité du chercheur. Afin de contextualiser l'écosystème de cette +trajectoire, nous reviendrons dans cette deuxième partie sur l'histoire des +productions savantes et sur les transitions entre les différents medium qui les +ont supportés comprenant ceux de l'espace numérique, en portant une attention +particulière au diffuseur OpenEdition. Nous mobiliserons la théorie des médias +en nous appuyant sur les différents courants depuis McLuhan comme prisme de +lecture de cette histoire des médias des publications savantes. Plus +particulièrement nous mobiliserons l'intermédialité montréalaise pour +positionner l'intimité en tant que medium des dynamiques d'écriture. + +- Chapitre 2 : Ce que les machines écrivent dans le texte + +En suivant les pensées de l'éditorialisation et de l'énonciation éditoriale, +l'écriture numérique n'est plus le seul produit d'une fonction auctoriale, mais +d'un ensemble de fonctions éditoriales dont la fonction auctoriale fait partie. +Cet ensemble comprend à la fois des interventions humaines mais aussi des +interventions réalisées par la machine que l'on peut inclure dans ce que l'on +appelle une chaîne éditoriale. Selon ce dispositif, et puisque notre hypothèse +positionne l'intime en tant que produit de l'écriture, nous pouvons nous +demander si l'ensemble des fonctions éditoriales ne participeraient-elles pas à +produire l'intimité du chercheur et à transformer ainsi l'intimité en intimité +collective / commune ? Pour apporter des premiers éléments de réponse, ce +deuxième chapitre sera dédiée aux interactions entre le texte et les acteurs qui +participent à son écriture. + +- Chapitre 3 : + +Le texte, une fois rédigé, n'est pas publiable en l'état. L'action suivante à +l'écriture consiste à transformer et adapter le contenu textuel à l'objet que +l'on souhaite rendre public, tout en respectant un certain nombre de régles +éditoriales selon le type d'objet à produire et des politiques éditoriales en +vigueur dans les maisons d'édition ou les revues savantes. Cette transformation, +que l'on peut associer à des changements de formats, procède à des modifications +du texte original pour qu'il soit adapté à l'objet désiré. Ce faisant, la +transformation réécrit intégralement le document pour en générer un nouveau qui +n'est plus le document source, au détriment d'une partie de l'écriture initiale +qui doit disparaitre et ne sera, ce faisant, jamais publiée. De plus, à +l'instant de la publication, on peut également observer une nouvelle +modification puisque le texte n'est jamais présenté sous son apparence brute +mais se voit dotée d'une surcouche graphique supplémentaire. Dans cette +troisième partie, nous démontrerons qu'en effacant des traces de l'écriture du +document source et en y adossant une surcouche graphique, ces transformations +suppriment et cachent une partie de cette intimité que l'écriture a produite. +Nous nous appuierons sur des cas concrets de transformations réalisées par +plusieurs logiciels avec Pandoc et Le Pressoir croisées avec des transformations +réalisées avec l'éditeur de texte Stylo. + +- Chapitre 4 : + +Lors des chapitres 2 et 3, nous avons observés les écritures numériques +réalisées par la machine. Toutefois, comme nous l'avons vu dans le chapitre 1, +la chaine de publication académique comporte une autre étape cruciale : la +relecture par les pairs. Celle-ci est à l'origine de nombreuses modifications +dans le texte. +Dans ce quatrième chapitre nous étudierons cette étape de relecture et les +changements qu'elle apporte au texte. +Après un tour d'horizon des modalités de relecture par les pairs, notre +attention se portera sur l'étude d'un livre ayant fait l'objet d'une relecture +ouverte et questionnera les changements que les commentaires ont apporté dans le +texte source. + +- Chapitre 5 : Mémoires et archives des publications savantes + +Enfin, la cinquième et dernière partie sera consacrée aux dimensions mémorielles +des publications savantes, à ce que ces mémoires décrivent et aux différences +qu'il peut y avoir entre le texte dans l'espace de la chaîne éditoriale et le +texte accessible aux publics. Les procédures d'archivage et/ou de pérennisation +des ressources numériques ne sont pas complètement fiables, du fait de plusieurs +paramètres tel que l'obsolescence, en conséquence de quoi il n'est pas rare de +trouver des archives incomplètes voire corrompus. Alors qu'elles font office +d'indice et de trace de publication antérieure, ces mémoires représentent-elles +fidèlement les objets qui ont été publiés ? Quels écarts existent-ils entre ces +deux artefacts ? + +[Note : Je ne suis pas sûr de la pertinence de traiter cette dimension +mémorielle que la thèse est centrée sur l'écriture. La mémoire pourrait faire +l'objet d'une ouverture ou d'un autre projet post-thèse. À la place de ce +chapitre, je propose un autre chapitre sur le travail et la place des assistants +d'édition dans la construction du texte. Qu'en penses-tu ?] |