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author | RochDLY <roch.delannay@gmail.com> | 2024-09-11 09:52:58 +0200 |
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Parmi ces artefacts, les plus communs sont les ouvrages collectifs, les monographies, les revues, les actes liés à des événements scientifiques (colloque, journée d’étude, etc.), les thèses ou encore les mémoires. Malgré le fait que leur nature soit différente pour chacun d’entre eux, tous ces artefacts ont une particularité commune qui nous permet de les regrouper. Ce qui les relie ne se trouve pas à l’intérieur même de ces documents mais dans le processus de fabrication ces derniers. Les publications scientifiques regroupent une diversité d’artefacts parce qu’elles font l’objet d’un traitement qui leur est propre : la relecture par les pairs. C’est un fait remarquable puisque, pour cette catégorie contrairement à d’autres, les artefacts ne sont pas indexés selon une composante qui permettrait de décrire le type d’artefact dont il s’agit mais le sont d’une part par un gage de qualité du contenu qui a été validé par les pairs en amont de la publication et d’autres parts, le sont par une forme de reconnaissance sociale puisque l’objet en question sera probablement repris et/ou cité par d’autres membres de la communauté concernée.</p> -<p>Tandis que le texte scientifique est l’élément qui fait l’objet de cette relecture attentive de la part des pairs, nous nous intéressons à un autre aspect de ces artefacts qui nous permettrait de tous les désigner sans avoir à définir toutes leurs propriétés, il s’agit de la notion de document.</p> -<p>Un document, dans son sens le plus large et le plus simple, est défini par l’équation <span class="citation" data-cites="pedauque_document_2003 pedauque_document_2006">(Pédauque, 2003, 2006)</span> :</p> +<p>L’objet qu’est la publication scientifique désigne communément un ensemble d’artefacts que l’on réunit sous cette appellation parce qu’elle caractérise une modalité de communication et de diffusion des travaux menés par les acteurs de la recherche. Parmi ces artefacts, les plus communs sont les ouvrages collectifs, les monographies, les revues, les actes liés à des événements scientifiques (colloque, journée d’étude, etc.), les thèses ou encore les mémoires. Malgré le fait que leur nature soit différente, ces artefacts partagent une particularité qui nous permet de les regrouper. Ce qui les lie ensemble ne se trouve pas à l’intérieur de ces documents, mais dans le processus de fabrication ces derniers. Les publications scientifiques regroupent une diversité d’artefacts parce qu’elles font l’objet d’un traitement qui leur est propre : la relecture par les pairs. Cette étape de validation du contenu scientifique s’insère dans le processus éditorial de transformation du document primaire – le document envoyé par l’auteur – avant qu’il ne trouve sa forme définitive. Selon les commentaires des relecteurs, le texte peut à ce moment là être retouché par l’auteur. C’est un fait remarquable puisque, pour cette catégorie d’objets, contrairement à d’autres catégories déterminées par le medium et/ou par le genre littéraire du contenu textuel, les artefacts scientifiques ne sont pas indexés selon une composante qui permettrait de décrire le type d’artefact dont il s’agit mais le sont d’une part par un gage de qualité du contenu qui a été validé par les pairs en amont de la publication et d’autres parts, le sont par une forme de reconnaissance sociale puisque l’objet en question sera probablement repris et/ou cité par d’autres membres de la communauté concernée. Cela veut dit qu’un document écrit et publié par un chercheur ne relève pas de la catégorie <em>publication scientifique</em> dès lors qu’il n’est pas relu par les pairs. Ce fait n’est pas forcément partagé par toute la communauté scientifique, mais il a le mérite de mieux définir notre objet d’étude et d’écarter d’autres types d’écrits savants tels que les blogs, les carnets, les publications sur les réseaux sociaux, etc.</p> +<p>Tandis que le texte scientifique est l’élément qui fait l’objet de cette relecture attentive de la part des pairs, nous nous intéressons à un autre aspect de ces artefacts qui nous permettrait de tous les désigner sans avoir à définir tolimiterutes leurs propriétés, il s’agit de la notion de document. Un livre pourrait être désigné par son format, le type de reliure employée ou le type de papier qui le compose, il en va tout autant pour les revues et les autres objets, d’autant plus si l’on doit prendre en considération leur pendant numérique, sans qu’on puisse les circonscrire complètement. Le terme de document quant à lui a cette particularité d’être un peu vague et un peu flou. Il a quelque chose qui tient du mot-valise et du fourre-tout. Il désigne tour à tour des livres, des papiers administratifs, des papiers médicaux, des documents numériques, des revues, des cartes postales, des antilopes (certaines seulement), des images ou des objets selon le contexte dans lequel ils sont exposés, etc. C’est un mot que l’on utilise au quotidien et grâce auquel on peut désigner tout un ensemble de choses sans pour autant s’encombrer d’une définition précise du document. Un document, dans son sens le plus large et le plus simple, est défini par l’équation <span class="citation" data-cites="pedauque_document_2003 pedauque_document_2006">(Pédauque, 2003, 2006)</span> :</p> <p><span class="math display"><em>D</em><em>o</em><em>c</em><em>u</em><em>m</em><em>e</em><em>n</em><em>t</em> = <em>S</em><em>u</em><em>p</em><em>p</em><em>o</em><em>r</em><em>t</em> + <em>I</em><em>n</em><em>s</em><em>c</em><em>r</em><em>i</em><em>p</em><em>t</em><em>i</em><em>o</em><em>n</em></span></p> -<p>Le texte et les théories qui s’y rapportent fondent leur épistémologie autour du signe <span class="citation" data-cites="barthes">(<strong>barthes?</strong>)</span>. Lorsqu’il s’agit d’étudier un texte, que l’on vienne de la sémiologie, de la philologie ou de la génétique des textes, ce sont les unités sémiotiques, les mots et autres agencements de signes qui constituent l’objet étudié. Cependant, cette perspective ne permet pas de rendre compte de ce que pourrait être une épistémologie du document.</p> +<p>Cette brève définition nous permet de distinguer le texte (ici compris comme l’inscription) du document. Ce sont deux éléments qui parfois, par abus de langage, sont considérés en tant que synonymes, alors que dans cette recherche ils renvoient bien à deux éléments distincts. Le texte et les théories qui s’y rapportent fondent leur épistémologie autour du signe <span class="citation" data-cites="barthes">(<strong>barthes?</strong>)</span>. Lorsqu’il s’agit d’étudier un texte, que l’on vienne de la sémiologie, de la philologie ou de la génétique des textes, ce sont les unités sémiotiques, les mots et autres agencements de signes qui constituent l’objet étudié. Cependant, cette perspective ne permet pas de rendre compte de ce que pourrait être une épistémologie du document.</p> <p>Les conditions de rédaction d’un texte sur une stèle, un post-it, une ardoise, du papier ou de la silice ne sera pas composé dans Les conditions de l’établissement d’un document durant l’Antiquité ne sont pas comparables aux conditions que l’on connait au 21<sup>e</sup> siècle avec le numérique. En ce sens</p> <p>Un document … puis un document numérique <span class="citation" data-cites="pedauque">(<strong>zacklad?</strong>)</span>…</p> <p>Afin de pouvoir</p> -<h2 id="limportance-du-document-dans-les-pratiques-décriture">L’importance du document dans les pratiques d’écriture</h2> +<h2 id="historique-des-publications-savantes">Historique des publications savantes</h2> <p>À l’instar de Barthes pour qui la centralité du signe dans le texte remonte à l’époque des stoïciens, nous proposons d’introduire le lien entre pratique d’écriture et érudition à partir des travaux de Pierre Hadot sur la philosophie antique.</p> <p>Dans son ouvrage <em>Exercices spirituels et philosophie antique</em>, P. Hadot décrit ce qu’était la philosophie antique durant l’apogée de la civilisation grecque que l’on peut situer à partir de la période des présocratiques (environ 700 av. JC) jusqu’à la fin de la période hellénistique (31 av. JC.). Durant cette période, la philosophie n’était pas seulement un exercice de pensée pour répondre aux questions sur l’existence de l’être et son rapport au monde, mais était un mode de vie qui se pratiquait au quotidien. Elle était pratiquée par celles et ceux qui aimait et désirait la Sagesse. L’objectif n’était pas d’atteindre cette sagesse, car elle est l’apanage des dieux, mais d’en frayer la voie pour s’en rapprocher. Les philosophes de l’antiquité, à la différence de leurs contemporains spécialistes du savoir, les sophistes, modifiaient ainsi leur façon de vivre et l’accordaient à un système de valeurs vertueuses aligné sur les préceptes de l’école ou du courant philosophique auquel ils étaient rattachés. La philosophie pratiquée par les anciens était plus qu’un mode de pensée, elle était une « manière d’être » <span class="citation" data-cites="hadot_exercices_2002">(Hadot, 2002, p. 77)</span>. Afin de parcourir ce chemin vertueux, les différentes écoles et courants ont mis au point des séries d’exercices spirituels que le philosophe pratiquait au quotidien.</p> <p>L’étymologie de ces exercices est strictement identique à celle de l’ascèse chrétienne : <em>askesis</em>. Les deux termes ont une origine commune mais une signification bien différente. À ce propos, P. Hadot nous met en garde quant à la confusion possible entre ces deux <em>askesis</em>. L’<em>askesis</em> chrétienne se rapproche de la définition contemporaine du terme, c’est-à-dire de l’abstinence ou de la restriction de nourriture, de boisson, de relation sexuelle, etc. ; alors que l’<em>askesis</em> grecque ne renvoie qu’aux exercices spirituels que nous avons mentionnés, qualifiés comme étant « une activité intérieure de la pensée et de la volonté » <span class="citation" data-cites="hadot_exercices_2002">(Hadot, 2002, p. 78)</span>. La philosophie antique, à travers l’<em>askesis</em>, agit comme une « thérapeutique des passions » <span class="citation" data-cites="hadot_exercices_2002">(Hadot, 2002, p. 22)</span>. Une pratique assidue permet de se dépouiller de ces dernières et d’opérer une objectivation du monde débarassée des perceptions subjectives et des affects. « L’intériorisation [réalisée à travers cette vie ascétique] est dépassement de soi et universalisation » <span class="citation" data-cites="hadot_exercices_2002">(Hadot, 2002, p. 330)</span>, notamment chez les épicuriens et les stoïciens. En somme, lorsque le philosophe entreprend son parcours, il en vient à se détacher de sa condition humaine et, par un mouvement d’extériorisation, développe une « nouvelle manière d’être-au-monde […] qui consiste a prendre conscience de soi comme partie de la Nature » <span class="citation" data-cites="hadot_exercices_2002">(Hadot, 2002, p. 330)</span>.</p> @@ -106,7 +105,25 @@ </ol> <p>Le document est un objet délicat à définir tant il revêt des formes différentes. C’est certainement lié au fait que l’emploi du terme <em>document</em> désigne une multitude d’objets que nous manipulons au quotidien dans différents lieux et espaces sociaux, que ce soit sur le lieu de travail, à l’école ou à l’université, dans des administrations publiques ou encore chez soi. Un document peut très bien prendre l’apparence d’un formulaire administratif laissé sur le coin d’un bureau ou un livre bien ordonné sur une étagère d’une bibliothèque ou encore une photographie stockée dans les locaux des Archives nationales. La notion de document est finalement un terme très générique que l’on a du mal à circonscrire du fait qu’il puisse désigner autant d’objets divers.</p> <p>D’un point de vue étymologique, le <em>Gaffiot</em> nous indique que <em>documentum</em> signifie « exemple, modèle, leçon, enseignement, démonstration », définition qui ne fait pas forcément référence à un support de l’information alors que dans son acception plus contemporaine l’on désigne un document par celui-ci.</p> -<p>Les travaux de Paul Otlet Les travaux de Suzanne Briet</p> +<p>Les travaux de Paul Otlet</p> +<blockquote> +<ol type="1"> +<li>Livre (Biblion ou Document ou Gramme) est le terme conventionnel employé ici pour exprimer toute espèce de documents. Il comprend non seulement le livre proprement dit, manuscrit ou imprimé, mais les revues, les journaux, les écrits et reproductions graphiques de toute espèce, dessins, gravures, cartes schémas, diagrammes, photographies, etc. La Documentation au sens large du terme comprend : Livre, éléments servant à indiquer ou reproduire une pensée envisagée sous n’importe quelle forme.</li> +<li>Le Livre ainsi entendu présente un double aspect : a) il est au premier chef une oeuvre de l’homme, le résultat de son travail intellectuel ; b) mais, multiplié à de nombreux exemplaires, il se présente aussi comme l’un des multiples objets créés par la civilisation et susceptible d’agir sur elle ; c’est le propre de tout objet ayant caractère corporel et agencé techniquement.</li> +</ol> +<ul> +<li>Otlet, p.9</li> +</ul> +</blockquote> +<blockquote> +<ol type="1"> +<li>Qu’est-ce qui dans le Livre lui est propre, qu’est-ce qui est proprement bibliographique ? On a déjà dit la distinction entre : a) la Réalité objective, b) la Pensée subjective ou l’état de conscience provoqué ou le moi par la réalité, c) la Pensée objective qui est l’effort de la réflexion combinée et collective sur ces données premières jusqu’à la science impersonnelle et totale, d) la Langue, instrument collectif de l’expression de la Pensée. Collection totale, tout livre contient ces quatre éléments associés concrètement en lui-même et que, par abstraction seulement, il est possible de dissocier et d’étudier à part. Ce qui est propre au livre, c’est le cinquième élément : la pensée désormais fixée par l’écriture des mots ou l’image des choses, signes visibles, fixés sur un support matériel.</li> +</ol> +<ul> +<li>Otlet, p.10</li> +</ul> +</blockquote> +<p>Les travaux de Suzanne Briet (avec l’Antilope) - selon la typologie de Briet, les publications scientifiques sont des documents secondaires (par rapport à l’objet dont elles traitent qui sont le document principal).</p> <p>Donker Duyvis :</p> <blockquote> <p>A document is the repository of an expressed thought. Consequently its contents have a spiritual character. The danger that blunt unification of the outer form exercises a repercussion on the contents in making the latter characterless and impersonal, is not illusory…. In standardizing the form and layout of documents it is necessary to restrict this activity to that which does not affect the spiritual contents and which serves to remove a really irrational variety. (Donker Duyvis, 1942. Translation from Voorhoeve, 1964, 48)</p> diff --git a/docs/posts/2024-09-02-modification-du-plan-de-these.html b/docs/posts/2024-09-02-modification-du-plan-de-these.html index 2bc4d6f..9f5444b 100644 --- a/docs/posts/2024-09-02-modification-du-plan-de-these.html +++ b/docs/posts/2024-09-02-modification-du-plan-de-these.html @@ -25,7 +25,7 @@ <li><a href="/pages/publications.html">Publications & Communications</a></li> <li><a href="/pages/cours.html">Enseignements</a></li> <li><a href="/pages/presentations.html">Présentations</a></li> - <li><a href="http://git.en-cours-de.construction/">Sources et versions</a></li> + <li><a href="http://git.rochdelannay.net/">Sources et versions</a></li> <li class="right"><a href="/index-cache.html"></a></li> </ul> @@ -56,14 +56,14 @@ <p><strong>Problématique :</strong></p> <p>Selon la perspective de redocumentarisation engendrée par le numérique et ses protocoles de communication, le document, hérité d’une longue tradition manuscrite puis imprimé, s’est vu totalement reconfiguré du fait de ses nouvelles caractéristiques numériques.</p> <p>Quelques décennies suivant l’apparition des ordinateurs personnels, les technologies numériques se sont complexifiées et ont donné naissance à un ensemble d’innovations que l’on peut considérer comme de nouvelles couches intermédiaires entre l’usager et la machine – tels que le développement des API, le phénomène <em>big data</em>, la reconnaissance manuscrite de caractères, l’engouement pour les algorithmes d’intelligence artificielle, le Web 2.0 et 3.0, etc. – au milieu desquelles le document doit continuer à naviguer pour remplir son rôle d’espace de médiation. Ces innovations réouvrent ainsi les problématiques liées aux contenus à l’intérieur de ces documents et aux interactions à l’oeuvre autour de cet objet.</p> -<p>Parmi toutes les chaînes de traitement de l’information (et du document), notre intérêt se porte sur les chaînes éditoriales scientifiques et aux documents qui leurs sont associés, les publications scientifiques, que ce soit des articles de revue ou des livres. La multiplication des supports numériques des publications scientifiques – plateformes web de diffusion, ePubs, livres web, livres augmentés, revues numériques, etc. – témoigne de cette redocumentarisation et de la rupture qu’elle sous-entend entre une approche traditionnelle de la publication scientifique et une nouvelle modélisation du document qui s’est appropriée les caractéristiques du numérique (== éditorialisation).</p> +<p>Parmi toutes les chaînes de traitement de l’information (et du document), notre intérêt se porte sur les chaînes éditoriales scientifiques et sur les documents qui y sont traités, les publications scientifiques, principalement des articles de revue ou des livres. La multiplication des supports numériques des publications scientifiques – plateformes web de diffusion, ePubs, livres web, livres augmentés, revues numériques, etc. – témoigne de cette redocumentarisation et de la rupture qu’elle sous-entend entre une approche traditionnelle de la publication scientifique et une nouvelle modélisation du document qui s’est appropriée les caractéristiques du numérique (== éditorialisation).</p> <p>Suivant une perspective épistémologique, ces changements de modélisation et de représentation occasionnent une altération de la matérialité du document scientifique (que l’on distingue d’une épistémologie du texte).</p> <p>Au milieu de ces chaînes de traitement, le document, en tant que forme, y est bien souvent éphémère et n’existe que pour répondre à un enjeu calculatoire inhérent à l’écriture numérique. Pourtant, ce sont bien ces modalités de représentation qui permettent d’aboutir en fin de traitement à un document publiable. Au regard des variations que l’on peut observer dans les différentes formes des documents scientifiques, il devient nécessaire de questionner les transformations que cela génère quant à la place qu’occupe le document dans la chaîne éditoriale scientifique.</p> <p>À travers cette recherche, nous appliquons cette problématique d’une épistémologie du document au document primaire que l’on retrouve dans les chaînes d’édition savante, à savoir la première source soumise par l’auteur avant traitement éditorial.</p> <p><strong>Hypothèses :</strong></p> <ol type="1"> <li>Le modèle épistémologique des documents scientifiques est produit par l’environnement d’écriture, il ne lui pré-existe pas.</li> -<li>Ce modèle épistémologique, constitutif du sens du document, est écrasé et supprimé par un autre modèle épistémologique, celui qu’impose le traitement éditorial en vue de l’obtention du document publiable.</li> +<li>Le modèle épistémologique du document primaire, constitutif du sens du document, est écrasé et supprimé par un autre modèle épistémologique, celui qu’impose le traitement éditorial en vue de l’obtention du document publiable.</li> </ol> <p><strong>Plan modifié</strong></p> <ol type="1"> @@ -73,19 +73,22 @@ <li>Place du document dans une brève histoire des publications scientifiques (revues / monographies + passage au numérique)</li> <li>Définir le document + document numérique <ul> +<li>Revue de litt. sur le document (Otlet, Briet, Lund, Buckland, Le Crosnier, Pedauque, Zacklad, Chartron, Broudoux)</li> <li>Document comme espace normé (protocoles, formats, etc)<br /> </li> <li>Document comme espace de transaction entre les différents agents de l’énonciation éditoriale</li> +<li>Cette revue de litt. montre que le document est un environnement support neutre dont le rôle est de contenir l’information (texte) et les informations secondaires (paratexte) qui s’y rapportent.</li> </ul></li> <li>Le document au prisme de la théorie des médias (le medium n’est pas simplement un support) <ul> <li>McLuhan + matérialisme</li> <li>Kittler + déterminisme</li> <li>Médiologie (Debray, Merzeau)</li> -<li>Éditorialisation (du point de vue infocom + du point de vue de l’intermédialité montréalaise)</li> -<li>Nouveau matérialisme (Hayles, Barad)</li> +<li>Éditorialisation (du point de vue infocom avec Pedauque, Bachimont, Merzeau + du point de vue de l’intermédialité montréalaise avec Vitali-Rosati et Larrue)</li> +<li>Nouveau matérialisme (Hayles, Barad, Vitali-Rosati)</li> +<li>La théorie des médias permet un déplacement de point de vue (non-anthropocentré) et positionne le document comme un produit des interactions plutot que comme une conditon nécessaire à leur déroulement. Aussi il permet la prise en compte des différentes machines (logiciels, algorithmes) comme des éléments actifs des interactions (la lecture n’est pas le seul fait humain) voire même cruciaux (= sans eux, pas d’interaction).</li> </ul></li> -<li>CCL : Selon ces perpectives, le document dépasse son statut de réceptacle des transactions entre les agents (humains) qui interviennent à l’intérieur de cet espace et chaque élément qui participe à sa consitution devient agent de l’énonciation éditoriale (que ce soit un format, un protocole, un éditeur, un auteur, etc.). Dès lors, il devient nécessaire de prendre l’environnement documentaire (environnement support)</li> +<li>CCL : Selon ces perpectives, le document dépasse son statut de réceptacle des transactions entre les agents (humains) qui interviennent à l’intérieur de cet espace et chaque élément qui participe à sa consitution devient agent de l’énonciation éditoriale (que ce soit un format, un protocole, un éditeur, un auteur, etc.). Dès lors, il devient nécessaire de prendre l’environnement documentaire en considération dans la constitution des documents scientifiques (environnement support)</li> </ul></li> <li>Partie 2 : Constitution du modèle épistémologique du document primaire dans l’éditeur de texte Stylo. <ul> @@ -99,21 +102,22 @@ <ul> <li>brève revue sur les chaines numériques</li> <li>(fabrique de l’édition)</li> -<li>présentation du pressoir (fonctionnement) et du livre contribution numérique</li> +<li>présentation du pressoir (fonctionnement) et du livre <em>Contribution numérique</em></li> </ul></li> <li>À partir de la caractéristique de l’écriture num. qu’est la variabilité (cf partie2), développer la notion d’effacement/écrasement/suppression de caractères et remplacement par des nouveaux</li> <li>Les transformations et les conversions dans le livre contribution num <ul> <li>Les AST comme solution aux transformations mais aussi de destructuration du texte (production d’un autre document intermédiaire / modèle épistémologique)</li> </ul></li> -<li>les différences entre le document primaire et le document publié</li> +<li>les différences entre le document primaire et le document publié (cas du livre)</li> <li>CCL : L’écrasement du modèle de document primaire par le modèle du document publié entraine son effacement. On ne retrouve aucune trace de ce modèle primaire dans le document publié ni aucun indice sur les conditions de son établissement.</li> </ul></li> <li>Conclusion <ul> <li>Recap de la PB et des hypothèses</li> -<li>Revenir sur la notion de document et ses définitons (espace normé, espace de transaction, espace de réception du texte et du paratexte, etc) et conclure sur le faire qu’aucune trace, aucun indice de ces interactions dans cet espace ne subsistent dans le document scientifique public.</li> +<li>Revenir sur la notion de document et ses définitons (espace normé, espace de transaction, espace de réception du texte et du paratexte, etc) et conclure sur le faire qu’aucune trace, aucun indice de ces interactions dans cet espace ne subsistent dans le document scientifique public (note pour roch: Ginzburg et son paradigme indiciaire n’apparaissent pour l’instant nulle part…) .</li> <li>Le document public qui fait l’objet de la discussion savante oublie les conditions de son existence et opère un choix du modèle épistémologique qui sera retenu (mémoire/archive) au détriment de toutes les représentations qui permettent la publication</li> +<li>Le modèle de publication des documents numériques se détache</li> <li>Ouverture vers d’autres modalités de publication (action de publier) ?</li> </ul></li> </ol> |