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@book{augustin_confessions_1993,
title = {{Confessions}},
author = {Augustin, Saint},
translator = {{d'Andilly}, Robert Arnauld},
year = {1993},
month = mar,
publisher = {Folio},
address = {Paris},
collaborator = {Sellier, Philippe},
isbn = {978-2-07-038606-2},
langid = {french}
}
@book{aurele_pensees_2015,
title = {{Pens{\'e}es pour moi-m{\^e}me}},
author = {Aur{\`e}le, Marc and Pennor's, Scott and Puech, Aim{\'e} and Trannoy, A.-I.},
year = {2015},
month = nov,
publisher = {Les Belles Lettres},
address = {Paris},
abstract = {<< Une excellente mani{\`e}re de te d{\'e}fendre d'eux, c'est d'{\'e}viter de leur ressembler. >> VI, 6},
isbn = {978-2-251-44552-6},
langid = {french}
}
@article{deproost_quete_2019,
title = {{La qu{\^e}te augustinienne du sublime dans les Confessions, un parcours sur les chemins de l'int{\'e}riorit{\'e}}},
author = {Deproost, Paul-Augustin},
year = {2019},
month = may,
journal = {Cahiers des {\'e}tudes anciennes},
number = {LVI},
pages = {225--237},
publisher = {Soci{\'e}t{\'e} des {\'e}tudes anciennes du Qu{\'e}bec},
issn = {0317--5065},
urldate = {2023-08-26},
abstract = {Tu autem eras interior intimo meo et superior summo meo <<~mais, toi, tu {\'e}tais plus intime que l'intime de moi-m{\^e}me et plus {\'e}lev{\'e} que les cimes de moi-m{\^e}me~>> (Confessions III, 6, 11) La formule est c{\'e}l{\`e}bre, m{\^e}me si la traduction rend mal la pointe rh{\'e}torique des jeux de comparaison. Elle concentre, en tout cas, les deux tropismes des cimes et des ab{\^i}mes o{\`u} le synopsis de notre colloque a reconnu les deux tensions du sublime, m{\^e}me si elle ignore l'adjectif sublimis qui, dans les Confessions, es...},
copyright = {https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/},
langid = {french},
keywords = {Augustin,Confessions,philosophie,sublime}
}
@article{diaz_siecle_2009,
title = {{Le si{\`e}cle de l'intime}},
author = {Diaz, Brigitte and Diaz, Jos{\'e}-Luis},
year = {2009},
month = dec,
journal = {Itin{\'e}raires. Litt{\'e}rature, textes, cultures},
number = {2009-4},
pages = {117--146},
publisher = {Pl{\'e}iade (EA 7338)},
issn = {2100-1340},
doi = {10.4000/itineraires.1052},
urldate = {2022-01-09},
abstract = {Le xixe~si{\`e}cle semble {\^e}tre le si{\`e}cle de l'intimit{\'e}, celui o{\`u} l'on se consacre aux valeurs existentielles comme esth{\'e}tiques. Si l'intimit{\'e} a {\'e}t{\'e} exprim{\'e}e de fa{\c c}on individuelle dans des {\'e}crits personnels (des journaux intimes, des correspondances), alors, ce d{\'e}sir d'intimit{\'e} a simultan{\'e}ment nourri toute une gamme d'attentes que la litt{\'e}rature du si{\`e}cle devait satisfaire {\`a} l'aide de formes telles que les m{\'e}moires, les romans personnels, les autobiographies et les po{\`e}mes en prose. Si le xixe~si{\`e}cle m{\'e}rite {\`a} ce point son nom (le si{\`e}cle de l'intimit{\'e}), c'est aussi {\`a} cause de l'exposition dont b{\'e}n{\'e}ficie l'intimit{\'e} obscure~: les {\'e}diteurs, les {\'e}crivains de pr{\'e}faces et les critiques ont grandement contribu{\'e} {\`a} la l{\'e}gitimation de l'expression intime.},
copyright = {Itin{\'e}raires est mis {\`a} disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.},
isbn = {9782296107915},
langid = {french},
keywords = {dix-neuvieme siecle,edition,intimite,reception,representations},
file = {/home/user/Zotero/storage/PXNLP8AQ/Diaz et Diaz - 2009 - Le siècle de l’intime.pdf}
}
@book{dubreucq_coeur_2020,
title = {{Le c{\oe}ur et l'{\'e}criture chez Saint-Augustin : Enqu{\^e}te sur le rapport {\`a} soi dans les Confessions}},
shorttitle = {{Le c{\oe}ur et l'{\'e}criture chez Saint-Augustin}},
author = {Dubreucq, {\'E}ric},
year = {2020},
month = jun,
journal = {Le c{\oe}ur et l'{\'e}criture chez Saint-Augustin : Enqu{\^e}te sur le rapport {\`a} soi dans les Confessions},
series = {{Philosophie}},
publisher = {Presses universitaires du Septentrion},
address = {Villeneuve d'Ascq},
doi = {10.4000/books.septentrion.73494},
urldate = {2023-08-27},
abstract = {L'homme contemporain a coutume de se concevoir comme une profondeur int{\'e}rieure. Chacun pense {\^e}tre un monde int{\'e}rieur et une aventure subjective. Une histoire du sujet r{\'e}v{\`e}le cependant que la subjectivit{\'e} n'est qu'une figure r{\'e}cente de la disposition du rapport {\`a} soi. Ainsi, les Confessions d'Augustin, souvent donn{\'e}es en prototype des autobiographies apparues {\`a} l'{\^a}ge moderne, t{\'e}moignent-elles d'une organisation diff{\'e}rente du rapport {\`a} soi : le sujet ne s'y d{\'e}veloppe pas comme int{\'e}riorit{\'e} subjective, mais suivant des modalit{\'e}s pratiques de constitution et de transformation de soi empruntant leurs r{\`e}gles et leur puissance {\`a} l'{\'E}criture. Texte adress{\'e} {\`a} ses destinataires pour leur prescrire les modalit{\'e}s du travail sur soi au terme duquel le sujet adopte le rapport {\`a} soi qui lui permet de voir le jour, les Confessions empruntent la r{\`e}gle de leur {\'e}criture aux {\'E}critures : l'ex{\'e}g{\`e}se de soi et l'application {\`a} soi des {\'E}critures fournissent leur cadre aux exercices spirituels organisant le travail sur soi. Rompent avec les modes d'organisation du rapport {\`a} soi de la p{\'e}riode pr{\'e}c{\'e}dente - n{\'e}oplatonisme et manich{\'e}isme -, Augustin inaugure une figure singuli{\`e}re du rapport {\`a} soi dans laquelle na{\^i}t un sujet sans subjectivit{\'e}. La figure chr{\'e}tienne de l'individu model{\'e}e par la pratique des {\'E}critures, fait l'originalit{\'e} des Confessions et se distingue de la figure moderne, n{\'e}e avec Rousseau, d'une subjectivit{\'e} cherchant {\`a} se retrouver dans l'authenticit{\'e} de sa singularit{\'e}.},
copyright = {https://www.openedition.org/12554},
isbn = {978-2-7574-2674-6},
langid = {french},
keywords = {coeur,confessions,ecriture,philosophie}
}
@book{foucault_dits_2001,
title = {{Dits et Ecrits, tome 2 : 1976 - 1988}},
shorttitle = {{Dits et Ecrits, tome 2}},
author = {Foucault, Michel},
year = {2001},
publisher = {Gallimard},
address = {Paris},
abstract = {Ces Dits et {\'e}crits, qui r{\'e}unissent, parall{\`e}lement {\`a} ses grands livres, la totalit{\'e} des textes publi{\'e}s du vivant de Michel Foucault (1926-1984), constituent l'autobiographie intellectuelle de l'un des grands esprits du XXe si{\`e}cle. On y d{\'e}couvre l'immensit{\'e} de sa culture, la vari{\'e}t{\'e} de ses pr{\'e}occupations, une curiosit{\'e} toujours en {\'e}veil, une libert{\'e} et une g{\'e}n{\'e}rosit{\'e} de parole et d'engagement, qui permettent de mieux cerner le personnage et {\'e}clairent la lecture de ses ouvrages. Publi{\'e}s dans l'ordre chronologique, ces conf{\'e}rences, pr{\'e}faces, articles, essais et entretiens, crois{\'e}s avec la biographie qui les pr{\'e}c{\`e}de, donnent la possibilit{\'e} de suivre les cheminements.},
isbn = {978-2-07-076290-3},
langid = {french}
}
@book{hadot_exercices_2002,
title = {{Exercices spirituels et philosophie antique}},
author = {Hadot, Pierre},
year = {2002},
month = nov,
edition = {Nouv {\'e}d rev. et augm {\'e}dition},
publisher = {Albin Michel},
address = {Paris},
abstract = {En prenant {\`a} son compte la distinction que proposaient les sto{\"i}ciens entre le discours sur la philosophie et la philosophie elle-m{\^e}me, Pierre Hadot a toujours plac{\'e} au centre de ses pr{\'e}occupations la philosophie en la concevant comme une m{\'e}tamorphose totale de la mani{\`e}re de voir le monde et d'{\^e}tre en lui. En s'interrogeant notamment sur les << exp{\'e}riences de pens{\'e}e >> dans l'Antiquit{\'e}, sur la figure de Socrate, sur la lecture que Michelet fait de Marc Aur{\`e}le, il montre de mani{\`e}re lumineuse que les Anciens concevaient la philosophie comme un mode de vie, comme un effort concret de transformation de soi par la m{\'e}ditation, comme un exercice spirituel de chaque instant vers la sagesse. R{\'e}{\'e}dition du grand classique {\'e}puis{\'e} de Pierre Hadot, v{\'e}ritable << livre culte >>, augment{\'e}e de la Le{\c c}on inaugurale au Coll{\`e}ge de France et de divers articles, eux aussi introuvables, publi{\'e}s dans des revues confidentielles.},
isbn = {978-2-226-13485-1},
langid = {french}
}
@book{hadot_quest-ce_1995,
title = {{Qu'est-ce que la philosophie antique ?}},
author = {Hadot, Pierre},
year = {1995},
month = nov,
publisher = {Folio},
address = {Paris},
abstract = {Qu'est-ce que la philosophie antique ? {\`A} cette question, la tradition universitaire r{\'e}pond par une histoire des doctrines et des syst{\`e}mes - r{\'e}ponse d'ailleurs tr{\`e}s t{\^o}t induite par la volont{\'e} du christianisme de s'arroger la sagesse comme l'asc{\`e}se. {\`A} cette question, Pierre Hadot apporte une r{\'e}ponse tout {\`a} fait nouvelle : depuis Socrate et Platon, peut-{\^e}tre m{\^e}me depuis les pr{\'e}socratiques, jusqu'au d{\'e}but du christianisme, la philosophie proc{\`e}de toujours d'un choix initial pour un mode de vie, d'une vision globale de l'univers, d'une d{\'e}cision volontaire de vivre le monde avec d'autres, en communaut{\'e} ou en {\'e}cole. De cette conversion de l'individu d{\'e}coule le discours philosophique qui dira l'option d'existence comme la repr{\'e}sentation du monde. La philosophie antique n'est donc pas un syst{\`e}me, elle est un exercice pr{\'e}paratoire {\`a} la sagesse, elle est un exercice spirituel.},
isbn = {978-2-07-032760-7},
langid = {french}
}
@book{jullien_intime_2013,
title = {{De l'intime. Loin du bruyant amour.}},
author = {Jullien, Fran{\c c}ois},
year = {2013},
publisher = {Grasset},
address = {Paris},
urldate = {2021-04-05},
abstract = {Que n'avons-nous accord{\'e} bruyamment {\`a} l'<<Amour>> ? Mais <<je t'aime>> r{\'e}duit l'autre {\`a} n'{\^e}tre qu'un objet, fait de la passion un {\'e}v{\'e}nement qui bient{\^o}t s'use et d'abord en appelle {\`a} la <<d{\'e}claration>> pour s'annoncer.Or je pr{\'e}f{\`e}rerais {\^e}tre attentif au cheminement discret de l'intime -- lui qui laisse tomber silencieusement la fronti{\`e}re entre l'Autre et soi, fait basculer d'un dehors indiff{\'e}rent dans un dedans partag{\'e} et vit in{\'e}puisablement des <<riens>> du quotidien, y d{\'e}couvrant l'inou{\"i} de l'{\^e}tre aupr{\`e}s.Intimus, dit le latin, ou <<le plus int{\'e}rieur>>. Mais on ne promeut de plus int{\'e}rieur de soi qu'en s'ouvrant {\`a} l'ext{\'e}rieur de l'Autre, montre Augustin.Fa{\c c}on donc de se d{\'e}barrasser de l'{\'e}ternel du <<c{\oe}ur>> humain, puisque nous aurons {\`a} suivre, d'Augustin {\`a} Rousseau (et Stendhal), comment cet intime en vient {\`a} se transporter de Dieu dans l'humain en Europe -- est-ce ce qui fait <<Europe>> ? -- et peut servir de d{\'e}part {\`a} la morale.Gageure aussi pour la philosophie. Car ce que nomme ainsi l'intime n'est-il pas, de droit, ce qui r{\'e}siste le plus farouchement {\`a} la prise du concept ?F. J.},
langid = {french},
file = {/home/user/Zotero/storage/BLJBPK5W/de-lintime-9782246805236.html}
}
@article{montemont_dans_2009,
title = {{Dans la jungle de l'intime : enqu{\^e}te lexicographique et lexicom{\'e}trique (1606-2008)}},
shorttitle = {{Dans la jungle de l'intime}},
author = {Mont{\'e}mont, V{\'e}ronique},
year = {2009},
month = dec,
journal = {Itin{\'e}raires. Litt{\'e}rature, textes, cultures},
number = {2009-4},
pages = {15--38},
publisher = {Pl{\'e}iade (EA 7338)},
issn = {2100-1340},
doi = {10.4000/itineraires.585},
urldate = {2022-01-09},
abstract = {Depuis sa premi{\`e}re apparition dans les dictionnaires fran{\c c}ais du xviie~si{\`e}cle, l'acception du terme intime s'est diversifi{\'e}e et {\'e}tendue~: comme adjectif qualificatif r{\'e}serv{\'e} {\`a} une relation d'affection ou d'amiti{\'e}, il s'utilisait alors dans plusieurs domaines (la th{\'e}ologie, les sciences naturelles, la psychologie) et il a finalement obtenu le statut de substantif {\`a} la fin du xxe~si{\`e}cle. L'analyse de son {\'e}volution lexicographique a {\'e}t{\'e} ici compar{\'e}e {\`a} ses usages dans la langue des textes litt{\'e}raires et des titres d'{\oe}uvres publi{\'e}es en France entre~1600 et~2009. L'interpr{\'e}tation de ses co-occurrents a men{\'e} {\`a} l'apparition d'une tendance du m{\^e}me nom {\`a} la fin du xixe~si{\`e}cle et {\`a} l'application du terme {\`a} divers objets qui, paradoxalement, ont aujourd'hui introduit la notion d'intime dans la sph{\`e}re publique.},
copyright = {Itin{\'e}raires est mis {\`a} disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.},
isbn = {9782296107915},
langid = {french},
keywords = {catalogue general de la BNF,Frantext,intime,journal intime,lexicometrie},
file = {/home/user/Zotero/storage/8S4GN9VK/Montémont - 2009 - Dans la jungle de l’intime enquête lexicographiq.pdf}
}
@book{platon_banquet_2008,
title = {{La banquet, ph{\`e}dre , apologie de socrate}},
author = {Platon},
year = {2008},
address = {Paris},
abstract = {Avec coffret cartonn{\'e} parfait {\'e}tat},
isbn = {978-2-08-121248-0},
langid = {french}
}
@misc{seneque_lettres_nodate,
title = {Lettres {\`a} {{Lucilius}}},
author = {S{\'e}n{\`e}que},
urldate = {2023-09-04},
howpublished = {http://agoraclass.fltr.ucl.ac.be/concordances/sen\_luciliusX/lecture/3.htm},
file = {/home/user/Zotero/storage/GJZCU6Y8/3.html}
}
@article{simonet-tenant_a_2009,
title = {{{\`A} la recherche des pr{\'e}mices d'une culture de l'intime}},
author = {{Simonet-Tenant}, Fran{\c c}oise},
year = {2009},
month = dec,
journal = {Itin{\'e}raires. Litt{\'e}rature, textes, cultures},
number = {2009-4},
pages = {39--62},
publisher = {Pl{\'e}iade (EA 7338)},
issn = {2100-1340},
doi = {10.4000/itineraires.1466},
urldate = {2022-01-09},
abstract = {{\`A} notre {\'e}poque, qui a transform{\'e} tout ce qui est intime en sa propre maxime jusqu'{\`a} en perdre toute signification, il est difficile de se repr{\'e}senter l'{\'e}poque o{\`u} la culture de l'intimit{\'e} a fait son apparition. Nous chercherons ici {\`a} comprendre cette notion par le biais de son authenticit{\'e} historique. La culture de l'intimit{\'e} s'est d{\'e}velopp{\'e}e au cours du xviiie~si{\`e}cle~: elle a {\'e}merg{\'e}, entre autres, par la s{\'e}cularisation d'un dialogue de confession comme dans le style de la fermeture, visible dans les limites de la vie priv{\'e}e. L'aspiration {\`a} l'intimit{\'e} caract{\'e}risait sp{\'e}cifiquement certaines pratiques d'{\'e}criture. Croire que la lettre et le journal intime ont toujours transmis l'intimit{\'e} de leurs {\'e}crivains est un point de vue extr{\^e}mement fictif. Nous analyserons comment l'{\'e}volution des changements historiques dans les lettres a rencontr{\'e} celle des journaux intimes, qui sont alors devenus (d'abord la lettre, puis le journal intime) des outils essentiels de la fabrication {\`a} petite {\'e}chelle de l'intimit{\'e}.},
copyright = {Itin{\'e}raires est mis {\`a} disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.},
isbn = {9782296107915},
langid = {french},
keywords = {dix-huitieme siecle,histoire des sensibilites,histoire litteraire,intime,journal personnel},
file = {/home/user/Zotero/storage/UUKBIM3F/Simonet-Tenant - 2009 - À la recherche des prémices d’une culture de l’int.pdf}
}
@article{simonet-tenant_pour_2020,
title = {{Pour une approche historique de l'intime}},
author = {{Simonet-Tenant}, Fran{\c c}oise},
year = {2020},
month = apr,
journal = {Cliniques},
volume = {N{$^\circ$} 19},
number = {1},
pages = {19--32},
publisher = {{\'E}r{\`e}s},
issn = {2115-8177},
urldate = {2021-08-25},
abstract = {L'auteur se situe {\`a} la crois{\'e}e de l'histoire, de l'histoire litt{\'e}raire et de l'histoire des sensibilit{\'e}s pour montrer la lente mont{\'e}e en puissance de l'intime vers la fin de l'Ancien R{\'e}gime. L'article expose {\'e}galement les paradoxes de la notion d'intime et sa transformation {\`a} la p{\'e}riode contemporaine.},
langid = {french},
annotation = {Bibliographie\_available: 1 Cairndomain: www.cairn.info Cite Par\_available: 0},
file = {/home/user/Zotero/storage/BSQG9ZRY/revue-cliniques-2020-1-page-19.html}
}
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