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-rw-r--r--src/posts/2024-08-07-l-effacement-par-remplacement.md26
-rw-r--r--src/posts/2024-08-07-le-medium-au-coeur-des-pratiques-d-ecriture.md39
2 files changed, 65 insertions, 0 deletions
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index 0000000..90a0f70
--- /dev/null
+++ b/src/posts/2024-08-07-l-effacement-par-remplacement.md
@@ -0,0 +1,26 @@
+---
+title: "L'effacement par remplacement"
+date: 2024-08-07
+---
+
+Notes pour le billet:
+
+- Le modèle épistémologique établi pendant l'écriture est effacé et remplacé
+ durant le traitement éditorial du document au profit d'un modèle éditorial
+choisi.
+- les traces obtenues de la rencontre entre un auteur et un environnement sont
+ alors supprimées.
+- revenir sur le fonctionnement de l'écriture numérique et sa variabilité (c'est
+ un fonctionnement intrinsèque au numérique).
+ - quelques mots sur le fonctionnement même d'un disque dur et des droits
+ d'écriture / lecture d'un espace numérique.
+- exemple du pressoir et du livre Contribution numérique: cultures et savoirs.
+ - les sources reçues en .odt et .docx
+ - transformations via pandoc en markdown + yaml (voir les archives dans
+ gitlab)
+ - la déstructuration du contenu par Pandoc et son AST (explication de ce
+ qu'est un AST)
+ - restructuration en un document pandoc native (représentation de l'AST)
+ - transformations vers le format souhaité et respect d'un autre modèle de
+ représentation du document
+- définir transformation et conversion
diff --git a/src/posts/2024-08-07-le-medium-au-coeur-des-pratiques-d-ecriture.md b/src/posts/2024-08-07-le-medium-au-coeur-des-pratiques-d-ecriture.md
new file mode 100644
index 0000000..eb7496d
--- /dev/null
+++ b/src/posts/2024-08-07-le-medium-au-coeur-des-pratiques-d-ecriture.md
@@ -0,0 +1,39 @@
+---
+title: "Le medium au coeur des pratiques d'écriture"
+date: 2024-08-07
+---
+
+Notes pour le billet :
+
+- potentiel titre de la these:  le `<em>`mal`</em>`traitement du texte
+- du fait de l'importance accordée à l'objet public (publié), aka revue, livre,
+ blog, etc., l'objectif de l'édition est de se concentrer sur un modèle
+éditorial (un modèle épistémologique) et de transformer un document X pour qu'il
+soit conforme à ce modèle épistémologie.
+- ce faisant, nous oublions ou laissons de côté le document source original et
+ les conditions de son élaboration.
+ - peut-être utiliser Bergin et Kirshenbaum pour montrer que depuis l'arrivée
+ de Microsoft, on a un seul modèle du numérique présent et qu'on ne le
+questionne plus ? trouver d'autres sources.
+- un pan des études littéraires, la génétique du texte, se concentre sur cet
+ aspect là, principalement dans le traitement de textes pré-numériques.
+- Qu'en est-il lorsqu'il s'agit de textes contemporains créés nativement dans un
+ espace numérique ?
+ - L'importance accordée à l'objet publié, héritée de l'imprimé, prime
+ également pour les documents numériques...
+ - la chaîne éditoriale se concentre principalement sur le résultat à obtenir
+ au détriment de documents intermédiaires nécessaires à l'acte de
+publication.
+ - d'ailleurs, le post-traitement de ces objets publiés ne s'intéresse pas
+ non plus au modèle épistémologique qui le constitue (ex: fouille de texte)
+- Pourtant, depuis l'Antiquité et la période hellenistique, le rapport des
+ savants à l'écriture et à leurs textes ... (Hadot)
+- Fait également hérité durant l'époque des Lumières puis des premières revues
+ .... (raconter l'histoire de chacun) jusqu'au numérique
+- Cette perspective sur le document comme élément au coeur du processus
+ d'écriture (et donc du sens qui en émerge) nous mène vers la théorie des
+médias ...
+- Nécessité de définir le document
+- Revue de littérature sur la théorie des médias en partant de McLuhan
+- Proposer un cadre posthumain pour justifier la valeur accordée au document (si
+ souvent oublié de nos recherches).