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index 0000000..aa0d211
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+++ b/src/bibliography/references.bib
@@ -0,0 +1,206 @@
+@book{augustin_confessions_1993,
+ title = {{Confessions}},
+ author = {Augustin, Saint},
+ translator = {{d'Andilly}, Robert Arnauld},
+ year = {1993},
+ month = mar,
+ publisher = {{Folio}},
+ address = {{Paris}},
+ collaborator = {Sellier, Philippe},
+ isbn = {978-2-07-038606-2},
+ langid = {french}
+}
+
+@book{aurele_pensees_2015,
+ title = {{Pens\'ees pour moi-m\^eme}},
+ author = {Aur{\`e}le, Marc and Pennor's, Scott and Puech, Aim{\'e} and Trannoy, A.-I.},
+ year = {2015},
+ month = nov,
+ publisher = {{Les Belles Lettres}},
+ address = {{Paris}},
+ abstract = {\guillemotleft{} Une excellente mani\`ere de te d\'efendre d'eux, c'est d'\'eviter de leur ressembler. \guillemotright{} VI, 6},
+ isbn = {978-2-251-44552-6},
+ langid = {french}
+}
+
+@article{deproost_quete_2019,
+ title = {{La qu\^ete augustinienne du sublime dans les Confessions, un parcours sur les chemins de l'int\'eriorit\'e}},
+ author = {Deproost, Paul-Augustin},
+ year = {2019},
+ month = may,
+ journal = {Cahiers des \'etudes anciennes},
+ number = {LVI},
+ pages = {225--237},
+ publisher = {{Soci\'et\'e des \'etudes anciennes du Qu\'ebec}},
+ issn = {0317\textendash 5065},
+ urldate = {2023-08-26},
+ abstract = {Tu autem eras interior intimo meo et superior summo meo \guillemotleft ~mais, toi, tu \'etais plus intime que l'intime de moi-m\^eme et plus \'elev\'e que les cimes de moi-m\^eme~\guillemotright{} (Confessions III, 6, 11) La formule est c\'el\`ebre, m\^eme si la traduction rend mal la pointe rh\'etorique des jeux de comparaison. Elle concentre, en tout cas, les deux tropismes des cimes et des ab\^imes o\`u le synopsis de notre colloque a reconnu les deux tensions du sublime, m\^eme si elle ignore l'adjectif sublimis qui, dans les Confessions, es...},
+ copyright = {https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/},
+ langid = {french},
+ keywords = {Augustin,Confessions,philosophie,sublime}
+}
+
+@article{diaz_siecle_2009,
+ title = {{Le si\`ecle de l'intime}},
+ author = {Diaz, Brigitte and Diaz, Jos{\'e}-Luis},
+ year = {2009},
+ month = dec,
+ journal = {Itin\'eraires. Litt\'erature, textes, cultures},
+ number = {2009-4},
+ pages = {117--146},
+ publisher = {{Pl\'eiade (EA 7338)}},
+ issn = {2100-1340},
+ doi = {10.4000/itineraires.1052},
+ urldate = {2022-01-09},
+ abstract = {Le xixe~si\`ecle semble \^etre le si\`ecle de l'intimit\'e, celui o\`u l'on se consacre aux valeurs existentielles comme esth\'etiques. Si l'intimit\'e a \'et\'e exprim\'ee de fa\c{c}on individuelle dans des \'ecrits personnels (des journaux intimes, des correspondances), alors, ce d\'esir d'intimit\'e a simultan\'ement nourri toute une gamme d'attentes que la litt\'erature du si\`ecle devait satisfaire \`a l'aide de formes telles que les m\'emoires, les romans personnels, les autobiographies et les po\`emes en prose. Si le xixe~si\`ecle m\'erite \`a ce point son nom (le si\`ecle de l'intimit\'e), c'est aussi \`a cause de l'exposition dont b\'en\'eficie l'intimit\'e obscure~: les \'editeurs, les \'ecrivains de pr\'efaces et les critiques ont grandement contribu\'e \`a la l\'egitimation de l'expression intime.},
+ copyright = {Itin\'eraires est mis \`a disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.},
+ isbn = {9782296107915},
+ langid = {french},
+ keywords = {dix-neuvi\`eme si\`ecle,\'edition,intimit\'e,r\'eception,repr\'esentations},
+ file = {/home/user/Zotero/storage/PXNLP8AQ/Diaz et Diaz - 2009 - Le siècle de l’intime.pdf}
+}
+
+@book{dubreucq_coeur_2020,
+ title = {{Le c\oe ur et l'\'ecriture chez Saint-Augustin : Enqu\^ete sur le rapport \`a soi dans les Confessions}},
+ shorttitle = {{Le c\oe ur et l'\'ecriture chez Saint-Augustin}},
+ author = {Dubreucq, {\'E}ric},
+ year = {2020},
+ month = jun,
+ journal = {Le c\oe ur et l'\'ecriture chez Saint-Augustin : Enqu\^ete sur le rapport \`a soi dans les Confessions},
+ series = {{Philosophie}},
+ publisher = {{Presses universitaires du Septentrion}},
+ address = {{Villeneuve d'Ascq}},
+ doi = {10.4000/books.septentrion.73494},
+ urldate = {2023-08-27},
+ abstract = {L'homme contemporain a coutume de se concevoir comme une profondeur int\'erieure. Chacun pense \^etre un monde int\'erieur et une aventure subjective. Une histoire du sujet r\'ev\`ele cependant que la subjectivit\'e n'est qu'une figure r\'ecente de la disposition du rapport \`a soi. Ainsi, les Confessions d'Augustin, souvent donn\'ees en prototype des autobiographies apparues \`a l'\^age moderne, t\'emoignent-elles d'une organisation diff\'erente du rapport \`a soi : le sujet ne s'y d\'eveloppe pas comme int\'eriorit\'e subjective, mais suivant des modalit\'es pratiques de constitution et de transformation de soi empruntant leurs r\`egles et leur puissance \`a l'\'Ecriture. Texte adress\'e \`a ses destinataires pour leur prescrire les modalit\'es du travail sur soi au terme duquel le sujet adopte le rapport \`a soi qui lui permet de voir le jour, les Confessions empruntent la r\`egle de leur \'ecriture aux \'Ecritures : l'ex\'eg\`ese de soi et l'application \`a soi des \'Ecritures fournissent leur cadre aux exercices spirituels organisant le travail sur soi. Rompent avec les modes d'organisation du rapport \`a soi de la p\'eriode pr\'ec\'edente - n\'eoplatonisme et manich\'eisme -, Augustin inaugure une figure singuli\`ere du rapport \`a soi dans laquelle na\^it un sujet sans subjectivit\'e. La figure chr\'etienne de l'individu model\'ee par la pratique des \'Ecritures, fait l'originalit\'e des Confessions et se distingue de la figure moderne, n\'ee avec Rousseau, d'une subjectivit\'e cherchant \`a se retrouver dans l'authenticit\'e de sa singularit\'e.},
+ copyright = {https://www.openedition.org/12554},
+ isbn = {978-2-7574-2674-6},
+ langid = {french},
+ keywords = {c\oe ur,confessions,\'ecriture,philosophie}
+}
+
+@book{foucault_dits_2001,
+ title = {{Dits et Ecrits, tome 2 : 1976 - 1988}},
+ shorttitle = {{Dits et Ecrits, tome 2}},
+ author = {Foucault, Michel},
+ year = {2001},
+ publisher = {{Gallimard}},
+ address = {{Paris}},
+ abstract = {Ces Dits et \'ecrits, qui r\'eunissent, parall\`element \`a ses grands livres, la totalit\'e des textes publi\'es du vivant de Michel Foucault (1926-1984), constituent l'autobiographie intellectuelle de l'un des grands esprits du XXe si\`ecle. On y d\'ecouvre l'immensit\'e de sa culture, la vari\'et\'e de ses pr\'eoccupations, une curiosit\'e toujours en \'eveil, une libert\'e et une g\'en\'erosit\'e de parole et d'engagement, qui permettent de mieux cerner le personnage et \'eclairent la lecture de ses ouvrages. Publi\'es dans l'ordre chronologique, ces conf\'erences, pr\'efaces, articles, essais et entretiens, crois\'es avec la biographie qui les pr\'ec\`ede, donnent la possibilit\'e de suivre les cheminements.},
+ isbn = {978-2-07-076290-3},
+ langid = {french}
+}
+
+@book{hadot_exercices_2002,
+ title = {{Exercices spirituels et philosophie antique}},
+ author = {Hadot, Pierre},
+ year = {2002},
+ month = nov,
+ edition = {Nouv \'ed rev. et augm \'edition},
+ publisher = {{Albin Michel}},
+ address = {{Paris}},
+ abstract = {En prenant \`a son compte la distinction que proposaient les sto\"iciens entre le discours sur la philosophie et la philosophie elle-m\^eme, Pierre Hadot a toujours plac\'e au centre de ses pr\'eoccupations la philosophie en la concevant comme une m\'etamorphose totale de la mani\`ere de voir le monde et d'\^etre en lui. En s'interrogeant notamment sur les \guillemotleft{} exp\'eriences de pens\'ee \guillemotright{} dans l'Antiquit\'e, sur la figure de Socrate, sur la lecture que Michelet fait de Marc Aur\`ele, il montre de mani\`ere lumineuse que les Anciens concevaient la philosophie comme un mode de vie, comme un effort concret de transformation de soi par la m\'editation, comme un exercice spirituel de chaque instant vers la sagesse. R\'e\'edition du grand classique \'epuis\'e de Pierre Hadot, v\'eritable \guillemotleft{} livre culte \guillemotright, augment\'ee de la Le\c{c}on inaugurale au Coll\`ege de France et de divers articles, eux aussi introuvables, publi\'es dans des revues confidentielles.},
+ isbn = {978-2-226-13485-1},
+ langid = {french}
+}
+
+@book{hadot_quest-ce_1995,
+ title = {{Qu'est-ce que la philosophie antique ?}},
+ author = {Hadot, Pierre},
+ year = {1995},
+ month = nov,
+ publisher = {{Folio}},
+ address = {{Paris}},
+ abstract = {Qu'est-ce que la philosophie antique ? \`A cette question, la tradition universitaire r\'epond par une histoire des doctrines et des syst\`emes - r\'eponse d'ailleurs tr\`es t\^ot induite par la volont\'e du christianisme de s'arroger la sagesse comme l'asc\`ese. \`A cette question, Pierre Hadot apporte une r\'eponse tout \`a fait nouvelle : depuis Socrate et Platon, peut-\^etre m\^eme depuis les pr\'esocratiques, jusqu'au d\'ebut du christianisme, la philosophie proc\`ede toujours d'un choix initial pour un mode de vie, d'une vision globale de l'univers, d'une d\'ecision volontaire de vivre le monde avec d'autres, en communaut\'e ou en \'ecole. De cette conversion de l'individu d\'ecoule le discours philosophique qui dira l'option d'existence comme la repr\'esentation du monde. La philosophie antique n'est donc pas un syst\`eme, elle est un exercice pr\'eparatoire \`a la sagesse, elle est un exercice spirituel.},
+ isbn = {978-2-07-032760-7},
+ langid = {french}
+}
+
+@book{jullien_intime_2013,
+ title = {{De l'intime. Loin du bruyant amour.}},
+ author = {Jullien, Fran{\c c}ois},
+ year = {2013},
+ publisher = {{Grasset}},
+ address = {{Paris}},
+ urldate = {2021-04-05},
+ abstract = {Que n'avons-nous accord\'e bruyamment \`a l'\guillemotleft Amour\guillemotright{} ? Mais \guillemotleft je t'aime\guillemotright{} r\'eduit l'autre \`a n'\^etre qu'un objet, fait de la passion un \'ev\'enement qui bient\^ot s'use et d'abord en appelle \`a la \guillemotleft d\'eclaration\guillemotright{} pour s'annoncer.Or je pr\'ef\`ererais \^etre attentif au cheminement discret de l'intime \textendash{} lui qui laisse tomber silencieusement la fronti\`ere entre l'Autre et soi, fait basculer d'un dehors indiff\'erent dans un dedans partag\'e et vit in\'epuisablement des \guillemotleft riens\guillemotright{} du quotidien, y d\'ecouvrant l'inou\"i de l'\^etre aupr\`es.Intimus, dit le latin, ou \guillemotleft le plus int\'erieur\guillemotright. Mais on ne promeut de plus int\'erieur de soi qu'en s'ouvrant \`a l'ext\'erieur de l'Autre, montre Augustin.Fa\c{c}on donc de se d\'ebarrasser de l'\'eternel du \guillemotleft c\oe ur\guillemotright{} humain, puisque nous aurons \`a suivre, d'Augustin \`a Rousseau (et Stendhal), comment cet intime en vient \`a se transporter de Dieu dans l'humain en Europe \textendash{} est-ce ce qui fait \guillemotleft Europe\guillemotright{} ? \textendash{} et peut servir de d\'epart \`a la morale.Gageure aussi pour la philosophie. Car ce que nomme ainsi l'intime n'est-il pas, de droit, ce qui r\'esiste le plus farouchement \`a la prise du concept ?F. J.},
+ langid = {french},
+ file = {/home/user/Zotero/storage/BLJBPK5W/de-lintime-9782246805236.html}
+}
+
+@article{montemont_dans_2009,
+ title = {{Dans la jungle de l'intime : enqu\^ete lexicographique et lexicom\'etrique (1606-2008)}},
+ shorttitle = {{Dans la jungle de l'intime}},
+ author = {Mont{\'e}mont, V{\'e}ronique},
+ year = {2009},
+ month = dec,
+ journal = {Itin\'eraires. Litt\'erature, textes, cultures},
+ number = {2009-4},
+ pages = {15--38},
+ publisher = {{Pl\'eiade (EA 7338)}},
+ issn = {2100-1340},
+ doi = {10.4000/itineraires.585},
+ urldate = {2022-01-09},
+ abstract = {Depuis sa premi\`ere apparition dans les dictionnaires fran\c{c}ais du xviie~si\`ecle, l'acception du terme intime s'est diversifi\'ee et \'etendue~: comme adjectif qualificatif r\'eserv\'e \`a une relation d'affection ou d'amiti\'e, il s'utilisait alors dans plusieurs domaines (la th\'eologie, les sciences naturelles, la psychologie) et il a finalement obtenu le statut de substantif \`a la fin du xxe~si\`ecle. L'analyse de son \'evolution lexicographique a \'et\'e ici compar\'ee \`a ses usages dans la langue des textes litt\'eraires et des titres d'\oe uvres publi\'ees en France entre~1600 et~2009. L'interpr\'etation de ses co-occurrents a men\'e \`a l'apparition d'une tendance du m\^eme nom \`a la fin du xixe~si\`ecle et \`a l'application du terme \`a divers objets qui, paradoxalement, ont aujourd'hui introduit la notion d'intime dans la sph\`ere publique.},
+ copyright = {Itin\'eraires est mis \`a disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.},
+ isbn = {9782296107915},
+ langid = {french},
+ keywords = {catalogue g\'en\'eral de la BNF,Frantext,intime,journal intime,lexicom\'etrie},
+ file = {/home/user/Zotero/storage/8S4GN9VK/Montémont - 2009 - Dans la jungle de l’intime enquête lexicographiq.pdf}
+}
+
+@book{platon_banquet_2008,
+ title = {{La banquet, ph\`edre , apologie de socrate}},
+ author = {Platon},
+ year = {2008},
+ address = {{Paris}},
+ abstract = {Avec coffret cartonn\'e parfait \'etat},
+ isbn = {978-2-08-121248-0},
+ langid = {french}
+}
+
+@misc{seneque_lettres_nodate,
+ title = {Lettres \`a {{Lucilius}}},
+ author = {S{\'e}n{\`e}que},
+ urldate = {2023-09-04},
+ howpublished = {http://agoraclass.fltr.ucl.ac.be/concordances/sen\_luciliusX/lecture/3.htm},
+ file = {/home/user/Zotero/storage/GJZCU6Y8/3.html}
+}
+
+@article{simonet-tenant_a_2009,
+ title = {{\`A la recherche des pr\'emices d'une culture de l'intime}},
+ author = {{Simonet-Tenant}, Fran{\c c}oise},
+ year = {2009},
+ month = dec,
+ journal = {Itin\'eraires. Litt\'erature, textes, cultures},
+ number = {2009-4},
+ pages = {39--62},
+ publisher = {{Pl\'eiade (EA 7338)}},
+ issn = {2100-1340},
+ doi = {10.4000/itineraires.1466},
+ urldate = {2022-01-09},
+ abstract = {\`A notre \'epoque, qui a transform\'e tout ce qui est intime en sa propre maxime jusqu'\`a en perdre toute signification, il est difficile de se repr\'esenter l'\'epoque o\`u la culture de l'intimit\'e a fait son apparition. Nous chercherons ici \`a comprendre cette notion par le biais de son authenticit\'e historique. La culture de l'intimit\'e s'est d\'evelopp\'ee au cours du xviiie~si\`ecle~: elle a \'emerg\'e, entre autres, par la s\'ecularisation d'un dialogue de confession comme dans le style de la fermeture, visible dans les limites de la vie priv\'ee. L'aspiration \`a l'intimit\'e caract\'erisait sp\'ecifiquement certaines pratiques d'\'ecriture. Croire que la lettre et le journal intime ont toujours transmis l'intimit\'e de leurs \'ecrivains est un point de vue extr\^emement fictif. Nous analyserons comment l'\'evolution des changements historiques dans les lettres a rencontr\'e celle des journaux intimes, qui sont alors devenus (d'abord la lettre, puis le journal intime) des outils essentiels de la fabrication \`a petite \'echelle de l'intimit\'e.},
+ copyright = {Itin\'eraires est mis \`a disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.},
+ isbn = {9782296107915},
+ langid = {french},
+ keywords = {dix-huiti\`eme si\`ecle,histoire des sensibilit\'es,histoire litt\'eraire,intime,journal personnel},
+ file = {/home/user/Zotero/storage/UUKBIM3F/Simonet-Tenant - 2009 - À la recherche des prémices d’une culture de l’int.pdf}
+}
+
+@article{simonet-tenant_pour_2020,
+ title = {{Pour une approche historique de l'intime}},
+ author = {{Simonet-Tenant}, Fran{\c c}oise},
+ year = {2020},
+ month = apr,
+ journal = {Cliniques},
+ volume = {N\textdegree{} 19},
+ number = {1},
+ pages = {19--32},
+ publisher = {{\'Er\`es}},
+ issn = {2115-8177},
+ urldate = {2021-08-25},
+ abstract = {L'auteur se situe \`a la crois\'ee de l'histoire, de l'histoire litt\'eraire et de l'histoire des sensibilit\'es pour montrer la lente mont\'ee en puissance de l'intime vers la fin de l'Ancien R\'egime. L'article expose \'egalement les paradoxes de la notion d'intime et sa transformation \`a la p\'eriode contemporaine.},
+ langid = {french},
+ annotation = {Bibliographie\_available: 1 Cairndomain: www.cairn.info Cite Par\_available: 0},
+ file = {/home/user/Zotero/storage/BSQG9ZRY/revue-cliniques-2020-1-page-19.html}
+}