diff options
author | RochDLY <roch.delannay@gmail.com> | 2024-05-03 15:55:20 +0200 |
---|---|---|
committer | RochDLY <roch.delannay@gmail.com> | 2024-05-03 15:55:20 +0200 |
commit | 889fc8acba8b8a5a18ba57f227882e2f941dc369 (patch) | |
tree | 1ca6d776952fee0bb8cb7669e5061437d98fd68e /src | |
parent | 615e98f18255f8a7c6dac128d6ed5a55d9e173c6 (diff) | |
download | pandoc-site-889fc8acba8b8a5a18ba57f227882e2f941dc369.tar.gz pandoc-site-889fc8acba8b8a5a18ba57f227882e2f941dc369.tar.bz2 pandoc-site-889fc8acba8b8a5a18ba57f227882e2f941dc369.zip |
update billet oubli des traces
modification de l'introduction
Diffstat (limited to 'src')
-rw-r--r-- | src/posts/2024-02-06-l-oubli-des-traces-intermediaires.md | 115 |
1 files changed, 67 insertions, 48 deletions
diff --git a/src/posts/2024-02-06-l-oubli-des-traces-intermediaires.md b/src/posts/2024-02-06-l-oubli-des-traces-intermediaires.md index 5593cec..bf795ea 100644 --- a/src/posts/2024-02-06-l-oubli-des-traces-intermediaires.md +++ b/src/posts/2024-02-06-l-oubli-des-traces-intermediaires.md @@ -9,41 +9,81 @@ Lors du chapitre précédent, nous avons examiné à travers le cas d'étude Sty la première phase d'une chaîne éditoriale savante qu'est la saisie d'un texte. En nous concentrant sur l'élaboration du document, élément au coeur du traitement des informations, nous avons opté pour une méthodologie qualitative -de description des médiations à l'oeuvre pour en comprendre la construction, à +d'observation des médiations à l'oeuvre pour en comprendre la construction, à l'instar de ce que F. Kittler proposait dans ces travaux. Pour mener à bien cette étude nous nous sommes affranchis de la page qui, en tant qu'élément graphique affiché à l'écran, cache et invisibilise les opérations d'écriture réalisées par la machine. Ainsi nous avons pu mettre en lumière les différentes formes de document par -lesquelles passe un texte saisit dans l'éditeur de texte Stylo, au nombre de -quatre, dont trois sont écrites par Stylo. +lesquelles passe un texte saisi dans l'éditeur de texte Stylo, au nombre de +quatre, dont trois sont écrites par Stylo et une par l'auteur. Dès lors, ceci nous a permis d'affirmer qu'il y a une co-construction du -document, que l'on peut considérer comme la source d'une chaîne éditoriale, -entre l'environnement numérique d'écriture et l'auteur. - -Le texte saisi dans un environnement numérique n'est pas publiable en l'état. -L'action suivante consiste alors à transformer et adapter le contenu +document, que l'on peut considérer comme la source utilisée par une chaîne +éditoriale, entre l'environnement numérique d'écriture et l'auteur. + +Toutefois, ce document source n'est pas publiable en l'état. +En effet, qu'une chaîne d'édition soit orientée vers la publication imprimée ou +vers la publication numérique, les formats dans lesquels les textes +sont saisis ne sont pas adaptés à ces objets publiés. +Dans la plupart des cas de figure, les documents sources fournis par les auteurs +sont dans des formats provenant des traitements de texte (ODT pour LibreOffice, +DOCX pour MS Word, PAGES pour Pages, etc.) ou encore en texte brut (par exemple +Markdown) alors que sont préférés les formats PDF pour les impressions et HTML +pour les objets numériques (vers des sites web ou des ePUB). + +L'action suivant l'écriture consiste alors à transformer et adapter le contenu textuel de la source à l'objet que l'on souhaite rendre public, tout en respectant un certain nombre de règles éditoriales selon le type d'objet à produire, que ce soit pour aboutir à un objet imprimé ou numérique, et des politiques éditoriales en vigueur dans les maisons d'édition ou les revues savantes concernées. -Cette transformation, que l'on peut associer à des changements de formats, -procède à des modifications du texte original pour qu'il soit adapté à l'objet -désiré. +Cette transformation, que pour l'instant nous pouvons associer à des changements +de formats, procède à des modifications du texte original pour qu'il soit +adapté à l'objet désiré. Ce faisant, la transformation réécrit intégralement le document pour en générer -un nouveau qui n'est plus le document source. au détriment d'une partie de -l'écriture intiale qui doit disparaître et ne sera, ce faisant, jamais publiée. -De plus, à l'instant de la publication, on peut également observer une nouvelle -modification puisque le texte n'est jamais présenté sous son apparence brute -mais se voit doté d'une surcouche graphique supplémentaire. +un nouveau qui n'est plus le document source et cela au détriment d'une partie de +l'écriture initiale qui doit disparaître et ne sera, ce faisant, jamais publiée. + Dans ce troisième chapitre, nous démontrons qu'en effaçant des traces de -l'écriture du document source et en y adossant une surcouche graphique, ces -transformations suppriment et cachent une partie de cette intimité que -l'écriture a produite. -Nous nous appuierons sur des cas concrets de transformations de textes d'un -livre nativement numérique, Contributions numériques ... réalisés avec le -générateur de livre statique _Le Pressoir_. +l'écriture du document source, ces transformations suppriment et cachent une +partie de cette intimité produite par le couple humain machine durant l'action +d'écriture. +Nous nous appuierons sur des cas concrets de transformations de textes du +livre nativement numérique, _Contribution numérique : cultures et savoirs_ +réalisés avec le générateur de livre statique _Le Pressoir_ en nous appuyant sur +la même méthodologie de recherche que pour le chapitre précédent. + + +## Plan + +1. Les traces numériques + - définir trace numérique et leur lien avec l'intime + - production de documents et désintéressement des fichiers temporaires ou + des écrits de la machine (ex: pour la fouille de texte des archives du web +on supprime le bruit) + - effacement et oubli des traces intimes (_parsing = action d'effacer ?_) +2. Introduire les chaîne éditoriales + - revue de litt sur des chaines numériques + - fabrique de l'édition +3. Les transformations et les conversions + - définir ces termes + - le single source publishing + - Les AST + - origine de cet objet + - utilisation pour du texte + - Introduire AST Pandoc + - Introduire Living paper +4. Cas d'étude + - livre contribution numérique + - le pressoir + - Pandoc + - détailler AST + - AST des documents produits + - Comparaison si passage dans Stylo des mêmes textes pour produire des XML + COMMONS et des HTML ? + +## Notes + Dans cette partie sont traitées les écritures intermédiaires que l'on trouve entre la source rédigée et l'objet final produit. @@ -118,31 +158,10 @@ commune md, yaml, bibtex + pandoc et montrer que les output ne sont pas les mêmes, que malgré les différences dans l'arborescence en fin de chaine éditoriale, le sens produit diffère ... -## Plan +## Les chaînes éditoriales -1. Les traces numériques - - définir trace numérique et leur lien avec l'intime - - production de documents et désintéressement des fichiers temporaires ou - des écrits de la machine (ex: pour la fouille de texte des archives du web -on supprime le bruit) - - effacement et oubli des traces intimes (_parsing = action d'effacer ?_) -2. Introduire les chaîne éditoriales - - revue de litt sur des chaines numériques - - fabrique de l'édition -3. Les transformations et les conversions - - définir ces termes - - le single source publishing - - Les AST - - origine de cet objet - - utilisation pour du texte - - Introduire AST Pandoc - - Introduire Living paper -4. Cas d'étude - - livre contribution numérique - - le pressoir - - Pandoc - - détailler AST - - AST des documents produits - - Comparaison si passage dans Stylo des mêmes textes pour produire des XML - COMMONS et des HTML ? +## Les traces numériques + +## Les transformations et les conversions +## Conclusion |