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authorRochDLY <roch.delannay@gmail.com>2024-04-10 11:32:40 +0200
committerRochDLY <roch.delannay@gmail.com>2024-04-10 11:32:40 +0200
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+++ b/src/bibliography/references.bib
@@ -4,8 +4,8 @@
translator = {{d'Andilly}, Robert Arnauld},
year = {1993},
month = mar,
- publisher = {{Folio}},
- address = {{Paris}},
+ publisher = {Folio},
+ address = {Paris},
collaborator = {Sellier, Philippe},
isbn = {978-2-07-038606-2},
langid = {french}
@@ -16,9 +16,9 @@
author = {Aur{\`e}le, Marc and Pennor's, Scott and Puech, Aim{\'e} and Trannoy, A.-I.},
year = {2015},
month = nov,
- publisher = {{Les Belles Lettres}},
- address = {{Paris}},
- abstract = {{\guillemotleft} Une excellente mani{\`e}re de te d{\'e}fendre d'eux, c'est d'{\'e}viter de leur ressembler. {\guillemotright} VI, 6},
+ publisher = {Les Belles Lettres},
+ address = {Paris},
+ abstract = {<< Une excellente mani{\`e}re de te d{\'e}fendre d'eux, c'est d'{\'e}viter de leur ressembler. >> VI, 6},
isbn = {978-2-251-44552-6},
langid = {french}
}
@@ -31,10 +31,10 @@
journal = {Cahiers des {\'e}tudes anciennes},
number = {LVI},
pages = {225--237},
- publisher = {{Soci{\'e}t{\'e} des {\'e}tudes anciennes du Qu{\'e}bec}},
- issn = {0317{\textendash}5065},
+ publisher = {Soci{\'e}t{\'e} des {\'e}tudes anciennes du Qu{\'e}bec},
+ issn = {0317--5065},
urldate = {2023-08-26},
- abstract = {Tu autem eras interior intimo meo et superior summo meo {\guillemotleft}~mais, toi, tu {\'e}tais plus intime que l'intime de moi-m{\^e}me et plus {\'e}lev{\'e} que les cimes de moi-m{\^e}me~{\guillemotright} (Confessions III, 6, 11) La formule est c{\'e}l{\`e}bre, m{\^e}me si la traduction rend mal la pointe rh{\'e}torique des jeux de comparaison. Elle concentre, en tout cas, les deux tropismes des cimes et des ab{\^i}mes o{\`u} le synopsis de notre colloque a reconnu les deux tensions du sublime, m{\^e}me si elle ignore l'adjectif sublimis qui, dans les Confessions, es...},
+ abstract = {Tu autem eras interior intimo meo et superior summo meo <<~mais, toi, tu {\'e}tais plus intime que l'intime de moi-m{\^e}me et plus {\'e}lev{\'e} que les cimes de moi-m{\^e}me~>> (Confessions III, 6, 11) La formule est c{\'e}l{\`e}bre, m{\^e}me si la traduction rend mal la pointe rh{\'e}torique des jeux de comparaison. Elle concentre, en tout cas, les deux tropismes des cimes et des ab{\^i}mes o{\`u} le synopsis de notre colloque a reconnu les deux tensions du sublime, m{\^e}me si elle ignore l'adjectif sublimis qui, dans les Confessions, es...},
copyright = {https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/},
langid = {french},
keywords = {Augustin,Confessions,philosophie,sublime}
@@ -48,7 +48,7 @@
journal = {Itin{\'e}raires. Litt{\'e}rature, textes, cultures},
number = {2009-4},
pages = {117--146},
- publisher = {{Pl{\'e}iade (EA 7338)}},
+ publisher = {Pl{\'e}iade (EA 7338)},
issn = {2100-1340},
doi = {10.4000/itineraires.1052},
urldate = {2022-01-09},
@@ -68,8 +68,8 @@
month = jun,
journal = {Le c{\oe}ur et l'{\'e}criture chez Saint-Augustin : Enqu{\^e}te sur le rapport {\`a} soi dans les Confessions},
series = {{Philosophie}},
- publisher = {{Presses universitaires du Septentrion}},
- address = {{Villeneuve d'Ascq}},
+ publisher = {Presses universitaires du Septentrion},
+ address = {Villeneuve d'Ascq},
doi = {10.4000/books.septentrion.73494},
urldate = {2023-08-27},
abstract = {L'homme contemporain a coutume de se concevoir comme une profondeur int{\'e}rieure. Chacun pense {\^e}tre un monde int{\'e}rieur et une aventure subjective. Une histoire du sujet r{\'e}v{\`e}le cependant que la subjectivit{\'e} n'est qu'une figure r{\'e}cente de la disposition du rapport {\`a} soi. Ainsi, les Confessions d'Augustin, souvent donn{\'e}es en prototype des autobiographies apparues {\`a} l'{\^a}ge moderne, t{\'e}moignent-elles d'une organisation diff{\'e}rente du rapport {\`a} soi : le sujet ne s'y d{\'e}veloppe pas comme int{\'e}riorit{\'e} subjective, mais suivant des modalit{\'e}s pratiques de constitution et de transformation de soi empruntant leurs r{\`e}gles et leur puissance {\`a} l'{\'E}criture. Texte adress{\'e} {\`a} ses destinataires pour leur prescrire les modalit{\'e}s du travail sur soi au terme duquel le sujet adopte le rapport {\`a} soi qui lui permet de voir le jour, les Confessions empruntent la r{\`e}gle de leur {\'e}criture aux {\'E}critures : l'ex{\'e}g{\`e}se de soi et l'application {\`a} soi des {\'E}critures fournissent leur cadre aux exercices spirituels organisant le travail sur soi. Rompent avec les modes d'organisation du rapport {\`a} soi de la p{\'e}riode pr{\'e}c{\'e}dente - n{\'e}oplatonisme et manich{\'e}isme -, Augustin inaugure une figure singuli{\`e}re du rapport {\`a} soi dans laquelle na{\^i}t un sujet sans subjectivit{\'e}. La figure chr{\'e}tienne de l'individu model{\'e}e par la pratique des {\'E}critures, fait l'originalit{\'e} des Confessions et se distingue de la figure moderne, n{\'e}e avec Rousseau, d'une subjectivit{\'e} cherchant {\`a} se retrouver dans l'authenticit{\'e} de sa singularit{\'e}.},
@@ -84,8 +84,8 @@
shorttitle = {{Dits et Ecrits, tome 2}},
author = {Foucault, Michel},
year = {2001},
- publisher = {{Gallimard}},
- address = {{Paris}},
+ publisher = {Gallimard},
+ address = {Paris},
abstract = {Ces Dits et {\'e}crits, qui r{\'e}unissent, parall{\`e}lement {\`a} ses grands livres, la totalit{\'e} des textes publi{\'e}s du vivant de Michel Foucault (1926-1984), constituent l'autobiographie intellectuelle de l'un des grands esprits du XXe si{\`e}cle. On y d{\'e}couvre l'immensit{\'e} de sa culture, la vari{\'e}t{\'e} de ses pr{\'e}occupations, une curiosit{\'e} toujours en {\'e}veil, une libert{\'e} et une g{\'e}n{\'e}rosit{\'e} de parole et d'engagement, qui permettent de mieux cerner le personnage et {\'e}clairent la lecture de ses ouvrages. Publi{\'e}s dans l'ordre chronologique, ces conf{\'e}rences, pr{\'e}faces, articles, essais et entretiens, crois{\'e}s avec la biographie qui les pr{\'e}c{\`e}de, donnent la possibilit{\'e} de suivre les cheminements.},
isbn = {978-2-07-076290-3},
langid = {french}
@@ -97,9 +97,9 @@
year = {2002},
month = nov,
edition = {Nouv {\'e}d rev. et augm {\'e}dition},
- publisher = {{Albin Michel}},
- address = {{Paris}},
- abstract = {En prenant {\`a} son compte la distinction que proposaient les sto{\"i}ciens entre le discours sur la philosophie et la philosophie elle-m{\^e}me, Pierre Hadot a toujours plac{\'e} au centre de ses pr{\'e}occupations la philosophie en la concevant comme une m{\'e}tamorphose totale de la mani{\`e}re de voir le monde et d'{\^e}tre en lui. En s'interrogeant notamment sur les {\guillemotleft} exp{\'e}riences de pens{\'e}e {\guillemotright} dans l'Antiquit{\'e}, sur la figure de Socrate, sur la lecture que Michelet fait de Marc Aur{\`e}le, il montre de mani{\`e}re lumineuse que les Anciens concevaient la philosophie comme un mode de vie, comme un effort concret de transformation de soi par la m{\'e}ditation, comme un exercice spirituel de chaque instant vers la sagesse. R{\'e}{\'e}dition du grand classique {\'e}puis{\'e} de Pierre Hadot, v{\'e}ritable {\guillemotleft} livre culte {\guillemotright}, augment{\'e}e de la Le{\c c}on inaugurale au Coll{\`e}ge de France et de divers articles, eux aussi introuvables, publi{\'e}s dans des revues confidentielles.},
+ publisher = {Albin Michel},
+ address = {Paris},
+ abstract = {En prenant {\`a} son compte la distinction que proposaient les sto{\"i}ciens entre le discours sur la philosophie et la philosophie elle-m{\^e}me, Pierre Hadot a toujours plac{\'e} au centre de ses pr{\'e}occupations la philosophie en la concevant comme une m{\'e}tamorphose totale de la mani{\`e}re de voir le monde et d'{\^e}tre en lui. En s'interrogeant notamment sur les << exp{\'e}riences de pens{\'e}e >> dans l'Antiquit{\'e}, sur la figure de Socrate, sur la lecture que Michelet fait de Marc Aur{\`e}le, il montre de mani{\`e}re lumineuse que les Anciens concevaient la philosophie comme un mode de vie, comme un effort concret de transformation de soi par la m{\'e}ditation, comme un exercice spirituel de chaque instant vers la sagesse. R{\'e}{\'e}dition du grand classique {\'e}puis{\'e} de Pierre Hadot, v{\'e}ritable << livre culte >>, augment{\'e}e de la Le{\c c}on inaugurale au Coll{\`e}ge de France et de divers articles, eux aussi introuvables, publi{\'e}s dans des revues confidentielles.},
isbn = {978-2-226-13485-1},
langid = {french}
}
@@ -109,8 +109,8 @@
author = {Hadot, Pierre},
year = {1995},
month = nov,
- publisher = {{Folio}},
- address = {{Paris}},
+ publisher = {Folio},
+ address = {Paris},
abstract = {Qu'est-ce que la philosophie antique ? {\`A} cette question, la tradition universitaire r{\'e}pond par une histoire des doctrines et des syst{\`e}mes - r{\'e}ponse d'ailleurs tr{\`e}s t{\^o}t induite par la volont{\'e} du christianisme de s'arroger la sagesse comme l'asc{\`e}se. {\`A} cette question, Pierre Hadot apporte une r{\'e}ponse tout {\`a} fait nouvelle : depuis Socrate et Platon, peut-{\^e}tre m{\^e}me depuis les pr{\'e}socratiques, jusqu'au d{\'e}but du christianisme, la philosophie proc{\`e}de toujours d'un choix initial pour un mode de vie, d'une vision globale de l'univers, d'une d{\'e}cision volontaire de vivre le monde avec d'autres, en communaut{\'e} ou en {\'e}cole. De cette conversion de l'individu d{\'e}coule le discours philosophique qui dira l'option d'existence comme la repr{\'e}sentation du monde. La philosophie antique n'est donc pas un syst{\`e}me, elle est un exercice pr{\'e}paratoire {\`a} la sagesse, elle est un exercice spirituel.},
isbn = {978-2-07-032760-7},
langid = {french}
@@ -120,10 +120,10 @@
title = {{De l'intime. Loin du bruyant amour.}},
author = {Jullien, Fran{\c c}ois},
year = {2013},
- publisher = {{Grasset}},
- address = {{Paris}},
+ publisher = {Grasset},
+ address = {Paris},
urldate = {2021-04-05},
- abstract = {Que n'avons-nous accord{\'e} bruyamment {\`a} l'{\guillemotleft}Amour{\guillemotright} ? Mais {\guillemotleft}je t'aime{\guillemotright} r{\'e}duit l'autre {\`a} n'{\^e}tre qu'un objet, fait de la passion un {\'e}v{\'e}nement qui bient{\^o}t s'use et d'abord en appelle {\`a} la {\guillemotleft}d{\'e}claration{\guillemotright} pour s'annoncer.Or je pr{\'e}f{\`e}rerais {\^e}tre attentif au cheminement discret de l'intime {\textendash} lui qui laisse tomber silencieusement la fronti{\`e}re entre l'Autre et soi, fait basculer d'un dehors indiff{\'e}rent dans un dedans partag{\'e} et vit in{\'e}puisablement des {\guillemotleft}riens{\guillemotright} du quotidien, y d{\'e}couvrant l'inou{\"i} de l'{\^e}tre aupr{\`e}s.Intimus, dit le latin, ou {\guillemotleft}le plus int{\'e}rieur{\guillemotright}. Mais on ne promeut de plus int{\'e}rieur de soi qu'en s'ouvrant {\`a} l'ext{\'e}rieur de l'Autre, montre Augustin.Fa{\c c}on donc de se d{\'e}barrasser de l'{\'e}ternel du {\guillemotleft}c{\oe}ur{\guillemotright} humain, puisque nous aurons {\`a} suivre, d'Augustin {\`a} Rousseau (et Stendhal), comment cet intime en vient {\`a} se transporter de Dieu dans l'humain en Europe {\textendash} est-ce ce qui fait {\guillemotleft}Europe{\guillemotright} ? {\textendash} et peut servir de d{\'e}part {\`a} la morale.Gageure aussi pour la philosophie. Car ce que nomme ainsi l'intime n'est-il pas, de droit, ce qui r{\'e}siste le plus farouchement {\`a} la prise du concept ?F. J.},
+ abstract = {Que n'avons-nous accord{\'e} bruyamment {\`a} l'<<Amour>> ? Mais <<je t'aime>> r{\'e}duit l'autre {\`a} n'{\^e}tre qu'un objet, fait de la passion un {\'e}v{\'e}nement qui bient{\^o}t s'use et d'abord en appelle {\`a} la <<d{\'e}claration>> pour s'annoncer.Or je pr{\'e}f{\`e}rerais {\^e}tre attentif au cheminement discret de l'intime -- lui qui laisse tomber silencieusement la fronti{\`e}re entre l'Autre et soi, fait basculer d'un dehors indiff{\'e}rent dans un dedans partag{\'e} et vit in{\'e}puisablement des <<riens>> du quotidien, y d{\'e}couvrant l'inou{\"i} de l'{\^e}tre aupr{\`e}s.Intimus, dit le latin, ou <<le plus int{\'e}rieur>>. Mais on ne promeut de plus int{\'e}rieur de soi qu'en s'ouvrant {\`a} l'ext{\'e}rieur de l'Autre, montre Augustin.Fa{\c c}on donc de se d{\'e}barrasser de l'{\'e}ternel du <<c{\oe}ur>> humain, puisque nous aurons {\`a} suivre, d'Augustin {\`a} Rousseau (et Stendhal), comment cet intime en vient {\`a} se transporter de Dieu dans l'humain en Europe -- est-ce ce qui fait <<Europe>> ? -- et peut servir de d{\'e}part {\`a} la morale.Gageure aussi pour la philosophie. Car ce que nomme ainsi l'intime n'est-il pas, de droit, ce qui r{\'e}siste le plus farouchement {\`a} la prise du concept ?F. J.},
langid = {french},
file = {/home/user/Zotero/storage/BLJBPK5W/de-lintime-9782246805236.html}
}
@@ -137,7 +137,7 @@
journal = {Itin{\'e}raires. Litt{\'e}rature, textes, cultures},
number = {2009-4},
pages = {15--38},
- publisher = {{Pl{\'e}iade (EA 7338)}},
+ publisher = {Pl{\'e}iade (EA 7338)},
issn = {2100-1340},
doi = {10.4000/itineraires.585},
urldate = {2022-01-09},
@@ -153,7 +153,7 @@
title = {{La banquet, ph{\`e}dre , apologie de socrate}},
author = {Platon},
year = {2008},
- address = {{Paris}},
+ address = {Paris},
abstract = {Avec coffret cartonn{\'e} parfait {\'e}tat},
isbn = {978-2-08-121248-0},
langid = {french}
@@ -175,7 +175,7 @@
journal = {Itin{\'e}raires. Litt{\'e}rature, textes, cultures},
number = {2009-4},
pages = {39--62},
- publisher = {{Pl{\'e}iade (EA 7338)}},
+ publisher = {Pl{\'e}iade (EA 7338)},
issn = {2100-1340},
doi = {10.4000/itineraires.1466},
urldate = {2022-01-09},
@@ -196,7 +196,7 @@
volume = {N{$^\circ$} 19},
number = {1},
pages = {19--32},
- publisher = {{{\'E}r{\`e}s}},
+ publisher = {{\'E}r{\`e}s},
issn = {2115-8177},
urldate = {2021-08-25},
abstract = {L'auteur se situe {\`a} la crois{\'e}e de l'histoire, de l'histoire litt{\'e}raire et de l'histoire des sensibilit{\'e}s pour montrer la lente mont{\'e}e en puissance de l'intime vers la fin de l'Ancien R{\'e}gime. L'article expose {\'e}galement les paradoxes de la notion d'intime et sa transformation {\`a} la p{\'e}riode contemporaine.},
diff --git a/src/posts/2024-01-12-brouillon-plan-de-these.md b/src/posts/2024-01-12-brouillon-plan-de-these.md
index 26c2ecf..e67105d 100644
--- a/src/posts/2024-01-12-brouillon-plan-de-these.md
+++ b/src/posts/2024-01-12-brouillon-plan-de-these.md
@@ -48,11 +48,8 @@ l'écriture)
- cas d'étude partie écriture : Stylo
- Partie 4 : De l'oubli des traces intermédiaires de l'écriture numérique
- les traces numériques
-<<<<<<< Updated upstream
-=======
- partie théorique sur Kittler + Hayles + Barad ? (pour développer plus ce
qui aura été écrit dans le chapitre 3)
->>>>>>> Stashed changes
- transformation des sources et production des artefacts à publier
- les processus de transformation
- L'effacement des traces intermédiaires / trajectoires d'écriture
@@ -90,6 +87,9 @@ l'écriture)
- moissonner un dépot de textes (analyser les écritures réalisées par
les outils à l'intérieur des textes) : se focaliser sur un diffuseur ?
une revue ?
+- Partie 6 (alternative) : traces et mémoire : entre processus d'écriture et
+artefact publié
+ - reprendre hypothèse de Louise dans l'intelligence des traces
## Résumés courts des parties