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Elle concentre, en tout cas, les deux tropismes des cimes et des ab\^imes o\`u le synopsis de notre colloque a reconnu les deux tensions du sublime, m\^eme si elle ignore l'adjectif sublimis qui, dans les Confessions, es...}, + abstract = {Tu autem eras interior intimo meo et superior summo meo {\guillemotleft}~mais, toi, tu {\'e}tais plus intime que l'intime de moi-m{\^e}me et plus {\'e}lev{\'e} que les cimes de moi-m{\^e}me~{\guillemotright} (Confessions III, 6, 11) La formule est c{\'e}l{\`e}bre, m{\^e}me si la traduction rend mal la pointe rh{\'e}torique des jeux de comparaison. Elle concentre, en tout cas, les deux tropismes des cimes et des ab{\^i}mes o{\`u} le synopsis de notre colloque a reconnu les deux tensions du sublime, m{\^e}me si elle ignore l'adjectif sublimis qui, dans les Confessions, es...}, copyright = {https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/}, langid = {french}, keywords = {Augustin,Confessions,philosophie,sublime} } @article{diaz_siecle_2009, - title = {{Le si\`ecle de l'intime}}, + title = {{Le si{\`e}cle de l'intime}}, author = {Diaz, Brigitte and Diaz, Jos{\'e}-Luis}, year = {2009}, month = dec, - journal = {Itin\'eraires. Litt\'erature, textes, cultures}, + journal = {Itin{\'e}raires. Litt{\'e}rature, textes, cultures}, number = {2009-4}, pages = {117--146}, - publisher = {{Pl\'eiade (EA 7338)}}, + publisher = {{Pl{\'e}iade (EA 7338)}}, issn = {2100-1340}, doi = {10.4000/itineraires.1052}, urldate = {2022-01-09}, - abstract = {Le xixe~si\`ecle semble \^etre le si\`ecle de l'intimit\'e, celui o\`u l'on se consacre aux valeurs existentielles comme esth\'etiques. Si l'intimit\'e a \'et\'e exprim\'ee de fa\c{c}on individuelle dans des \'ecrits personnels (des journaux intimes, des correspondances), alors, ce d\'esir d'intimit\'e a simultan\'ement nourri toute une gamme d'attentes que la litt\'erature du si\`ecle devait satisfaire \`a l'aide de formes telles que les m\'emoires, les romans personnels, les autobiographies et les po\`emes en prose. Si le xixe~si\`ecle m\'erite \`a ce point son nom (le si\`ecle de l'intimit\'e), c'est aussi \`a cause de l'exposition dont b\'en\'eficie l'intimit\'e obscure~: les \'editeurs, les \'ecrivains de pr\'efaces et les critiques ont grandement contribu\'e \`a la l\'egitimation de l'expression intime.}, - copyright = {Itin\'eraires est mis \`a disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.}, + abstract = {Le xixe~si{\`e}cle semble {\^e}tre le si{\`e}cle de l'intimit{\'e}, celui o{\`u} l'on se consacre aux valeurs existentielles comme esth{\'e}tiques. Si l'intimit{\'e} a {\'e}t{\'e} exprim{\'e}e de fa{\c c}on individuelle dans des {\'e}crits personnels (des journaux intimes, des correspondances), alors, ce d{\'e}sir d'intimit{\'e} a simultan{\'e}ment nourri toute une gamme d'attentes que la litt{\'e}rature du si{\`e}cle devait satisfaire {\`a} l'aide de formes telles que les m{\'e}moires, les romans personnels, les autobiographies et les po{\`e}mes en prose. Si le xixe~si{\`e}cle m{\'e}rite {\`a} ce point son nom (le si{\`e}cle de l'intimit{\'e}), c'est aussi {\`a} cause de l'exposition dont b{\'e}n{\'e}ficie l'intimit{\'e} obscure~: les {\'e}diteurs, les {\'e}crivains de pr{\'e}faces et les critiques ont grandement contribu{\'e} {\`a} la l{\'e}gitimation de l'expression intime.}, + copyright = {Itin{\'e}raires est mis {\`a} disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.}, isbn = {9782296107915}, langid = {french}, - keywords = {dix-neuvi\`eme si\`ecle,\'edition,intimit\'e,r\'eception,repr\'esentations}, + keywords = {dix-neuvi{\`e}me si{\`e}cle,{\'e}dition,intimit{\'e},r{\'e}ception,repr{\'e}sentations}, file = {/home/user/Zotero/storage/PXNLP8AQ/Diaz et Diaz - 2009 - Le siècle de l’intime.pdf} } @book{dubreucq_coeur_2020, - title = {{Le c\oe ur et l'\'ecriture chez Saint-Augustin : Enqu\^ete sur le rapport \`a soi dans les Confessions}}, - shorttitle = {{Le c\oe ur et l'\'ecriture chez Saint-Augustin}}, + title = {{Le c{\oe}ur et l'{\'e}criture chez Saint-Augustin : Enqu{\^e}te sur le rapport {\`a} soi dans les Confessions}}, + shorttitle = {{Le c{\oe}ur et l'{\'e}criture chez Saint-Augustin}}, author = {Dubreucq, {\'E}ric}, year = {2020}, month = jun, - journal = {Le c\oe ur et l'\'ecriture chez Saint-Augustin : Enqu\^ete sur le rapport \`a soi dans les Confessions}, + journal = {Le c{\oe}ur et l'{\'e}criture chez Saint-Augustin : Enqu{\^e}te sur le rapport {\`a} soi dans les Confessions}, series = {{Philosophie}}, publisher = {{Presses universitaires du Septentrion}}, address = {{Villeneuve d'Ascq}}, doi = {10.4000/books.septentrion.73494}, urldate = {2023-08-27}, - abstract = {L'homme contemporain a coutume de se concevoir comme une profondeur int\'erieure. Chacun pense \^etre un monde int\'erieur et une aventure subjective. Une histoire du sujet r\'ev\`ele cependant que la subjectivit\'e n'est qu'une figure r\'ecente de la disposition du rapport \`a soi. Ainsi, les Confessions d'Augustin, souvent donn\'ees en prototype des autobiographies apparues \`a l'\^age moderne, t\'emoignent-elles d'une organisation diff\'erente du rapport \`a soi : le sujet ne s'y d\'eveloppe pas comme int\'eriorit\'e subjective, mais suivant des modalit\'es pratiques de constitution et de transformation de soi empruntant leurs r\`egles et leur puissance \`a l'\'Ecriture. Texte adress\'e \`a ses destinataires pour leur prescrire les modalit\'es du travail sur soi au terme duquel le sujet adopte le rapport \`a soi qui lui permet de voir le jour, les Confessions empruntent la r\`egle de leur \'ecriture aux \'Ecritures : l'ex\'eg\`ese de soi et l'application \`a soi des \'Ecritures fournissent leur cadre aux exercices spirituels organisant le travail sur soi. Rompent avec les modes d'organisation du rapport \`a soi de la p\'eriode pr\'ec\'edente - n\'eoplatonisme et manich\'eisme -, Augustin inaugure une figure singuli\`ere du rapport \`a soi dans laquelle na\^it un sujet sans subjectivit\'e. La figure chr\'etienne de l'individu model\'ee par la pratique des \'Ecritures, fait l'originalit\'e des Confessions et se distingue de la figure moderne, n\'ee avec Rousseau, d'une subjectivit\'e cherchant \`a se retrouver dans l'authenticit\'e de sa singularit\'e.}, + abstract = {L'homme contemporain a coutume de se concevoir comme une profondeur int{\'e}rieure. Chacun pense {\^e}tre un monde int{\'e}rieur et une aventure subjective. Une histoire du sujet r{\'e}v{\`e}le cependant que la subjectivit{\'e} n'est qu'une figure r{\'e}cente de la disposition du rapport {\`a} soi. Ainsi, les Confessions d'Augustin, souvent donn{\'e}es en prototype des autobiographies apparues {\`a} l'{\^a}ge moderne, t{\'e}moignent-elles d'une organisation diff{\'e}rente du rapport {\`a} soi : le sujet ne s'y d{\'e}veloppe pas comme int{\'e}riorit{\'e} subjective, mais suivant des modalit{\'e}s pratiques de constitution et de transformation de soi empruntant leurs r{\`e}gles et leur puissance {\`a} l'{\'E}criture. Texte adress{\'e} {\`a} ses destinataires pour leur prescrire les modalit{\'e}s du travail sur soi au terme duquel le sujet adopte le rapport {\`a} soi qui lui permet de voir le jour, les Confessions empruntent la r{\`e}gle de leur {\'e}criture aux {\'E}critures : l'ex{\'e}g{\`e}se de soi et l'application {\`a} soi des {\'E}critures fournissent leur cadre aux exercices spirituels organisant le travail sur soi. Rompent avec les modes d'organisation du rapport {\`a} soi de la p{\'e}riode pr{\'e}c{\'e}dente - n{\'e}oplatonisme et manich{\'e}isme -, Augustin inaugure une figure singuli{\`e}re du rapport {\`a} soi dans laquelle na{\^i}t un sujet sans subjectivit{\'e}. La figure chr{\'e}tienne de l'individu model{\'e}e par la pratique des {\'E}critures, fait l'originalit{\'e} des Confessions et se distingue de la figure moderne, n{\'e}e avec Rousseau, d'une subjectivit{\'e} cherchant {\`a} se retrouver dans l'authenticit{\'e} de sa singularit{\'e}.}, copyright = {https://www.openedition.org/12554}, isbn = {978-2-7574-2674-6}, langid = {french}, - keywords = {c\oe ur,confessions,\'ecriture,philosophie} + keywords = {c{\oe}ur,confessions,{\'e}criture,philosophie} } @book{foucault_dits_2001, @@ -86,7 +86,7 @@ year = {2001}, publisher = {{Gallimard}}, address = {{Paris}}, - abstract = {Ces Dits et \'ecrits, qui r\'eunissent, parall\`element \`a ses grands livres, la totalit\'e des textes publi\'es du vivant de Michel Foucault (1926-1984), constituent l'autobiographie intellectuelle de l'un des grands esprits du XXe si\`ecle. On y d\'ecouvre l'immensit\'e de sa culture, la vari\'et\'e de ses pr\'eoccupations, une curiosit\'e toujours en \'eveil, une libert\'e et une g\'en\'erosit\'e de parole et d'engagement, qui permettent de mieux cerner le personnage et \'eclairent la lecture de ses ouvrages. Publi\'es dans l'ordre chronologique, ces conf\'erences, pr\'efaces, articles, essais et entretiens, crois\'es avec la biographie qui les pr\'ec\`ede, donnent la possibilit\'e de suivre les cheminements.}, + abstract = {Ces Dits et {\'e}crits, qui r{\'e}unissent, parall{\`e}lement {\`a} ses grands livres, la totalit{\'e} des textes publi{\'e}s du vivant de Michel Foucault (1926-1984), constituent l'autobiographie intellectuelle de l'un des grands esprits du XXe si{\`e}cle. On y d{\'e}couvre l'immensit{\'e} de sa culture, la vari{\'e}t{\'e} de ses pr{\'e}occupations, une curiosit{\'e} toujours en {\'e}veil, une libert{\'e} et une g{\'e}n{\'e}rosit{\'e} de parole et d'engagement, qui permettent de mieux cerner le personnage et {\'e}clairent la lecture de ses ouvrages. Publi{\'e}s dans l'ordre chronologique, ces conf{\'e}rences, pr{\'e}faces, articles, essais et entretiens, crois{\'e}s avec la biographie qui les pr{\'e}c{\`e}de, donnent la possibilit{\'e} de suivre les cheminements.}, isbn = {978-2-07-076290-3}, langid = {french} } @@ -96,10 +96,10 @@ author = {Hadot, Pierre}, year = {2002}, month = nov, - edition = {Nouv \'ed rev. et augm \'edition}, + edition = {Nouv {\'e}d rev. et augm {\'e}dition}, publisher = {{Albin Michel}}, address = {{Paris}}, - abstract = {En prenant \`a son compte la distinction que proposaient les sto\"iciens entre le discours sur la philosophie et la philosophie elle-m\^eme, Pierre Hadot a toujours plac\'e au centre de ses pr\'eoccupations la philosophie en la concevant comme une m\'etamorphose totale de la mani\`ere de voir le monde et d'\^etre en lui. En s'interrogeant notamment sur les \guillemotleft{} exp\'eriences de pens\'ee \guillemotright{} dans l'Antiquit\'e, sur la figure de Socrate, sur la lecture que Michelet fait de Marc Aur\`ele, il montre de mani\`ere lumineuse que les Anciens concevaient la philosophie comme un mode de vie, comme un effort concret de transformation de soi par la m\'editation, comme un exercice spirituel de chaque instant vers la sagesse. R\'e\'edition du grand classique \'epuis\'e de Pierre Hadot, v\'eritable \guillemotleft{} livre culte \guillemotright, augment\'ee de la Le\c{c}on inaugurale au Coll\`ege de France et de divers articles, eux aussi introuvables, publi\'es dans des revues confidentielles.}, + abstract = {En prenant {\`a} son compte la distinction que proposaient les sto{\"i}ciens entre le discours sur la philosophie et la philosophie elle-m{\^e}me, Pierre Hadot a toujours plac{\'e} au centre de ses pr{\'e}occupations la philosophie en la concevant comme une m{\'e}tamorphose totale de la mani{\`e}re de voir le monde et d'{\^e}tre en lui. En s'interrogeant notamment sur les {\guillemotleft} exp{\'e}riences de pens{\'e}e {\guillemotright} dans l'Antiquit{\'e}, sur la figure de Socrate, sur la lecture que Michelet fait de Marc Aur{\`e}le, il montre de mani{\`e}re lumineuse que les Anciens concevaient la philosophie comme un mode de vie, comme un effort concret de transformation de soi par la m{\'e}ditation, comme un exercice spirituel de chaque instant vers la sagesse. R{\'e}{\'e}dition du grand classique {\'e}puis{\'e} de Pierre Hadot, v{\'e}ritable {\guillemotleft} livre culte {\guillemotright}, augment{\'e}e de la Le{\c c}on inaugurale au Coll{\`e}ge de France et de divers articles, eux aussi introuvables, publi{\'e}s dans des revues confidentielles.}, isbn = {978-2-226-13485-1}, langid = {french} } @@ -111,7 +111,7 @@ month = nov, publisher = {{Folio}}, address = {{Paris}}, - abstract = {Qu'est-ce que la philosophie antique ? \`A cette question, la tradition universitaire r\'epond par une histoire des doctrines et des syst\`emes - r\'eponse d'ailleurs tr\`es t\^ot induite par la volont\'e du christianisme de s'arroger la sagesse comme l'asc\`ese. \`A cette question, Pierre Hadot apporte une r\'eponse tout \`a fait nouvelle : depuis Socrate et Platon, peut-\^etre m\^eme depuis les pr\'esocratiques, jusqu'au d\'ebut du christianisme, la philosophie proc\`ede toujours d'un choix initial pour un mode de vie, d'une vision globale de l'univers, d'une d\'ecision volontaire de vivre le monde avec d'autres, en communaut\'e ou en \'ecole. De cette conversion de l'individu d\'ecoule le discours philosophique qui dira l'option d'existence comme la repr\'esentation du monde. La philosophie antique n'est donc pas un syst\`eme, elle est un exercice pr\'eparatoire \`a la sagesse, elle est un exercice spirituel.}, + abstract = {Qu'est-ce que la philosophie antique ? {\`A} cette question, la tradition universitaire r{\'e}pond par une histoire des doctrines et des syst{\`e}mes - r{\'e}ponse d'ailleurs tr{\`e}s t{\^o}t induite par la volont{\'e} du christianisme de s'arroger la sagesse comme l'asc{\`e}se. {\`A} cette question, Pierre Hadot apporte une r{\'e}ponse tout {\`a} fait nouvelle : depuis Socrate et Platon, peut-{\^e}tre m{\^e}me depuis les pr{\'e}socratiques, jusqu'au d{\'e}but du christianisme, la philosophie proc{\`e}de toujours d'un choix initial pour un mode de vie, d'une vision globale de l'univers, d'une d{\'e}cision volontaire de vivre le monde avec d'autres, en communaut{\'e} ou en {\'e}cole. De cette conversion de l'individu d{\'e}coule le discours philosophique qui dira l'option d'existence comme la repr{\'e}sentation du monde. La philosophie antique n'est donc pas un syst{\`e}me, elle est un exercice pr{\'e}paratoire {\`a} la sagesse, elle est un exercice spirituel.}, isbn = {978-2-07-032760-7}, langid = {french} } @@ -123,44 +123,44 @@ publisher = {{Grasset}}, address = {{Paris}}, urldate = {2021-04-05}, - abstract = {Que n'avons-nous accord\'e bruyamment \`a l'\guillemotleft Amour\guillemotright{} ? Mais \guillemotleft je t'aime\guillemotright{} r\'eduit l'autre \`a n'\^etre qu'un objet, fait de la passion un \'ev\'enement qui bient\^ot s'use et d'abord en appelle \`a la \guillemotleft d\'eclaration\guillemotright{} pour s'annoncer.Or je pr\'ef\`ererais \^etre attentif au cheminement discret de l'intime \textendash{} lui qui laisse tomber silencieusement la fronti\`ere entre l'Autre et soi, fait basculer d'un dehors indiff\'erent dans un dedans partag\'e et vit in\'epuisablement des \guillemotleft riens\guillemotright{} du quotidien, y d\'ecouvrant l'inou\"i de l'\^etre aupr\`es.Intimus, dit le latin, ou \guillemotleft le plus int\'erieur\guillemotright. Mais on ne promeut de plus int\'erieur de soi qu'en s'ouvrant \`a l'ext\'erieur de l'Autre, montre Augustin.Fa\c{c}on donc de se d\'ebarrasser de l'\'eternel du \guillemotleft c\oe ur\guillemotright{} humain, puisque nous aurons \`a suivre, d'Augustin \`a Rousseau (et Stendhal), comment cet intime en vient \`a se transporter de Dieu dans l'humain en Europe \textendash{} est-ce ce qui fait \guillemotleft Europe\guillemotright{} ? \textendash{} et peut servir de d\'epart \`a la morale.Gageure aussi pour la philosophie. Car ce que nomme ainsi l'intime n'est-il pas, de droit, ce qui r\'esiste le plus farouchement \`a la prise du concept ?F. J.}, + abstract = {Que n'avons-nous accord{\'e} bruyamment {\`a} l'{\guillemotleft}Amour{\guillemotright} ? Mais {\guillemotleft}je t'aime{\guillemotright} r{\'e}duit l'autre {\`a} n'{\^e}tre qu'un objet, fait de la passion un {\'e}v{\'e}nement qui bient{\^o}t s'use et d'abord en appelle {\`a} la {\guillemotleft}d{\'e}claration{\guillemotright} pour s'annoncer.Or je pr{\'e}f{\`e}rerais {\^e}tre attentif au cheminement discret de l'intime {\textendash} lui qui laisse tomber silencieusement la fronti{\`e}re entre l'Autre et soi, fait basculer d'un dehors indiff{\'e}rent dans un dedans partag{\'e} et vit in{\'e}puisablement des {\guillemotleft}riens{\guillemotright} du quotidien, y d{\'e}couvrant l'inou{\"i} de l'{\^e}tre aupr{\`e}s.Intimus, dit le latin, ou {\guillemotleft}le plus int{\'e}rieur{\guillemotright}. Mais on ne promeut de plus int{\'e}rieur de soi qu'en s'ouvrant {\`a} l'ext{\'e}rieur de l'Autre, montre Augustin.Fa{\c c}on donc de se d{\'e}barrasser de l'{\'e}ternel du {\guillemotleft}c{\oe}ur{\guillemotright} humain, puisque nous aurons {\`a} suivre, d'Augustin {\`a} Rousseau (et Stendhal), comment cet intime en vient {\`a} se transporter de Dieu dans l'humain en Europe {\textendash} est-ce ce qui fait {\guillemotleft}Europe{\guillemotright} ? {\textendash} et peut servir de d{\'e}part {\`a} la morale.Gageure aussi pour la philosophie. Car ce que nomme ainsi l'intime n'est-il pas, de droit, ce qui r{\'e}siste le plus farouchement {\`a} la prise du concept ?F. J.}, langid = {french}, file = {/home/user/Zotero/storage/BLJBPK5W/de-lintime-9782246805236.html} } @article{montemont_dans_2009, - title = {{Dans la jungle de l'intime : enqu\^ete lexicographique et lexicom\'etrique (1606-2008)}}, + title = {{Dans la jungle de l'intime : enqu{\^e}te lexicographique et lexicom{\'e}trique (1606-2008)}}, shorttitle = {{Dans la jungle de l'intime}}, author = {Mont{\'e}mont, V{\'e}ronique}, year = {2009}, month = dec, - journal = {Itin\'eraires. Litt\'erature, textes, cultures}, + journal = {Itin{\'e}raires. Litt{\'e}rature, textes, cultures}, number = {2009-4}, pages = {15--38}, - publisher = {{Pl\'eiade (EA 7338)}}, + publisher = {{Pl{\'e}iade (EA 7338)}}, issn = {2100-1340}, doi = {10.4000/itineraires.585}, urldate = {2022-01-09}, - abstract = {Depuis sa premi\`ere apparition dans les dictionnaires fran\c{c}ais du xviie~si\`ecle, l'acception du terme intime s'est diversifi\'ee et \'etendue~: comme adjectif qualificatif r\'eserv\'e \`a une relation d'affection ou d'amiti\'e, il s'utilisait alors dans plusieurs domaines (la th\'eologie, les sciences naturelles, la psychologie) et il a finalement obtenu le statut de substantif \`a la fin du xxe~si\`ecle. L'analyse de son \'evolution lexicographique a \'et\'e ici compar\'ee \`a ses usages dans la langue des textes litt\'eraires et des titres d'\oe uvres publi\'ees en France entre~1600 et~2009. L'interpr\'etation de ses co-occurrents a men\'e \`a l'apparition d'une tendance du m\^eme nom \`a la fin du xixe~si\`ecle et \`a l'application du terme \`a divers objets qui, paradoxalement, ont aujourd'hui introduit la notion d'intime dans la sph\`ere publique.}, - copyright = {Itin\'eraires est mis \`a disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.}, + abstract = {Depuis sa premi{\`e}re apparition dans les dictionnaires fran{\c c}ais du xviie~si{\`e}cle, l'acception du terme intime s'est diversifi{\'e}e et {\'e}tendue~: comme adjectif qualificatif r{\'e}serv{\'e} {\`a} une relation d'affection ou d'amiti{\'e}, il s'utilisait alors dans plusieurs domaines (la th{\'e}ologie, les sciences naturelles, la psychologie) et il a finalement obtenu le statut de substantif {\`a} la fin du xxe~si{\`e}cle. L'analyse de son {\'e}volution lexicographique a {\'e}t{\'e} ici compar{\'e}e {\`a} ses usages dans la langue des textes litt{\'e}raires et des titres d'{\oe}uvres publi{\'e}es en France entre~1600 et~2009. L'interpr{\'e}tation de ses co-occurrents a men{\'e} {\`a} l'apparition d'une tendance du m{\^e}me nom {\`a} la fin du xixe~si{\`e}cle et {\`a} l'application du terme {\`a} divers objets qui, paradoxalement, ont aujourd'hui introduit la notion d'intime dans la sph{\`e}re publique.}, + copyright = {Itin{\'e}raires est mis {\`a} disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.}, isbn = {9782296107915}, langid = {french}, - keywords = {catalogue g\'en\'eral de la BNF,Frantext,intime,journal intime,lexicom\'etrie}, + keywords = {catalogue g{\'e}n{\'e}ral de la BNF,Frantext,intime,journal intime,lexicom{\'e}trie}, file = {/home/user/Zotero/storage/8S4GN9VK/Montémont - 2009 - Dans la jungle de l’intime enquête lexicographiq.pdf} } @book{platon_banquet_2008, - title = {{La banquet, ph\`edre , apologie de socrate}}, + title = {{La banquet, ph{\`e}dre , apologie de socrate}}, author = {Platon}, year = {2008}, address = {{Paris}}, - abstract = {Avec coffret cartonn\'e parfait \'etat}, + abstract = {Avec coffret cartonn{\'e} parfait {\'e}tat}, isbn = {978-2-08-121248-0}, langid = {french} } @misc{seneque_lettres_nodate, - title = {Lettres \`a {{Lucilius}}}, + title = {Lettres {\`a} {{Lucilius}}}, author = {S{\'e}n{\`e}que}, urldate = {2023-09-04}, howpublished = {http://agoraclass.fltr.ucl.ac.be/concordances/sen\_luciliusX/lecture/3.htm}, @@ -168,22 +168,22 @@ } @article{simonet-tenant_a_2009, - title = {{\`A la recherche des pr\'emices d'une culture de l'intime}}, + title = {{{\`A} la recherche des pr{\'e}mices d'une culture de l'intime}}, author = {{Simonet-Tenant}, Fran{\c c}oise}, year = {2009}, month = dec, - journal = {Itin\'eraires. Litt\'erature, textes, cultures}, + journal = {Itin{\'e}raires. Litt{\'e}rature, textes, cultures}, number = {2009-4}, pages = {39--62}, - publisher = {{Pl\'eiade (EA 7338)}}, + publisher = {{Pl{\'e}iade (EA 7338)}}, issn = {2100-1340}, doi = {10.4000/itineraires.1466}, urldate = {2022-01-09}, - abstract = {\`A notre \'epoque, qui a transform\'e tout ce qui est intime en sa propre maxime jusqu'\`a en perdre toute signification, il est difficile de se repr\'esenter l'\'epoque o\`u la culture de l'intimit\'e a fait son apparition. Nous chercherons ici \`a comprendre cette notion par le biais de son authenticit\'e historique. La culture de l'intimit\'e s'est d\'evelopp\'ee au cours du xviiie~si\`ecle~: elle a \'emerg\'e, entre autres, par la s\'ecularisation d'un dialogue de confession comme dans le style de la fermeture, visible dans les limites de la vie priv\'ee. L'aspiration \`a l'intimit\'e caract\'erisait sp\'ecifiquement certaines pratiques d'\'ecriture. Croire que la lettre et le journal intime ont toujours transmis l'intimit\'e de leurs \'ecrivains est un point de vue extr\^emement fictif. Nous analyserons comment l'\'evolution des changements historiques dans les lettres a rencontr\'e celle des journaux intimes, qui sont alors devenus (d'abord la lettre, puis le journal intime) des outils essentiels de la fabrication \`a petite \'echelle de l'intimit\'e.}, - copyright = {Itin\'eraires est mis \`a disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.}, + abstract = {{\`A} notre {\'e}poque, qui a transform{\'e} tout ce qui est intime en sa propre maxime jusqu'{\`a} en perdre toute signification, il est difficile de se repr{\'e}senter l'{\'e}poque o{\`u} la culture de l'intimit{\'e} a fait son apparition. Nous chercherons ici {\`a} comprendre cette notion par le biais de son authenticit{\'e} historique. La culture de l'intimit{\'e} s'est d{\'e}velopp{\'e}e au cours du xviiie~si{\`e}cle~: elle a {\'e}merg{\'e}, entre autres, par la s{\'e}cularisation d'un dialogue de confession comme dans le style de la fermeture, visible dans les limites de la vie priv{\'e}e. L'aspiration {\`a} l'intimit{\'e} caract{\'e}risait sp{\'e}cifiquement certaines pratiques d'{\'e}criture. Croire que la lettre et le journal intime ont toujours transmis l'intimit{\'e} de leurs {\'e}crivains est un point de vue extr{\^e}mement fictif. Nous analyserons comment l'{\'e}volution des changements historiques dans les lettres a rencontr{\'e} celle des journaux intimes, qui sont alors devenus (d'abord la lettre, puis le journal intime) des outils essentiels de la fabrication {\`a} petite {\'e}chelle de l'intimit{\'e}.}, + copyright = {Itin{\'e}raires est mis {\`a} disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.}, isbn = {9782296107915}, langid = {french}, - keywords = {dix-huiti\`eme si\`ecle,histoire des sensibilit\'es,histoire litt\'eraire,intime,journal personnel}, + keywords = {dix-huiti{\`e}me si{\`e}cle,histoire des sensibilit{\'e}s,histoire litt{\'e}raire,intime,journal personnel}, file = {/home/user/Zotero/storage/UUKBIM3F/Simonet-Tenant - 2009 - À la recherche des prémices d’une culture de l’int.pdf} } @@ -193,13 +193,13 @@ year = {2020}, month = apr, journal = {Cliniques}, - volume = {N\textdegree{} 19}, + volume = {N{\textdegree} 19}, number = {1}, pages = {19--32}, - publisher = {{\'Er\`es}}, + publisher = {{{\'E}r{\`e}s}}, issn = {2115-8177}, urldate = {2021-08-25}, - abstract = {L'auteur se situe \`a la crois\'ee de l'histoire, de l'histoire litt\'eraire et de l'histoire des sensibilit\'es pour montrer la lente mont\'ee en puissance de l'intime vers la fin de l'Ancien R\'egime. L'article expose \'egalement les paradoxes de la notion d'intime et sa transformation \`a la p\'eriode contemporaine.}, + abstract = {L'auteur se situe {\`a} la crois{\'e}e de l'histoire, de l'histoire litt{\'e}raire et de l'histoire des sensibilit{\'e}s pour montrer la lente mont{\'e}e en puissance de l'intime vers la fin de l'Ancien R{\'e}gime. L'article expose {\'e}galement les paradoxes de la notion d'intime et sa transformation {\`a} la p{\'e}riode contemporaine.}, langid = {french}, annotation = {Bibliographie\_available: 1 Cairndomain: www.cairn.info Cite Par\_available: 0}, file = {/home/user/Zotero/storage/BSQG9ZRY/revue-cliniques-2020-1-page-19.html} |