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author | RochDLY <roch.delannay@gmail.com> | 2024-09-04 21:16:08 +0200 |
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ajout de notes dans le billet sur le modele epistemologique du document primaire
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Lorsqu’il s’agit d’étudier un texte, que l’on vienne de la sémiologie, de la philologie ou de la génétique des textes, ce sont les unités sémiotiques, les mots et autres agencements de signes qui constituent l’objet étudié. Cependant, cette perspective ne permet pas de rendre compte de ce que pourrait être une épistémologie du document, celui-ci comprenant à la fois le texte et son support. Les conditions de rédaction d’un texte sur une stèle, un post-it, une ardoise, du papier ou de la silice ne sera pas composé dans Les conditions de l’établissement d’un document durant l’Antiquité ne sont pas comparables aux conditions que l’on connait au 21<sup>e</sup> siècle avec le numérique. En ce sens</p> <p>Un document … puis un document numérique <span class="citation" data-cites="pedauque">(<strong>zacklad?</strong>)</span>…</p> <p>Afin de pouvoir</p> -<h2 id="lien-entre-pratique-décriture-savante-et-medium">Lien entre pratique d’écriture savante et medium</h2> -<p>À l’instar de Barthes pour qui la centralité du signe dans le texte remonte aux stoïciens (dates …),</p> +<h2 id="limportance-du-document-dans-les-pratiques-décriture">L’importance du document dans les pratiques d’écriture</h2> +<p>À l’instar de Barthes pour qui la centralité du signe dans le texte remonte aux stoïciens (dates …), nous proposons d’introduire le lien entre pratique d’écriture et érudition à partir des travaux de P. Hadot sur la philosophie antique <span class="citation" data-cites="hadot">(<strong>hadot?</strong>)</span>.</p> +<p>Trouver où mettre l’équation de Pédauque pour définir le document <span class="citation" data-cites="pedauque_document_2003 pedauque_document_2006">(Pédauque, 2003, 2006)</span>:</p> +<p><span class="math display"><em>D</em><em>o</em><em>c</em><em>u</em><em>m</em><em>e</em><em>n</em><em>t</em> = <em>S</em><em>u</em><em>p</em><em>p</em><em>o</em><em>r</em><em>t</em> + <em>I</em><em>n</em><em>s</em><em>c</em><em>r</em><em>i</em><em>p</em><em>t</em><em>i</em><em>o</em><em>n</em></span></p> <p>Dans son ouvrage <em>Exercices spirituels et philosophie antique</em>, Pierre Hadot décrit ce qu’était la philosophie antique durant l’apogée de la civilisation grecque que l’on peut situer à partir de la période des présocratiques (environ 700 av. JC) jusqu’à la fin de la période hellénistique (31 av. JC.). Durant cette période, la philosophie n’était pas seulement un exercice de pensée pour répondre aux questions sur l’existence de l’être et son rapport au monde, mais était un mode de vie qui se pratiquait au quotidien. Elle était pratiquée par celles et ceux qui aimait et désirait la Sagesse. L’objectif n’était pas d’atteindre cette sagesse, car elle est l’apanage des dieux, mais d’en frayer la voie pour s’en rapprocher. Les philosophes de l’antiquité, à la différence de leurs contemporains spécialistes du savoir, les sophistes, modifiaient ainsi leur façon de vivre et l’accordaient à un système de valeurs vertueuses aligné sur les préceptes de l’école ou du courant philosophique auquel ils étaient rattachés. La philosophie pratiquée par les anciens était plus qu’un mode de pensée, elle était une « manière d’être » <span class="citation" data-cites="hadot_exercices_2002">(Hadot, 2002, p. 77)</span>. Afin de parcourir ce chemin vertueux, les différentes écoles et courants ont mis au point des séries d’exercices spirituels que le philosophe pratiquait au quotidien.</p> <p>L’étymologie de ces exercices est strictement identique à celle de l’ascèse chrétienne : <em>askesis</em>. Les deux termes ont une origine commune mais une signification bien différente. À ce propos, P. Hadot nous met en garde quant à la confusion possible entre ces deux <em>askesis</em>. L’<em>askesis</em> chrétienne se rapproche de la définition contemporaine du terme, c’est-à-dire de l’abstinence ou de la restriction de nourriture, de boisson, de relation sexuelle, etc. ; alors que l’<em>askesis</em> grecque ne renvoie qu’aux exercices spirituels que nous avons mentionnés, qualifiés comme étant « une activité intérieure de la pensée et de la volonté » <span class="citation" data-cites="hadot_exercices_2002">(Hadot, 2002, p. 78)</span>. La philosophie antique, à travers l’<em>askesis</em>, agit comme une « thérapeutique des passions » <span class="citation" data-cites="hadot_exercices_2002">(Hadot, 2002, p. 22)</span>. Une pratique assidue permet de se dépouiller de ces dernières et d’opérer une objectivation du monde débarassée des perceptions subjectives et des affects. « L’intériorisation [réalisée à travers cette vie ascétique] est dépassement de soi et universalisation » <span class="citation" data-cites="hadot_exercices_2002">(Hadot, 2002, p. 330)</span>, notamment chez les épicuriens et les stoïciens. En somme, lorsque le philosophe entreprend son parcours, il en vient à se détacher de sa condition humaine et, par un mouvement d’extériorisation, développe une « nouvelle manière d’être-au-monde […] qui consiste a prendre conscience de soi comme partie de la Nature » <span class="citation" data-cites="hadot_exercices_2002">(Hadot, 2002, p. 330)</span>.</p> <p>P. Hadot propose également une liste de ces exercices parmi lesquels on y trouve : la recherche (<em>zetesis</em>), l’examen approfondi (<em>skepsis</em>), la lecture, l’audition (<em>akroasis</em>), l’attention (<em>prosochè</em>), la maîtrise de soi (<em>enkrateia</em>), l’indifférence aux choses indifférentes, les méditations (<em>meletai</em>), les thérapies des passions, le souvenir de ce qui est bien, l’accomplissement des devoirs <span class="citation" data-cites="hadot_exercices_2002">(Hadot, 2002, p. 26)</span>. L’auteur accorde une valeur particulière à l’examen de conscience que suppose l’attention à soi (<em>prosochè</em>). Il s’agit d’un exercice à réaliser quotidiennement, voire même plusieurs fois par journée. Le philosophe prend du recul sur ses actes passés, soit une distance critique vis-à-vis de sa manière d’être qu’il confronte au système de valeurs auquel il prétend appartenir. Une des méthodes pour réaliser cet exercice est l’écriture de soi. Le philosophe couche sur le papier les actions effectuées durant une période précise, il s’y raconte. C’est ce que fait Marc-Aurèle dans les <em>Pensées pour moi-même</em> <span class="citation" data-cites="hadot_exercices_2002">(Hadot, 2002, p. 149)</span>.</p> @@ -101,6 +103,12 @@ <div id="ref-hadot_exercices_2002" class="csl-entry" role="listitem"> Hadot, P. (2002). <em><span>Exercices spirituels et philosophie antique</span></em> (Nouv <span>é</span>d rev. et augm <span>é</span>dition). Albin Michel. </div> +<div id="ref-pedauque_document_2003" class="csl-entry" role="listitem"> +Pédauque, R. T. (2003). <em>Document : Forme, Signe et M<span>é</span>dium, Les Re-Formulations Du Num<span>é</span>rique</em>. +</div> +<div id="ref-pedauque_document_2006" class="csl-entry" role="listitem"> +Pédauque, R. T. (2006). <em><span>Le document <span>à</span> la lumi<span>è</span>re du num<span>é</span>rique</span></em>. C&F <span>é</span>ditions. +</div> </div> </div> </div> |