@book{augustin_confessions_1993, title = {{Confessions}}, author = {Augustin, Saint}, translator = {{d'Andilly}, Robert Arnauld}, year = {1993}, month = mar, publisher = {Folio}, address = {Paris}, collaborator = {Sellier, Philippe}, isbn = {978-2-07-038606-2}, langid = {french} } @book{aurele_pensees_2015, title = {{Pens{\'e}es pour moi-m{\^e}me}}, author = {Aur{\`e}le, Marc and Pennor's, Scott and Puech, Aim{\'e} and Trannoy, A.-I.}, year = {2015}, month = nov, publisher = {Les Belles Lettres}, address = {Paris}, abstract = {<< Une excellente mani{\`e}re de te d{\'e}fendre d'eux, c'est d'{\'e}viter de leur ressembler. >> VI, 6}, isbn = {978-2-251-44552-6}, langid = {french} } @book{bolter_remediation_1998, title = {Remediation: {{Understanding New Media}}}, shorttitle = {Remediation}, author = {Bolter, Jay David and Grusin, Richard}, year = {1998}, month = oct, publisher = {MIT Press}, address = {Cambridge, MA, USA}, abstract = {A new framework for considering how all media constantly borrow from and refashion other media.}, isbn = {978-0-262-02452-5}, langid = {english} } @book{debray_cours_1991, title = {{Cours de m{\'e}diologie g{\'e}n{\'e}rale}}, author = {Debray, R{\'e}gis}, year = {1991}, edition = {Gallimard {\'e}dition}, publisher = {Gallimard}, address = {Paris}, abstract = {Une discipline est ici propos{\'e}e qui a pour objet les faits de la transmission. M{\'e}diologie s'appelle l'{\'e}tude des m{\'e}diations mat{\'e}rielles {\`a} travers lesquelles un Verbe se fait chair. Une id{\'e}e, force collective. Un message, vision du monde. M{\'e}diations et appareillages de tous ordres, dont nos m{\'e}dias contemporains constituent une modalit{\'e} singuli{\`e}re et envahissante, mais dont la gen{\`e}se remonte loin. Ainsi pourrait s'{\'e}clairer la question cruciale et toujours obscure de l'efficacit{\'e} symbolique - " pouvoir des mots " ou " r{\^o}le des id{\'e}es dans l'histoire ". En r{\'e}conciliant la culture avec sa propre mat{\'e}rialit{\'e}. Cette logistique de l'esprit entend reconduire l'abstraction baptis{\'e}e " la pens{\'e}e " au syst{\`e}me des supports, rapports et moyens de transport qui lui assurent pour chaque {\'e}poque, son existence sociale. Syst{\`e}me ou m{\'e}diasph{\`e}re, induit par le d{\'e}veloppement technique. Il en r{\'e}sulte une autre fa{\c c}on d'aborder la vie culturelle contemporaine et de p{\'e}riodiser l'histoire des id{\'e}es. C'est cette m{\'e}thode qu'on a voulu tester, au cours d'un s{\'e}minaire tenu au Coll{\`e}ge international de philosophie, sur diff{\'e}rents mouvements historiques, du christianisme des origines au socialisme d'hier, en passant par la r{\'e}volution du Livre. Voil{\`a} remise en perspective notre actuelle vid{\'e}osph{\`e}re. Elle d{\'e}bouche sur ce que l'on pourrait appeler " l'Ordre nouveau ". Il sera l'objet d'un prochain volume.}, isbn = {978-2-07-072292-1}, langid = {french} } @article{deproost_quete_2019, title = {{La qu{\^e}te augustinienne du sublime dans les Confessions, un parcours sur les chemins de l'int{\'e}riorit{\'e}}}, author = {Deproost, Paul-Augustin}, year = {2019}, month = may, journal = {Cahiers des {\'e}tudes anciennes}, number = {LVI}, pages = {225--237}, publisher = {Soci{\'e}t{\'e} des {\'e}tudes anciennes du Qu{\'e}bec}, issn = {0317--5065}, urldate = {2023-08-26}, abstract = {Tu autem eras interior intimo meo et superior summo meo <<~mais, toi, tu {\'e}tais plus intime que l'intime de moi-m{\^e}me et plus {\'e}lev{\'e} que les cimes de moi-m{\^e}me~>> (Confessions III, 6, 11) La formule est c{\'e}l{\`e}bre, m{\^e}me si la traduction rend mal la pointe rh{\'e}torique des jeux de comparaison. Elle concentre, en tout cas, les deux tropismes des cimes et des ab{\^i}mes o{\`u} le synopsis de notre colloque a reconnu les deux tensions du sublime, m{\^e}me si elle ignore l'adjectif sublimis qui, dans les Confessions, es...}, copyright = {https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/}, langid = {french}, keywords = {Augustin,Confessions,philosophie,sublime} } @article{diaz_siecle_2009, title = {{Le si{\`e}cle de l'intime}}, author = {Diaz, Brigitte and Diaz, Jos{\'e}-Luis}, year = {2009}, month = dec, journal = {Itin{\'e}raires. Litt{\'e}rature, textes, cultures}, number = {2009-4}, pages = {117--146}, publisher = {Pl{\'e}iade (EA 7338)}, issn = {2100-1340}, doi = {10.4000/itineraires.1052}, urldate = {2022-01-09}, abstract = {Le xixe~si{\`e}cle semble {\^e}tre le si{\`e}cle de l'intimit{\'e}, celui o{\`u} l'on se consacre aux valeurs existentielles comme esth{\'e}tiques. Si l'intimit{\'e} a {\'e}t{\'e} exprim{\'e}e de fa{\c c}on individuelle dans des {\'e}crits personnels (des journaux intimes, des correspondances), alors, ce d{\'e}sir d'intimit{\'e} a simultan{\'e}ment nourri toute une gamme d'attentes que la litt{\'e}rature du si{\`e}cle devait satisfaire {\`a} l'aide de formes telles que les m{\'e}moires, les romans personnels, les autobiographies et les po{\`e}mes en prose. Si le xixe~si{\`e}cle m{\'e}rite {\`a} ce point son nom (le si{\`e}cle de l'intimit{\'e}), c'est aussi {\`a} cause de l'exposition dont b{\'e}n{\'e}ficie l'intimit{\'e} obscure~: les {\'e}diteurs, les {\'e}crivains de pr{\'e}faces et les critiques ont grandement contribu{\'e} {\`a} la l{\'e}gitimation de l'expression intime.}, copyright = {Itin{\'e}raires est mis {\`a} disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.}, isbn = {9782296107915}, langid = {french}, keywords = {dix-neuvieme siecle,edition,intimite,reception,representations}, file = {/home/user/Zotero/storage/PXNLP8AQ/Diaz et Diaz - 2009 - Le siècle de l’intime.pdf} } @book{dubreucq_coeur_2020, title = {{Le c{\oe}ur et l'{\'e}criture chez Saint-Augustin : Enqu{\^e}te sur le rapport {\`a} soi dans les Confessions}}, shorttitle = {{Le c{\oe}ur et l'{\'e}criture chez Saint-Augustin}}, author = {Dubreucq, {\'E}ric}, year = {2020}, month = jun, journal = {Le c{\oe}ur et l'{\'e}criture chez Saint-Augustin : Enqu{\^e}te sur le rapport {\`a} soi dans les Confessions}, series = {{Philosophie}}, publisher = {Presses universitaires du Septentrion}, address = {Villeneuve d'Ascq}, doi = {10.4000/books.septentrion.73494}, urldate = {2023-08-27}, abstract = {L'homme contemporain a coutume de se concevoir comme une profondeur int{\'e}rieure. Chacun pense {\^e}tre un monde int{\'e}rieur et une aventure subjective. Une histoire du sujet r{\'e}v{\`e}le cependant que la subjectivit{\'e} n'est qu'une figure r{\'e}cente de la disposition du rapport {\`a} soi. Ainsi, les Confessions d'Augustin, souvent donn{\'e}es en prototype des autobiographies apparues {\`a} l'{\^a}ge moderne, t{\'e}moignent-elles d'une organisation diff{\'e}rente du rapport {\`a} soi : le sujet ne s'y d{\'e}veloppe pas comme int{\'e}riorit{\'e} subjective, mais suivant des modalit{\'e}s pratiques de constitution et de transformation de soi empruntant leurs r{\`e}gles et leur puissance {\`a} l'{\'E}criture. Texte adress{\'e} {\`a} ses destinataires pour leur prescrire les modalit{\'e}s du travail sur soi au terme duquel le sujet adopte le rapport {\`a} soi qui lui permet de voir le jour, les Confessions empruntent la r{\`e}gle de leur {\'e}criture aux {\'E}critures : l'ex{\'e}g{\`e}se de soi et l'application {\`a} soi des {\'E}critures fournissent leur cadre aux exercices spirituels organisant le travail sur soi. Rompent avec les modes d'organisation du rapport {\`a} soi de la p{\'e}riode pr{\'e}c{\'e}dente - n{\'e}oplatonisme et manich{\'e}isme -, Augustin inaugure une figure singuli{\`e}re du rapport {\`a} soi dans laquelle na{\^i}t un sujet sans subjectivit{\'e}. La figure chr{\'e}tienne de l'individu model{\'e}e par la pratique des {\'E}critures, fait l'originalit{\'e} des Confessions et se distingue de la figure moderne, n{\'e}e avec Rousseau, d'une subjectivit{\'e} cherchant {\`a} se retrouver dans l'authenticit{\'e} de sa singularit{\'e}.}, copyright = {https://www.openedition.org/12554}, isbn = {978-2-7574-2674-6}, langid = {french}, keywords = {coeur,confessions,ecriture,philosophie} } @book{foucault_dits_2001, title = {{Dits et Ecrits, tome 2 : 1976 - 1988}}, shorttitle = {{Dits et Ecrits, tome 2}}, author = {Foucault, Michel}, year = {2001}, publisher = {Gallimard}, address = {Paris}, abstract = {Ces Dits et {\'e}crits, qui r{\'e}unissent, parall{\`e}lement {\`a} ses grands livres, la totalit{\'e} des textes publi{\'e}s du vivant de Michel Foucault (1926-1984), constituent l'autobiographie intellectuelle de l'un des grands esprits du XXe si{\`e}cle. On y d{\'e}couvre l'immensit{\'e} de sa culture, la vari{\'e}t{\'e} de ses pr{\'e}occupations, une curiosit{\'e} toujours en {\'e}veil, une libert{\'e} et une g{\'e}n{\'e}rosit{\'e} de parole et d'engagement, qui permettent de mieux cerner le personnage et {\'e}clairent la lecture de ses ouvrages. Publi{\'e}s dans l'ordre chronologique, ces conf{\'e}rences, pr{\'e}faces, articles, essais et entretiens, crois{\'e}s avec la biographie qui les pr{\'e}c{\`e}de, donnent la possibilit{\'e} de suivre les cheminements.}, isbn = {978-2-07-076290-3}, langid = {french} } @book{hadot_exercices_2002, title = {{Exercices spirituels et philosophie antique}}, author = {Hadot, Pierre}, year = {2002}, month = nov, edition = {Nouv {\'e}d rev. et augm {\'e}dition}, publisher = {Albin Michel}, address = {Paris}, abstract = {En prenant {\`a} son compte la distinction que proposaient les sto{\"i}ciens entre le discours sur la philosophie et la philosophie elle-m{\^e}me, Pierre Hadot a toujours plac{\'e} au centre de ses pr{\'e}occupations la philosophie en la concevant comme une m{\'e}tamorphose totale de la mani{\`e}re de voir le monde et d'{\^e}tre en lui. En s'interrogeant notamment sur les << exp{\'e}riences de pens{\'e}e >> dans l'Antiquit{\'e}, sur la figure de Socrate, sur la lecture que Michelet fait de Marc Aur{\`e}le, il montre de mani{\`e}re lumineuse que les Anciens concevaient la philosophie comme un mode de vie, comme un effort concret de transformation de soi par la m{\'e}ditation, comme un exercice spirituel de chaque instant vers la sagesse. R{\'e}{\'e}dition du grand classique {\'e}puis{\'e} de Pierre Hadot, v{\'e}ritable << livre culte >>, augment{\'e}e de la Le{\c c}on inaugurale au Coll{\`e}ge de France et de divers articles, eux aussi introuvables, publi{\'e}s dans des revues confidentielles.}, isbn = {978-2-226-13485-1}, langid = {french} } @book{hadot_quest-ce_1995, title = {{Qu'est-ce que la philosophie antique ?}}, author = {Hadot, Pierre}, year = {1995}, month = nov, publisher = {Folio}, address = {Paris}, abstract = {Qu'est-ce que la philosophie antique ? {\`A} cette question, la tradition universitaire r{\'e}pond par une histoire des doctrines et des syst{\`e}mes - r{\'e}ponse d'ailleurs tr{\`e}s t{\^o}t induite par la volont{\'e} du christianisme de s'arroger la sagesse comme l'asc{\`e}se. {\`A} cette question, Pierre Hadot apporte une r{\'e}ponse tout {\`a} fait nouvelle : depuis Socrate et Platon, peut-{\^e}tre m{\^e}me depuis les pr{\'e}socratiques, jusqu'au d{\'e}but du christianisme, la philosophie proc{\`e}de toujours d'un choix initial pour un mode de vie, d'une vision globale de l'univers, d'une d{\'e}cision volontaire de vivre le monde avec d'autres, en communaut{\'e} ou en {\'e}cole. De cette conversion de l'individu d{\'e}coule le discours philosophique qui dira l'option d'existence comme la repr{\'e}sentation du monde. La philosophie antique n'est donc pas un syst{\`e}me, elle est un exercice pr{\'e}paratoire {\`a} la sagesse, elle est un exercice spirituel.}, isbn = {978-2-07-032760-7}, langid = {french} } @article{jeanneret_lenonciation_2005, title = {{L'{\'e}nonciation {\'e}ditoriale dans les {\'e}crits d'{\'e}cran}}, author = {Jeanneret, Yves and Souchier, Emmanu{\"e}l}, year = {2005}, journal = {Communication \& Langages}, volume = {145}, number = {1}, pages = {3--15}, publisher = {Pers{\'e}e - Portail des revues scientifiques en SHS}, doi = {10.3406/colan.2005.3351}, urldate = {2023-04-06}, abstract = {Yves Jeanneret et Emmanuel Souchier proposent, dans ce texte1, une perspective synth{\'e}tique {\`a} partir d'un ensemble de recherches individuelles et collectives men{\'e}es depuis plusieurs ann{\'e}es sur la fa{\c c}on dont se cr{\'e}ent et se propagent les formes du texte sur Internet. Si l'on annonce perp{\'e}tuellement un bouleversement de l'{\'e}dition par l'arriv{\'e}e du << num{\'e}rique >>, cette annonce masque, paradoxalement, la pratique {\'e}ditoriale en jeu dans les m{\'e}dias informatis{\'e}s eux-m{\^e}mes, plus qu'elle ne l'{\'e}clair{\'e}. En effet, le discours sur ces bouleversements, obs{\'e}d{\'e}s par le flux, l'immat{\'e}rialit{\'e} et la spontan{\'e}it{\'e}, ne prend pas assez au s{\'e}rieux les m{\'e}diations {\'e}ditoriales, effectives et puissantes, qui s'op{\`e}rent par l'informatique, l'interface, le r{\'e}seau et le logiciel. C'est {\`a} cette analyse que les auteurs s'emploient, {\`a} partir de la notion d'{\'e}nonciation {\'e}ditoriale, qu'Emmanuel Souchier avait propos{\'e}e dans son m{\'e}moire d'habilitation {\`a} diriger les recherches en 1998.}, copyright = {free}, langid = {fre} } @book{jullien_intime_2013, title = {{De l'intime. Loin du bruyant amour.}}, author = {Jullien, Fran{\c c}ois}, year = {2013}, publisher = {Grasset}, address = {Paris}, urldate = {2021-04-05}, abstract = {Que n'avons-nous accord{\'e} bruyamment {\`a} l'<> ? Mais <> r{\'e}duit l'autre {\`a} n'{\^e}tre qu'un objet, fait de la passion un {\'e}v{\'e}nement qui bient{\^o}t s'use et d'abord en appelle {\`a} la <> pour s'annoncer.Or je pr{\'e}f{\`e}rerais {\^e}tre attentif au cheminement discret de l'intime -- lui qui laisse tomber silencieusement la fronti{\`e}re entre l'Autre et soi, fait basculer d'un dehors indiff{\'e}rent dans un dedans partag{\'e} et vit in{\'e}puisablement des <> du quotidien, y d{\'e}couvrant l'inou{\"i} de l'{\^e}tre aupr{\`e}s.Intimus, dit le latin, ou <>. Mais on ne promeut de plus int{\'e}rieur de soi qu'en s'ouvrant {\`a} l'ext{\'e}rieur de l'Autre, montre Augustin.Fa{\c c}on donc de se d{\'e}barrasser de l'{\'e}ternel du <> humain, puisque nous aurons {\`a} suivre, d'Augustin {\`a} Rousseau (et Stendhal), comment cet intime en vient {\`a} se transporter de Dieu dans l'humain en Europe -- est-ce ce qui fait <> ? -- et peut servir de d{\'e}part {\`a} la morale.Gageure aussi pour la philosophie. Car ce que nomme ainsi l'intime n'est-il pas, de droit, ce qui r{\'e}siste le plus farouchement {\`a} la prise du concept ?F. J.}, langid = {french}, file = {/home/user/Zotero/storage/BLJBPK5W/de-lintime-9782246805236.html} } @book{kittler_gramophone_2018, title = {{Gramophone, Film, Typewriter}}, author = {Kittler, Friedrich}, year = {2018}, month = jan, publisher = {PRESSES DU REEL}, address = {Dijon}, abstract = {Dans ce livre qui fit date, Friedrich Kittler, pionnier et figure tut{\'e}laire de la Medientheorie allemande, sonde les infrastructures mat{\'e}rielles et techniques de la culture moderne. Prenant la suite d'Aufschreibe-Systeme 1800-1900 paru un an plus t{\^o}t, Gramophone, Film, Typewriter (1986) {\'e}largit les ambitions th{\'e}oriques de celui-ci et montre au passage comment la psychanalyse est corr{\'e}l{\'e}e {\`a} la naissance du gramophone, l'art de la guerre au cin{\'e}ma et l'{\'e}mancipation de la femme au d{\'e}veloppement de la machine {\`a} {\'e}crire. Pour le sujet moderne, c'est le constat d'une {\'e}ni{\`e}me blessure narcissique : son imaginaire ne lui appartient pas ; les mots, les sons et les couleurs r{\'e}sultent du trafic occulte des appareils. Gramophone, Film, Typewriter a inaugur{\'e} tout un champ de recherche sur les enjeux {\`a} la fois esth{\'e}tiques, {\'e}pist{\'e}mologiques et politiques de ce que Kittler appelle les "Medien". La premi{\`e}re traduction en fran{\c c}ais d'un ouvrage au statut presque l{\'e}gendaire. Apr{\`e}s sa lecture, on cessera d{\'e}finitivement de consid{\'e}rer qu'un m{\'e}dium puisse correspondre {\`a} un moyen de communication neutre.}, isbn = {978-2-84066-679-0}, langid = {french} } @book{kittler_mode_2015, title = {{Mode prot{\'e}g{\'e}}}, author = {Kittler, Friedrich A.}, year = {2015}, publisher = {Les Presses du r{\'e}el}, address = {Dijon}, abstract = {Sommes-nous encore ma{\^i}tres de nos machines d'{\'e}criture? Que se joue-t-il derri{\`e}re la distinction entre le hardware et le software? Dans les deux conf{\'e}rences Le logiciel n'existe pas (1991) et Mode prot{\'e}g{\'e} (1993), publi{\'e}es ici pour la premi{\`e}re fois en fran{\c c}ais, un des p{\`e}res fondateurs de la th{\'e}orie des m{\'e}dias allemande Friedrich Kittler (1943-2011) interroge la mainmise de l'industrie du logiciel sur nos usages des ordinateurs et nous invite {\`a} une stimulante relecture du mat{\'e}rialisme.00{\textpm} La bataille a{\'e}roterrestre de 1991 l'a montr{\'e} une fois de plus : parmi les strat{\'e}gies post-modernes de l'apparence, aucune n'est aussi efficace que celle consistant {\`a} simuler l'existence m{\^e}me des logiciels ... >>0Friedrich Kittler.}, googlebooks = {xK4cswEACAAJ}, isbn = {978-2-84066-792-6}, langid = {french} } @article{maxwell_care-ful_2022, title = {The {{Care-ful Reviewer}}: {{Peer Review}} as If {{People Mattered}}}, shorttitle = {The {{Care-ful Reviewer}}}, author = {Maxwell, John W.}, year = {2022}, month = nov, journal = {Pop! Public. Open. Participatory}, number = {4}, publisher = {CISP Press}, urldate = {2023-04-27}, abstract = {Peer review is generally understood as the hallmark of scholarly communication, the point of distinction between serious, research-informed publishing and less-trustworthy, ephemeral, or even spurious sources. And yet, a close examination of peer review practices and the growing literature reveals peer review as a kind of black box concealing a tangle of differing rationales, spectres, and imagined standards, often mutually incompatible. Peer review is not monolithic and indeed scholarly societies and discourses would do well to come to a more explicit agreement about what they mean by peer review and what they exactly want it to do. In the context of open social scholarship as it has been defined by the INKE community, what do we want peer review to be, and to do for us? This essay proposes a version of peer review that places care and care ethics at the centre of its operations, serving a more generous model of scholarship that values people and relationships.}, langid = {english}, file = {/home/user/Zotero/storage/GXUSKWE8/maxwell.html} } @book{mcluhan_galaxie_2017, title = {{Galaxie Gutenberg}}, author = {McLuhan, Marshall}, translator = {Pare, Jean}, year = {2017}, publisher = {CNRS}, address = {Paris}, abstract = {Ann{\'e}es 1950. La t{\'e}l{\'e}vision d{\'e}ferle dans les salons. Live. La communication instantan{\'e}e explose. Le moment remplace l'histoire. Pour Marshall McLuhan, la combinaison in{\'e}dite de l'image et de l'{\'e}lectricit{\'e} nous pr{\'e}cipite dans un << village global >>, condamnant {\`a} tout jamais l'homme typographique patiemment form{\'e} par l'{\'e}criture alphab{\'e}tique et l'imprim{\'e}.Analysant les effets des changements techniques sur la communication, les cultures, les soci{\'e}t{\'e}s et la politique depuis l'{\'e}poque m{\'e}di{\'e}vale, McLuhan livre avec La Galaxie Gutenberg, son {\oe}uvre majeure. << Le m{\'e}dium est le message >>, r{\'e}sume-t-il. Une id{\'e}e toujours pertinente {\`a} notre {\'e}poque o{\`u} triomphe une culture de l'image qui semble nous ramener {\`a} un stade pr{\'e}-alphab{\'e}tique, rythm{\'e} par le flot ininterrompu des sentiments et des r{\'e}actions imm{\'e}diates.}, isbn = {978-2-271-11458-7}, langid = {french} } @book{mcluhan_pour_1977, title = {{Pour comprendre les m{\'e}dias}}, author = {McLuhan, Marshall}, year = {1977}, month = mar, publisher = {Points}, address = {Paris}, isbn = {978-2-02-004594-0}, langid = {Anglais, Fran{\c c}ais} } @book{mersch_theorie_2018, title = {{Th{\'e}orie des m{\'e}dias - Une introduction}}, author = {Mersch, Dieter}, year = {2018}, month = jan, publisher = {PRESSES DU REEL}, address = {Dijon}, abstract = {Les th{\'e}ories de m{\'e}dias {\'e}tudient l'histoire des cultures et de leurs technologies. En tant que domaine de la philosophie, elles soul{\`e}vent la question des conditions m{\'e}diales de la conscience, de la connaissance, de l'action et de la signification. L'ouvrage constitue la premi{\`e}re introduction d'envergure {\`a} un champ de recherches encore nouveau, et propose une arch{\'e}ologie du concept de m{\'e}dium ainsi que de ses th{\'e}orisations. Depuis les premi{\`e}res conceptualisations {\`a} l'Antiquit{\'e} en passant par la prise de conscience progressive de son importance de Herder jusqu'{\`a} Nietzsche, le livre offre un panorama pr{\'e}cis des grandes th{\'e}ories des m{\'e}dias au XXe si{\`e}cle, de Benjamin {\`a} Derrida et de Brecht {\`a} Kittler. A la suite d'une confrontation avec l'histoire r{\'e}cente de la cybern{\'e}tique et du tournant "{\'e}cologique" qu'on peut observer dans les d{\'e}bats actuels, l'ouvrage se conclut sur une esquisse d'une "th{\'e}orie n{\'e}gative" des m{\'e}dias.}, isbn = {978-2-84066-900-5}, langid = {french} } @article{merzeau_editorialisation_2013, title = {{\'E}ditorialisation Collaborative d'un {\'E}v{\'e}nement}, author = {Merzeau, Louise}, year = {2013}, journal = {Communication et organisation}, number = {43}, pages = {105--122}, doi = {10.4000/communicationorganisation.4158}, urldate = {2022-06-02}, abstract = {{\`A} partir d'une {\'e}tude du dispositif mis en place autour de l'{\'e}dition 2012 des Entretiens du nouveau monde industriel, nous examinons dans quelles conditions les r{\'e}seaux sociaux peuvent {\^e}tre utilis{\'e}s {\`a} des fins d'{\'e}ditorialisation collective de contenus {\'e}v{\`e}nementiels et scientifiques. Notre hypoth{\`e}se porte sur la mise en {\oe}uvre d'une nouvelle comp{\'e}tence d'{\'e}criture multimodale transm{\'e}dia, conjuguant les effets du r{\'e}seautage et de la redocumentarisation. D'abord consid{\'e}r{\'e} sous l'angle de son architecture, le dispositif est envisag{\'e} dans un deuxi{\`e}me temps comme transm{\'e}dialit{\'e} sociale, combinant captation de l'attention, sociabilit{\'e} et r{\'e}flexivit{\'e}. Pour finir, nous revenons sur le principe d'{\'e}ditorialisation, pour interroger cette organologie en termes de translitt{\'e}ratie et d'articulation temporelle entre intensit{\'e} participative et mise {\`a} distance en diff{\'e}r{\'e}.}, file = {/home/user/Zotero/storage/2VFEVPYG/4158.html} } @article{montemont_dans_2009, title = {{Dans la jungle de l'intime : enqu{\^e}te lexicographique et lexicom{\'e}trique (1606-2008)}}, shorttitle = {{Dans la jungle de l'intime}}, author = {Mont{\'e}mont, V{\'e}ronique}, year = {2009}, month = dec, journal = {Itin{\'e}raires. Litt{\'e}rature, textes, cultures}, number = {2009-4}, pages = {15--38}, publisher = {Pl{\'e}iade (EA 7338)}, issn = {2100-1340}, doi = {10.4000/itineraires.585}, urldate = {2022-01-09}, abstract = {Depuis sa premi{\`e}re apparition dans les dictionnaires fran{\c c}ais du xviie~si{\`e}cle, l'acception du terme intime s'est diversifi{\'e}e et {\'e}tendue~: comme adjectif qualificatif r{\'e}serv{\'e} {\`a} une relation d'affection ou d'amiti{\'e}, il s'utilisait alors dans plusieurs domaines (la th{\'e}ologie, les sciences naturelles, la psychologie) et il a finalement obtenu le statut de substantif {\`a} la fin du xxe~si{\`e}cle. L'analyse de son {\'e}volution lexicographique a {\'e}t{\'e} ici compar{\'e}e {\`a} ses usages dans la langue des textes litt{\'e}raires et des titres d'{\oe}uvres publi{\'e}es en France entre~1600 et~2009. L'interpr{\'e}tation de ses co-occurrents a men{\'e} {\`a} l'apparition d'une tendance du m{\^e}me nom {\`a} la fin du xixe~si{\`e}cle et {\`a} l'application du terme {\`a} divers objets qui, paradoxalement, ont aujourd'hui introduit la notion d'intime dans la sph{\`e}re publique.}, copyright = {Itin{\'e}raires est mis {\`a} disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.}, isbn = {9782296107915}, langid = {french}, keywords = {catalogue general de la BNF,Frantext,intime,journal intime,lexicometrie}, file = {/home/user/Zotero/storage/8S4GN9VK/Montémont - 2009 - Dans la jungle de l’intime enquête lexicographiq.pdf} } @book{platon_banquet_2008, title = {{La banquet, ph{\`e}dre , apologie de socrate}}, author = {Platon}, year = {2008}, address = {Paris}, abstract = {Avec coffret cartonn{\'e} parfait {\'e}tat}, isbn = {978-2-08-121248-0}, langid = {french} } @misc{seneque_lettres_nodate, title = {Lettres {\`a} {{Lucilius}}}, author = {S{\'e}n{\`e}que}, urldate = {2023-09-04}, howpublished = {http://agoraclass.fltr.ucl.ac.be/concordances/sen\_luciliusX/lecture/3.htm}, file = {/home/user/Zotero/storage/GJZCU6Y8/3.html} } @article{shannon_mathematical_1948, title = {A Mathematical Theory of Communication}, author = {Shannon, C. E.}, year = {1948}, month = jul, journal = {The Bell System Technical Journal}, volume = {27}, number = {3}, pages = {379--423}, issn = {0005-8580}, doi = {10.1002/j.1538-7305.1948.tb01338.x}, abstract = {The recent development of various methods of modulation such as PCM and PPM which exchange bandwidth for signal-to-noise ratio has intensified the interest in a general theory of communication. A basis for such a theory is contained in the important papers of Nyquist1 and Hartley2 on this subject. In the present paper we will extend the theory to include a number of new factors, in particular the effect of noise in the channel, and the savings possible due to the statistical structure of the original message and due to the nature of the final destination of the information.}, file = {/home/user/Zotero/storage/IJZFMH4G/Shannon - 1948 - A mathematical theory of communication.pdf} } @article{simonet-tenant_a_2009, title = {{{\`A} la recherche des pr{\'e}mices d'une culture de l'intime}}, author = {{Simonet-Tenant}, Fran{\c c}oise}, year = {2009}, month = dec, journal = {Itin{\'e}raires. Litt{\'e}rature, textes, cultures}, number = {2009-4}, pages = {39--62}, publisher = {Pl{\'e}iade (EA 7338)}, issn = {2100-1340}, doi = {10.4000/itineraires.1466}, urldate = {2022-01-09}, abstract = {{\`A} notre {\'e}poque, qui a transform{\'e} tout ce qui est intime en sa propre maxime jusqu'{\`a} en perdre toute signification, il est difficile de se repr{\'e}senter l'{\'e}poque o{\`u} la culture de l'intimit{\'e} a fait son apparition. Nous chercherons ici {\`a} comprendre cette notion par le biais de son authenticit{\'e} historique. La culture de l'intimit{\'e} s'est d{\'e}velopp{\'e}e au cours du xviiie~si{\`e}cle~: elle a {\'e}merg{\'e}, entre autres, par la s{\'e}cularisation d'un dialogue de confession comme dans le style de la fermeture, visible dans les limites de la vie priv{\'e}e. L'aspiration {\`a} l'intimit{\'e} caract{\'e}risait sp{\'e}cifiquement certaines pratiques d'{\'e}criture. Croire que la lettre et le journal intime ont toujours transmis l'intimit{\'e} de leurs {\'e}crivains est un point de vue extr{\^e}mement fictif. Nous analyserons comment l'{\'e}volution des changements historiques dans les lettres a rencontr{\'e} celle des journaux intimes, qui sont alors devenus (d'abord la lettre, puis le journal intime) des outils essentiels de la fabrication {\`a} petite {\'e}chelle de l'intimit{\'e}.}, copyright = {Itin{\'e}raires est mis {\`a} disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.}, isbn = {9782296107915}, langid = {french}, keywords = {dix-huitieme siecle,histoire des sensibilites,histoire litteraire,intime,journal personnel}, file = {/home/user/Zotero/storage/UUKBIM3F/Simonet-Tenant - 2009 - À la recherche des prémices d’une culture de l’int.pdf} } @article{simonet-tenant_pour_2020, title = {{Pour une approche historique de l'intime}}, author = {{Simonet-Tenant}, Fran{\c c}oise}, year = {2020}, month = apr, journal = {Cliniques}, volume = {N{$^\circ$} 19}, number = {1}, pages = {19--32}, publisher = {{\'E}r{\`e}s}, issn = {2115-8177}, urldate = {2021-08-25}, abstract = {L'auteur se situe {\`a} la crois{\'e}e de l'histoire, de l'histoire litt{\'e}raire et de l'histoire des sensibilit{\'e}s pour montrer la lente mont{\'e}e en puissance de l'intime vers la fin de l'Ancien R{\'e}gime. L'article expose {\'e}galement les paradoxes de la notion d'intime et sa transformation {\`a} la p{\'e}riode contemporaine.}, langid = {french}, annotation = {Bibliographie\_available: 1\\ Cairndomain: www.cairn.info\\ Cite Par\_available: 0}, file = {/home/user/Zotero/storage/BSQG9ZRY/revue-cliniques-2020-1-page-19.html} } @article{souchier_image_1998, title = {{L'image du texte pour une th{\'e}orie de l'{\'e}nonciation {\'e}ditoriale}}, author = {Souchier, Emmanu{\"e}l}, year = {1998}, journal = {Les cahiers de m{\'e}diologie}, volume = {6}, number = {2}, pages = {137--145}, publisher = {Gallimard}, address = {Paris}, issn = {1270-0665}, doi = {10.3917/cdm.006.0137}, urldate = {2022-08-27}, abstract = {Apr{\`e}s avoir musard{\'e} tous azimuts - de la rampe th{\'e}atrale {\`a} la bicyclette, du papier {\`a} la route en passant par la nation et les r{\'e}seaux, -- nous avonsressenti le besoin d'un retour au camp de base, pour expliciter nos m{\'e}thodes d'analyse et relever nos coordonn{\'e}es. A mesure qu'elle se construit, la m{\'e}diologie doit douter d'elle-m{\^e}me et reconna{\^i}tre qu'il y a plusieurs fa{\c c}ons d'en {\^e}tre ou d'en faire{\dots} Pour pr{\'e}ciser ses rep{\`e}res, ses attentes et ses fronti{\`e}res, l'{\'e}quipe des Cahiers doit aussi {\'e}couter ce que ses d{\'e}tracteurs et ses alli{\'e}s ont {\`a} lui dire.On sera sceptique ou tent{\'e}, un pied dehors ou un pied dedans, mais toujours en mouvement sur ces passerelles jet{\'e}es entre techniques, cultures et soci{\'e}t{\'e}s. On parlera de ces m{\'e}dias, qui divisent les m{\'e}diologues. On parlera du corps, de l'outil, de l'inconscient et de l'institution, parce qu'ils sont les m{\'e}diations o{\`u} se joue le lien du technique {\`a} l'organique. On dira nos reconnaissances, et on proposera une multitude d'entr{\'e}es par un ab{\'e}c{\'e}daire. A chacun son itin{\'e}raire{\dots}}, langid = {french}, file = {/home/user/Zotero/storage/2RW47W8N/Souchier - 1998 - L'image du texte pour une théorie de l'énonciation.pdf;/home/user/Zotero/storage/J7ISWFN7/revue-les-cahiers-de-mediologie-1998-2-page-137.html} } @book{souchier_numerique_2019, title = {{Le Num{\'e}rique Comme {\'E}criture}}, author = {Souchier, Emmanuel}, year = {2019}, month = oct, publisher = {Colin}, address = {Malakoff}, abstract = {Premier ouvrage d'une s{\'e}rie consacr{\'e}e aux sciences de l'information et de la communication dans la collection icom- une th{\'e}orie de l'{\'e}cr iture appliqu{\'e}e aux dispositifs, aux pratiques et aux langages des << m {\'e}dias informatis{\'e}s >>. Il propose un outillage conceptuel transversal p our l'analyse de tout type d'{\'e}cran (ordinateurs, t{\'e}l{\'e}phones portables, tablettes, jeux vid{\'e}o, etc.).}, isbn = {978-2-200-61858-2}, langid = {french} } @article{souchier_pour_1999, title = {{Pour une po{\'e}tique de l'{\'e}crit d'{\'e}cran}}, author = {Souchier, Emmanu{\"e}l and Jeanneret, Yves}, year = {1999}, number = {6}, pages = {97}, urldate = {2023-05-08}, langid = {french}, file = {/home/user/Zotero/storage/IATA8NMT/hal-03761035.html} } @article{tadier__2021, title = {{<< L'interm{\'e}dialit{\'e} montr{\'e}alaise, ou l'art de penser la relation >>}}, author = {Tadier, Elsa}, year = {2021}, month = oct, journal = {Communication langages}, volume = {208209}, number = {2}, pages = {9--25}, publisher = {Presses Universitaires de France}, issn = {0336-1500}, urldate = {2022-01-03}, langid = {french}, annotation = {Bibliographie\_available: 1\\ Cairndomain: www.cairn.info\\ Cite Par\_available: 0}, file = {/home/user/Zotero/storage/FXXBXT2J/Tadier - 2021 - « L’intermédialité montréalaise, ou l’art de pense.pdf;/home/user/Zotero/storage/5BCHJETG/revue-communication-et-langages-2021-2-page-9.html} } @article{tadier_tentative_2021, title = {{Tentative d'{\'e}puisement de l'interm{\'e}dialit{\'e} : entretien avec {\'E}ric M{\'e}choulan}}, shorttitle = {{Tentative d'{\'e}puisement de l'interm{\'e}dialit{\'e}}}, author = {Tadier, Elsa and M{\'e}choulan, {\'E}ric}, year = {2021}, month = oct, journal = {Communication langages}, volume = {208209}, number = {2}, pages = {27--49}, publisher = {Presses Universitaires de France}, issn = {0336-1500}, urldate = {2022-01-06}, abstract = {Cet article se pr{\'e}sente sous la forme d'un entretien avec {\'E}ric M{\'e}choulan, professeur {\`a} l'universit{\'e} de Montr{\'e}al, ancien directeur du CRIalt -- Centre de recherches interm{\'e}diales sur les arts, les lettres et les techniques -- et fondateur de la revue Interm{\'e}dialit{\'e}s.}, langid = {french}, annotation = {Bibliographie\_available: 0\\ Cairndomain: www.cairn.info\\ Cite Par\_available: 0}, file = {/home/user/Zotero/storage/NREQN9B5/Tadier et Méchoulan - 2021 - Tentative d’épuisement de l’intermédialité entre.pdf;/home/user/Zotero/storage/MTRXS6P4/revue-communication-et-langages-2021-2-page-27.html} } @article{vanier_manifestes_1995, title = {{Manifestes m{\'e}diologiques}}, author = {Vanier, Pierre}, year = {1995}, month = jan, journal = {{\'E}tudes de communication. langages, information, m{\'e}diations}, number = {16}, pages = {195--199}, publisher = {Groupe d'{\'E}tudes et de Recherche Interdisciplinaire en Information et Communication de l'Universit{\'e} Lille 3}, issn = {1270-6841}, urldate = {2023-02-03}, abstract = {Pour une m{\'e}diologie Le point de d{\'e}part de l'ouvrage consiste {\`a} poser la question de l'existence et de la fonction des id{\'e}es et des symboles : pourquoi y a-t-il du symbolique en circulation dans une soci{\'e}t{\'e} ? L'id{\'e}ologie est ce par quoi toute soci{\'e}t{\'e} s'ouvre sur une valeur sur{\'e}minente, sa part de symbolique. Deuxi{\`e}me question : comment un symbole abstrait peut-il produire des effets concrets ? La m{\'e}diologie examine la question de <>, en posant que la m{\'e}diation d{\'e}termine ...}, copyright = {All rights reserved}, langid = {french}, file = {/home/user/Zotero/storage/M5IFRK49/Vanier - 1995 - Manifestes médiologiques.pdf} } @book{vitali-rosati_editorialization_2018, title = {On {{Editorialization}}: {{Structuring Space}} and {{Authority}} in the {{Digital Age}}}, shorttitle = {On {{Editorialization}}}, author = {{Vitali-Rosati}, Marcello}, year = {2018}, series = {Theory on Demand}, number = {26}, publisher = {Institute of Network Cultures}, address = {Amsterdam}, abstract = {In On Editorialization: Structuring Space and Authority in the Digital Age Marcello Vitali-Rosati examines how authority changes in the digital era. Authority seems to have vanished in the age of the web, since the spatial relationships that authority depends on are thought to have levelled out: there are no limits or boundaries, no hierarchies or organized structures anymore. Vitali-Rosati claims the opposite to be the case: digital space is well-structured and material and has specific forms of authority. Editorialization is one key process that organizes this space and thus brings into being digital authority. Investigating this process of editorialization, Vitali-Rosati reveals how politics can be reconceived in the digital age.}, isbn = {978-94-92302-20-5}, langid = {english}, keywords = {Autorite,Editorialisation,Espace architectural,Espace numerique,Philosophie,Prive / public} } @book{vitali-rosati_media_2019, title = {Media Do Not Exist}, author = {{Vitali-Rosati}, Marcello and Larrue, Jean-Marc}, year = {2019}, series = {Theory on {{Demand}}}, publisher = {Institute of Network Cultures}, address = {Amsterdam}, abstract = {Media Do Not Exist: Performativity and Mediating Conjunctures by Jean-Marc Larrue and Marcello Vitali-Rosati offers a radically new approach to the phenomenon of mediation, proposing a new understanding that challenges the very notion of medium. It begins with a historical overview of recent developments in Western thought on mediation, especially since the mid 80s and the emergence of the disciplines of media archaeology and intermediality. While these developments are inseparable from the advent of digital technology, they have a long history. The authors trace the roots of this thought back to the dawn of philosophy. Humans interact with their environment -- which includes other humans -- not through media, but rather through a series of continually evolving mediations, which Larrue and Vitali-Rosati call `mediating conjunctures'. This observation leads them to the paradoxical argument that `media do not exist'. Existing theories of mediation processes remain largely influenced by a traditional understanding of media as relatively stable entities. Media Do Not Exist demonstrates the limits of this conception. The dynamics relating to mediation are the product not of a single medium, but rather of a series of mediating conjunctures. They are created by ceaselessly shifting events and interactions, blending the human and the non-human, energy, and matter.}, keywords = {Circulation des contenus,Conjonctures mediatrices,Intermedialite,Legitimation des contenus,Medias,Performativite,Pratiques intermediales,Production des contenus} } @article{vitali-rosati_pour_2021, title = {{Pour une pens{\'e}e pr{\'e}humaine}}, author = {{Vitali-Rosati}, Marcello}, year = {2021}, month = jul, journal = {Sens public}, number = {SP1596}, publisher = {D{\'e}partement des litt{\'e}ratures de langue fran{\c c}aise}, issn = {2104-3272}, urldate = {2022-01-06}, abstract = {Est-ce possible de d{\'e}passer l'opposition entre un constructivisme radical et un dogmatisme na{\"i}f -- telle qu'elle a r{\'e}cemment {\'e}t{\'e} reformul{\'e}e, notamment, par Quentin Meilassoux en termes d'oppsoition entre correlationisme et r{\'e}alisme ? Cet article propose l'id{\'e}e d'une m{\'e}diation originaire qui n'est pas celle de la pens{\'e}e humaine. Selon Meilassoux la m{\'e}diation de l'{\^e}tre ne peut s'incarner que dans des individus. En mettant en question cette id{\'e}e, ce texte essaye de penser une m{\'e}diation mat{\'e}rielle et incarn{\'e}e qui se manifeste de fa{\c c}on particuli{\`e}re dans la technique. La r{\'e}flexion sur le num{\'e}rique, l'{\'e}ditorialisation et les Humanit{\'e}s num{\'e}riques devient le pivot pour penser une m{\'e}diation << pr{\'e}humaine >>, ce qui permet par ailleurs de r{\'e}soudre le probl{\`e}me des ancestraux qui {\'e}tait au fondement des analyses de Meillassoux.}, copyright = {Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International (CC BY-SA 4.0)}, langid = {french}, file = {/home/user/Zotero/storage/23PSBCLQ/Vitali-Rosati - 2021 - Pour une pensée préhumaine.pdf;/home/user/Zotero/storage/D6K4PYGL/1598.html} } @article{vitali-rosati_quest-ce_2020-1, title = {{Qu'est-ce que l'{\'e}criture num{\'e}rique ?}}, author = {{Vitali-Rosati}, Marcello}, year = {2020}, month = nov, journal = {Corela. Cognition, repr{\'e}sentation, langage}, number = {HS-33}, publisher = {Universit{\'e} de Poitiers}, issn = {1638-5748}, doi = {10.4000/corela.11759}, urldate = {2022-05-05}, abstract = {Il est {\'e}vident que le statut du texte change profond{\'e}ment {\`a} cause de l'impact des technologies num{\'e}riques. D'une part, dans les environnements num{\'e}riques le texte est~partout~: les images, les vid{\'e}os, les clics, les objets et m{\^e}me les actions sont en r{\'e}alit{\'e} des s{\'e}ries de caract{\`e}res. D'autre part, le texte acquiert une valeur op{\'e}rationnelle. Comme le montrent Souchier et Jeanneret avec la notion d'``architexte'', le texte fait des choses, il produit d'autres textes ou des actions. La th{\`e}se de cet article est que ces changements en impliquent un autre: le texte devient un mat{\'e}riel architectural, dans le sens propre du mot~--~{\`a} savoir, et en dehors des m{\'e}taphores, il est l'{\'e}l{\'e}ment qui structure mat{\'e}riellement l'espace dans lequel nous vivons. Cette th{\`e}se est {\`a} la base de la th{\'e}orie de l'{\'e}ditorialisation, notion qui peut {\^e}tre d{\'e}finie comme ``l'ensemble des dynamiques qui produisent l'espace num{\'e}rique.''}, copyright = {Corela -- cognition, repr{\'e}sentation, langage est mis {\`a} disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les M{\^e}mes Conditions 4.0 International.}, langid = {french}, keywords = {ecriture prehumaine,ecritures numeriques,editorialisation,espace numerique,posthuman studies,texte numerique}, file = {/home/user/Zotero/storage/KQ6BDI92/Vitali-Rosati - 2020 - Qu’est-ce que l’écriture numérique .pdf} } @article{vittu_trois_2019, title = {{Trois cent cinquante ans au service des sciences : le Journal des Savants}}, shorttitle = {{Trois cent cinquante ans au service des sciences}}, author = {Vittu, Jean-Pierre}, year = {2019}, month = dec, journal = {La Revue des revues}, volume = {62}, number = {2}, pages = {56--69}, publisher = {Ent'revues}, issn = {0980-2797}, urldate = {2022-02-07}, abstract = {Le Journal des savants est la plus ancienne revue scientifique du monde\&\#160;: fond\&\#233;e en 1665, elle a \&\#233;t\&\#233; depuis publi\&\#233;e sans interruption, a servi de mod\&\#232;le a de multiples \&\#233;pigones, en Europe, puis en France, et a fix\&\#233; la norme de la publication scientifique par des revues, sous forme de m\&\#233;moires ou de comptes rendus de livres. En cela le Journal des savants est \&\#224; l\&\#8217;origine de toutes les revues scientifiques, mais aussi litt\&\#233;raires. Au cours de ses trois si\&\#232;cles d\&\#8217;existence le Journal des savants a jou\&\#233; un r\&\#244;le particulier dans le champ scientifique\&\#160;: d\&\#8217;abord dans un syst\&\#232;me de reconnaissance des savoirs domin\&\#233; par les acad\&\#233;mies fond\&\#233;es elles aussi \&\#224; la fin du xviie si\&\#232;cle, et ensuite en relation avec les universit\&\#233;s, puis plus r\&\#233;cemment les instituts scientifiques (tel le CNRS), qui contribu\&\#232;rent \&\#224; la professionnalisation du travail scientifique et savant \&\#224; partir du milieu du xixe si\&\#232;cle.}, langid = {french}, annotation = {Bibliographie\_available: 0\\ Cairndomain: www.cairn.info\\ Cite Par\_available: 0}, file = {/home/user/Zotero/storage/DUM9HNEF/Vittu - 2019 - Trois cent cinquante ans au service des sciences .pdf;/home/user/Zotero/storage/DA92XFM8/revue-la-revue-des-revues-2019-2-page-56.html} } @article{zacklad_design_2019, title = {{Le design de l'information : textualisation, documentarisation, auctorialisation}}, shorttitle = {{Le design de l'information}}, author = {Zacklad, Manuel}, year = {2019}, month = may, journal = {Communication langages}, volume = {N{$^\circ$} 199}, number = {1}, pages = {37--64}, publisher = {Presses Universitaires de France}, issn = {0336-1500}, urldate = {2021-09-27}, abstract = {Dans cet article consacr{\'e} au design de l'information, l'auteur propose une d{\'e}finition de l'information ancr{\'e}e dans une vision anthropologique de la communication et pr{\'e}sente l'approche ternaire de l'information de M. Buckland qui est en phase avec sa typologie. Dans un deuxi{\`e}me temps, un retour sur la notion de dispositif permet d'introduire les dispositifs d'information et de communication et d'en donner quelques exemples. Cette articulation permet, dans une troisi{\`e}me partie, d'aborder le design de l'information consign{\'e}e dans toute sa richesse et sa complexit{\'e}, combinant les probl{\'e}matiques de la textualisation, de l'auctorialisation et de la documentarisation.}, langid = {french}, annotation = {Bibliographie\_available: 0\\ Cairndomain: www.cairn.info\\ Cite Par\_available: 1}, file = {/home/user/Zotero/storage/7KQ9VZDU/revue-communication-et-langages-2019-1-page-37.html} } @article{zacklad_processus_2004, title = {Processus de Documentarisation Dans Les {{Documents}} Pour l'{{Action}} ({{DopA}}) : Statut Des Annotations et Technologies de La Coop{\'e}ration Associ{\'e}es (Nouvelle Version Corrig{\'e}e)}, shorttitle = {Processus de Documentarisation Dans Les {{Documents}} Pour l'{{Action}} ({{DopA}})}, author = {Zacklad, Manuel}, year = {2004}, month = oct, abstract = {Dans cette communication, nous nous int{\'e}resserons particuli{\`e}rement aux situations dans lesquelles les documents sont des supports {\`a} la coordination d'un collectif distribu{\'e}e engag{\'e} dans une activit{\'e} commune finalis{\'e}e. Apr{\`e}s avoir d{\'e}fini la notion de production s{\'e}miotique r{\'e}sultant d'une transaction communicationnelle symbolique nous introduirons les strat{\'e}gies de coordination permettant de pallier {\`a} la distribution spatio-socio-temporelle de ces transactions. Parmi ces strat{\'e}gies, nous {\'e}tudierons plus en d{\'e}tail la strat{\'e}gie de documentarisation qui consiste {\`a} p{\'e}renniser le support mat{\'e}riel de la transaction et {\`a} le doter d'attributs permettant sa r{\'e}-exploitation. L'{\'e}tude des processus de documentarisation nous conduira {\`a} introduire plusieurs notions : la distinction transcription vs enregistrement, la double articulation documentaire externe vs interne du document, les liaisons implicite et explicites entre les fragments du document. Ces notions nous permettrons de d{\'e}finir pr{\'e}cis{\'e}ment les Document pour l'Action (DopA) et leurs caract{\'e}ristiques. L'activit{\'e} d'annotation sera d{\'e}finie comme une activit{\'e} permettant d'articuler des fragments documentaires sur des DopA pour soutenir efficacement les activit{\'e}s coop{\'e}ratives. Cette vision nous permettra d'analyser un certain nombre de technologies de la coop{\'e}ration et en particulier les forums de discussion comme relevant de technologies annotatives. Nous conclurons en soulignant l'importance de la codification dans les processus d'investissement documentaire et les conditions permettant d'y recourir.}, file = {/home/user/Zotero/storage/FPHNN87K/Zacklad - 2004 - Processus de documentarisation dans les Documents .pdf} }