From 8b36acae06abb739cc4e12d6fc78af158f324853 Mon Sep 17 00:00:00 2001 From: RochDLY Date: Mon, 5 Feb 2024 10:53:25 +0100 Subject: update ecriture collective --- ...24-01-12-l-ecriture-numerique-est-collective.md | 64 ++++++++++++++++------ 1 file changed, 46 insertions(+), 18 deletions(-) (limited to 'src/posts/2024-01-12-l-ecriture-numerique-est-collective.md') diff --git a/src/posts/2024-01-12-l-ecriture-numerique-est-collective.md b/src/posts/2024-01-12-l-ecriture-numerique-est-collective.md index 52fa189..8ab2e13 100644 --- a/src/posts/2024-01-12-l-ecriture-numerique-est-collective.md +++ b/src/posts/2024-01-12-l-ecriture-numerique-est-collective.md @@ -173,7 +173,7 @@ remplir le gabarit. Cet architexte, ce cadre, est régit par des règles qui définissent comment l'on peut écrire mais surtout comment les signes à inscrire doivent être formatés. -#### Des exemples d'études mobilisant l'architexte +#### Revue de la littérature mobilisant l'architexte Goody @@ -213,6 +213,13 @@ le « document » d’un logiciel de traitement de texte est mise en abyme au se de l’ensemble des autres « cadres » qui la rendent possible et la déterminent techniquement et sémiotiquement. +Ce premier cadre de « l'écrit d'écran » ne désigne, pour les auteurs, que +l'écran. +Or, il n'est pas nommé _cadre écran_ mais _cadre matériel_ et devrait renvoyer à +toute la dimension physique d'un ordinateur et pas seulement à l'organe +d'affichage qui, dans cette disposition, apparaît comme central dans le +fonctionnement d'un ordinateur. + Le fait de rendre la couche _hardware_ inanimée dans le production du texte écrit et de renvoyer cette production aux couches supérieures crée deux contradictions. @@ -231,7 +238,7 @@ défendue par les auteurs auparavant. De plus, le renvoi à la surcouche graphique ajoute un masque supplémentaire à ce que nous essayons de voir en-dessous. Ce que nous pouvons en comprendre est que, finalement, la notion d'architexte -telle qu'elle est construite par Souchier et al, est anthropocentrée et +telle qu'elle est construite par Souchier _et al_, est anthropocentrée et s'appuie sur des conventions de lecture (_lettrure_) humaines. Le dépassement de l'écran est un acte symbolique nécessaire pour se soustraire à @@ -241,9 +248,9 @@ au sein d'un système donné. En l'astreignant à un système d'informations comprenant seulement des agents humains, il devient difficile d'inclure l'ordinateur comme un agent agissant de ce système. -Un effet qui nous conforte dans cette situation est justement l'écran et l'objet -virtuel que cet écran nous propose et qui nous réconforte dans notre usage de -l'ordinateur : la page. +Ce système dispose d'un argument de taille (variable) pour nous conforter dans +cette interprétation, l'écran, accompagné d'un objet virtuel qui n'existe que +pour nous réconforter dans notre usage de l'ordinateur : la page. ### Dépassement de l'écran et de la page @@ -277,19 +284,22 @@ l'épaisseur, l'odeur ou tout autre caractéristique physique du papier. La critique énoncée à l'endroit de la page ne doit pas être réduite à une apologie d'un mode sans page. Elle consiste plutôt à montrer qu'à vouloir préserver une habitude pour « ne pas -effrayer » l'utilisateur, la page fait écran devant l'ordinateur, non plus en -tant que simple machine, mais en tant qu'agent d'une énonciation éditoriale. +effrayer » l'utilisateur, la page fait écran devant l'ordinateur, et cache la +machine qui ne devient plus qu'un simple mécanisme au lieu d'être un agent de +l'énonciation éditoriale. -Cette peur de l'informatique relève essentiellement d'une peur que ce qui -définissait l'être humain lui soit arraché et devienne une caractéristique d'une -autre entité, ne permettant plus de définir l'humain en regard de ce que lui +Cette peur de l'informatique relève essentiellement de l'angoisse de +l'arrachement d'une valeur qui définie l'être humain et devienne une caractéristique +d'une autre entité, ne permettant plus de définir l'humain en regard de ce que lui seul est capable de faire (Vitali-Rosati). -Kittler à ce propos, nous rappelle qu'historiquement ce que les caractéristiques +Kittler, à ce propos, nous rappelle qu'historiquement les caractéristiques qui définissent l'être humain sont souvent le symbole du pouvoir et désigne -plutôt les hommes alors qu'à l'instant même ou cette caractéristique devient -déchue, ce sont les femmes qui en héritent et deviennent les expertes en ce -domaine (Kittler ref). +plutôt les hommes alors qu'à l'instant même ou cette caractéristique est +déchue de son statut de marqueur d'une puissance, ce sont les femmes qui en +héritent et deviennent les expertes en ce domaine (Kittler ref). +Il y aurait donc une peur de perdre non seulement une caractéristique de +l'humanité mais surtout une caractéristique de la masculinité. Néanmoins, avant d'en arriver à cette émotion forte qu'est la peur et qui traduit la non capacité à définir l'être humain, nous pouvons nous appuyer sur @@ -419,7 +429,13 @@ _What You See Is What You Get_, ou WYSIWYG, est l'acronyme généralement employ pour désigner les outils qui adoptent une surcouche graphique pour mettre en page le contenu directement, au risque de ne pas structurer de la façon souhaitée. -Le paradigme opposé, _What You See Is What You Mean_,... +Le paradigme opposé, _What You See Is What You Mean_, distingue la mise en page +(graphique) du texte de sa structuration. +Les formats employées sont généralement en texte brut et permettent souvent de +baliser le contenu pour définir la nature des éléments à décrire. +C'est le cas par exemple de tous les langages de balisages tels HTML ou XML mais +également les langages de balisage léger tels Markdown, AsciiDoc, +reStrucredText,... Arrivé à ce niveau, l'agent humain ne dépend plus d'un logiciel particulier pour saisir son texte mais peut faire le choix de l'environnement dans lequel il veut @@ -494,8 +510,11 @@ L'auteur René Dupont prendrait alors la forme suivante : ``` -Certains formats, comme nous venons de l'observer avec le XML, permettent de -choisir ce que l'architexte va écrire dans le texte. +Le format XML est un exemple très explicite. +La sémantique du texte y est structurée selon deux dimensions, à la fois en termes +de structuration verticale des informations mais aussi dans la saisie des noms +des balises qui, en général, renvoient à des éléments lisibles et compréhensibles. + #### Définir le format @@ -597,7 +616,13 @@ l'assujetissement. L'auteur devient « usager » = sujet (assujetti) aux logiciels... -## Cas d'étude : l'éditeur de texte Stylo +## Entretien avec l'éditeur de texte Stylo +Dans cette deuxième partie, nous procédons à un "entretien" avec l'éditeur de +texte sémantique Stylo afin d'étudier ce que Stylo écrit dans le texte. +Dans cette analyse, le terme entretien est proposé du fait de la considération +du logiciel comme agent actif de la production de l'écriture. + +La méthode appliquée ### Qu'est-ce que Stylo ? #### Grandes lignes sur Stylo Stylo est un éditeur de texte sémantique développé pour l'écriture en sciences @@ -616,3 +641,6 @@ laquelle se joint officiellement Huma-Num en 2020. #### La saisie des références bibliographiques en BibTeX ### Ce que Stylo permet ou non de faire (Qu'est-ce que Stylo en tant qu'agent qui écrit ?) +Dépassement du simple rapport de force énoncé précédemment (grâce à une +transparence dans les actions de la machine et l'augmentation de la littératie +numérique) -- cgit v1.2.3