From a334efa2e60961a94c0c92a37007b3ad45deb356 Mon Sep 17 00:00:00 2001 From: RochDLY Date: Wed, 4 Sep 2024 12:36:29 +0200 Subject: =?UTF-8?q?modification=20billet=20sur=20la=20saisie=20du=20texte?= =?UTF-8?q?=20avec=20la=20suppression=20d'une=20ref=20sur=20la=20redocumen?= =?UTF-8?q?tarisation=20dans=20l'intro,=20ce=20sujet=20sera=20trait=C3=A9?= =?UTF-8?q?=20dans=20le=20chapitre=201?= MIME-Version: 1.0 Content-Type: text/plain; charset=UTF-8 Content-Transfer-Encoding: 8bit --- docs/posts/2024-05-06-la-saisie-du-texte-dans-un-nouveau-document.html | 3 +-- 1 file changed, 1 insertion(+), 2 deletions(-) (limited to 'docs') diff --git a/docs/posts/2024-05-06-la-saisie-du-texte-dans-un-nouveau-document.html b/docs/posts/2024-05-06-la-saisie-du-texte-dans-un-nouveau-document.html index fb0cbc7..f85f8c6 100644 --- a/docs/posts/2024-05-06-la-saisie-du-texte-dans-un-nouveau-document.html +++ b/docs/posts/2024-05-06-la-saisie-du-texte-dans-un-nouveau-document.html @@ -65,8 +65,7 @@

Note : PB globale : quelle épistémologie du document numérique pour les publications scientifiques ?

Introduction

Lors du chapitre précédent, nous avons défini le document comme étant l’objet au coeur du processus de publication scientifique. Qu’il s’agisse des premières revues savantes datant du XVIIe siècle ou des revues numériques contemporaines, des lettres ou encore des livres, un document est nécessaire pour fabriquer (Fauchié 2024) cet objet éditorial. Ce document, dans sa forme (format, XXX) et sa struture (Zacklad, Pédauque …), et son statut de médiateur (Pédauque) dépasse son statut de simple support de l’information. Le support n’est alors plus considéré comme un élément neutre et devient, de par sa matérialité, un élément constitutif du sens accordé au message qu’il porte.

-

Puisqu’il n’est pas un simple support, nous nous intéresserons dans ce chapitre à la construction de ce document scientifique en milieu numérique. Comme cela a été énoncé dans le chapitre précédent, un document est un espace numérique délimité dans lequel sont organisées des informations selon des normes établies par les impératifs d’une chaîne de traitements, par exemple avec des protocoles de communication des documents ou encore des formats.

-

Ainsi, cet espace alloué physiquement dans la mémoire numérique va subir des modifications et être redocumentarisé (Pedauque, Zacklad) afin que l’information initiale qui y est contenue puisse être traitée et transformée en un autre objet ou transportée en un autre espace. [Ajouter une phrase sur la redocumentarisation]

+

Puisqu’il n’est pas un simple support, nous nous intéresserons dans ce chapitre à la construction de ce document scientifique en milieu numérique. Comme cela a été énoncé dans le chapitre précédent, un document est un espace numérique délimité dans lequel sont organisées des informations selon des normes établies par les impératifs d’une chaîne de traitements, par exemple avec des protocoles de communication des documents ou encore des formats. Ainsi, cet espace alloué physiquement dans la mémoire numérique va subir des modifications afin que l’information initiale qui y est contenue puisse être traitée et transformée en un autre objet ou transportée en un autre espace.

Les documents numériques ayant pour devenir la publication scientifique font principalement l’objet d’un traitement éditorial de l’information : saisie du texte dans un format de traitement de texte ou de texte brut, conversions dans divers formats de document, transformations du texte source selon des normes éditoriales ou à la suite d’une relecture par les pairs, publication dans un nouvel espace selon un format lié à cette action (que l’objet soit imprimé ou publié en version numérique).

Dans cette chaîne, la réalisation d’un artefact publiable, c’est-à-dire un document dans sa version finale, nécessite des interactions entre une multitude d’agents pour advenir, qu’ils soient numériques ou humains. Qu’il s’agisse de l’adaptation des références bibliographiques à une norme donnée, de l’ajout des espaces fines insécables dans le texte, de la modification ou correction de certaines sources d’information, ces étapes de l’élaboration du document ainsi que toutes les autres proviennent des interactions entre des individus et l’environnement support [zacklad_organisation_2012; Merzeau] qui produisent des traces à l’intérieur du document que nous considérons comme constitutives d’une épistémologie du document. Elles sont les indices de ces interactions passées et incarnent un modèle de représentation du document et par extension de la publication scientifique concernée. Plutôt que de nous intéresser au document final tel qu’il est publié, nous nous focalisons sur les interactions qui le précèdent et sur une épistémologie du document en cours d’élaboration.

Nous consacrons ce chapitre aux premières interactions à l’origine de la publication scientifique : la saisie d’un texte. Pour ce faire, nous observerons les traces issues des interactions entre un auteur et un ordinateur dans le document numérique1.

-- cgit v1.2.3