From 2190b28ff0d4e9f2bd525e4886395501ec5e99d0 Mon Sep 17 00:00:00 2001 From: RochDLY Date: Thu, 5 Sep 2024 22:13:48 +0200 Subject: ajout de notes dans le billet sur le medium --- ...e-medium-au-coeur-des-pratiques-d-ecriture.html | 50 +- src/bibliography/references.bib | 1772 ++++++++++---------- ...-le-medium-au-coeur-des-pratiques-d-ecriture.md | 146 +- 3 files changed, 1030 insertions(+), 938 deletions(-) diff --git a/docs/posts/2024-08-07-le-medium-au-coeur-des-pratiques-d-ecriture.html b/docs/posts/2024-08-07-le-medium-au-coeur-des-pratiques-d-ecriture.html index ab551a7..febe0c9 100644 --- a/docs/posts/2024-08-07-le-medium-au-coeur-des-pratiques-d-ecriture.html +++ b/docs/posts/2024-08-07-le-medium-au-coeur-des-pratiques-d-ecriture.html @@ -71,34 +71,59 @@
  • Revue de littérature sur la théorie des médias en partant de McLuhan
  • Proposer un cadre posthumain pour justifier la valeur accordée au document (si souvent oublié de nos recherches).
  • +

    Introduction

    -

    Le texte et les théories qui s’y rapportent fondent leur épistémologie autour du signe (kristeva?). Lorsqu’il s’agit d’étudier un texte, que l’on vienne de la sémiologie, de la philologie ou de la génétique des textes, ce sont les unités sémiotiques, les mots et autres agencements de signes qui constituent l’objet étudié. Cependant, cette perspective ne permet pas de rendre compte de ce que pourrait être une épistémologie du document, celui-ci comprenant à la fois le texte et son support. Les conditions de rédaction d’un texte sur une stèle, un post-it, une ardoise, du papier ou de la silice ne sera pas composé dans Les conditions de l’établissement d’un document durant l’Antiquité ne sont pas comparables aux conditions que l’on connait au 21e siècle avec le numérique. En ce sens

    +

    Le texte et les théories qui s’y rapportent fondent leur épistémologie autour du signe (barthes?). Lorsqu’il s’agit d’étudier un texte, que l’on vienne de la sémiologie, de la philologie ou de la génétique des textes, ce sont les unités sémiotiques, les mots et autres agencements de signes qui constituent l’objet étudié. Cependant, cette perspective ne permet pas de rendre compte de ce que pourrait être une épistémologie du document, celui-ci étant pour l’instant défini dans son appareil le plus simple par l’équation (Pédauque, 2003, 2006):

    +

    Document = Support + Inscription

    +

    Les conditions de rédaction d’un texte sur une stèle, un post-it, une ardoise, du papier ou de la silice ne sera pas composé dans Les conditions de l’établissement d’un document durant l’Antiquité ne sont pas comparables aux conditions que l’on connait au 21e siècle avec le numérique. En ce sens

    Un document … puis un document numérique (zacklad?)

    Afin de pouvoir

    L’importance du document dans les pratiques d’écriture

    -

    À l’instar de Barthes pour qui la centralité du signe dans le texte remonte aux stoïciens (dates …), nous proposons d’introduire le lien entre pratique d’écriture et érudition à partir des travaux de P. Hadot sur la philosophie antique (hadot?).

    -

    Trouver où mettre l’équation de Pédauque pour définir le document (Pédauque, 2003, 2006):

    -

    Document = Support + Inscription

    -

    Dans son ouvrage Exercices spirituels et philosophie antique, Pierre Hadot décrit ce qu’était la philosophie antique durant l’apogée de la civilisation grecque que l’on peut situer à partir de la période des présocratiques (environ 700 av. JC) jusqu’à la fin de la période hellénistique (31 av. JC.). Durant cette période, la philosophie n’était pas seulement un exercice de pensée pour répondre aux questions sur l’existence de l’être et son rapport au monde, mais était un mode de vie qui se pratiquait au quotidien. Elle était pratiquée par celles et ceux qui aimait et désirait la Sagesse. L’objectif n’était pas d’atteindre cette sagesse, car elle est l’apanage des dieux, mais d’en frayer la voie pour s’en rapprocher. Les philosophes de l’antiquité, à la différence de leurs contemporains spécialistes du savoir, les sophistes, modifiaient ainsi leur façon de vivre et l’accordaient à un système de valeurs vertueuses aligné sur les préceptes de l’école ou du courant philosophique auquel ils étaient rattachés. La philosophie pratiquée par les anciens était plus qu’un mode de pensée, elle était une « manière d’être » (Hadot, 2002, p. 77). Afin de parcourir ce chemin vertueux, les différentes écoles et courants ont mis au point des séries d’exercices spirituels que le philosophe pratiquait au quotidien.

    +

    À l’instar de Barthes pour qui la centralité du signe dans le texte remonte à l’époque des stoïciens, nous proposons d’introduire le lien entre pratique d’écriture et érudition à partir des travaux de Pierre Hadot sur la philosophie antique.

    +

    Dans son ouvrage Exercices spirituels et philosophie antique, P. Hadot décrit ce qu’était la philosophie antique durant l’apogée de la civilisation grecque que l’on peut situer à partir de la période des présocratiques (environ 700 av. JC) jusqu’à la fin de la période hellénistique (31 av. JC.). Durant cette période, la philosophie n’était pas seulement un exercice de pensée pour répondre aux questions sur l’existence de l’être et son rapport au monde, mais était un mode de vie qui se pratiquait au quotidien. Elle était pratiquée par celles et ceux qui aimait et désirait la Sagesse. L’objectif n’était pas d’atteindre cette sagesse, car elle est l’apanage des dieux, mais d’en frayer la voie pour s’en rapprocher. Les philosophes de l’antiquité, à la différence de leurs contemporains spécialistes du savoir, les sophistes, modifiaient ainsi leur façon de vivre et l’accordaient à un système de valeurs vertueuses aligné sur les préceptes de l’école ou du courant philosophique auquel ils étaient rattachés. La philosophie pratiquée par les anciens était plus qu’un mode de pensée, elle était une « manière d’être » (Hadot, 2002, p. 77). Afin de parcourir ce chemin vertueux, les différentes écoles et courants ont mis au point des séries d’exercices spirituels que le philosophe pratiquait au quotidien.

    L’étymologie de ces exercices est strictement identique à celle de l’ascèse chrétienne : askesis. Les deux termes ont une origine commune mais une signification bien différente. À ce propos, P. Hadot nous met en garde quant à la confusion possible entre ces deux askesis. L’askesis chrétienne se rapproche de la définition contemporaine du terme, c’est-à-dire de l’abstinence ou de la restriction de nourriture, de boisson, de relation sexuelle, etc. ; alors que l’askesis grecque ne renvoie qu’aux exercices spirituels que nous avons mentionnés, qualifiés comme étant « une activité intérieure de la pensée et de la volonté » (Hadot, 2002, p. 78). La philosophie antique, à travers l’askesis, agit comme une « thérapeutique des passions » (Hadot, 2002, p. 22). Une pratique assidue permet de se dépouiller de ces dernières et d’opérer une objectivation du monde débarassée des perceptions subjectives et des affects. « L’intériorisation [réalisée à travers cette vie ascétique] est dépassement de soi et universalisation » (Hadot, 2002, p. 330), notamment chez les épicuriens et les stoïciens. En somme, lorsque le philosophe entreprend son parcours, il en vient à se détacher de sa condition humaine et, par un mouvement d’extériorisation, développe une « nouvelle manière d’être-au-monde […] qui consiste a prendre conscience de soi comme partie de la Nature » (Hadot, 2002, p. 330).

    -

    P. Hadot propose également une liste de ces exercices parmi lesquels on y trouve : la recherche (zetesis), l’examen approfondi (skepsis), la lecture, l’audition (akroasis), l’attention (prosochè), la maîtrise de soi (enkrateia), l’indifférence aux choses indifférentes, les méditations (meletai), les thérapies des passions, le souvenir de ce qui est bien, l’accomplissement des devoirs (Hadot, 2002, p. 26). L’auteur accorde une valeur particulière à l’examen de conscience que suppose l’attention à soi (prosochè). Il s’agit d’un exercice à réaliser quotidiennement, voire même plusieurs fois par journée. Le philosophe prend du recul sur ses actes passés, soit une distance critique vis-à-vis de sa manière d’être qu’il confronte au système de valeurs auquel il prétend appartenir. Une des méthodes pour réaliser cet exercice est l’écriture de soi. Le philosophe couche sur le papier les actions effectuées durant une période précise, il s’y raconte. C’est ce que fait Marc-Aurèle dans les Pensées pour moi-même (Hadot, 2002, p. 149).

    -

    [ajouter quelques paragraphes sur Marc-Aurèle]

    +

    P. Hadot propose également une liste de ces exercices parmi lesquels on y trouve : la recherche (zetesis), l’examen approfondi (skepsis), la lecture, l’audition (akroasis), l’attention (prosochè), la maîtrise de soi (enkrateia), l’indifférence aux choses indifférentes, les méditations (meletai), les thérapies des passions, le souvenir de ce qui est bien, l’accomplissement des devoirs (Hadot, 2002, p. 26). L’auteur accorde une valeur particulière à l’examen de conscience que suppose l’attention à soi (prosochè). Il s’agit d’un exercice à réaliser quotidiennement, voire même plusieurs fois par journée. Le philosophe prend du recul sur ses actes passés, soit une distance critique vis-à-vis de sa manière d’être qu’il confronte au système de valeurs auquel il prétend appartenir. Une des méthodes pour réaliser cet exercice est l’écriture de soi. Le philosophe couche par écrit les actions effectuées durant une période précise, il s’y raconte. C’est ce que fait Marc-Aurèle dans les Pensées pour moi-même (Hadot, 2002, p. 149).

    +

    [ajouter quelques lignes sur Marc-Aurèle]

    En faisant un anachronisme, cette pratique de l’écriture de soi pourrait aisément être confondue avec une écriture diaristique ou se rapprocher du récit autobiographique. Ce qui est également le cas avec Les Confessions de Rousseau ou les Méditations de Descartes. Elles peuvent effectivement être lues comme un récit autobiographique ou alors comme la réalisation d’une askesis où l’auteur utilise l’écriture pour exercer une tension entre un récit de lui-même et des réflexions philosophiques. Le succès de cette méthode qu’est l’écriture perdure pendant plusieurs siècles comme en témoigne les écrits d’Athanase d’Alexandrie dans la Vie d’Antoine vers l’an 360 (soit environ 40 ans avant les Confessions d’Augustin). P. Hadot en cite le passage suivant (Hadot, 2002, p. 90) :

    Que chacun note par écrit, conseille Antoine, les actions et les mouvements de son âme, comme s’il devait les faire connaître aux autres. En effet, poursuit-il, nous n’oserions certainement pas commettre des fautes en public, devant les autres. Que l’écriture tienne donc la place de l’oeil d’autrui.

    Ainsi, l’examen de conscience, dont la finalité est la maîtrise de soi, peut être réalisé par une série d’étapes dont la première est l’introspection qui est accomplie grâce à une mise en récit de soi via un medium, l’écriture, et génère alors une deuxième étape, celle de l’extériorisation de soi. L’écriture dépasse la simple condition de support / outils grâce auquel une information peut être transmise et devient la condition sine qua non de l’accès à l’autre.

    -

    À titre d’exemple, si nous reprenons le passage cité précédemment de la lettre de Sénèque à Lucilius, Sénèque écrit ceci : « Sans doute l’homme devrait toujours se conduire comme s’il avait des témoins, toujours penser comme si quelqu’un pouvait lire au fond de son coeur ». Exception faite pour l’écriture, la méthode que propose Sénèque est très similaire à celle de Saint-Antoine, et elle s’incarne à travers la lettre qui est employée comme medium. La relecture de la lettre de Sénèque sous le prisme de l’exercice spirituel modifie l’interprétation que l’on peut en faire. De plus, Sénèque nous indique dès le début de la lettre qu’il s’agit de l’exercice de l’examen de soi : « Je vais donc me mettre à m’observer, et, pour plus de sûreté, je ferai le soir la revue de ma journée. » Si nous considérons qu’il s’agit bien là de la réalisation d’un exercice spirituel, et en sachant que Sénèque est un philosophe, nous pouvons en déduire que cette lettre comporte finalement un double enjeu. Le premier est explicite : Sénèque fait une démonstration à Lucilius comme un maître peut le faire avec son élève. Le second est la réalisation de l’exercice pour Sénèque lui-même. En réalisant cet exercice dans le cadre d’une leçon qu’il dispense, Sénèque en profite pour appliquer cette méthode et écrire son examen de conscience qu’il va pouvoir livrer à Lucilius qui, en l’occurrence, incarne l’autre. La conjugaison au futur employée dans la lettre donne à penser que Sénèque prémédite les actions et mouvements qu’il va réaliser dans la journée. Il fait en sorte que ses actions soient vertueuses pour qu’il n’y ait rien dont il puisse avoir honte car il sait que Lucilius sera témoin de son récit.

    -

    Cet exemple fait émerger plusieurs propriétés de l’intimité qui sont évoquées dans la lettre de Sénèque et que l’on peut, par extension, appliquer à la philosophie antique. Tout d’abord, cette intimité naît de la pratique de la philosophie et des exercices qui l’accompagnent. Ce n’est donc pas quelque chose qui serait donné et pré-existant à soi, mais quelque chose qu’il faut construire. Ensuite, elle nécessite un medium, dans ce cas-ci l’écriture, pour ajouter un mouvement d’extériorisation à une première dynamique introspective. En somme, le philosophe créé un récit de lui-même afin de mobiliser l’autre et se donner à voir, pour mettre en évidence ce qui lui est intérieur.

    -

    Néanmoins, il ne s’agit pas uniquement de se livrer à autrui, d’ailleurs ce n’est pas le regard que l’autre peut porter sur soi qui importe. Qu’il s’agisse de Sénèque ou d’Antoine, leur méthode convoque un autre qui est soit « public », soit « témoin ». L’autre ainsi convoqué dans ce mouvement d’extériorisation est avant tout un autre social et politique. Finalement, le philosophe se doit d’être irréprochable, sa conduite doit correspondre à l’image attendu d’un philosophe dans l’école mais aussi et surtout dans la cité. Il ne dépend pas du regard que peuvent porter les citoyens sur lui, mais plutôt d’un système de valeurs qui le détermine en tant que philosophe. La question de la maîtrise de soi et de l’examen de conscience est donc fondamentalement éthique.

    -

    L’intimité n’est donc pas soi et elle ne peut exister que parce qu’il y a présence de l’autre, l’intimité ne serait plus seulement un espace au plus profond de l’être mais un espace qui se trouve entre l’être et l’autre, entre soi et le monde social.

    +

    À titre d’exemple, un passage de la lettre [nombre] de Sénèque à Lucilius contient ceci : « Sans doute l’homme devrait toujours se conduire comme s’il avait des témoins, toujours penser comme si quelqu’un pouvait lire au fond de son coeur ». Exception faite pour l’écriture, la méthode que propose Sénèque est très similaire à celle de Saint-Antoine, et s’incarne à travers la lettre qu’il envoie à Lucilius en tant que medium.

    +

    Sénèque nous indique dès le début de la lettre qu’il s’agit de l’exercice de l’examen de soi : « Je vais donc me mettre à m’observer, et, pour plus de sûreté, je ferai le soir la revue de ma journée. » Si nous considérons qu’il s’agit bien là de la réalisation d’un exercice spirituel, et en sachant que Sénèque est un philosophe de l’école stoïcienne, nous pouvons en déduire que cette lettre comporte finalement un double enjeu. Le premier est explicite : Sénèque fait une démonstration à Lucilius comme un maître peut le faire avec son élève. Le second est la réalisation de l’exercice pour Sénèque lui-même. En réalisant cet exercice dans le cadre d’une leçon qu’il dispense, Sénèque en profite pour appliquer cette méthode et écrire son examen de conscience qu’il va pouvoir livrer à Lucilius qui, en l’occurrence, incarne l’autre. La conjugaison au futur employée dans la lettre donne à penser que Sénèque prémédite les actions et mouvements qu’il va réaliser dans la journée. Il fait en sorte que ses actions soient vertueuses pour qu’il n’y ait rien dont il puisse avoir honte car il sait que Lucilius sera témoin de son récit.

    +

    L’exemple de la lettre de Sénèque à Lucilius permet de faire émerger la dimension sociale du document, en tant que dépassement de ce que J-M. Salaün caractérise par les aspects intime et éphémère que peut revêtir l’écriture dans son environnement documentaire (inscription + support) (2004).

    +

    L’exercice philosophique nécessite en ce sens un medium, dans ce cas-ci l’écriture d’un document, pour ajouter un mouvement d’extériorisation à une première dynamique introspective. Le philosophe créé un document contenant un récit de lui-même afin de mobiliser l’autre et se donner à voir, pour mettre en évidence ce qui lui est intérieur.

    +

    Néanmoins, il ne s’agit pas uniquement de se livrer à autrui, d’ailleurs ce n’est pas le regard que l’autre peut porter sur soi qui importe. Qu’il s’agisse de Sénèque ou d’Antoine, leur méthode convoque un autre qui est soit « public », soit « témoin ». L’autre ainsi convoqué dans ce mouvement d’extériorisation est avant tout un autre social et politique. Finalement, le philosophe se doit d’être irréprochable, sa conduite doit correspondre à l’image attendu d’un philosophe dans l’école mais aussi et surtout dans la cité (grecque). Il ne dépend pas du regard que peuvent porter les citoyens sur lui, mais plutôt d’un système de valeurs qui le détermine en tant que philosophe. La question de la maîtrise de soi et de l’examen de conscience est donc fondamentalement éthique et sociale. Ainsi, le philosophe se réalise entre autre au travers d’un espace, le document, dont la fonction principale est de reccueillir et de matérialiser les médiations permettant l’émergence du philosophe. En ce sens, le philosophe ne pré-existe pas le document mais en devient le produit.

    +

    P. Hadot nous signale également que cette tradition de l’exercice philosophique a perduré sous d’autres formes jusqu’à nos jours, d’abord reprise par les chrétiens comme en témoigne les écrits de Saint-Antoine, Saint-Augustin ou encore Thomas d’Aquin puis reprise par des philosophes tels que Descartes et Rousseau que nous avons nommé précédemment et enfin certains philosophes contemporains à l’image de Foucault (hadot__?).

    +

    Au-delà du lien émis entre les philosophes de chaque époque, P. Hadot met en évidence l’apport épistémologique de l’héritage grec dans notre acception contemporaine des sciences humaines (hadot__?, p.). Cet héritage se traduit en partie par la présence de documents circulant entre les pairs de cette sphère savante mais aussi dans l’espace public. Ces documents peuvent être englobés sous le terme de publication scientifique.

    +

    Historiquement …

    Le document numérique au prisme de la théorie des médias

    +
      +
    1. Définir le document (faire un bref point de présentation de Pédauque)
    2. +
    +

    Le document peut-être appréhendé sous différents prismes, Pédauque (2006) nous en offre trois :

    +
      +
    1. Définir le document numérique (pour Pedauque, = donnees + structure avec un devenir du type document XML = donnees structurees + mise en forme (= dissociation mise en page de la structure qui elle est réalisée par du XSL et pas XML (Pedauque + Le Crosnier + infocom)
    2. +
    3. Histoire des langages de balisages (depuis SGML) et usage dans les chaînes éditoriales scientifiques (avec en fin l’exemple du schema XML-TEI COMMONS + Sens public en Markdown + ekdosis (attention LaTeX est à la fois un système de balisage et un système de commandes)
    4. +
    5. Considérer ce document comme une medium +
        +
      • Rappel McLuhan sur le fait que le medium = le message : il n’y a pas de medium mais que des médiations
      • +
      • C’est également la proposition de Kittler, à développer
      • +
      • Repris par l’éditorialisation (Merzeau + Vitali-Rosati). Faire un point sur editorialisation dans les courants francophones depuis Pédauque.
        +
      • +
      • ajouter dans cette partie (après rappel theorie des medias) que document numerique = donnees + structures + support (là où le support disparait chez Pedauque, la theorie des medias nous permet de penser le support du numérique comme composante du document numérique : hardware + software. Exemple de document qui ne sont plus lisibles du fait de la non retrocompatibilité ou des licences propriétaires. Autre exemple très important, le support détermine ce que l’on peut faire ou non dans un document, ce qui change drastiquement la façon dont le document sera composé.)
      • +
      • désaccord avec Pédauque (sujet qui faisait deja discorde entre les chercheurs participant à Pédauque) sur le fait que la dimension publique est une composante fondamentale d’un document, sans elle il ne s’agit pas d’un document (ça c’est la vision de document = medium = social). Or il s’agit plutot de signifier que sans médiation il ne s’agit pas d’un document. A quoi limite-t-on les médiations ? Si c’est aux acteurs uniquement humains et en capacité de lire/écrire alors le document est circonscrit à un cercle très privé d’individus. En se positionnant du côté du nouveau matérialisme …
      • +
      • on peut ajouter un exemple sur la durée de vie très courte de certains documents qui deviennent inaccessibles si non maintenus comme c’est le cas de la bibliographie de Pedauque qui n’est plus accessible, même sur internet archive
      • +
    6. +

    Conclusion

    Pour définir le document comme pièce centrale de la publication scientfique, nous nous sommes appuyés sur la théorie des médias et plus particulièrement sur le courant matérialiste fondé par l’école de Toronto depuis McLuhan, puis repris par Kittler dans les années 1970 en Allemagne, puis par la médiologie en France et notamment par Louise Merzeau. Chez L. Merzeau, nous retrouvons également une affiliation avec la pensée kittlérienne, principalement dans son approche [déterministe/essentialiste]… sur lesquelles reposent ses recherches.

    Ajouter un mot sur la limite de ce que cette pensée fait au document…

    Pour dépasser cette position, L. Merzeau s’est tournée vers les sciences de l’information et de la communication (SIC) et a développé ses recherches autour de la notion d’éditorialisation, à la fois depuis le courant francophone provenant des SIC depuis Bachimont (Bachimont, Broudoux) + redocumentarisation (Zacklad) et à la fois depuis le courant qui se développait au Québec par M. Vitali-Rosati, plus proche des sciences humaines et de l’intermédialité montréalaise, un autre courant historique de la théorie des médias où s’y est développé depuis les lettres et les arts une approche de la relation entre les médias (Tadier, Méchoulan).

    Malgré le fait que L. Merzeau n’ait pas pu achever ses travaux, elle abouti à une théorie du commun dans lequel le document pourrait ….

    D’autres travaux plus récents sur l’éditorialisation (Vitali-Rosati), propose également une autre forme de dépassement de cette posture essentialiste par la mobilisation de théories provenant du courant posthumaniste (Hayles, Barad) …

    +

    En revenant à la dimension sociale que Pédauque attache au document en tant que medium, et aux conditions de lecture / écriture de ces documents, il est nécessaire d’ajouter à cette définition la prise en compte de l’environnement numérique pour qu’une communauté puisse accéder à ce document. Cet environnement ne doit pas être réduit à une simple couche logicielle permettant d’accéder au document, mais doit prendre en considération la totalité des protocoles, des formats, des règles et normes qui déterminent les possibilités d’établissement d’un document.

    +

    Toutefois, cette proposition pourrait rencontrer une limite selon la taille de la sphère sociale concernée par un document, car elle sous-entendrait une préconisation pour un environnement numérique et unique identique pour toutes les personnes concernées. Au contraire, le modèle de représentation numérique défendue dans cette thèse, à l’instar de la thèse de l’ouvrage L’Éloge du bug (vitali-rosati_eloge_2024?) doit être pluriel.

    Hadot, P. (2002). Exercices spirituels et philosophie antique (Nouv éd rev. et augm édition). Albin Michel. @@ -109,6 +134,9 @@ Pédauque, R. T. (2003). Document : Forme, Signe et Médium, Le
    Pédauque, R. T. (2006). Le document à la lumière du numérique. C&F éditions.
    +
    +Salaün, J.-M. (2004). Chronique inachevée d’une réflexion collective sur le document. Communication et langages, 140(1), 9‑17. https://doi.org/10.3406/colan.2004.3263 +
    diff --git a/src/bibliography/references.bib b/src/bibliography/references.bib index 0cda00f..f6a11e3 100644 --- a/src/bibliography/references.bib +++ b/src/bibliography/references.bib @@ -10,142 +10,238 @@ langid = {french} } -@book{jullien_intime_2013, - title = {{De l'intime. Loin du bruyant amour.}}, - author = {Jullien, Fran{\c c}ois}, - year = {2013}, - publisher = {Grasset}, +@book{augustin_confessions_1993, + title = {{Confessions}}, + author = {Augustin, Saint}, + translator = {{d'Andilly}, Robert Arnauld}, + year = {1993}, + month = mar, + publisher = {Folio}, address = {Paris}, - urldate = {2021-04-05}, - abstract = {Que n'avons-nous accord{\'e} bruyamment {\`a} l'<> ? Mais <> r{\'e}duit l'autre {\`a} n'{\^e}tre qu'un objet, fait de la passion un {\'e}v{\'e}nement qui bient{\^o}t s'use et d'abord en appelle {\`a} la <> pour s'annoncer.Or je pr{\'e}f{\`e}rerais {\^e}tre attentif au cheminement discret de l'intime -- lui qui laisse tomber silencieusement la fronti{\`e}re entre l'Autre et soi, fait basculer d'un dehors indiff{\'e}rent dans un dedans partag{\'e} et vit in{\'e}puisablement des <> du quotidien, y d{\'e}couvrant l'inou{\"i} de l'{\^e}tre aupr{\`e}s.Intimus, dit le latin, ou <>. Mais on ne promeut de plus int{\'e}rieur de soi qu'en s'ouvrant {\`a} l'ext{\'e}rieur de l'Autre, montre Augustin.Fa{\c c}on donc de se d{\'e}barrasser de l'{\'e}ternel du <> humain, puisque nous aurons {\`a} suivre, d'Augustin {\`a} Rousseau (et Stendhal), comment cet intime en vient {\`a} se transporter de Dieu dans l'humain en Europe -- est-ce ce qui fait <> ? -- et peut servir de d{\'e}part {\`a} la morale.Gageure aussi pour la philosophie. Car ce que nomme ainsi l'intime n'est-il pas, de droit, ce qui r{\'e}siste le plus farouchement {\`a} la prise du concept ?F. J.}, - langid = {french}, - file = {/home/user/Zotero/storage/BLJBPK5W/de-lintime-9782246805236.html} + collaborator = {Sellier, Philippe}, + isbn = {978-2-07-038606-2}, + langid = {french} } -@article{simonet-tenant_pour_2020, - title = {{Pour une approche historique de l'intime}}, - author = {{Simonet-Tenant}, Fran{\c c}oise}, - year = {2020}, - month = apr, - journal = {Cliniques}, - volume = {N{$^\circ$} 19}, - number = {1}, - pages = {19--32}, - publisher = {{\'E}r{\`e}s}, - issn = {2115-8177}, - urldate = {2021-08-25}, - abstract = {L'auteur se situe {\`a} la crois{\'e}e de l'histoire, de l'histoire litt{\'e}raire et de l'histoire des sensibilit{\'e}s pour montrer la lente mont{\'e}e en puissance de l'intime vers la fin de l'Ancien R{\'e}gime. L'article expose {\'e}galement les paradoxes de la notion d'intime et sa transformation {\`a} la p{\'e}riode contemporaine.}, - langid = {french}, - annotation = {Bibliographie\_available: 1\\ -Cairndomain: www.cairn.info\\ -Cite Par\_available: 0}, - file = {/home/user/Zotero/storage/BSQG9ZRY/revue-cliniques-2020-1-page-19.html} +@book{aurele_pensees_2015, + title = {{Pens{\'e}es pour moi-m{\^e}me}}, + author = {Aur{\`e}le, Marc and Pennor's, Scott and Puech, Aim{\'e} and Trannoy, A.-I.}, + year = {2015}, + month = nov, + publisher = {Les Belles Lettres}, + address = {Paris}, + abstract = {<< Une excellente mani{\`e}re de te d{\'e}fendre d'eux, c'est d'{\'e}viter de leur ressembler. >> VI, 6}, + isbn = {978-2-251-44552-6}, + langid = {french} } -@article{kembellec_lerudition_2020, - title = {{L'{\'e}rudition num{\'e}rique palimpseste}}, - author = {Kembellec, G{\'e}rald}, - year = {2020}, - journal = {Hermes, La Revue}, - volume = {n{$^\circ$} 87}, - number = {2}, - pages = {145--158}, - publisher = {CNRS {\'E}ditions}, - issn = {0767-9513}, - urldate = {2021-09-27}, - abstract = {Les marqueurs textuels d\&\#8217;\&\#233;rudition ont \&\#233;volu\&\#233; \&\#224; travers les si\&\#232;cles et le num\&\#233;rique a provoqu\&\#233; leur transposition sans les renouveler compl\&\#232;tement. \&\#192; l\&\#8217;heure de la troisi\&\#232;me \&\#233;volution du Web, il est l\&\#233;gitime de questionner les probl\&\#233;matiques induites par l\&\#8217;hypertexte dans les mondes num\&\#233;riques \&\#233;rudits, en particulier celles li\&\#233;es \&\#224; la publication et la diffusion de la science. Les couches successives de \&\#171;\&\#160;code\&\#160;\&\#187; qui sous-tendent le Web comme support d\&\#8217;\&\#233;criture et de lecture finissent par former un v\&\#233;ritable palimpseste d\&\#8217;informations visibles ou invisibles pour le lecteur final. L\&\#8217;existence m\&\#234;me de ces strates de formes codifi\&\#233;es r\&\#233;forme pratiques et usages, triviaux ou \&\#233;rudits. Il convient de d\&\#233;crypter leur tension avec le renouveau des enjeux scientifiques, sociaux et communicationnels.}, - langid = {french}, - annotation = {Bibliographie\_available: 0\\ -Cairndomain: www.cairn.info\\ -Cite Par\_available: 0}, - file = {/home/user/Zotero/storage/VYQIRXUX/revue-hermes-la-revue-2020-2-page-145.html} +@book{bachimont_ingenierie_2007, + title = {{Ing{\'e}nierie des connaissances et des contenus : le num{\'e}rique entre ontologies et documents}}, + shorttitle = {{Ing{\'e}nierie des connaissances et des contenus}}, + author = {BACHIMONT, Bruno}, + year = {2007}, + month = oct, + publisher = {HERMES SCIENCE}, + address = {Paris}, + abstract = {Le num{\'e}rique apporte de nouveaux outils pour instrumenter notre travail intellectuel. Ing{\'e}nierie des connaissances et des contenus {\'e}tudie en particulier deux {\'e}l{\'e}ments essentiels de cette instrumentation : les documents num{\'e}riques qui expriment des connaissances et les ontologies qui les repr{\'e}sentent. Dans chaque cas, les concepts n{\'e}cessaires {\`a} la compr{\'e}hension du domaine sont pr{\'e}sent{\'e}s, les diff{\'e}rentes approches sont abord{\'e}es et plusieurs m{\'e}thodologies et exemples sont discut{\'e}s. Alliant savoir et savoir-faire, cet ouvrage rel{\`e}ve de l'ing{\'e}nierie des connaissances et de l'ing{\'e}nierie des contenus, disciplines au coeur des travaux men{\'e}s autour du web et de ses applications. Ce livre d{\'e}veloppe une approche scientifique mais aussi philosophique de ce domaine de l'ing{\'e}nierie.}, + isbn = {978-2-7462-1369-2}, + langid = {french} } -@article{zacklad_processus_2004, - title = {Processus de Documentarisation Dans Les {{Documents}} Pour l'{{Action}} ({{DopA}}) : Statut Des Annotations et Technologies de La Coop{\'e}ration Associ{\'e}es (Nouvelle Version Corrig{\'e}e)}, - shorttitle = {Processus de Documentarisation Dans Les {{Documents}} Pour l'{{Action}} ({{DopA}})}, - author = {Zacklad, Manuel}, - year = {2004}, - month = oct, - abstract = {Dans cette communication, nous nous int{\'e}resserons particuli{\`e}rement aux situations dans lesquelles les documents sont des supports {\`a} la coordination d'un collectif distribu{\'e}e engag{\'e} dans une activit{\'e} commune finalis{\'e}e. Apr{\`e}s avoir d{\'e}fini la notion de production s{\'e}miotique r{\'e}sultant d'une transaction communicationnelle symbolique nous introduirons les strat{\'e}gies de coordination permettant de pallier {\`a} la distribution spatio-socio-temporelle de ces transactions. Parmi ces strat{\'e}gies, nous {\'e}tudierons plus en d{\'e}tail la strat{\'e}gie de documentarisation qui consiste {\`a} p{\'e}renniser le support mat{\'e}riel de la transaction et {\`a} le doter d'attributs permettant sa r{\'e}-exploitation. L'{\'e}tude des processus de documentarisation nous conduira {\`a} introduire plusieurs notions : la distinction transcription vs enregistrement, la double articulation documentaire externe vs interne du document, les liaisons implicite et explicites entre les fragments du document. Ces notions nous permettrons de d{\'e}finir pr{\'e}cis{\'e}ment les Document pour l'Action (DopA) et leurs caract{\'e}ristiques. L'activit{\'e} d'annotation sera d{\'e}finie comme une activit{\'e} permettant d'articuler des fragments documentaires sur des DopA pour soutenir efficacement les activit{\'e}s coop{\'e}ratives. Cette vision nous permettra d'analyser un certain nombre de technologies de la coop{\'e}ration et en particulier les forums de discussion comme relevant de technologies annotatives. Nous conclurons en soulignant l'importance de la codification dans les processus d'investissement documentaire et les conditions permettant d'y recourir.}, - file = {/home/user/Zotero/storage/FPHNN87K/Zacklad - 2004 - Processus de documentarisation dans les Documents .pdf} +@inbook{bachimont_intelligence_2000, + title = {Intelligence Artificielle et {\'E}criture Dynamique, de La Raison Graphique {\`a} La Raison Computationnelle}, + booktitle = {Au Nom Du Sens. {{Autour}} de l'oeuvre d'{{Umberto Eco}}}, + author = {Bachimont, Bruno}, + year = {2000}, + series = {Colloque de {{Cerisy}}}, + pages = {290--319}, + publisher = {Grasset}, + collaborator = {Fabbri, Paolo and Petitot, Jean} } -@article{zacklad_design_2019, - title = {{Le design de l'information : textualisation, documentarisation, auctorialisation}}, - shorttitle = {{Le design de l'information}}, - author = {Zacklad, Manuel}, - year = {2019}, - month = may, - journal = {Communication langages}, - volume = {N{$^\circ$} 199}, - number = {1}, - pages = {37--64}, - publisher = {Presses Universitaires de France}, - issn = {0336-1500}, - urldate = {2021-09-27}, - abstract = {Dans cet article consacr{\'e} au design de l'information, l'auteur propose une d{\'e}finition de l'information ancr{\'e}e dans une vision anthropologique de la communication et pr{\'e}sente l'approche ternaire de l'information de M. Buckland qui est en phase avec sa typologie. Dans un deuxi{\`e}me temps, un retour sur la notion de dispositif permet d'introduire les dispositifs d'information et de communication et d'en donner quelques exemples. Cette articulation permet, dans une troisi{\`e}me partie, d'aborder le design de l'information consign{\'e}e dans toute sa richesse et sa complexit{\'e}, combinant les probl{\'e}matiques de la textualisation, de l'auctorialisation et de la documentarisation.}, - langid = {french}, - annotation = {Bibliographie\_available: 0\\ -Cairndomain: www.cairn.info\\ -Cite Par\_available: 1}, - file = {/home/user/Zotero/storage/7KQ9VZDU/revue-communication-et-langages-2019-1-page-37.html} +@book{barad_frankenstein_2023, + title = {{Frankenstein, la grenouille et l'{\'e}lectron: Les sciences et la performativit{\'e} queer de la nature}}, + shorttitle = {{Frankenstein, la grenouille et l'{\'e}lectron}}, + author = {Barad, Karen}, + translator = {Balice, Luigi and Degoutin, Christophe}, + year = {2023}, + month = sep, + publisher = {ASINAMALI}, + address = {Le Pr{\'e} Saint Gervais}, + isbn = {978-2-9553822-9-5}, + langid = {french} } -@article{tadier__2021, - title = {{<< L'interm{\'e}dialit{\'e} montr{\'e}alaise, ou l'art de penser la relation >>}}, - author = {Tadier, Elsa}, - year = {2021}, +@book{barad_meeting_2007, + title = {Meeting the {{Universe Halfway}}: {{Quantum Physics}} and the {{Entanglement}} of {{Matter}} and {{Meaning}}}, + shorttitle = {Meeting the {{Universe Halfway}}}, + author = {Barad, Karen}, + year = {2007}, + month = jul, + edition = {Second Printing edition}, + publisher = {Duke University Press Books}, + address = {Durham}, + isbn = {978-0-8223-3917-5}, + langid = {english} +} + +@article{bergin_origins_2006, + title = {The {{Origins}} of {{Word Processing Software}} for {{Personal Computers}}: 1976-1985}, + shorttitle = {The {{Origins}} of {{Word Processing Software}} for {{Personal Computers}}}, + author = {Bergin, Thomas J.}, + year = {2006}, month = oct, - journal = {Communication langages}, - volume = {208209}, + journal = {IEEE Annals of the History of Computing}, + volume = {28}, + number = {4}, + pages = {32--47}, + issn = {1934-1547}, + doi = {10.1109/MAHC.2006.76}, + urldate = {2024-03-08}, + abstract = {Since Electric Pencil first debuted in 1976, more than 400 other word processing packages have emerged, most fading into oblivion. This article recounts the history of microcomputer word processing software - focuses on three of the earliest word processing software packages, Electric Pencil, EasyWriter, and WordStar, which was the mid-1980s leader in the CP/M, PC-DOS, and MS-DOS operating system environments}, + keywords = {Application software,Computer aided manufacturing,Easy Writer,Electric Pencil,Electrostatic precipitators,Home computing,John Draper,Michael Shrayer,Microcomputers,Microsoft Windows,Microsoft Word,Packaging,Pervasive computing,Programming profession,Seymour Rubinstein,Software packages,Text processing,Word Perfect,word processing software,WordStar}, + file = {/home/user/Zotero/storage/MBHVWHNL/4042484.html} +} + +@article{bergin_proliferation_2006, + title = {The {{Proliferation}} and {{Consolidation}} of {{Word Processing Software}}: 1985-1995}, + shorttitle = {The {{Proliferation}} and {{Consolidation}} of {{Word Processing Software}}}, + author = {Bergin, Thomas J.}, + year = {2006}, + month = oct, + journal = {IEEE Annals of the History of Computing}, + volume = {28}, + number = {4}, + pages = {48--63}, + issn = {1934-1547}, + doi = {10.1109/MAHC.2006.77}, + urldate = {2024-03-08}, + abstract = {Following development of the early word processing software packages \$Electric Pencil, EasyWriter, and WordStar - and the IBM PC's arrival, the race among vendors began in earnest to win market share. Of the more than 400 software packages available in the mid-1980s, only a scant few survived. This article tells the story of how word processing software evolved in response to market pressures, new hardware capabilities, user demand, and corporate decision making}, + keywords = {Bravo,Charles Simonyi,Computer hacking,Decision making,Hardware,Home computing,Inspection,Microsoft Windows,Microsoft Word,Packaging,Pete Peterson,Portals,Software packages,Text processing,Word Perfect,word processing software,WordStar,Writing,Xerox PARC}, + file = {/home/user/Zotero/storage/8ES66A9P/4042485.html} +} + +@article{blanc_technologies_2018, + title = {{Technologies de l'{\'e}dition num{\'e}rique}}, + author = {Blanc, Julie and Haute, Lucile}, + year = {2018}, + journal = {Sciences du Design}, + volume = {8}, number = {2}, - pages = {9--25}, + pages = {11--17}, publisher = {Presses Universitaires de France}, - issn = {0336-1500}, - urldate = {2022-01-03}, + address = {Paris cedex 14}, + issn = {2428-3711}, + doi = {10.3917/sdd.008.0011}, + urldate = {2024-03-22}, langid = {french}, - annotation = {Bibliographie\_available: 1\\ -Cairndomain: www.cairn.info\\ -Cite Par\_available: 0}, - file = {/home/user/Zotero/storage/FXXBXT2J/Tadier - 2021 - « L’intermédialité montréalaise, ou l’art de pense.pdf;/home/user/Zotero/storage/5BCHJETG/revue-communication-et-langages-2021-2-page-9.html} + file = {/home/user/Zotero/storage/NFS3M9GA/Blanc et Haute - 2018 - Technologies de l’édition numérique.pdf} } -@article{tadier_tentative_2021, - title = {{Tentative d'{\'e}puisement de l'interm{\'e}dialit{\'e} : entretien avec {\'E}ric M{\'e}choulan}}, - shorttitle = {{Tentative d'{\'e}puisement de l'interm{\'e}dialit{\'e}}}, - author = {Tadier, Elsa and M{\'e}choulan, {\'E}ric}, - year = {2021}, +@book{bolter_remediation_1998, + title = {Remediation: {{Understanding New Media}}}, + shorttitle = {Remediation}, + author = {Bolter, Jay David and Grusin, Richard}, + year = {1998}, month = oct, - journal = {Communication langages}, - volume = {208209}, - number = {2}, - pages = {27--49}, - publisher = {Presses Universitaires de France}, - issn = {0336-1500}, - urldate = {2022-01-06}, - abstract = {Cet article se pr{\'e}sente sous la forme d'un entretien avec {\'E}ric M{\'e}choulan, professeur {\`a} l'universit{\'e} de Montr{\'e}al, ancien directeur du CRIalt -- Centre de recherches interm{\'e}diales sur les arts, les lettres et les techniques -- et fondateur de la revue Interm{\'e}dialit{\'e}s.}, + publisher = {MIT Press}, + address = {Cambridge, MA, USA}, + abstract = {A new framework for considering how all media constantly borrow from and refashion other media.}, + isbn = {978-0-262-02452-5}, + langid = {english} +} + +@book{bonaccorsi_fantasmagories_2020, + title = {{Fantasmagories de l'{\'e}cran: Nouvelles sc{\`e}nes de lecture 1980-2012}}, + shorttitle = {{Fantasmagories de l'{\'e}cran}}, + author = {Bonaccorsi, Julia}, + year = {2020}, + month = nov, + publisher = {Presses Univ. Septentrion}, + abstract = {Au XXe si{\`e}cle, la nouvelle mat{\'e}rialit{\'e} num{\'e}rique de l'{\'e}crit fonde l'{\'e}cran, au singulier, comme une v{\'e}ritable forme culturelle infl{\'e}chissant les rep{\`e}res de la culture {\'e}crite imprim{\'e}e. Les peintres et les photographes avaient nourri les imaginaires de la culture {\'e}crite par les sc{\`e}nes de genre que sont les << sc{\`e}nes de lecture >>. Aujourd'hui, que sont nos << sc{\`e}nes de lecture >> ? Que nous apprennent-elles de la lecture comme pratique sociale, culturelle, mat{\'e}rielle et comme exp{\'e}rience {\`a} la fois standardis{\'e}e, sensible et contingente ? {\`A} l'encontre des discours pointant les << dangers de l'{\'e}cran >> ou ses bienfaits essentialis{\'e}s, l'ouvrage interroge la culture visuelle de la lecture sur {\'e}cran {\`a} partir d'une investigation s{\'e}miologique et critique dans trente ann{\'e}es d'images publicitaires, artistiques, institutionnelles ou encore priv{\'e}es. Largement illustr{\'e}es, ces Fantasmagories de l'{\'e}cran t{\'e}moignent de l'impr{\'e}gnation sociale et triviale de nouveaux rapports au visible et au lisible dans la culture {\'e}crite.}, + googlebooks = {r5QJEAAAQBAJ}, + isbn = {978-2-7574-3182-5}, langid = {french}, - annotation = {Bibliographie\_available: 0\\ -Cairndomain: www.cairn.info\\ -Cite Par\_available: 0}, - file = {/home/user/Zotero/storage/NREQN9B5/Tadier et Méchoulan - 2021 - Tentative d’épuisement de l’intermédialité entre.pdf;/home/user/Zotero/storage/MTRXS6P4/revue-communication-et-langages-2021-2-page-27.html} + keywords = {Language Arts & Disciplines / Communication Studies,Language Arts & Disciplines / General,Social Science / General} } -@article{vitali-rosati_pour_2021, - title = {{Pour une pens{\'e}e pr{\'e}humaine}}, - author = {{Vitali-Rosati}, Marcello}, - year = {2021}, - month = jul, - journal = {Sens public}, - number = {SP1596}, - publisher = {D{\'e}partement des litt{\'e}ratures de langue fran{\c c}aise}, - issn = {2104-3272}, - urldate = {2022-01-06}, - abstract = {Est-ce possible de d{\'e}passer l'opposition entre un constructivisme radical et un dogmatisme na{\"i}f -- telle qu'elle a r{\'e}cemment {\'e}t{\'e} reformul{\'e}e, notamment, par Quentin Meilassoux en termes d'oppsoition entre correlationisme et r{\'e}alisme ? Cet article propose l'id{\'e}e d'une m{\'e}diation originaire qui n'est pas celle de la pens{\'e}e humaine. Selon Meilassoux la m{\'e}diation de l'{\^e}tre ne peut s'incarner que dans des individus. En mettant en question cette id{\'e}e, ce texte essaye de penser une m{\'e}diation mat{\'e}rielle et incarn{\'e}e qui se manifeste de fa{\c c}on particuli{\`e}re dans la technique. La r{\'e}flexion sur le num{\'e}rique, l'{\'e}ditorialisation et les Humanit{\'e}s num{\'e}riques devient le pivot pour penser une m{\'e}diation << pr{\'e}humaine >>, ce qui permet par ailleurs de r{\'e}soudre le probl{\`e}me des ancestraux qui {\'e}tait au fondement des analyses de Meillassoux.}, - copyright = {Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International (CC BY-SA 4.0)}, +@article{bouchardon_lecriture_2014, + title = {L'{\'e}criture Num{\'e}rique : Objet de Recherche et d'enseignement}, + shorttitle = {L'{\'e}criture Num{\'e}rique}, + author = {Bouchardon, Serge}, + year = {2014}, + month = jun, + journal = {Les Cahiers de la SFSIC}, + urldate = {2024-03-08}, + abstract = {Bouchardon, S. (2014). << L'{\'e}criture num{\'e}rique : objet de recherche et d'enseignement >>, Les Cahiers de la SFSIC, juin 2014, 225-235.}, + file = {/home/user/Zotero/storage/DDIFRNBU/L_écriture_numérique_objet_de_recherche_et_d_enseignement.html} +} + +@article{broudoux_larchitecture_2013, + title = {{L'architecture de l'information : quelle r{\'e}alit{\'e} conceptuelle ?}}, + shorttitle = {{L'architecture de l'information}}, + author = {Broudoux, {\'E}velyne and Chartron, Ghislaine and Chaudiron, St{\'e}phane}, + year = {2013}, + month = dec, + journal = {{\'E}tudes de communication. langages, information, m{\'e}diations}, + number = {41}, + pages = {13--30}, + publisher = {Groupe d'{\'E}tudes et de Recherche Interdisciplinaire en Information et Communication de l'Universit{\'e} Lille 3}, + issn = {1270-6841}, + doi = {10.4000/edc.5379}, + urldate = {2024-03-16}, + abstract = {Cet article interroge le concept d'architecture de l'information dans son contexte historique d'{\'e}mergence et son croisement avec diff{\'e}rents champs disciplinaires. Du point de vue des~SIC, nous retenons ici deux enjeux partag{\'e}s {\`a} savoir l'organisation des connaissances pour une qualit{\'e} et une fluidit{\'e} d'acc{\`e}s ainsi que la r{\'e}f{\'e}rence {\`a} la m{\'e}taphore spatiale d{\'e}j{\`a} ancienne. L'actualit{\'e} du concept est, selon nous, en grande partie conjoncturel au changement d'{\'e}chelle et {\`a} la focalisation sur l'exp{\'e}rience de l'utilisateur dans son interactivit{\'e} avec le Web sur diff{\'e}rents supports. L'article conclut sur la r{\'e}alit{\'e} professionnelle en {\'e}mergence, soulignant la dimension d'{\'e}quipe projet rassemblant des comp{\'e}tences diversifi{\'e}es en technologie, gestion des connaissances et en Web design, ces derni{\`e}res {\'e}tant particuli{\`e}rement pl{\'e}biscit{\'e}es aujourd'hui.}, + copyright = {All rights reserved}, + isbn = {9782917562109}, langid = {french}, - file = {/home/user/Zotero/storage/23PSBCLQ/Vitali-Rosati - 2021 - Pour une pensée préhumaine.pdf;/home/user/Zotero/storage/D6K4PYGL/1598.html} + keywords = {approche conceptuelle,architecture de l'information,histoire,realite professionnelle,sciences de l'information et de la communication}, + file = {/home/user/Zotero/storage/5WX3T6PR/Broudoux et al. - 2013 - L’architecture de l’information quelle réalité c.pdf} +} + +@article{christin_origines_1999, + title = {Les Origines de l'{\'e}criture : Image, Signe, Trace}, + author = {Christin, Anne-Marie}, + year = {1999}, + journal = {Le d{\'e}bat}, + number = {4}, + pages = {28--36} +} + +@book{citton_angles_2023, + title = {{Angles morts du num{\'e}rique ubiquitaire: Glossaire critique et amoureux}}, + shorttitle = {{Angles morts du num{\'e}rique ubiquitaire}}, + author = {Citton, Yves and Lechner, Marie and Masure, Anthony}, + year = {2023}, + month = jan, + publisher = {Presses du R{\'e}el}, + address = {Dijon}, + abstract = {138 entr{\'e}es pour explorer les non-dits des nouvelles technologies, intelligences artificielles et autres aspects du num{\'e}rique, d'algolitt{\'e}rature et asservissement machinique {\`a} viralit{\'e} en passant par capitalisme de plateforme, {\'e}vang{\'e}lisme technologique, glitch-f{\'e}minisme, m{\'e}diactivisme et technopolice.}, + isbn = {978-2-37896-359-0}, + langid = {french} +} + +@article{crosnier_architecture_2006, + title = {Architecture Informatique et {\'E}conomie Du Document Num{\'e}rique : Deux Questions {\'E}troitement Li{\'e}es}, + shorttitle = {Architecture Informatique et {\'E}conomie Du Document Num{\'e}rique}, + author = {Crosnier, Herv{\'e} Le}, + year = {2006}, + month = sep, + abstract = {Deux hypoth{\`e}ses s'ouvrent pour g{\'e}rer l'{\'e}conomie du document num{\'e}rique, qui induisent des architectures informatiques diff{\'e}rentes. Dans un cas, on va chercher {\`a} g{\'e}rer l'aspect {\'e}conomique des droits d'auteurs au travers de syst{\`e}mes int{\'e}gr{\'e}s aux documents eux-m{\^e}mes, qui agissent comme des verrous limitant et contr{\^o}lant les usages ; dans l'autre cas, on va accompagner la transformation de l'internet en m{\'e}dia, avec un mode de financement globalis{\'e} et une r{\'e}partition en fonction des usages. Cet article essaie de mesurer les cons{\'e}quences de chaque choix d'architecture en regard des multiples fonctions des documents num{\'e}riques, et en regard de l'extension de l'acc{\`e}s {\`a} la connaissance. La question de la mesure des usages est un point central dans l'organisation de ce d{\'e}bat, quand on veut maintenir une forme de financement de la cr{\'e}ation proportionnelle au succ{\`e}s et {\`a} la notori{\'e}t{\'e}. A ce niveau des identifiants uniques et de leurs usages, on trouve l{\`a} aussi diverses architectures informatiques qui vont avoir des cons{\'e}quences {\'e}conomiques et g{\'e}opolitiques : comment {\'e}viter une trop grande concentration du pouvoir dans les mains de celui qui pourrait g{\'e}rer un tel syst{\`e}me ?}, + file = {/home/user/Zotero/storage/YMAP8EBT/Crosnier - 2006 - Architecture informatique et économie du document numérique deux questions étroitement liées.pdf} +} + +@phdthesis{crosnier_reseau_2007, + type = {{thesis}}, + title = {{R{\'e}seau, biblioth{\`e}ques et documents num{\'e}riques : architecture informatique et construction sociale}}, + shorttitle = {{R{\'e}seau, biblioth{\`e}ques et documents num{\'e}riques}}, + author = {Crosnier, Herv{\'e} Le}, + year = {2007}, + month = dec, + urldate = {2024-09-04}, + abstract = {Introduction de la partie "Contexte" du m{\'e}moire :{$<$}br /{$><$}br /{$>$}Avec le d{\'e}veloppement acc{\'e}l{\'e}r{\'e} du num{\'e}rique et des r{\'e}seaux, nous sommes les t{\'e}moins d'un basculement fantastique des activit{\'e}s humaines, qui porte sur l'expression de la culture et de la communication, la transformation des processus industriels, les relations inter-personnelles, les activit{\'e}s de travail et de loisir des individus, les conditions d'exercice de la d{\'e}mocratie.{$<$}br /{$>$}En moins d'une vingtaine d'ann{\'e}es, le nombre et la puissance des ordinateurs mis dans les mains des individus a explos{\'e}, offrant aux personnes et aux groupes une capacit{\'e} de traitement inimaginable auparavant. Leur couplage avec l'interconnexion des r{\'e}seaux a bouscul{\'e} la donne culturelle, relationnelle, {\'e}conomique, politique, g{\'e}opolitique, {\'e}ducative, sociale, m{\'e}diatique....{$<$}br /{$>$}La ma{\^i}trise de techniques symboliques (traitement d'images, stockage de fichiers num{\'e}riques, usage du r{\'e}seau comme ressource d'information, recherche documentaire, transcodage de la musique, {\'e}criture et publication personnelle) s'est r{\'e}pandue comme une tra{\^i}n{\'e}e de poudre dans le monde entier.{$<$}br /{$>$}Les tranches d'{\^a}ge concern{\'e}es se sont {\'e}largies en quelques ann{\'e}es. La jeunesse et plus encore l'adolescence faisant un large usage des m{\'e}diations techniques dans sa sociabilit{\'e} et son apprentissage personnel. Le troisi{\`e}me {\^a}ge d{\'e}couvre avec int{\'e}r{\^e}t les techniques num{\'e}riques, de l'appareil photo au mail, qui les gardent en contact avec leur descendance. Les diff{\'e}rences d'usage entre les sexes se r{\'e}duisent, et le travail des groupes de femmes pour utiliser la technologie comme un outil d'{\'e}galit{\'e} et de lib{\'e}ration porte des fruits dans tous les types de communaut{\'e}s, notamment dans les pays en d{\'e}veloppement.{$<$}br /{$><$}br /{$>$}Les divers r{\'e}seaux et pratiques immat{\'e}rielles convergent de plus en plus vite vers un r{\'e}seau ubiquitaire, m{\^e}lant intimement les activit{\'e}s de communication, de production symbolique (culture, connaissance et divertissement) et de diffusion. Les terminaux se diversifient, se font mobiles (baladeurs, ordinateurs portables, PDA, t{\'e}l{\'e}phones mobiles nouvelle g{\'e}n{\'e}ration...) et s'incrustent dans toutes les activit{\'e}s (travail, culture, loisir, vie quotidienne).{$<$}br /{$>$}Les principes d'individualit{\'e}, de vie priv{\'e}e, d'autonomie et m{\^e}me de citoyennet{\'e} ne sont plus des qualit{\'e}s intrins{\`e}ques aux personnes, mais ressortent de l'{\'e}mergence de " technologies de la personnalit{\'e} " et de syst{\`e}mes d'exposition et de gestion de la personnalit{\'e} (r{\'e}seaux sociaux, syst{\`e}mes d'identification, auto-publication, partage d'environnements culturels ou de jeux, mondes virtuels...).{$<$}br /{$><$}br /{$>$}Le " syst{\`e}me nerveux " de l'{\'e}conomie mondiale repose sur ces {\'e}changes immat{\'e}riels accrus, sur les formes nouvelles de production qu'ils permettent, et sur la valorisation et la mon{\'e}tarisation des activit{\'e}s de connaissance, de communication, d'{\'e}ducation et d'{\'e}change. Ces {\'e}v{\'e}nements technologiques accompagnent et rendent possibles, ou imaginables, d'autres bouleversements dans l'organisation du monde, souvent regroup{\'e}s sous le terme de " mondialisation " d'une part et de " soci{\'e}t{\'e} de l'information " de l'autre.{$<$}br /{$>$}Ces bouleversements massifs et en profondeur m{\'e}ritent une attention particuli{\`e}re de la recherche, afin d'analyser ce ph{\'e}nom{\`e}ne au moment m{\^e}me de son bouillonnement, et d'en d{\'e}gager des principes, des concepts et des grilles d'analyse qui permettent :{$<$}br /{$>$}- de proposer de nouvelles applications, protocoles et architectures, d'une part pour les sciences de l'ing{\'e}nieur ;{$<$}br /{$>$}- de replacer les pratiques sociales, {\'e}conomiques et culturelles qui se cristallisent et se recomposent dans le r{\'e}seau et le num{\'e}rique, au sein du fil global de l'histoire et des donn{\'e}es de long terme ;{$<$}br /{$>$}- de rep{\'e}rer les fractures qui se constituent, afin que les sciences humaines et sociales puissent jouer un r{\^o}le {\'e}clairant pour les citoyens et les acteurs politiques et {\'e}conomiques.{$<$}br /{$><$}br /{$>$}[...] et les derniers mots de la conclusion{$<$}br /{$><$}br /{$>$}Les questions du domaine public et des biens communs de l'information, parce qu'elles permettent d'imaginer une soci{\'e}t{\'e} dans laquelle la transmission et le partage des connaissances serait un moment essentiel de la socialisation et de la vie collective me semblent des questions centrales, qu'il faut encore polir et repolir sur le m{\'e}tier de la recherche sur le document num{\'e}rique et les r{\'e}seaux.{$<$}br /{$>$}Le num{\'e}rique nous apporte des promesses in{\'e}gal{\'e}es de coop{\'e}ration et d'extension de la culture et de la connaissance. Comment permettre {\`a} tous les habitants de la plan{\`e}te d'en profiter ? Quels verrous faut ils ouvrir ? Quels ressorts de r{\^e}ve et d'utopie peuvent {\^e}tre remont{\'e}s pour que se lib{\`e}re une {\'e}nergie lib{\'e}ratrice ? Comment les r{\'e}flexions techniques peuvent-elles accompagner un projet social mondial ?{$<$}br /{$>$}Le chercheur, l'intellectuel et le citoyen sont convoqu{\'e}s pour travailler la compr{\'e}hension de cet univers du num{\'e}rique qui irrigue et transforme si profond{\'e}ment nos soci{\'e}t{\'e}s. Et faire coop{\'e}rer les solutions techniques, juridiques, sociales et organisationnelles pour ouvrir des espaces publics mondiaux nouveaux. Ici et maintenant.}, + langid = {french}, + school = {Universit{\'e} de Caen}, + file = {/home/user/Zotero/storage/IHM7DFIQ/Crosnier - 2007 - Réseau, bibliothèques et documents numériques architecture informatique et construction sociale.pdf} } @article{crozat_ecrire_2016, @@ -168,158 +264,278 @@ Cite Par\_available: 1}, file = {/home/user/Zotero/storage/6UCVIQNB/Crozat - 2016 - Écrire avec une machine à calculer, écrire pour un.pdf;/home/user/Zotero/storage/T5CBV9BZ/revue-i2d-information-donnees-et-documents-2016-2-page-62.html} } -@article{montemont_dans_2009, - title = {{Dans la jungle de l'intime : enqu{\^e}te lexicographique et lexicom{\'e}trique (1606-2008)}}, - shorttitle = {{Dans la jungle de l'intime}}, - author = {Mont{\'e}mont, V{\'e}ronique}, +@book{debray_cours_1991, + title = {{Cours de m{\'e}diologie g{\'e}n{\'e}rale}}, + author = {Debray, R{\'e}gis}, + year = {1991}, + edition = {Gallimard {\'e}dition}, + publisher = {Gallimard}, + address = {Paris}, + abstract = {Une discipline est ici propos{\'e}e qui a pour objet les faits de la transmission. M{\'e}diologie s'appelle l'{\'e}tude des m{\'e}diations mat{\'e}rielles {\`a} travers lesquelles un Verbe se fait chair. Une id{\'e}e, force collective. Un message, vision du monde. M{\'e}diations et appareillages de tous ordres, dont nos m{\'e}dias contemporains constituent une modalit{\'e} singuli{\`e}re et envahissante, mais dont la gen{\`e}se remonte loin. Ainsi pourrait s'{\'e}clairer la question cruciale et toujours obscure de l'efficacit{\'e} symbolique - " pouvoir des mots " ou " r{\^o}le des id{\'e}es dans l'histoire ". En r{\'e}conciliant la culture avec sa propre mat{\'e}rialit{\'e}. Cette logistique de l'esprit entend reconduire l'abstraction baptis{\'e}e " la pens{\'e}e " au syst{\`e}me des supports, rapports et moyens de transport qui lui assurent pour chaque {\'e}poque, son existence sociale. Syst{\`e}me ou m{\'e}diasph{\`e}re, induit par le d{\'e}veloppement technique. Il en r{\'e}sulte une autre fa{\c c}on d'aborder la vie culturelle contemporaine et de p{\'e}riodiser l'histoire des id{\'e}es. C'est cette m{\'e}thode qu'on a voulu tester, au cours d'un s{\'e}minaire tenu au Coll{\`e}ge international de philosophie, sur diff{\'e}rents mouvements historiques, du christianisme des origines au socialisme d'hier, en passant par la r{\'e}volution du Livre. Voil{\`a} remise en perspective notre actuelle vid{\'e}osph{\`e}re. Elle d{\'e}bouche sur ce que l'on pourrait appeler " l'Ordre nouveau ". Il sera l'objet d'un prochain volume.}, + isbn = {978-2-07-072292-1}, + langid = {french} +} + +@article{deproost_quete_2019, + title = {{La qu{\^e}te augustinienne du sublime dans les Confessions, un parcours sur les chemins de l'int{\'e}riorit{\'e}}}, + author = {Deproost, Paul-Augustin}, + year = {2019}, + month = may, + journal = {Cahiers des {\'e}tudes anciennes}, + number = {LVI}, + pages = {225--237}, + publisher = {Soci{\'e}t{\'e} des {\'e}tudes anciennes du Qu{\'e}bec}, + issn = {0317--5065}, + urldate = {2023-08-26}, + abstract = {Tu autem eras interior intimo meo et superior summo meo <<~mais, toi, tu {\'e}tais plus intime que l'intime de moi-m{\^e}me et plus {\'e}lev{\'e} que les cimes de moi-m{\^e}me~>> (Confessions III, 6, 11) La formule est c{\'e}l{\`e}bre, m{\^e}me si la traduction rend mal la pointe rh{\'e}torique des jeux de comparaison. Elle concentre, en tout cas, les deux tropismes des cimes et des ab{\^i}mes o{\`u} le synopsis de notre colloque a reconnu les deux tensions du sublime, m{\^e}me si elle ignore l'adjectif sublimis qui, dans les Confessions, es...}, + copyright = {https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/}, + langid = {french}, + keywords = {Augustin,Confessions,philosophie,sublime} +} + +@article{diaz_siecle_2009, + title = {{Le si{\`e}cle de l'intime}}, + author = {Diaz, Brigitte and Diaz, Jos{\'e}-Luis}, year = {2009}, month = dec, journal = {Itin{\'e}raires. Litt{\'e}rature, textes, cultures}, number = {2009-4}, - pages = {15--38}, + pages = {117--146}, publisher = {Pl{\'e}iade (EA 7338)}, issn = {2100-1340}, - doi = {10.4000/itineraires.585}, + doi = {10.4000/itineraires.1052}, urldate = {2022-01-09}, - abstract = {Depuis sa premi{\`e}re apparition dans les dictionnaires fran{\c c}ais du xviie~si{\`e}cle, l'acception du terme intime s'est diversifi{\'e}e et {\'e}tendue~: comme adjectif qualificatif r{\'e}serv{\'e} {\`a} une relation d'affection ou d'amiti{\'e}, il s'utilisait alors dans plusieurs domaines (la th{\'e}ologie, les sciences naturelles, la psychologie) et il a finalement obtenu le statut de substantif {\`a} la fin du xxe~si{\`e}cle. L'analyse de son {\'e}volution lexicographique a {\'e}t{\'e} ici compar{\'e}e {\`a} ses usages dans la langue des textes litt{\'e}raires et des titres d'{\oe}uvres publi{\'e}es en France entre~1600 et~2009. L'interpr{\'e}tation de ses co-occurrents a men{\'e} {\`a} l'apparition d'une tendance du m{\^e}me nom {\`a} la fin du xixe~si{\`e}cle et {\`a} l'application du terme {\`a} divers objets qui, paradoxalement, ont aujourd'hui introduit la notion d'intime dans la sph{\`e}re publique.}, + abstract = {Le xixe~si{\`e}cle semble {\^e}tre le si{\`e}cle de l'intimit{\'e}, celui o{\`u} l'on se consacre aux valeurs existentielles comme esth{\'e}tiques. Si l'intimit{\'e} a {\'e}t{\'e} exprim{\'e}e de fa{\c c}on individuelle dans des {\'e}crits personnels (des journaux intimes, des correspondances), alors, ce d{\'e}sir d'intimit{\'e} a simultan{\'e}ment nourri toute une gamme d'attentes que la litt{\'e}rature du si{\`e}cle devait satisfaire {\`a} l'aide de formes telles que les m{\'e}moires, les romans personnels, les autobiographies et les po{\`e}mes en prose. Si le xixe~si{\`e}cle m{\'e}rite {\`a} ce point son nom (le si{\`e}cle de l'intimit{\'e}), c'est aussi {\`a} cause de l'exposition dont b{\'e}n{\'e}ficie l'intimit{\'e} obscure~: les {\'e}diteurs, les {\'e}crivains de pr{\'e}faces et les critiques ont grandement contribu{\'e} {\`a} la l{\'e}gitimation de l'expression intime.}, copyright = {Itin{\'e}raires est mis {\`a} disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.}, isbn = {9782296107915}, langid = {french}, - keywords = {catalogue general de la BNF,Frantext,intime,journal intime,lexicometrie}, - file = {/home/user/Zotero/storage/8S4GN9VK/Montémont - 2009 - Dans la jungle de l’intime enquête lexicographiq.pdf} + keywords = {dix-neuvieme siecle,edition,intimite,reception,representations}, + file = {/home/user/Zotero/storage/PXNLP8AQ/Diaz et Diaz - 2009 - Le siècle de l’intime.pdf} +} + +@book{doueihi_grande_2011, + title = {{La Grande conversion num{\'e}rique: suivi de R{\^e}veries d'un promeneur num{\'e}rique}}, + shorttitle = {{La Grande conversion num{\'e}rique}}, + author = {Doueihi, Milad}, + year = {2011}, + month = sep, + publisher = {POINTS}, + address = {Paris}, + abstract = {Le num{\'e}rique a une histoire qui se fabrique au jour le jour. Puissance globale, cet assemblage de technologies fragilise les sp{\'e}cificit{\'e}s nationales et locales en suscitant de nouvelles r{\'e}alit{\'e}s, en politique comme en {\'e}conomie. Quels sont les rapports entre cette culture num{\'e}rique, celle de l'imprim{\'e} et ses supports juridiques et institutionnels ? Comment tisser les liens entre le savoir faire num{\'e}rique, ses nouvelles communaut{\'e}s virtuelles et la culture des g{\'e}n{\'e}rations pr{\'e}c{\'e}dentes ? En modifiant notre identit{\'e}, nos repr{\'e}sentations, nos choix, quels avenirs le num{\'e}rique peut-il induire ? Qu'en sera-t-il du savoir historique, de nos biblioth{\`e}ques. Et comment assurer d{\'e}sormais la permanence de nos archives, leur int{\'e}grit{\'e} ? Ce livre propose des {\'e}clairages pr{\'e}cis sur la fa{\c c}on dont une technologie, essentiellement collective, modifie radicalement la vie de chacun, le lien social m{\^e}me, mobilisant nos rep{\`e}res les plus tangibles : {\'e}criture et lecture, identit{\'e}, pr{\'e}sence, propri{\'e}t{\'e}, archive et m{\'e}moire. Ni utopie ni fausse proph{\'e}tie, le num{\'e}rique est la vulgate moderne. Avec ses faiblesses, ses aveuglements, ses richesses et ses promesses, le num{\'e}rique est une culture pour tous. ATTENTION :Ce produit est livr{\'e} par le fabricant sous forme d'un assortiment al{\'e}atoire de 2 couvertures. Il nous est donc impossible de vous proposer une couverture en particulier. En validant votre commande, vous recevrez donc un exemplaire avec l'une des couvertures figurant sur l'image en fonction du stock disponible. Nous vous remercions pour votre compr{\'e}hension.}, + isbn = {978-2-7578-2478-8}, + langid = {french} +} + +@book{dubreucq_coeur_2020, + title = {{Le c{\oe}ur et l'{\'e}criture chez Saint-Augustin : Enqu{\^e}te sur le rapport {\`a} soi dans les Confessions}}, + shorttitle = {{Le c{\oe}ur et l'{\'e}criture chez Saint-Augustin}}, + author = {Dubreucq, {\'E}ric}, + year = {2020}, + month = jun, + journal = {Le c{\oe}ur et l'{\'e}criture chez Saint-Augustin : Enqu{\^e}te sur le rapport {\`a} soi dans les Confessions}, + series = {{Philosophie}}, + publisher = {Presses universitaires du Septentrion}, + address = {Villeneuve d'Ascq}, + doi = {10.4000/books.septentrion.73494}, + urldate = {2023-08-27}, + abstract = {L'homme contemporain a coutume de se concevoir comme une profondeur int{\'e}rieure. Chacun pense {\^e}tre un monde int{\'e}rieur et une aventure subjective. Une histoire du sujet r{\'e}v{\`e}le cependant que la subjectivit{\'e} n'est qu'une figure r{\'e}cente de la disposition du rapport {\`a} soi. Ainsi, les Confessions d'Augustin, souvent donn{\'e}es en prototype des autobiographies apparues {\`a} l'{\^a}ge moderne, t{\'e}moignent-elles d'une organisation diff{\'e}rente du rapport {\`a} soi : le sujet ne s'y d{\'e}veloppe pas comme int{\'e}riorit{\'e} subjective, mais suivant des modalit{\'e}s pratiques de constitution et de transformation de soi empruntant leurs r{\`e}gles et leur puissance {\`a} l'{\'E}criture. Texte adress{\'e} {\`a} ses destinataires pour leur prescrire les modalit{\'e}s du travail sur soi au terme duquel le sujet adopte le rapport {\`a} soi qui lui permet de voir le jour, les Confessions empruntent la r{\`e}gle de leur {\'e}criture aux {\'E}critures : l'ex{\'e}g{\`e}se de soi et l'application {\`a} soi des {\'E}critures fournissent leur cadre aux exercices spirituels organisant le travail sur soi. Rompent avec les modes d'organisation du rapport {\`a} soi de la p{\'e}riode pr{\'e}c{\'e}dente - n{\'e}oplatonisme et manich{\'e}isme -, Augustin inaugure une figure singuli{\`e}re du rapport {\`a} soi dans laquelle na{\^i}t un sujet sans subjectivit{\'e}. La figure chr{\'e}tienne de l'individu model{\'e}e par la pratique des {\'E}critures, fait l'originalit{\'e} des Confessions et se distingue de la figure moderne, n{\'e}e avec Rousseau, d'une subjectivit{\'e} cherchant {\`a} se retrouver dans l'authenticit{\'e} de sa singularit{\'e}.}, + copyright = {https://www.openedition.org/12554}, + isbn = {978-2-7574-2674-6}, + langid = {french}, + keywords = {coeur,confessions,ecriture,philosophie} +} + +@phdthesis{fauchie_fabriquer_2024, + title = {{Fabriquer des {\'e}ditions, {\'e}diter des fabriques : reconfiguration des processus techniques {\'e}ditoriaux et nouveaux mod{\`e}les {\'e}pist{\'e}mologiques}}, + shorttitle = {{Fabriquer des {\'e}ditions, {\'e}diter des fabriques}}, + author = {Fauchi{\'e}, Antoine}, + year = {2024}, + month = mar, + urldate = {2024-03-22}, + abstract = {Les processus d'{\'e}dition sont constitutifs de la production du sens et ils refl{\`e}tent des visions du monde plurielles. Cette th{\`e}se propose de comprendre ces processus {\`a} travers le concept de fabrique. Une fabrique est l'imbrication de diff{\'e}rentes dimensions techniques, telles que le travail sur le texte ou la construction de proc{\'e}d{\'e}s de fabrication et de production de formes, d'objets et d'artefacts que sont les livres. Le ph{\'e}nom{\`e}ne de fabrique d'{\'e}dition est ainsi un acte {\'e}ditorial qui comprend autant la formalisation d'un contenu que la constitution des outils permettant ce travail. Ce concept de fabrique est d{\'e}velopp{\'e} tout au long de cette recherche en {\'e}tablissant des analyses th{\'e}oriques des diff{\'e}rents objets de l'{\'e}dition, en r{\'e}alisant des {\'e}tudes de dispositifs techniques, et en menant des exp{\'e}rimentations {\'e}ditoriales. Nous interrogeons les fabriques d'{\'e}dition dans le domaine des lettres, et plus particuli{\`e}rement des mod{\`e}les alternatifs, en consid{\'e}rant que la pens{\'e}e {\'e}merge des processus dispositifs. La place h{\'e}g{\'e}monique de plusieurs logiciels, depuis l'av{\`e}nement de l'informatique dans l'{\'e}dition, limite tout questionnement sur la technique. C'est pourtant en {\'e}tudiant des pratiques originales et marginales que nous pouvons d{\'e}crire de nouvelles mod{\'e}lisations cr{\'e}atrices de sens. Notre corpus est compos{\'e} d'objets {\'e}ditoriaux, de structures d'{\'e}dition et de dispositifs techniques qui questionnent les mod{\`e}les {\'e}tablis et qui construisent de nouveaux mod{\`e}les {\'e}pist{\'e}mologiques en interrogeant notre rapport {\`a} la technique. Le parcours g{\'e}n{\'e}ral de cette th{\`e}se est progressif, exp{\'e}rimental et performatif. Il s'agit de d{\'e}finir le livre comme artefact et d'{\'e}tudier l'{\'e}dition comme acte et comme {\'e}ditorialisation. Nous abordons le num{\'e}rique comme environnement puis comme processus technique, en analysant l'{\'e}dition num{\'e}rique au prisme des humanit{\'e}s num{\'e}riques. Nous {\'e}tablissons que les formats sont des dispositifs de mod{\'e}lisation du sens, et nous effectuons une critique du logiciel pour conceptualiser la fabrique et pour observer le ph{\'e}nom{\`e}ne de fabrique d'{\'e}dition. La mise en place des {\'e}l{\'e}ments techniques n{\'e}cessaires {\`a} une cha{\^i}ne ou {\`a} une fabrique d'{\'e}dition fait partie int{\'e}grante de l'acte {\'e}ditorial et de la production du sens.}, + langid = {french}, + school = {Universit{\'e} de Montr{\'e}al}, + file = {/home/user/Zotero/storage/7Y5V7PGA/introduction.html} +} + +@book{foucault_dits_2001, + title = {{Dits et Ecrits, tome 2 : 1976 - 1988}}, + shorttitle = {{Dits et Ecrits, tome 2}}, + author = {Foucault, Michel}, + year = {2001}, + publisher = {Gallimard}, + address = {Paris}, + abstract = {Ces Dits et {\'e}crits, qui r{\'e}unissent, parall{\`e}lement {\`a} ses grands livres, la totalit{\'e} des textes publi{\'e}s du vivant de Michel Foucault (1926-1984), constituent l'autobiographie intellectuelle de l'un des grands esprits du XXe si{\`e}cle. On y d{\'e}couvre l'immensit{\'e} de sa culture, la vari{\'e}t{\'e} de ses pr{\'e}occupations, une curiosit{\'e} toujours en {\'e}veil, une libert{\'e} et une g{\'e}n{\'e}rosit{\'e} de parole et d'engagement, qui permettent de mieux cerner le personnage et {\'e}clairent la lecture de ses ouvrages. Publi{\'e}s dans l'ordre chronologique, ces conf{\'e}rences, pr{\'e}faces, articles, essais et entretiens, crois{\'e}s avec la biographie qui les pr{\'e}c{\`e}de, donnent la possibilit{\'e} de suivre les cheminements.}, + isbn = {978-2-07-076290-3}, + langid = {french} +} + +@book{genette_introduction_1979, + title = {{Introduction {\`a} l'architexte}}, + author = {Genette, G{\'e}rard}, + year = {1979}, + publisher = {Paris : Seuil}, + urldate = {2024-02-26}, + abstract = {89 p. : 19 cm; Includes bibliographical references}, + collaborator = {{Internet Archive}}, + isbn = {978-2-02-005310-5}, + langid = {fre}, + keywords = {Literary form} +} + +@book{goody_raison_1979, + title = {{La Raison graphique\,: la domestication de la pens{\'e}e sauvage}}, + author = {Goody, Jack}, + translator = {Bazin, Jean and Bensa, Alban}, + year = {1979}, + month = jan, + edition = {Sens commun}, + publisher = {Minuit}, + address = {Paris}, + abstract = {Ecrire ce n'est pas seulement enregistrer la parole, c'est aussi se donner le moyen d'en dcouper et d'en abstraire les lments, de classer les mots en listes et combiner les listes en tableaux. N'y aurait-il pas une manire proprement graphique de raisonner, de connatre Les modes de pense ne sauraient tre indpendants des moyens de pense. Sans tomber dans un dterminisme troit, il vaut la peine de reprendre l'analyse des diffrences entre cultures sous l'angle nouveau d'une technologie compare de l'intellect. On a chance d'chapper ainsi aux oppositions simplistes et ethnocentristes entre la rationalit et l'me primitive... De prendre aussi plus clairement conscience qu'un savoir crit des socits sans criture, cela ne va pas de soi : parce qu'ils se posent peu la question, les ethnologues, pour connatre la pense " sauvage ", commencent souvent par la domestiquer.}, + isbn = {978-2-7073-0240-3}, + langid = {french} +} + +@book{hadot_exercices_2002, + title = {{Exercices spirituels et philosophie antique}}, + author = {Hadot, Pierre}, + year = {2002}, + month = nov, + edition = {Nouv {\'e}d rev. et augm {\'e}dition}, + publisher = {Albin Michel}, + address = {Paris}, + abstract = {En prenant {\`a} son compte la distinction que proposaient les sto{\"i}ciens entre le discours sur la philosophie et la philosophie elle-m{\^e}me, Pierre Hadot a toujours plac{\'e} au centre de ses pr{\'e}occupations la philosophie en la concevant comme une m{\'e}tamorphose totale de la mani{\`e}re de voir le monde et d'{\^e}tre en lui. En s'interrogeant notamment sur les << exp{\'e}riences de pens{\'e}e >> dans l'Antiquit{\'e}, sur la figure de Socrate, sur la lecture que Michelet fait de Marc Aur{\`e}le, il montre de mani{\`e}re lumineuse que les Anciens concevaient la philosophie comme un mode de vie, comme un effort concret de transformation de soi par la m{\'e}ditation, comme un exercice spirituel de chaque instant vers la sagesse. R{\'e}{\'e}dition du grand classique {\'e}puis{\'e} de Pierre Hadot, v{\'e}ritable << livre culte >>, augment{\'e}e de la Le{\c c}on inaugurale au Coll{\`e}ge de France et de divers articles, eux aussi introuvables, publi{\'e}s dans des revues confidentielles.}, + isbn = {978-2-226-13485-1}, + langid = {french} +} + +@book{hadot_quest-ce_1995, + title = {{Qu'est-ce que la philosophie antique ?}}, + author = {Hadot, Pierre}, + year = {1995}, + month = nov, + publisher = {Folio}, + address = {Paris}, + abstract = {Qu'est-ce que la philosophie antique ? {\`A} cette question, la tradition universitaire r{\'e}pond par une histoire des doctrines et des syst{\`e}mes - r{\'e}ponse d'ailleurs tr{\`e}s t{\^o}t induite par la volont{\'e} du christianisme de s'arroger la sagesse comme l'asc{\`e}se. {\`A} cette question, Pierre Hadot apporte une r{\'e}ponse tout {\`a} fait nouvelle : depuis Socrate et Platon, peut-{\^e}tre m{\^e}me depuis les pr{\'e}socratiques, jusqu'au d{\'e}but du christianisme, la philosophie proc{\`e}de toujours d'un choix initial pour un mode de vie, d'une vision globale de l'univers, d'une d{\'e}cision volontaire de vivre le monde avec d'autres, en communaut{\'e} ou en {\'e}cole. De cette conversion de l'individu d{\'e}coule le discours philosophique qui dira l'option d'existence comme la repr{\'e}sentation du monde. La philosophie antique n'est donc pas un syst{\`e}me, elle est un exercice pr{\'e}paratoire {\`a} la sagesse, elle est un exercice spirituel.}, + isbn = {978-2-07-032760-7}, + langid = {french} +} + +@book{hayles_my_2005, + title = {{My Mother Was A Computer: Digital Subjects And Literary Texts}}, + shorttitle = {{My Mother Was A Computer}}, + author = {Hayles, N. Katherine}, + year = {2005}, + month = oct, + edition = {2nd ed. {\'e}dition}, + publisher = {University of Chicago Press}, + address = {Chicago}, + abstract = {We live in a world, according to N. Katherine Hayles, where new languages are constantly emerging, proliferating, and fading into obsolescence. These are languages of our own making: the programming languages written in code for the intelligent machines we call computers. Hayles's latest exploration provides an exciting new way of understanding the relations between code and language and considers how their interactions have affected creative, technological, and artistic practices. My Mother Was a Computer explores how the impact of code on everyday life has become comparable to that of speech and writing: language and code have grown more entangled, the lines that once separated humans from machines, analog from digital, and old technologies from new ones have become blurred. My Mother Was a Computer gives us the tools necessary to make sense of these complex relationships. Hayles argues that we live in an age of intermediation that challenges our ideas about language, subjectivity, literary objects, and textuality. This process of intermediation takes place where digital media interact with cultural practices associated with older media, and here Hayles sharply portrays such interactions: how code differs from speech; how electronic text differs from print; the effects of digital media on the idea of the self; the effects of digitality on printed books; our conceptions of computers as living beings; the possibility that human consciousness itself might be computational; and the subjective cosmology wherein humans see the universe through the lens of their own digital age. We are the children of computers in more than one sense, and no critic has done more than N. Katherine Hayles to explain how these technologies define us and our culture. Heady and provocative, My Mother Was a Computer will be judged as her best work yet.}, + isbn = {978-0-226-32147-9}, + langid = {Anglais} } -@article{diaz_siecle_2009, - title = {{Le si{\`e}cle de l'intime}}, - author = {Diaz, Brigitte and Diaz, Jos{\'e}-Luis}, - year = {2009}, - month = dec, - journal = {Itin{\'e}raires. Litt{\'e}rature, textes, cultures}, - number = {2009-4}, - pages = {117--146}, - publisher = {Pl{\'e}iade (EA 7338)}, - issn = {2100-1340}, - doi = {10.4000/itineraires.1052}, - urldate = {2022-01-09}, - abstract = {Le xixe~si{\`e}cle semble {\^e}tre le si{\`e}cle de l'intimit{\'e}, celui o{\`u} l'on se consacre aux valeurs existentielles comme esth{\'e}tiques. Si l'intimit{\'e} a {\'e}t{\'e} exprim{\'e}e de fa{\c c}on individuelle dans des {\'e}crits personnels (des journaux intimes, des correspondances), alors, ce d{\'e}sir d'intimit{\'e} a simultan{\'e}ment nourri toute une gamme d'attentes que la litt{\'e}rature du si{\`e}cle devait satisfaire {\`a} l'aide de formes telles que les m{\'e}moires, les romans personnels, les autobiographies et les po{\`e}mes en prose. Si le xixe~si{\`e}cle m{\'e}rite {\`a} ce point son nom (le si{\`e}cle de l'intimit{\'e}), c'est aussi {\`a} cause de l'exposition dont b{\'e}n{\'e}ficie l'intimit{\'e} obscure~: les {\'e}diteurs, les {\'e}crivains de pr{\'e}faces et les critiques ont grandement contribu{\'e} {\`a} la l{\'e}gitimation de l'expression intime.}, - copyright = {Itin{\'e}raires est mis {\`a} disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.}, - isbn = {9782296107915}, - langid = {french}, - keywords = {dix-neuvieme siecle,edition,intimite,reception,representations}, - file = {/home/user/Zotero/storage/PXNLP8AQ/Diaz et Diaz - 2009 - Le siècle de l’intime.pdf} +@book{herrenschmidt_trois_2023, + title = {{Les trois {\'e}critures: Langue, nombre, code}}, + shorttitle = {{Les trois {\'e}critures}}, + author = {Herrenschmidt, Clarisse}, + year = {2023}, + publisher = {FOLIO}, + address = {Paris}, + abstract = {Sp{\'e}cialiste des langues, des religions et des civilisations de l'Iran avant l'islam, mais aussi de la Gr{\`e}ce ancienne, Clarisse Herrenschmidt {\'e}tudie l'histoire des {\'e}critures de l'homme occidental, depuis les bulles {\`a} calculi de Sumer (Iraq) et de Suse (Iran) jusqu'{\`a} l'Internet, en passant par le Moyen- et le Proche-Orient, le monde grec et l'Europe.En proc{\'e}dant {\`a} la synth{\`e}se de ses travaux, elle compare trois syst{\`e}mes d'{\'e}criture, les situant dans le contexte o{\`u} ils ont vu le jour : les modes d'{\'e}crire les langues (dont l'invention date de - 3300 environ), ceux d'{\'e}crire les nombres sur la monnaie frapp{\'e}e (l'{\'e}criture mon{\'e}taire arithm{\'e}tique commence vers - 620), enfin l'{\'e}criture informatique et r{\'e}ticulaire, fond{\'e}e sur un code (qui na{\^i}t entre 1936 et 1948, puis se prolonge par celle des r{\'e}seaux {\`a} partir de 1969 aux {\'E}tats-Unis).Au carrefour de plusieurs disciplines, la philologie, l'histoire, l'anthropologie et la linguistique, son enqu{\^e}te explore les nombreuses implications sur l'homme de cette "aventure s{\'e}miologique unique", d{\'e}sormais plan{\'e}taire, dont il est fait le r{\'e}cit {\'e}tonn{\'e} et {\'e}tonnant.}, + isbn = {978-2-07-302596-8}, + langid = {french} } -@article{simonet-tenant_a_2009, - title = {{{\`A} la recherche des pr{\'e}mices d'une culture de l'intime}}, - author = {{Simonet-Tenant}, Fran{\c c}oise}, - year = {2009}, - month = dec, - journal = {Itin{\'e}raires. Litt{\'e}rature, textes, cultures}, - number = {2009-4}, - pages = {39--62}, - publisher = {Pl{\'e}iade (EA 7338)}, - issn = {2100-1340}, - doi = {10.4000/itineraires.1466}, - urldate = {2022-01-09}, - abstract = {{\`A} notre {\'e}poque, qui a transform{\'e} tout ce qui est intime en sa propre maxime jusqu'{\`a} en perdre toute signification, il est difficile de se repr{\'e}senter l'{\'e}poque o{\`u} la culture de l'intimit{\'e} a fait son apparition. Nous chercherons ici {\`a} comprendre cette notion par le biais de son authenticit{\'e} historique. La culture de l'intimit{\'e} s'est d{\'e}velopp{\'e}e au cours du xviiie~si{\`e}cle~: elle a {\'e}merg{\'e}, entre autres, par la s{\'e}cularisation d'un dialogue de confession comme dans le style de la fermeture, visible dans les limites de la vie priv{\'e}e. L'aspiration {\`a} l'intimit{\'e} caract{\'e}risait sp{\'e}cifiquement certaines pratiques d'{\'e}criture. Croire que la lettre et le journal intime ont toujours transmis l'intimit{\'e} de leurs {\'e}crivains est un point de vue extr{\^e}mement fictif. Nous analyserons comment l'{\'e}volution des changements historiques dans les lettres a rencontr{\'e} celle des journaux intimes, qui sont alors devenus (d'abord la lettre, puis le journal intime) des outils essentiels de la fabrication {\`a} petite {\'e}chelle de l'intimit{\'e}.}, - copyright = {Itin{\'e}raires est mis {\`a} disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.}, - isbn = {9782296107915}, - langid = {french}, - keywords = {dix-huitieme siecle,histoire des sensibilites,histoire litteraire,intime,journal personnel}, - file = {/home/user/Zotero/storage/UUKBIM3F/Simonet-Tenant - 2009 - À la recherche des prémices d’une culture de l’int.pdf} +@article{jeanneret_lenonciation_2005, + title = {{L'{\'e}nonciation {\'e}ditoriale dans les {\'e}crits d'{\'e}cran}}, + author = {Jeanneret, Yves and Souchier, Emmanu{\"e}l}, + year = {2005}, + journal = {Communication \& Langages}, + volume = {145}, + number = {1}, + pages = {3--15}, + publisher = {Pers{\'e}e - Portail des revues scientifiques en SHS}, + doi = {10.3406/colan.2005.3351}, + urldate = {2023-04-06}, + abstract = {Yves Jeanneret et Emmanuel Souchier proposent, dans ce texte1, une perspective synth{\'e}tique {\`a} partir d'un ensemble de recherches individuelles et collectives men{\'e}es depuis plusieurs ann{\'e}es sur la fa{\c c}on dont se cr{\'e}ent et se propagent les formes du texte sur Internet. Si l'on annonce perp{\'e}tuellement un bouleversement de l'{\'e}dition par l'arriv{\'e}e du << num{\'e}rique >>, cette annonce masque, paradoxalement, la pratique {\'e}ditoriale en jeu dans les m{\'e}dias informatis{\'e}s eux-m{\^e}mes, plus qu'elle ne l'{\'e}clair{\'e}. En effet, le discours sur ces bouleversements, obs{\'e}d{\'e}s par le flux, l'immat{\'e}rialit{\'e} et la spontan{\'e}it{\'e}, ne prend pas assez au s{\'e}rieux les m{\'e}diations {\'e}ditoriales, effectives et puissantes, qui s'op{\`e}rent par l'informatique, l'interface, le r{\'e}seau et le logiciel. C'est {\`a} cette analyse que les auteurs s'emploient, {\`a} partir de la notion d'{\'e}nonciation {\'e}ditoriale, qu'Emmanuel Souchier avait propos{\'e}e dans son m{\'e}moire d'habilitation {\`a} diriger les recherches en 1998.}, + copyright = {free}, + langid = {fre} } -@book{mcluhan_pour_1977, - title = {{Pour comprendre les m{\'e}dias}}, - author = {McLuhan, Marshall}, - year = {1977}, - month = mar, - publisher = {Points}, - address = {Paris}, - isbn = {978-2-02-004594-0}, - langid = {Anglais, Fran{\c c}ais} +@book{jeanneret_y_2011, + title = {{Y a t-il (vraiment) des technologies de l'information ? : Nouvelle {\'e}dition revue et corrig{\'e}e}}, + shorttitle = {{Y-a-t-il (vraiment) des technologies de l'information ?}}, + author = {Jeanneret, Yves}, + year = {2011}, + journal = {Y-a-t-il (vraiment) des technologies de l'information ? : Nouvelle {\'e}dition revue et corrig{\'e}e}, + series = {{Savoirs Mieux}}, + publisher = {Presses universitaires du Septentrion}, + address = {Villeneuve d'Ascq}, + urldate = {2024-05-13}, + abstract = {Qu'en est-il de la r{\'e}volution annonc{\'e}e des <<~technologies de l'information~>>~? Tout en prenant la mesure de changements consid{\'e}rables dans l'{\'e}conomie mat{\'e}rielle de la culture, le livre se d{\'e}tache des pr{\'e}dictions pour {\'e}tudier m{\'e}thodiquement ce que l'invention des objets apporte {\`a} la circulation sociale des informations et des savoirs. Le mot <<~information~>>, dont le sens para{\^i}t {\'e}vident, masque toute la complexit{\'e} des relations entre technologie et culture. Prenant une distance historique et th{\'e}orique, l'auteur m{\`e}ne un examen pr{\'e}cis des propri{\'e}t{\'e}s r{\'e}elles des <<~m{\'e}dias informatis{\'e}s~>> et propose une r{\'e}flexion sur les conditions n{\'e}cessaires pour construire un examen rigoureux des relations entre objets et pratiques aujourd'hui. Ce livre est une introduction m{\'e}thodique {\`a} la d{\'e}marche de recherche, destin{\'e}e aux {\'e}tudiants de sciences de l'information, de la documentation et de la communication ainsi qu'aux divers acteurs qui souhaitent d{\'e}velopper une attitude critique et cr{\'e}ative quant {\`a} l'appropriation des nouveaux m{\'e}dias de la culture. Cette nouvelle {\'e}dition a {\'e}t{\'e} revue et augment{\'e}e pour int{\'e}grer les acquis des recherches les plus r{\'e}centes.}, + copyright = {https://www.openedition.org/12554}, + isbn = {978-2-7574-1910-6}, + langid = {french}, + keywords = {communication,infocom,information,medias} } -@article{muller_lintermedialite_2000, - title = {{L'interm{\'e}dialit{\'e}, une nouvelle approche interdisciplinaire : perspectives th{\'e}oriques et pratiques {\`a} l'exemple de la vision de la t{\'e}l{\'e}vision}}, - shorttitle = {{L'interm{\'e}dialit{\'e}, une nouvelle approche interdisciplinaire}}, - author = {M{\"u}ller, J{\"u}rgen}, - year = {2000}, - journal = {Cin{\'e}mas : revue d'{\'e}tudes cin{\'e}matographiques / Cin{\'e}mas: Journal of Film Studies}, - volume = {10}, - number = {2-3}, - pages = {105--134}, - publisher = {Cin{\'e}mas}, - issn = {1181-6945, 1705-6500}, - doi = {10.7202/024818ar}, - urldate = {2022-01-24}, - abstract = {Cet article interroge la notion d'interm{\'e}dialit{\'e} et pr{\'e}sente une introduction {\`a} cette nouvelle approche. Il d{\'e}veloppe, au d{\'e}part, une {\'e}valuation critique de l'histoire de ce concept qui sert ensuite de fond {\`a} une br{\`e}ve discussion de cinq axes de recherche. L'axe de pertinence historique m{\`e}ne enfin {\`a} des perspectives paradigmatiques en ce qui concerne l'analyse interm{\'e}diatique de la pr{\'e}-histoire de la t{\'e}l{\'e}vision.}, +@book{jullien_intime_2013, + title = {{De l'intime. Loin du bruyant amour.}}, + author = {Jullien, Fran{\c c}ois}, + year = {2013}, + publisher = {Grasset}, + address = {Paris}, + urldate = {2021-04-05}, + abstract = {Que n'avons-nous accord{\'e} bruyamment {\`a} l'<> ? Mais <> r{\'e}duit l'autre {\`a} n'{\^e}tre qu'un objet, fait de la passion un {\'e}v{\'e}nement qui bient{\^o}t s'use et d'abord en appelle {\`a} la <> pour s'annoncer.Or je pr{\'e}f{\`e}rerais {\^e}tre attentif au cheminement discret de l'intime -- lui qui laisse tomber silencieusement la fronti{\`e}re entre l'Autre et soi, fait basculer d'un dehors indiff{\'e}rent dans un dedans partag{\'e} et vit in{\'e}puisablement des <> du quotidien, y d{\'e}couvrant l'inou{\"i} de l'{\^e}tre aupr{\`e}s.Intimus, dit le latin, ou <>. Mais on ne promeut de plus int{\'e}rieur de soi qu'en s'ouvrant {\`a} l'ext{\'e}rieur de l'Autre, montre Augustin.Fa{\c c}on donc de se d{\'e}barrasser de l'{\'e}ternel du <> humain, puisque nous aurons {\`a} suivre, d'Augustin {\`a} Rousseau (et Stendhal), comment cet intime en vient {\`a} se transporter de Dieu dans l'humain en Europe -- est-ce ce qui fait <> ? -- et peut servir de d{\'e}part {\`a} la morale.Gageure aussi pour la philosophie. Car ce que nomme ainsi l'intime n'est-il pas, de droit, ce qui r{\'e}siste le plus farouchement {\`a} la prise du concept ?F. J.}, langid = {french}, - file = {/home/user/Zotero/storage/EZWN6JA3/Müller - 2000 - L’intermédialité, une nouvelle approche interdisci.pdf;/home/user/Zotero/storage/68NFEDJX/024818ar.html} + file = {/home/user/Zotero/storage/BLJBPK5W/de-lintime-9782246805236.html} } -@article{vittu_trois_2019, - title = {{Trois cent cinquante ans au service des sciences : le Journal des Savants}}, - shorttitle = {{Trois cent cinquante ans au service des sciences}}, - author = {Vittu, Jean-Pierre}, - year = {2019}, - month = dec, - journal = {La Revue des revues}, - volume = {62}, +@article{kembellec_lerudition_2020, + title = {{L'{\'e}rudition num{\'e}rique palimpseste}}, + author = {Kembellec, G{\'e}rald}, + year = {2020}, + journal = {Hermes, La Revue}, + volume = {n{$^\circ$} 87}, number = {2}, - pages = {56--69}, - publisher = {Ent'revues}, - issn = {0980-2797}, - urldate = {2022-02-07}, - abstract = {Le Journal des savants est la plus ancienne revue scientifique du monde\&\#160;: fond\&\#233;e en 1665, elle a \&\#233;t\&\#233; depuis publi\&\#233;e sans interruption, a servi de mod\&\#232;le a de multiples \&\#233;pigones, en Europe, puis en France, et a fix\&\#233; la norme de la publication scientifique par des revues, sous forme de m\&\#233;moires ou de comptes rendus de livres. En cela le Journal des savants est \&\#224; l\&\#8217;origine de toutes les revues scientifiques, mais aussi litt\&\#233;raires. Au cours de ses trois si\&\#232;cles d\&\#8217;existence le Journal des savants a jou\&\#233; un r\&\#244;le particulier dans le champ scientifique\&\#160;: d\&\#8217;abord dans un syst\&\#232;me de reconnaissance des savoirs domin\&\#233; par les acad\&\#233;mies fond\&\#233;es elles aussi \&\#224; la fin du xviie si\&\#232;cle, et ensuite en relation avec les universit\&\#233;s, puis plus r\&\#233;cemment les instituts scientifiques (tel le CNRS), qui contribu\&\#232;rent \&\#224; la professionnalisation du travail scientifique et savant \&\#224; partir du milieu du xixe si\&\#232;cle.}, + pages = {145--158}, + publisher = {CNRS {\'E}ditions}, + issn = {0767-9513}, + urldate = {2021-09-27}, + abstract = {Les marqueurs textuels d\&\#8217;\&\#233;rudition ont \&\#233;volu\&\#233; \&\#224; travers les si\&\#232;cles et le num\&\#233;rique a provoqu\&\#233; leur transposition sans les renouveler compl\&\#232;tement. \&\#192; l\&\#8217;heure de la troisi\&\#232;me \&\#233;volution du Web, il est l\&\#233;gitime de questionner les probl\&\#233;matiques induites par l\&\#8217;hypertexte dans les mondes num\&\#233;riques \&\#233;rudits, en particulier celles li\&\#233;es \&\#224; la publication et la diffusion de la science. Les couches successives de \&\#171;\&\#160;code\&\#160;\&\#187; qui sous-tendent le Web comme support d\&\#8217;\&\#233;criture et de lecture finissent par former un v\&\#233;ritable palimpseste d\&\#8217;informations visibles ou invisibles pour le lecteur final. L\&\#8217;existence m\&\#234;me de ces strates de formes codifi\&\#233;es r\&\#233;forme pratiques et usages, triviaux ou \&\#233;rudits. Il convient de d\&\#233;crypter leur tension avec le renouveau des enjeux scientifiques, sociaux et communicationnels.}, langid = {french}, annotation = {Bibliographie\_available: 0\\ Cairndomain: www.cairn.info\\ Cite Par\_available: 0}, - file = {/home/user/Zotero/storage/DUM9HNEF/Vittu - 2019 - Trois cent cinquante ans au service des sciences .pdf;/home/user/Zotero/storage/DA92XFM8/revue-la-revue-des-revues-2019-2-page-56.html} + file = {/home/user/Zotero/storage/VYQIRXUX/revue-hermes-la-revue-2020-2-page-145.html} } -@book{bolter_remediation_1998, - title = {Remediation: {{Understanding New Media}}}, - shorttitle = {Remediation}, - author = {Bolter, Jay David and Grusin, Richard}, - year = {1998}, - month = oct, - publisher = {MIT Press}, - address = {Cambridge, MA, USA}, - abstract = {A new framework for considering how all media constantly borrow from and refashion other media.}, - isbn = {978-0-262-02452-5}, +@book{kirschenbaum_track_2016, + title = {Track {{Changes}}: {{A Literary History}} of {{Word Processing}}}, + shorttitle = {Track {{Changes}}}, + author = {Kirschenbaum, Matthew G.}, + year = {2016}, + month = may, + edition = {Illustrated edition}, + publisher = {Belknap Press: An Imprint of Harvard University Press}, + address = {Cambridge, Massachusetts}, + abstract = {The story of writing in the digital age is every bit as messy as the ink-stained rags that littered the floor of Gutenberg's print shop or the hot molten lead of the Linotype machine. During the period of the pivotal growth and widespread adoption of word processing as a writing technology, some authors embraced it as a marvel while others decried it as the death of literature. The product of years of archival research and numerous interviews conducted by the author, Track Changes is the first literary history of word processing.Matthew Kirschenbaum examines how the interests and ideals of creative authorship came to coexist with the computer revolution. Who were the first adopters? What kind of anxieties did they share? Was word processing perceived as just a better typewriter or something more? How did it change our understanding of writing?Track Changes balances the stories of individual writers with a consideration of how the seemingly ineffable act of writing is always grounded in particular instruments and media, from quills to keyboards. Along the way, we discover the candidates for the first novel written on a word processor, explore the surprisingly varied reasons why writers of both popular and serious literature adopted the technology, trace the spread of new metaphors and ideas from word processing in fiction and poetry, and consider the fate of literary scholarship and memory in an era when the final remnants of authorship may consist of folders on a hard drive or documents in the cloud.}, + isbn = {978-0-674-41707-6}, langid = {english} } -@phdthesis{sauret_revue_2020, - type = {These de Doctorat}, - title = {De La Revue Au Collectif : La Conversation Comme Dispositif d'{\'e}ditorialisation Des Communaut{\'e}s Savantes En Lettres et Sciences Humaines}, - shorttitle = {De La Revue Au Collectif}, - author = {Sauret, Nicolas}, - year = {2020}, - month = nov, - urldate = {2022-04-17}, - abstract = {Si l'on s'accorde {\`a} dire que les outils num{\'e}riques ont modifi{\'e} en profondeur nos pratiques d'{\'e}criture et de lecture, l'influence que ces nouvelles pratiques exercent sur les contenus d'une part, et sur la structuration de notre pens{\'e}e d'autre part, reste encore {\`a} d{\'e}terminer. C'est dans ce champ d'investigation que s'inscrit cette th{\`e}se, qui questionne la production des connaissances {\`a} l'{\'e}poque num{\'e}rique : le savoir scientifique aurait-il chang{\'e} en m{\^e}me temps que ses modalit{\'e}s de production et de diffusion ? Je traiterai ce sujet {\`a} travers le prisme de la revue savante en lettres et sciences humaines, dont le mod{\`e}le {\'e}pist{\'e}mologique, encore attach{\'e} au support papier, se voit profond{\'e}ment questionn{\'e} par le num{\'e}rique dans sa dimension technique aussi bien que culturelle. Je fais l'hypoth{\`e}se que les modalit{\'e}s d'{\'e}criture en environnement num{\'e}rique sont une opportunit{\'e} pour renouer avec les id{\'e}aux de conversation scientifique qui pr{\'e}sidaient l'invention des revues au 17eme si{\`e}cle. La th{\`e}se propose une r{\'e}flexion en trois temps, articul{\'e}e autour de trois conceptions de la revue : la revue comme format, comme espace et, tel que je le propose et le conceptualise, comme collectif. Un des enjeux de cette th{\`e}se r{\'e}side dans la mise en {\'e}vidence des dynamiques collectives d'appropriation et de l{\'e}gitimation. En ce sens, la finalit{\'e} de la revue est peut-{\^e}tre moins la production de documents que l'{\'e}ditorialisation d'une conversation faisant advenir le collectif. Au plan m{\'e}thodologique, cette th{\`e}se a la particularit{\'e} de s'appuyer sur une recherche-action ancr{\'e}e dans une s{\'e}rie de cas d'{\'e}tude et d'exp{\'e}rimentations {\'e}ditoriales que j'ai pu mener en tant que chercheur d'une part, et {\'e}diteur-praticien d'autre part.}, - collaborator = {Zacklad, Manuel and {Vitali-Rosati}, Marcello}, - copyright = {Licence Etalab}, - school = {Paris 10}, - keywords = {070,Analyse de la conversation,Collectif,Collective,Commons,Communs,Conversation,Echange de savoirs,Editorialisation,Editorialisation (information electronique),Media,Revue savante,Scholarly journal} -} - -@book{vitali-rosati_editorialization_2018, - title = {On {{Editorialization}}: {{Structuring Space}} and {{Authority}} in the {{Digital Age}}}, - shorttitle = {On {{Editorialization}}}, - author = {{Vitali-Rosati}, Marcello}, +@book{kittler_gramophone_2018, + title = {{Gramophone, Film, Typewriter}}, + author = {Kittler, Friedrich}, year = {2018}, - series = {Theory on Demand}, - number = {26}, - publisher = {Institute of Network Cultures}, - address = {Amsterdam}, - abstract = {In On Editorialization: Structuring Space and Authority in the Digital Age Marcello Vitali-Rosati examines how authority changes in the digital era. Authority seems to have vanished in the age of the web, since the spatial relationships that authority depends on are thought to have levelled out: there are no limits or boundaries, no hierarchies or organized structures anymore. Vitali-Rosati claims the opposite to be the case: digital space is well-structured and material and has specific forms of authority. Editorialization is one key process that organizes this space and thus brings into being digital authority. Investigating this process of editorialization, Vitali-Rosati reveals how politics can be reconceived in the digital age.}, - isbn = {978-94-92302-20-5}, - langid = {english}, - keywords = {Autorite,Editorialisation,Espace architectural,Espace numerique,Philosophie,Prive / public} + month = jan, + publisher = {PRESSES DU REEL}, + address = {Dijon}, + abstract = {Dans ce livre qui fit date, Friedrich Kittler, pionnier et figure tut{\'e}laire de la Medientheorie allemande, sonde les infrastructures mat{\'e}rielles et techniques de la culture moderne. Prenant la suite d'Aufschreibe-Systeme 1800-1900 paru un an plus t{\^o}t, Gramophone, Film, Typewriter (1986) {\'e}largit les ambitions th{\'e}oriques de celui-ci et montre au passage comment la psychanalyse est corr{\'e}l{\'e}e {\`a} la naissance du gramophone, l'art de la guerre au cin{\'e}ma et l'{\'e}mancipation de la femme au d{\'e}veloppement de la machine {\`a} {\'e}crire. Pour le sujet moderne, c'est le constat d'une {\'e}ni{\`e}me blessure narcissique : son imaginaire ne lui appartient pas ; les mots, les sons et les couleurs r{\'e}sultent du trafic occulte des appareils. Gramophone, Film, Typewriter a inaugur{\'e} tout un champ de recherche sur les enjeux {\`a} la fois esth{\'e}tiques, {\'e}pist{\'e}mologiques et politiques de ce que Kittler appelle les "Medien". La premi{\`e}re traduction en fran{\c c}ais d'un ouvrage au statut presque l{\'e}gendaire. Apr{\`e}s sa lecture, on cessera d{\'e}finitivement de consid{\'e}rer qu'un m{\'e}dium puisse correspondre {\`a} un moyen de communication neutre.}, + isbn = {978-2-84066-679-0}, + langid = {french} } @book{kittler_mode_2015, @@ -334,37 +550,6 @@ Cite Par\_available: 0}, langid = {french} } -@article{vitali-rosati_quest-ce_2020-1, - title = {{Qu'est-ce que l'{\'e}criture num{\'e}rique ?}}, - author = {{Vitali-Rosati}, Marcello}, - year = {2020}, - month = nov, - journal = {Corela. Cognition, repr{\'e}sentation, langage}, - number = {HS-33}, - publisher = {Universit{\'e} de Poitiers}, - issn = {1638-5748}, - doi = {10.4000/corela.11759}, - urldate = {2022-05-05}, - abstract = {Il est {\'e}vident que le statut du texte change profond{\'e}ment {\`a} cause de l'impact des technologies num{\'e}riques. D'une part, dans les environnements num{\'e}riques le texte est~partout~: les images, les vid{\'e}os, les clics, les objets et m{\^e}me les actions sont en r{\'e}alit{\'e} des s{\'e}ries de caract{\`e}res. D'autre part, le texte acquiert une valeur op{\'e}rationnelle. Comme le montrent Souchier et Jeanneret avec la notion d'``architexte'', le texte fait des choses, il produit d'autres textes ou des actions. La th{\`e}se de cet article est que ces changements en impliquent un autre: le texte devient un mat{\'e}riel architectural, dans le sens propre du mot~--~{\`a} savoir, et en dehors des m{\'e}taphores, il est l'{\'e}l{\'e}ment qui structure mat{\'e}riellement l'espace dans lequel nous vivons. Cette th{\`e}se est {\`a} la base de la th{\'e}orie de l'{\'e}ditorialisation, notion qui peut {\^e}tre d{\'e}finie comme ``l'ensemble des dynamiques qui produisent l'espace num{\'e}rique.''}, - copyright = {Corela -- cognition, repr{\'e}sentation, langage est mis {\`a} disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les M{\^e}mes Conditions 4.0 International.}, - langid = {french}, - keywords = {ecriture prehumaine,ecritures numeriques,editorialisation,espace numerique,posthuman studies,texte numerique}, - file = {/home/user/Zotero/storage/KQ6BDI92/Vitali-Rosati - 2020 - Qu’est-ce que l’écriture numérique .pdf} -} - -@article{merzeau_editorialisation_2013, - title = {{\'E}ditorialisation Collaborative d'un {\'E}v{\'e}nement}, - author = {Merzeau, Louise}, - year = {2013}, - journal = {Communication et organisation}, - number = {43}, - pages = {105--122}, - doi = {10.4000/communicationorganisation.4158}, - urldate = {2022-06-02}, - abstract = {{\`A} partir d'une {\'e}tude du dispositif mis en place autour de l'{\'e}dition 2012 des Entretiens du nouveau monde industriel, nous examinons dans quelles conditions les r{\'e}seaux sociaux peuvent {\^e}tre utilis{\'e}s {\`a} des fins d'{\'e}ditorialisation collective de contenus {\'e}v{\`e}nementiels et scientifiques. Notre hypoth{\`e}se porte sur la mise en {\oe}uvre d'une nouvelle comp{\'e}tence d'{\'e}criture multimodale transm{\'e}dia, conjuguant les effets du r{\'e}seautage et de la redocumentarisation. D'abord consid{\'e}r{\'e} sous l'angle de son architecture, le dispositif est envisag{\'e} dans un deuxi{\`e}me temps comme transm{\'e}dialit{\'e} sociale, combinant captation de l'attention, sociabilit{\'e} et r{\'e}flexivit{\'e}. Pour finir, nous revenons sur le principe d'{\'e}ditorialisation, pour interroger cette organologie en termes de translitt{\'e}ratie et d'articulation temporelle entre intensit{\'e} participative et mise {\`a} distance en diff{\'e}r{\'e}.}, - file = {/home/user/Zotero/storage/2VFEVPYG/4158.html} -} - @article{knuth_literate_1984, title = {Literate {{Programming}}}, author = {Knuth, D. E.}, @@ -381,74 +566,47 @@ Cite Par\_available: 0}, file = {/home/user/Zotero/storage/GT7AK3FI/Knuth - 1984 - Literate Programming.pdf} } -@article{souchier_image_1998, - title = {{L'image du texte pour une th{\'e}orie de l'{\'e}nonciation {\'e}ditoriale}}, - author = {Souchier, Emmanu{\"e}l}, - year = {1998}, - journal = {Les cahiers de m{\'e}diologie}, - volume = {6}, - number = {2}, - pages = {137--145}, - publisher = {Gallimard}, - address = {Paris}, - issn = {1270-0665}, - doi = {10.3917/cdm.006.0137}, - urldate = {2022-08-27}, - abstract = {Apr{\`e}s avoir musard{\'e} tous azimuts - de la rampe th{\'e}atrale {\`a} la bicyclette, du papier {\`a} la route en passant par la nation et les r{\'e}seaux, -- nous avonsressenti le besoin d'un retour au camp de base, pour expliciter nos m{\'e}thodes d'analyse et relever nos coordonn{\'e}es. A mesure qu'elle se construit, la m{\'e}diologie doit douter d'elle-m{\^e}me et reconna{\^i}tre qu'il y a plusieurs fa{\c c}ons d'en {\^e}tre ou d'en faire{\dots} Pour pr{\'e}ciser ses rep{\`e}res, ses attentes et ses fronti{\`e}res, l'{\'e}quipe des Cahiers doit aussi {\'e}couter ce que ses d{\'e}tracteurs et ses alli{\'e}s ont {\`a} lui dire.On sera sceptique ou tent{\'e}, un pied dehors ou un pied dedans, mais toujours en mouvement sur ces passerelles jet{\'e}es entre techniques, cultures et soci{\'e}t{\'e}s. On parlera de ces m{\'e}dias, qui divisent les m{\'e}diologues. On parlera du corps, de l'outil, de l'inconscient et de l'institution, parce qu'ils sont les m{\'e}diations o{\`u} se joue le lien du technique {\`a} l'organique. On dira nos reconnaissances, et on proposera une multitude d'entr{\'e}es par un ab{\'e}c{\'e}daire. A chacun son itin{\'e}raire{\dots}}, - langid = {french}, - file = {/home/user/Zotero/storage/2RW47W8N/Souchier - 1998 - L'image du texte pour une théorie de l'énonciation.pdf;/home/user/Zotero/storage/J7ISWFN7/revue-les-cahiers-de-mediologie-1998-2-page-137.html} -} - -@article{shannon_mathematical_1948, - title = {A Mathematical Theory of Communication}, - author = {Shannon, C. E.}, - year = {1948}, - month = jul, - journal = {The Bell System Technical Journal}, - volume = {27}, - number = {3}, - pages = {379--423}, - issn = {0005-8580}, - doi = {10.1002/j.1538-7305.1948.tb01338.x}, - abstract = {The recent development of various methods of modulation such as PCM and PPM which exchange bandwidth for signal-to-noise ratio has intensified the interest in a general theory of communication. A basis for such a theory is contained in the important papers of Nyquist1 and Hartley2 on this subject. In the present paper we will extend the theory to include a number of new factors, in particular the effect of noise in the channel, and the savings possible due to the statistical structure of the original message and due to the nature of the final destination of the information.}, - file = {/home/user/Zotero/storage/IJZFMH4G/Shannon - 1948 - A mathematical theory of communication.pdf} -} - -@book{augustin_confessions_1993, - title = {{Confessions}}, - author = {Augustin, Saint}, - translator = {{d'Andilly}, Robert Arnauld}, - year = {1993}, - month = mar, - publisher = {Folio}, - address = {Paris}, - collaborator = {Sellier, Philippe}, - isbn = {978-2-07-038606-2}, - langid = {french} +@inproceedings{le_crosnier_gouvernance_2010, + title = {La Gouvernance Du Document : R{\'e}f{\'e}rence Au Cadre Des Biens Communs de La Connaissance}, + shorttitle = {La Gouvernance Du Document}, + booktitle = {Enjeux Politiques Du Document Num{\'e}rique : Actes de La Troisi{\`e}me Conf{\'e}rence {{Document}} Num{\'e}rique et Soci{\'e}t{\'e}}, + author = {Le Crosnier, Herv{\'e}}, + year = {2010}, + pages = {Pages 139-153}, + address = {France}, + urldate = {2024-09-04}, + abstract = {Theory of the Commons mainly concerns natural commons pool ressources and the way community manage them. This article show how this theory is also enlighting for digital goods that first appear as abondant public goods. In front of a second enclosure movement or the imposition of intellectual property framework over any form of knowledge creation, the Commons approach confirm the intuition of Roger T. P {\'e} dauque that any document primarily lie into the community that create, use and share it. We use the examples of the free software movement and the question of traditional knowledge to explain contradiction between the intellectual property approach and the commons' one. The Knowledge commons need new forms of regulation, incentive and valorisation, both in the economic and cultural meanings.}, + keywords = {biens communs,connaissances traditionnelles,domaine public,gouvernance}, + file = {/home/user/Zotero/storage/G869PITH/hal-01067567.html} } -@book{barad_meeting_2007, - title = {Meeting the {{Universe Halfway}}: {{Quantum Physics}} and the {{Entanglement}} of {{Matter}} and {{Meaning}}}, - shorttitle = {Meeting the {{Universe Halfway}}}, - author = {Barad, Karen}, - year = {2007}, - month = jul, - edition = {Second Printing edition}, - publisher = {Duke University Press Books}, - address = {Durham}, - isbn = {978-0-8223-3917-5}, - langid = {english} +@article{le_crosnier_vers_2011, + title = {Vers Les `` Communs de La Connaissance ''}, + author = {Le Crosnier, Herv{\'e} and Ertzscheid, Olivier and Peugeot, Val{\'e}rie and Mercier, Silv{\`e}re and Berthaud, Christine and Charnay, Daniel and Maurel, Lionel}, + year = {2011}, + journal = {I2D -- Information, donn{\'e}es \& documents}, + volume = {48}, + number = {3}, + pages = {48--59}, + publisher = {A.D.B.S.}, + doi = {10.3917/docsi.483.0048}, + urldate = {2024-09-04}, + file = {/home/user/Zotero/storage/S8MKCWH6/Le Crosnier et al. - 2011 - Vers les “ communs de la connaissance ”.pdf} } -@book{vitali-rosati_media_2019, - title = {Media Do Not Exist}, - author = {{Vitali-Rosati}, Marcello and Larrue, Jean-Marc}, - year = {2019}, - series = {Theory on {{Demand}}}, - publisher = {Institute of Network Cultures}, - address = {Amsterdam}, - abstract = {Media Do Not Exist: Performativity and Mediating Conjunctures by Jean-Marc Larrue and Marcello Vitali-Rosati offers a radically new approach to the phenomenon of mediation, proposing a new understanding that challenges the very notion of medium. It begins with a historical overview of recent developments in Western thought on mediation, especially since the mid 80s and the emergence of the disciplines of media archaeology and intermediality. While these developments are inseparable from the advent of digital technology, they have a long history. The authors trace the roots of this thought back to the dawn of philosophy. Humans interact with their environment -- which includes other humans -- not through media, but rather through a series of continually evolving mediations, which Larrue and Vitali-Rosati call `mediating conjunctures'. This observation leads them to the paradoxical argument that `media do not exist'. Existing theories of mediation processes remain largely influenced by a traditional understanding of media as relatively stable entities. Media Do Not Exist demonstrates the limits of this conception. The dynamics relating to mediation are the product not of a single medium, but rather of a series of mediating conjunctures. They are created by ceaselessly shifting events and interactions, blending the human and the non-human, energy, and matter.}, - keywords = {Circulation des contenus,Conjonctures mediatrices,Intermedialite,Legitimation des contenus,Medias,Performativite,Pratiques intermediales,Production des contenus} +@article{maxwell_care-ful_2022, + title = {The {{Care-ful Reviewer}}: {{Peer Review}} as If {{People Mattered}}}, + shorttitle = {The {{Care-ful Reviewer}}}, + author = {Maxwell, John W.}, + year = {2022}, + month = nov, + journal = {Pop! Public. Open. Participatory}, + number = {4}, + publisher = {CISP Press}, + urldate = {2023-04-27}, + abstract = {Peer review is generally understood as the hallmark of scholarly communication, the point of distinction between serious, research-informed publishing and less-trustworthy, ephemeral, or even spurious sources. And yet, a close examination of peer review practices and the growing literature reveals peer review as a kind of black box concealing a tangle of differing rationales, spectres, and imagined standards, often mutually incompatible. Peer review is not monolithic and indeed scholarly societies and discourses would do well to come to a more explicit agreement about what they mean by peer review and what they exactly want it to do. In the context of open social scholarship as it has been defined by the INKE community, what do we want peer review to be, and to do for us? This essay proposes a version of peer review that places care and care ethics at the centre of its operations, serving a more generous model of scholarship that values people and relationships.}, + langid = {english}, + file = {/home/user/Zotero/storage/GXUSKWE8/maxwell.html} } @book{mcluhan_galaxie_2017, @@ -463,28 +621,15 @@ Cite Par\_available: 0}, langid = {french} } -@book{kittler_gramophone_2018, - title = {{Gramophone, Film, Typewriter}}, - author = {Kittler, Friedrich}, - year = {2018}, - month = jan, - publisher = {PRESSES DU REEL}, - address = {Dijon}, - abstract = {Dans ce livre qui fit date, Friedrich Kittler, pionnier et figure tut{\'e}laire de la Medientheorie allemande, sonde les infrastructures mat{\'e}rielles et techniques de la culture moderne. Prenant la suite d'Aufschreibe-Systeme 1800-1900 paru un an plus t{\^o}t, Gramophone, Film, Typewriter (1986) {\'e}largit les ambitions th{\'e}oriques de celui-ci et montre au passage comment la psychanalyse est corr{\'e}l{\'e}e {\`a} la naissance du gramophone, l'art de la guerre au cin{\'e}ma et l'{\'e}mancipation de la femme au d{\'e}veloppement de la machine {\`a} {\'e}crire. Pour le sujet moderne, c'est le constat d'une {\'e}ni{\`e}me blessure narcissique : son imaginaire ne lui appartient pas ; les mots, les sons et les couleurs r{\'e}sultent du trafic occulte des appareils. Gramophone, Film, Typewriter a inaugur{\'e} tout un champ de recherche sur les enjeux {\`a} la fois esth{\'e}tiques, {\'e}pist{\'e}mologiques et politiques de ce que Kittler appelle les "Medien". La premi{\`e}re traduction en fran{\c c}ais d'un ouvrage au statut presque l{\'e}gendaire. Apr{\`e}s sa lecture, on cessera d{\'e}finitivement de consid{\'e}rer qu'un m{\'e}dium puisse correspondre {\`a} un moyen de communication neutre.}, - isbn = {978-2-84066-679-0}, - langid = {french} -} - -@book{souchier_numerique_2019, - title = {{Le Num{\'e}rique Comme {\'E}criture}}, - author = {Souchier, Emmanuel}, - year = {2019}, - month = oct, - publisher = {Colin}, - address = {Malakoff}, - abstract = {Premier ouvrage d'une s{\'e}rie consacr{\'e}e aux sciences de l'information et de la communication dans la collection icom- une th{\'e}orie de l'{\'e}cr iture appliqu{\'e}e aux dispositifs, aux pratiques et aux langages des << m {\'e}dias informatis{\'e}s >>. Il propose un outillage conceptuel transversal p our l'analyse de tout type d'{\'e}cran (ordinateurs, t{\'e}l{\'e}phones portables, tablettes, jeux vid{\'e}o, etc.).}, - isbn = {978-2-200-61858-2}, - langid = {french} +@book{mcluhan_pour_1977, + title = {{Pour comprendre les m{\'e}dias}}, + author = {McLuhan, Marshall}, + year = {1977}, + month = mar, + publisher = {Points}, + address = {Paris}, + isbn = {978-2-02-004594-0}, + langid = {Anglais, Fran{\c c}ais} } @book{mersch_theorie_2018, @@ -499,77 +644,52 @@ Cite Par\_available: 0}, langid = {french} } -@article{vanier_manifestes_1995, - title = {{Manifestes m{\'e}diologiques}}, - author = {Vanier, Pierre}, - year = {1995}, - month = jan, - journal = {{\'E}tudes de communication. langages, information, m{\'e}diations}, - number = {16}, - pages = {195--199}, - publisher = {Groupe d'{\'E}tudes et de Recherche Interdisciplinaire en Information et Communication de l'Universit{\'e} Lille 3}, - issn = {1270-6841}, - urldate = {2023-02-03}, - abstract = {Pour une m{\'e}diologie Le point de d{\'e}part de l'ouvrage consiste {\`a} poser la question de l'existence et de la fonction des id{\'e}es et des symboles : pourquoi y a-t-il du symbolique en circulation dans une soci{\'e}t{\'e} ? L'id{\'e}ologie est ce par quoi toute soci{\'e}t{\'e} s'ouvre sur une valeur sur{\'e}minente, sa part de symbolique. Deuxi{\`e}me question : comment un symbole abstrait peut-il produire des effets concrets ? La m{\'e}diologie examine la question de <>, en posant que la m{\'e}diation d{\'e}termine ...}, - copyright = {All rights reserved}, - langid = {french}, - file = {/home/user/Zotero/storage/M5IFRK49/Vanier - 1995 - Manifestes médiologiques.pdf} -} - -@book{debray_cours_1991, - title = {{Cours de m{\'e}diologie g{\'e}n{\'e}rale}}, - author = {Debray, R{\'e}gis}, - year = {1991}, - edition = {Gallimard {\'e}dition}, - publisher = {Gallimard}, - address = {Paris}, - abstract = {Une discipline est ici propos{\'e}e qui a pour objet les faits de la transmission. M{\'e}diologie s'appelle l'{\'e}tude des m{\'e}diations mat{\'e}rielles {\`a} travers lesquelles un Verbe se fait chair. Une id{\'e}e, force collective. Un message, vision du monde. M{\'e}diations et appareillages de tous ordres, dont nos m{\'e}dias contemporains constituent une modalit{\'e} singuli{\`e}re et envahissante, mais dont la gen{\`e}se remonte loin. Ainsi pourrait s'{\'e}clairer la question cruciale et toujours obscure de l'efficacit{\'e} symbolique - " pouvoir des mots " ou " r{\^o}le des id{\'e}es dans l'histoire ". En r{\'e}conciliant la culture avec sa propre mat{\'e}rialit{\'e}. Cette logistique de l'esprit entend reconduire l'abstraction baptis{\'e}e " la pens{\'e}e " au syst{\`e}me des supports, rapports et moyens de transport qui lui assurent pour chaque {\'e}poque, son existence sociale. Syst{\`e}me ou m{\'e}diasph{\`e}re, induit par le d{\'e}veloppement technique. Il en r{\'e}sulte une autre fa{\c c}on d'aborder la vie culturelle contemporaine et de p{\'e}riodiser l'histoire des id{\'e}es. C'est cette m{\'e}thode qu'on a voulu tester, au cours d'un s{\'e}minaire tenu au Coll{\`e}ge international de philosophie, sur diff{\'e}rents mouvements historiques, du christianisme des origines au socialisme d'hier, en passant par la r{\'e}volution du Livre. Voil{\`a} remise en perspective notre actuelle vid{\'e}osph{\`e}re. Elle d{\'e}bouche sur ce que l'on pourrait appeler " l'Ordre nouveau ". Il sera l'objet d'un prochain volume.}, - isbn = {978-2-07-072292-1}, - langid = {french} +@article{merzeau_editorialisation_2013, + title = {{\'E}ditorialisation Collaborative d'un {\'E}v{\'e}nement}, + author = {Merzeau, Louise}, + year = {2013}, + journal = {Communication et organisation}, + number = {43}, + pages = {105--122}, + doi = {10.4000/communicationorganisation.4158}, + urldate = {2022-06-02}, + abstract = {{\`A} partir d'une {\'e}tude du dispositif mis en place autour de l'{\'e}dition 2012 des Entretiens du nouveau monde industriel, nous examinons dans quelles conditions les r{\'e}seaux sociaux peuvent {\^e}tre utilis{\'e}s {\`a} des fins d'{\'e}ditorialisation collective de contenus {\'e}v{\`e}nementiels et scientifiques. Notre hypoth{\`e}se porte sur la mise en {\oe}uvre d'une nouvelle comp{\'e}tence d'{\'e}criture multimodale transm{\'e}dia, conjuguant les effets du r{\'e}seautage et de la redocumentarisation. D'abord consid{\'e}r{\'e} sous l'angle de son architecture, le dispositif est envisag{\'e} dans un deuxi{\`e}me temps comme transm{\'e}dialit{\'e} sociale, combinant captation de l'attention, sociabilit{\'e} et r{\'e}flexivit{\'e}. Pour finir, nous revenons sur le principe d'{\'e}ditorialisation, pour interroger cette organologie en termes de translitt{\'e}ratie et d'articulation temporelle entre intensit{\'e} participative et mise {\`a} distance en diff{\'e}r{\'e}.}, + file = {/home/user/Zotero/storage/2VFEVPYG/4158.html} } -@book{citton_angles_2023, - title = {{Angles morts du num{\'e}rique ubiquitaire: Glossaire critique et amoureux}}, - shorttitle = {{Angles morts du num{\'e}rique ubiquitaire}}, - author = {Citton, Yves and Lechner, Marie and Masure, Anthony}, - year = {2023}, - month = jan, - publisher = {Presses du R{\'e}el}, - address = {Dijon}, - abstract = {138 entr{\'e}es pour explorer les non-dits des nouvelles technologies, intelligences artificielles et autres aspects du num{\'e}rique, d'algolitt{\'e}rature et asservissement machinique {\`a} viralit{\'e} en passant par capitalisme de plateforme, {\'e}vang{\'e}lisme technologique, glitch-f{\'e}minisme, m{\'e}diactivisme et technopolice.}, - isbn = {978-2-37896-359-0}, +@incollection{mille_internet_2014, + title = {{D'Internet au web}}, + booktitle = {{Pratiques de l'{\'e}dition num{\'e}rique}}, + author = {Mille, Alain}, + year = {2014}, + month = mar, + publisher = {Les Ateliers de [sens public]}, + urldate = {2024-05-24}, + abstract = {L'apparition du num{\'e}rique a entra{\^i}n{\'e} ces derni{\`e}res ann{\'e}es une transformation profonde des mod{\`e}les de production et de circulation des livres, qui ont peu chang{\'e} depuis le XVIIIe si{\`e}cle. Le web, en particulier, a provoqu{\'e} une remise en question du sens m{\^e}me du partage des connaissances : d'une {\'e}conomie de la raret{\'e}, nous sommes pass{\'e}s {\`a} la surabondance. Auparavant, une poign{\'e}e d'institutions centralisatrices, priv{\'e}es et publiques, {\'e}taient garantes du choix, de l'{\'e}valuation et de la distribution des contenus ; aujourd'hui, il n'y a plus de syst{\`e}mes de l{\'e}gitimation, ou alors ils sont d{\'e}structur{\'e}s. Apr{\`e}s avoir fait le constat de la crise de ces mod{\`e}les et de la difficult{\'e} d'en proposer de nouveaux, ce livre pr{\'e}sente les enjeux et les d{\'e}fis complexes du nouveau monde de l'{\'e}dition num{\'e}rique.}, + copyright = {Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International (CC BY-SA 4.0)}, + isbn = {978-2-7606-3202-8}, langid = {french} } -@article{jeanneret_lenonciation_2005, - title = {{L'{\'e}nonciation {\'e}ditoriale dans les {\'e}crits d'{\'e}cran}}, - author = {Jeanneret, Yves and Souchier, Emmanu{\"e}l}, - year = {2005}, - journal = {Communication \& Langages}, - volume = {145}, - number = {1}, - pages = {3--15}, - publisher = {Pers{\'e}e - Portail des revues scientifiques en SHS}, - doi = {10.3406/colan.2005.3351}, - urldate = {2023-04-06}, - abstract = {Yves Jeanneret et Emmanuel Souchier proposent, dans ce texte1, une perspective synth{\'e}tique {\`a} partir d'un ensemble de recherches individuelles et collectives men{\'e}es depuis plusieurs ann{\'e}es sur la fa{\c c}on dont se cr{\'e}ent et se propagent les formes du texte sur Internet. Si l'on annonce perp{\'e}tuellement un bouleversement de l'{\'e}dition par l'arriv{\'e}e du << num{\'e}rique >>, cette annonce masque, paradoxalement, la pratique {\'e}ditoriale en jeu dans les m{\'e}dias informatis{\'e}s eux-m{\^e}mes, plus qu'elle ne l'{\'e}clair{\'e}. En effet, le discours sur ces bouleversements, obs{\'e}d{\'e}s par le flux, l'immat{\'e}rialit{\'e} et la spontan{\'e}it{\'e}, ne prend pas assez au s{\'e}rieux les m{\'e}diations {\'e}ditoriales, effectives et puissantes, qui s'op{\`e}rent par l'informatique, l'interface, le r{\'e}seau et le logiciel. C'est {\`a} cette analyse que les auteurs s'emploient, {\`a} partir de la notion d'{\'e}nonciation {\'e}ditoriale, qu'Emmanuel Souchier avait propos{\'e}e dans son m{\'e}moire d'habilitation {\`a} diriger les recherches en 1998.}, - copyright = {free}, - langid = {fre} -} - -@article{maxwell_care-ful_2022, - title = {The {{Care-ful Reviewer}}: {{Peer Review}} as If {{People Mattered}}}, - shorttitle = {The {{Care-ful Reviewer}}}, - author = {Maxwell, John W.}, - year = {2022}, - month = nov, - journal = {Pop! Public. Open. Participatory}, - number = {4}, - publisher = {CISP Press}, - urldate = {2023-04-27}, - abstract = {Peer review is generally understood as the hallmark of scholarly communication, the point of distinction between serious, research-informed publishing and less-trustworthy, ephemeral, or even spurious sources. And yet, a close examination of peer review practices and the growing literature reveals peer review as a kind of black box concealing a tangle of differing rationales, spectres, and imagined standards, often mutually incompatible. Peer review is not monolithic and indeed scholarly societies and discourses would do well to come to a more explicit agreement about what they mean by peer review and what they exactly want it to do. In the context of open social scholarship as it has been defined by the INKE community, what do we want peer review to be, and to do for us? This essay proposes a version of peer review that places care and care ethics at the centre of its operations, serving a more generous model of scholarship that values people and relationships.}, - langid = {english}, - file = {/home/user/Zotero/storage/GXUSKWE8/maxwell.html} +@article{montemont_dans_2009, + title = {{Dans la jungle de l'intime : enqu{\^e}te lexicographique et lexicom{\'e}trique (1606-2008)}}, + shorttitle = {{Dans la jungle de l'intime}}, + author = {Mont{\'e}mont, V{\'e}ronique}, + year = {2009}, + month = dec, + journal = {Itin{\'e}raires. Litt{\'e}rature, textes, cultures}, + number = {2009-4}, + pages = {15--38}, + publisher = {Pl{\'e}iade (EA 7338)}, + issn = {2100-1340}, + doi = {10.4000/itineraires.585}, + urldate = {2022-01-09}, + abstract = {Depuis sa premi{\`e}re apparition dans les dictionnaires fran{\c c}ais du xviie~si{\`e}cle, l'acception du terme intime s'est diversifi{\'e}e et {\'e}tendue~: comme adjectif qualificatif r{\'e}serv{\'e} {\`a} une relation d'affection ou d'amiti{\'e}, il s'utilisait alors dans plusieurs domaines (la th{\'e}ologie, les sciences naturelles, la psychologie) et il a finalement obtenu le statut de substantif {\`a} la fin du xxe~si{\`e}cle. L'analyse de son {\'e}volution lexicographique a {\'e}t{\'e} ici compar{\'e}e {\`a} ses usages dans la langue des textes litt{\'e}raires et des titres d'{\oe}uvres publi{\'e}es en France entre~1600 et~2009. L'interpr{\'e}tation de ses co-occurrents a men{\'e} {\`a} l'apparition d'une tendance du m{\^e}me nom {\`a} la fin du xixe~si{\`e}cle et {\`a} l'application du terme {\`a} divers objets qui, paradoxalement, ont aujourd'hui introduit la notion d'intime dans la sph{\`e}re publique.}, + copyright = {Itin{\'e}raires est mis {\`a} disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.}, + isbn = {9782296107915}, + langid = {french}, + keywords = {catalogue general de la BNF,Frantext,intime,journal intime,lexicometrie}, + file = {/home/user/Zotero/storage/8S4GN9VK/Montémont - 2009 - Dans la jungle de l’intime enquête lexicographiq.pdf} } @phdthesis{mourat_vacillement_2020, @@ -585,114 +705,55 @@ Cite Par\_available: 0}, file = {/home/user/Zotero/storage/VPI429M6/Mourat - 2020 - Le vacillement des formats matérialité, écriture.pdf} } -@article{souchier_pour_1999, - title = {{Pour une po{\'e}tique de l'{\'e}crit d'{\'e}cran}}, - author = {Souchier, Emmanu{\"e}l and Jeanneret, Yves}, - year = {1999}, - number = {6}, - pages = {97}, - urldate = {2023-05-08}, - langid = {french}, - file = {/home/user/Zotero/storage/IATA8NMT/hal-03761035.html} -} - -@book{goody_raison_1979, - title = {{La Raison graphique\,: la domestication de la pens{\'e}e sauvage}}, - author = {Goody, Jack}, - translator = {Bazin, Jean and Bensa, Alban}, - year = {1979}, - month = jan, - edition = {Sens commun}, - publisher = {Minuit}, - address = {Paris}, - abstract = {Ecrire ce n'est pas seulement enregistrer la parole, c'est aussi se donner le moyen d'en dcouper et d'en abstraire les lments, de classer les mots en listes et combiner les listes en tableaux. N'y aurait-il pas une manire proprement graphique de raisonner, de connatre Les modes de pense ne sauraient tre indpendants des moyens de pense. Sans tomber dans un dterminisme troit, il vaut la peine de reprendre l'analyse des diffrences entre cultures sous l'angle nouveau d'une technologie compare de l'intellect. On a chance d'chapper ainsi aux oppositions simplistes et ethnocentristes entre la rationalit et l'me primitive... De prendre aussi plus clairement conscience qu'un savoir crit des socits sans criture, cela ne va pas de soi : parce qu'ils se posent peu la question, les ethnologues, pour connatre la pense " sauvage ", commencent souvent par la domestiquer.}, - isbn = {978-2-7073-0240-3}, - langid = {french} -} - -@book{hadot_quest-ce_1995, - title = {{Qu'est-ce que la philosophie antique ?}}, - author = {Hadot, Pierre}, - year = {1995}, - month = nov, - publisher = {Folio}, - address = {Paris}, - abstract = {Qu'est-ce que la philosophie antique ? {\`A} cette question, la tradition universitaire r{\'e}pond par une histoire des doctrines et des syst{\`e}mes - r{\'e}ponse d'ailleurs tr{\`e}s t{\^o}t induite par la volont{\'e} du christianisme de s'arroger la sagesse comme l'asc{\`e}se. {\`A} cette question, Pierre Hadot apporte une r{\'e}ponse tout {\`a} fait nouvelle : depuis Socrate et Platon, peut-{\^e}tre m{\^e}me depuis les pr{\'e}socratiques, jusqu'au d{\'e}but du christianisme, la philosophie proc{\`e}de toujours d'un choix initial pour un mode de vie, d'une vision globale de l'univers, d'une d{\'e}cision volontaire de vivre le monde avec d'autres, en communaut{\'e} ou en {\'e}cole. De cette conversion de l'individu d{\'e}coule le discours philosophique qui dira l'option d'existence comme la repr{\'e}sentation du monde. La philosophie antique n'est donc pas un syst{\`e}me, elle est un exercice pr{\'e}paratoire {\`a} la sagesse, elle est un exercice spirituel.}, - isbn = {978-2-07-032760-7}, - langid = {french} -} - -@book{hadot_exercices_2002, - title = {{Exercices spirituels et philosophie antique}}, - author = {Hadot, Pierre}, - year = {2002}, - month = nov, - edition = {Nouv {\'e}d rev. et augm {\'e}dition}, - publisher = {Albin Michel}, - address = {Paris}, - abstract = {En prenant {\`a} son compte la distinction que proposaient les sto{\"i}ciens entre le discours sur la philosophie et la philosophie elle-m{\^e}me, Pierre Hadot a toujours plac{\'e} au centre de ses pr{\'e}occupations la philosophie en la concevant comme une m{\'e}tamorphose totale de la mani{\`e}re de voir le monde et d'{\^e}tre en lui. En s'interrogeant notamment sur les << exp{\'e}riences de pens{\'e}e >> dans l'Antiquit{\'e}, sur la figure de Socrate, sur la lecture que Michelet fait de Marc Aur{\`e}le, il montre de mani{\`e}re lumineuse que les Anciens concevaient la philosophie comme un mode de vie, comme un effort concret de transformation de soi par la m{\'e}ditation, comme un exercice spirituel de chaque instant vers la sagesse. R{\'e}{\'e}dition du grand classique {\'e}puis{\'e} de Pierre Hadot, v{\'e}ritable << livre culte >>, augment{\'e}e de la Le{\c c}on inaugurale au Coll{\`e}ge de France et de divers articles, eux aussi introuvables, publi{\'e}s dans des revues confidentielles.}, - isbn = {978-2-226-13485-1}, - langid = {french} -} - -@book{aurele_pensees_2015, - title = {{Pens{\'e}es pour moi-m{\^e}me}}, - author = {Aur{\`e}le, Marc and Pennor's, Scott and Puech, Aim{\'e} and Trannoy, A.-I.}, - year = {2015}, - month = nov, - publisher = {Les Belles Lettres}, - address = {Paris}, - abstract = {<< Une excellente mani{\`e}re de te d{\'e}fendre d'eux, c'est d'{\'e}viter de leur ressembler. >> VI, 6}, - isbn = {978-2-251-44552-6}, - langid = {french} +@article{muller_lintermedialite_2000, + title = {{L'interm{\'e}dialit{\'e}, une nouvelle approche interdisciplinaire : perspectives th{\'e}oriques et pratiques {\`a} l'exemple de la vision de la t{\'e}l{\'e}vision}}, + shorttitle = {{L'interm{\'e}dialit{\'e}, une nouvelle approche interdisciplinaire}}, + author = {M{\"u}ller, J{\"u}rgen}, + year = {2000}, + journal = {Cin{\'e}mas : revue d'{\'e}tudes cin{\'e}matographiques / Cin{\'e}mas: Journal of Film Studies}, + volume = {10}, + number = {2-3}, + pages = {105--134}, + publisher = {Cin{\'e}mas}, + issn = {1181-6945, 1705-6500}, + doi = {10.7202/024818ar}, + urldate = {2022-01-24}, + abstract = {Cet article interroge la notion d'interm{\'e}dialit{\'e} et pr{\'e}sente une introduction {\`a} cette nouvelle approche. Il d{\'e}veloppe, au d{\'e}part, une {\'e}valuation critique de l'histoire de ce concept qui sert ensuite de fond {\`a} une br{\`e}ve discussion de cinq axes de recherche. L'axe de pertinence historique m{\`e}ne enfin {\`a} des perspectives paradigmatiques en ce qui concerne l'analyse interm{\'e}diatique de la pr{\'e}-histoire de la t{\'e}l{\'e}vision.}, + langid = {french}, + file = {/home/user/Zotero/storage/EZWN6JA3/Müller - 2000 - L’intermédialité, une nouvelle approche interdisci.pdf;/home/user/Zotero/storage/68NFEDJX/024818ar.html} } -@book{foucault_dits_2001, - title = {{Dits et Ecrits, tome 2 : 1976 - 1988}}, - shorttitle = {{Dits et Ecrits, tome 2}}, - author = {Foucault, Michel}, - year = {2001}, - publisher = {Gallimard}, - address = {Paris}, - abstract = {Ces Dits et {\'e}crits, qui r{\'e}unissent, parall{\`e}lement {\`a} ses grands livres, la totalit{\'e} des textes publi{\'e}s du vivant de Michel Foucault (1926-1984), constituent l'autobiographie intellectuelle de l'un des grands esprits du XXe si{\`e}cle. On y d{\'e}couvre l'immensit{\'e} de sa culture, la vari{\'e}t{\'e} de ses pr{\'e}occupations, une curiosit{\'e} toujours en {\'e}veil, une libert{\'e} et une g{\'e}n{\'e}rosit{\'e} de parole et d'engagement, qui permettent de mieux cerner le personnage et {\'e}clairent la lecture de ses ouvrages. Publi{\'e}s dans l'ordre chronologique, ces conf{\'e}rences, pr{\'e}faces, articles, essais et entretiens, crois{\'e}s avec la biographie qui les pr{\'e}c{\`e}de, donnent la possibilit{\'e} de suivre les cheminements.}, - isbn = {978-2-07-076290-3}, - langid = {french} +@article{pedauque_document_2003, + title = {Document : Forme, Signe et M{\'e}dium, Les Re-Formulations Du Num{\'e}rique}, + shorttitle = {Document}, + author = {P{\'e}dauque, Roger T.}, + year = {2003}, + month = jul, + abstract = {Ce texte pr{\'e}sente un travail collectif de r{\'e}flexion en cours au sein du r{\'e}seau th{\'e}matique pluridisciplinaire 33 du d{\'e}partement STIC du CNRS. Il se propose de pr{\'e}ciser la notion de document dans son passage au num{\'e}rique {\`a} partir de recherches qui privil{\'e}gient plut{\^o}t la forme (comme un objet mat{\'e}riel ou immat{\'e}riel), le signe (comme un porteur de sens) ou la relation (comme un vecteur de communication). Ces entr{\'e}es montrent chacune que des transformations radicales sont en cours. Leur superposition souligne l'importance de la pluridisciplinarit{\'e} pour une analyse lucide et compl{\`e}te de la notion et de son {\'e}volution.}, + file = {/home/user/Zotero/storage/VFVGUGKZ/Pédauque - 2003 - Document forme, signe et médium, les re-formulations du numérique.pdf} } -@article{deproost_quete_2019, - title = {{La qu{\^e}te augustinienne du sublime dans les Confessions, un parcours sur les chemins de l'int{\'e}riorit{\'e}}}, - author = {Deproost, Paul-Augustin}, - year = {2019}, - month = may, - journal = {Cahiers des {\'e}tudes anciennes}, - number = {LVI}, - pages = {225--237}, - publisher = {Soci{\'e}t{\'e} des {\'e}tudes anciennes du Qu{\'e}bec}, - issn = {0317--5065}, - urldate = {2023-08-26}, - abstract = {Tu autem eras interior intimo meo et superior summo meo <<~mais, toi, tu {\'e}tais plus intime que l'intime de moi-m{\^e}me et plus {\'e}lev{\'e} que les cimes de moi-m{\^e}me~>> (Confessions III, 6, 11) La formule est c{\'e}l{\`e}bre, m{\^e}me si la traduction rend mal la pointe rh{\'e}torique des jeux de comparaison. Elle concentre, en tout cas, les deux tropismes des cimes et des ab{\^i}mes o{\`u} le synopsis de notre colloque a reconnu les deux tensions du sublime, m{\^e}me si elle ignore l'adjectif sublimis qui, dans les Confessions, es...}, - copyright = {https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/}, - langid = {french}, - keywords = {Augustin,Confessions,philosophie,sublime} +@book{pedauque_document_2006, + title = {{Le document {\`a} la lumi{\`e}re du num{\'e}rique}}, + author = {P{\'e}dauque, Roger T.}, + year = {2006}, + publisher = {C\&F {\'e}ditions}, + address = {Caen, France}, + abstract = {En rencontrant le num{\'e}rique, ce qu'on appelle "document" conna{\^i}t de profond bouleversements."Texte", "support" ou "m{\'e}moire" sont largement red{\'e}finis et "auteur", "{\'e}diteur", lecteur" ou "biblioth{\'e}caire" se trouvent repositionn{\'e}s. Les formes contemporaines de production, de circulation et d'usage du document num{\'e}rique accompagnent l'{\'e}mergence d'une nouvelle modernit{\'e} analys{\'e}e et mise en perspective avec style et clart{\'e} par Roger T. P{\'e}dauque. Les trois textes r{\'e}unis ici constituent ainsi le premier "classique" des humanit{\'e}s de cette {\`e}re num{\'e}rique.}, + isbn = {978-2-915825-04-6}, + langid = {french} } -@book{dubreucq_coeur_2020, - title = {{Le c{\oe}ur et l'{\'e}criture chez Saint-Augustin : Enqu{\^e}te sur le rapport {\`a} soi dans les Confessions}}, - shorttitle = {{Le c{\oe}ur et l'{\'e}criture chez Saint-Augustin}}, - author = {Dubreucq, {\'E}ric}, - year = {2020}, - month = jun, - journal = {Le c{\oe}ur et l'{\'e}criture chez Saint-Augustin : Enqu{\^e}te sur le rapport {\`a} soi dans les Confessions}, - series = {{Philosophie}}, - publisher = {Presses universitaires du Septentrion}, - address = {Villeneuve d'Ascq}, - doi = {10.4000/books.septentrion.73494}, - urldate = {2023-08-27}, - abstract = {L'homme contemporain a coutume de se concevoir comme une profondeur int{\'e}rieure. Chacun pense {\^e}tre un monde int{\'e}rieur et une aventure subjective. Une histoire du sujet r{\'e}v{\`e}le cependant que la subjectivit{\'e} n'est qu'une figure r{\'e}cente de la disposition du rapport {\`a} soi. Ainsi, les Confessions d'Augustin, souvent donn{\'e}es en prototype des autobiographies apparues {\`a} l'{\^a}ge moderne, t{\'e}moignent-elles d'une organisation diff{\'e}rente du rapport {\`a} soi : le sujet ne s'y d{\'e}veloppe pas comme int{\'e}riorit{\'e} subjective, mais suivant des modalit{\'e}s pratiques de constitution et de transformation de soi empruntant leurs r{\`e}gles et leur puissance {\`a} l'{\'E}criture. Texte adress{\'e} {\`a} ses destinataires pour leur prescrire les modalit{\'e}s du travail sur soi au terme duquel le sujet adopte le rapport {\`a} soi qui lui permet de voir le jour, les Confessions empruntent la r{\`e}gle de leur {\'e}criture aux {\'E}critures : l'ex{\'e}g{\`e}se de soi et l'application {\`a} soi des {\'E}critures fournissent leur cadre aux exercices spirituels organisant le travail sur soi. Rompent avec les modes d'organisation du rapport {\`a} soi de la p{\'e}riode pr{\'e}c{\'e}dente - n{\'e}oplatonisme et manich{\'e}isme -, Augustin inaugure une figure singuli{\`e}re du rapport {\`a} soi dans laquelle na{\^i}t un sujet sans subjectivit{\'e}. La figure chr{\'e}tienne de l'individu model{\'e}e par la pratique des {\'E}critures, fait l'originalit{\'e} des Confessions et se distingue de la figure moderne, n{\'e}e avec Rousseau, d'une subjectivit{\'e} cherchant {\`a} se retrouver dans l'authenticit{\'e} de sa singularit{\'e}.}, - copyright = {https://www.openedition.org/12554}, - isbn = {978-2-7574-2674-6}, - langid = {french}, - keywords = {coeur,confessions,ecriture,philosophie} +@book{pedauque_redocumentarisation_2007, + title = {{La redocumentarisation du monde}}, + author = {P{\'e}dauque, Roger T.}, + year = {2007}, + month = jan, + publisher = {Editions C{\'e}padu{\`e}s}, + address = {Toulouse}, + abstract = {Dans cet ouvrage, ont {\'e}t{\'e} r{\'e}unies les synth{\`e}ses des travaux des groupes de travail du r{\'e}seau. Les douze chapitres proposent les principaux r{\'e}sultats des {\'e}changes sur les th{\'e}matiques suivantes : recherches sur le document num{\'e}rique, num{\'e}risation, lecture sur supports num{\'e}riques, temps et document num{\'e}rique, Web s{\'e}mantique, rapport des experts aux corpus scientifiques, corpus textuels et terminologies, annotations autour de documents collaboratifs, document et organisation, rapport des auteurs aux documents num{\'e}riques, publication sur le Web, biblioth{\`e}ques num{\'e}riques.}, + isbn = {978-2-85428-728-8}, + langid = {french} } @book{platon_banquet_2008, @@ -705,6 +766,37 @@ Cite Par\_available: 0}, langid = {french} } +@article{salaun_chronique_2004, + title = {{Chronique inachev{\'e}e d'une r{\'e}flexion collective sur le document}}, + author = {Sala{\"u}n, Jean-Michel}, + year = {2004}, + journal = {Communication et langages}, + volume = {140}, + number = {1}, + pages = {9--17}, + issn = {0336-1500}, + doi = {10.3406/colan.2004.3263}, + urldate = {2024-09-03}, + abstract = {This paper presents a collective analytic work on the document in its transition to digital form carried out within a network of researchers of the CNRS Information and Communication Science and Technology (STIC) Department. The collective drafting of a text, carried out with a device of annotations, built an analytical inventory of research in progress. It stressed three topics: the form, the text and the medium which reflect the radical transformations that are taking place and the issues still going on. In particular, the more and more dynamic construction of documents actually transforms their traditional stability. The advance of the collective thought could lead to the development of a theory of the document.}, + langid = {french}, + file = {/home/user/Zotero/storage/YKPZ2ZFV/Salaün - 2004 - Chronique inachevée d'une réflexion collective sur le document.pdf} +} + +@phdthesis{sauret_revue_2020, + type = {These de Doctorat}, + title = {De La Revue Au Collectif : La Conversation Comme Dispositif d'{\'e}ditorialisation Des Communaut{\'e}s Savantes En Lettres et Sciences Humaines}, + shorttitle = {De La Revue Au Collectif}, + author = {Sauret, Nicolas}, + year = {2020}, + month = nov, + urldate = {2022-04-17}, + abstract = {Si l'on s'accorde {\`a} dire que les outils num{\'e}riques ont modifi{\'e} en profondeur nos pratiques d'{\'e}criture et de lecture, l'influence que ces nouvelles pratiques exercent sur les contenus d'une part, et sur la structuration de notre pens{\'e}e d'autre part, reste encore {\`a} d{\'e}terminer. C'est dans ce champ d'investigation que s'inscrit cette th{\`e}se, qui questionne la production des connaissances {\`a} l'{\'e}poque num{\'e}rique : le savoir scientifique aurait-il chang{\'e} en m{\^e}me temps que ses modalit{\'e}s de production et de diffusion ? Je traiterai ce sujet {\`a} travers le prisme de la revue savante en lettres et sciences humaines, dont le mod{\`e}le {\'e}pist{\'e}mologique, encore attach{\'e} au support papier, se voit profond{\'e}ment questionn{\'e} par le num{\'e}rique dans sa dimension technique aussi bien que culturelle. Je fais l'hypoth{\`e}se que les modalit{\'e}s d'{\'e}criture en environnement num{\'e}rique sont une opportunit{\'e} pour renouer avec les id{\'e}aux de conversation scientifique qui pr{\'e}sidaient l'invention des revues au 17eme si{\`e}cle. La th{\`e}se propose une r{\'e}flexion en trois temps, articul{\'e}e autour de trois conceptions de la revue : la revue comme format, comme espace et, tel que je le propose et le conceptualise, comme collectif. Un des enjeux de cette th{\`e}se r{\'e}side dans la mise en {\'e}vidence des dynamiques collectives d'appropriation et de l{\'e}gitimation. En ce sens, la finalit{\'e} de la revue est peut-{\^e}tre moins la production de documents que l'{\'e}ditorialisation d'une conversation faisant advenir le collectif. Au plan m{\'e}thodologique, cette th{\`e}se a la particularit{\'e} de s'appuyer sur une recherche-action ancr{\'e}e dans une s{\'e}rie de cas d'{\'e}tude et d'exp{\'e}rimentations {\'e}ditoriales que j'ai pu mener en tant que chercheur d'une part, et {\'e}diteur-praticien d'autre part.}, + collaborator = {Zacklad, Manuel and {Vitali-Rosati}, Marcello}, + copyright = {Licence Etalab}, + school = {Paris 10}, + keywords = {070,Analyse de la conversation,Collectif,Collective,Commons,Communs,Conversation,Echange de savoirs,Editorialisation,Editorialisation (information electronique),Media,Revue savante,Scholarly journal} +} + @misc{seneque_lettres_nodate, title = {Lettres {\`a} {{Lucilius}}}, author = {S{\'e}n{\`e}que}, @@ -713,148 +805,160 @@ Cite Par\_available: 0}, file = {/home/user/Zotero/storage/GJZCU6Y8/3.html} } -@article{vitali-rosati_ecrire_2020, - title = {{{\'E}crire les SHS en environnement num{\'e}rique. L'{\'e}diteur de texte Stylo}}, - author = {{Vitali-Rosati}, Marcello and Sauret, Nicolas and Fauchi{\'e}, Antoine and Mellet, Margot}, - year = {2020}, - month = mar, - journal = {Revue Intelligibilit{\'e} du num{\'e}rique}, - number = {1 {\textbar} 2020}, - publisher = {Bruno Bachimont}, - issn = {2727-3008}, - doi = {10.34745/numerev_1697}, - urldate = {2023-10-03}, - abstract = {L'{\'e}criture et l'{\'e}dition scientifiques en contexte num{\'e}rique sont relativement peu interrog{\'e}es ou remises en cause. Quelques outils, qui...}, - copyright = {https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/}, - langid = {french}, - file = {/home/user/Zotero/storage/3HPJEI86/18-ecrire-les-shs-en-environnement-numerique-l-editeur-de-texte-stylo.html} -} - -@book{herrenschmidt_trois_2023, - title = {{Les trois {\'e}critures: Langue, nombre, code}}, - shorttitle = {{Les trois {\'e}critures}}, - author = {Herrenschmidt, Clarisse}, - year = {2023}, - publisher = {FOLIO}, - address = {Paris}, - abstract = {Sp{\'e}cialiste des langues, des religions et des civilisations de l'Iran avant l'islam, mais aussi de la Gr{\`e}ce ancienne, Clarisse Herrenschmidt {\'e}tudie l'histoire des {\'e}critures de l'homme occidental, depuis les bulles {\`a} calculi de Sumer (Iraq) et de Suse (Iran) jusqu'{\`a} l'Internet, en passant par le Moyen- et le Proche-Orient, le monde grec et l'Europe.En proc{\'e}dant {\`a} la synth{\`e}se de ses travaux, elle compare trois syst{\`e}mes d'{\'e}criture, les situant dans le contexte o{\`u} ils ont vu le jour : les modes d'{\'e}crire les langues (dont l'invention date de - 3300 environ), ceux d'{\'e}crire les nombres sur la monnaie frapp{\'e}e (l'{\'e}criture mon{\'e}taire arithm{\'e}tique commence vers - 620), enfin l'{\'e}criture informatique et r{\'e}ticulaire, fond{\'e}e sur un code (qui na{\^i}t entre 1936 et 1948, puis se prolonge par celle des r{\'e}seaux {\`a} partir de 1969 aux {\'E}tats-Unis).Au carrefour de plusieurs disciplines, la philologie, l'histoire, l'anthropologie et la linguistique, son enqu{\^e}te explore les nombreuses implications sur l'homme de cette "aventure s{\'e}miologique unique", d{\'e}sormais plan{\'e}taire, dont il est fait le r{\'e}cit {\'e}tonn{\'e} et {\'e}tonnant.}, - isbn = {978-2-07-302596-8}, - langid = {french} +@article{shannon_mathematical_1948, + title = {A Mathematical Theory of Communication}, + author = {Shannon, C. E.}, + year = {1948}, + month = jul, + journal = {The Bell System Technical Journal}, + volume = {27}, + number = {3}, + pages = {379--423}, + issn = {0005-8580}, + doi = {10.1002/j.1538-7305.1948.tb01338.x}, + abstract = {The recent development of various methods of modulation such as PCM and PPM which exchange bandwidth for signal-to-noise ratio has intensified the interest in a general theory of communication. A basis for such a theory is contained in the important papers of Nyquist1 and Hartley2 on this subject. In the present paper we will extend the theory to include a number of new factors, in particular the effect of noise in the channel, and the savings possible due to the statistical structure of the original message and due to the nature of the final destination of the information.}, + file = {/home/user/Zotero/storage/IJZFMH4G/Shannon - 1948 - A mathematical theory of communication.pdf} } -@book{hayles_my_2005, - title = {{My Mother Was A Computer: Digital Subjects And Literary Texts}}, - shorttitle = {{My Mother Was A Computer}}, - author = {Hayles, N. Katherine}, - year = {2005}, - month = oct, - edition = {2nd ed. {\'e}dition}, - publisher = {University of Chicago Press}, - address = {Chicago}, - abstract = {We live in a world, according to N. Katherine Hayles, where new languages are constantly emerging, proliferating, and fading into obsolescence. These are languages of our own making: the programming languages written in code for the intelligent machines we call computers. Hayles's latest exploration provides an exciting new way of understanding the relations between code and language and considers how their interactions have affected creative, technological, and artistic practices. My Mother Was a Computer explores how the impact of code on everyday life has become comparable to that of speech and writing: language and code have grown more entangled, the lines that once separated humans from machines, analog from digital, and old technologies from new ones have become blurred. My Mother Was a Computer gives us the tools necessary to make sense of these complex relationships. Hayles argues that we live in an age of intermediation that challenges our ideas about language, subjectivity, literary objects, and textuality. This process of intermediation takes place where digital media interact with cultural practices associated with older media, and here Hayles sharply portrays such interactions: how code differs from speech; how electronic text differs from print; the effects of digital media on the idea of the self; the effects of digitality on printed books; our conceptions of computers as living beings; the possibility that human consciousness itself might be computational; and the subjective cosmology wherein humans see the universe through the lens of their own digital age. We are the children of computers in more than one sense, and no critic has done more than N. Katherine Hayles to explain how these technologies define us and our culture. Heady and provocative, My Mother Was a Computer will be judged as her best work yet.}, - isbn = {978-0-226-32147-9}, - langid = {Anglais} +@article{simonet-tenant_a_2009, + title = {{{\`A} la recherche des pr{\'e}mices d'une culture de l'intime}}, + author = {{Simonet-Tenant}, Fran{\c c}oise}, + year = {2009}, + month = dec, + journal = {Itin{\'e}raires. Litt{\'e}rature, textes, cultures}, + number = {2009-4}, + pages = {39--62}, + publisher = {Pl{\'e}iade (EA 7338)}, + issn = {2100-1340}, + doi = {10.4000/itineraires.1466}, + urldate = {2022-01-09}, + abstract = {{\`A} notre {\'e}poque, qui a transform{\'e} tout ce qui est intime en sa propre maxime jusqu'{\`a} en perdre toute signification, il est difficile de se repr{\'e}senter l'{\'e}poque o{\`u} la culture de l'intimit{\'e} a fait son apparition. Nous chercherons ici {\`a} comprendre cette notion par le biais de son authenticit{\'e} historique. La culture de l'intimit{\'e} s'est d{\'e}velopp{\'e}e au cours du xviiie~si{\`e}cle~: elle a {\'e}merg{\'e}, entre autres, par la s{\'e}cularisation d'un dialogue de confession comme dans le style de la fermeture, visible dans les limites de la vie priv{\'e}e. L'aspiration {\`a} l'intimit{\'e} caract{\'e}risait sp{\'e}cifiquement certaines pratiques d'{\'e}criture. Croire que la lettre et le journal intime ont toujours transmis l'intimit{\'e} de leurs {\'e}crivains est un point de vue extr{\^e}mement fictif. Nous analyserons comment l'{\'e}volution des changements historiques dans les lettres a rencontr{\'e} celle des journaux intimes, qui sont alors devenus (d'abord la lettre, puis le journal intime) des outils essentiels de la fabrication {\`a} petite {\'e}chelle de l'intimit{\'e}.}, + copyright = {Itin{\'e}raires est mis {\`a} disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.}, + isbn = {9782296107915}, + langid = {french}, + keywords = {dix-huitieme siecle,histoire des sensibilites,histoire litteraire,intime,journal personnel}, + file = {/home/user/Zotero/storage/UUKBIM3F/Simonet-Tenant - 2009 - À la recherche des prémices d’une culture de l’int.pdf} } -@book{barad_frankenstein_2023, - title = {{Frankenstein, la grenouille et l'{\'e}lectron: Les sciences et la performativit{\'e} queer de la nature}}, - shorttitle = {{Frankenstein, la grenouille et l'{\'e}lectron}}, - author = {Barad, Karen}, - translator = {Balice, Luigi and Degoutin, Christophe}, - year = {2023}, - month = sep, - publisher = {ASINAMALI}, - address = {Le Pr{\'e} Saint Gervais}, - isbn = {978-2-9553822-9-5}, - langid = {french} +@article{simonet-tenant_pour_2020, + title = {{Pour une approche historique de l'intime}}, + author = {{Simonet-Tenant}, Fran{\c c}oise}, + year = {2020}, + month = apr, + journal = {Cliniques}, + volume = {N{$^\circ$} 19}, + number = {1}, + pages = {19--32}, + publisher = {{\'E}r{\`e}s}, + issn = {2115-8177}, + urldate = {2021-08-25}, + abstract = {L'auteur se situe {\`a} la crois{\'e}e de l'histoire, de l'histoire litt{\'e}raire et de l'histoire des sensibilit{\'e}s pour montrer la lente mont{\'e}e en puissance de l'intime vers la fin de l'Ancien R{\'e}gime. L'article expose {\'e}galement les paradoxes de la notion d'intime et sa transformation {\`a} la p{\'e}riode contemporaine.}, + langid = {french}, + annotation = {Bibliographie\_available: 1\\ +Cairndomain: www.cairn.info\\ +Cite Par\_available: 0}, + file = {/home/user/Zotero/storage/BSQG9ZRY/revue-cliniques-2020-1-page-19.html} } -@article{christin_origines_1999, - title = {Les Origines de l'{\'e}criture : Image, Signe, Trace}, - author = {Christin, Anne-Marie}, - year = {1999}, - journal = {Le d{\'e}bat}, +@article{souchier__2012, + title = {{La << lettrure >> {\`a} l'{\'e}cran. Lire \& {\'e}crire au regard des m{\'e}dias informatis{\'e}s}}, + shorttitle = {{La << lettrure >> {\`a} l'{\'e}cran}}, + author = {Souchier, Emmanu{\"e}l}, + year = {2012}, + journal = {Communication \& langages}, + volume = {174}, number = {4}, - pages = {28--36} -} - -@book{genette_introduction_1979, - title = {{Introduction {\`a} l'architexte}}, - author = {Genette, G{\'e}rard}, - year = {1979}, - publisher = {Paris : Seuil}, - urldate = {2024-02-26}, - abstract = {89 p. : 19 cm; Includes bibliographical references}, - collaborator = {{Internet Archive}}, - isbn = {978-2-02-005310-5}, - langid = {fre}, - keywords = {Literary form} + pages = {85--108}, + publisher = {NecPlus}, + address = {Paris}, + issn = {0336-1500}, + doi = {10.4074/S0336150012014068}, + urldate = {2024-03-27}, + abstract = {Pour nommer l'activit{\'e} des m{\'e}dias informatis{\'e}s, l'auteur convoque le terme m{\'e}di{\'e}val de << lettrure >> qui rend compte de l'activit{\'e} duale associant d'un m{\^e}me geste le lire et l'{\'e}crire. Dispositifs textuels, les m{\'e}dias informatis{\'e}s s'inscrivent dans l'histoire de l'{\'e}criture. Consid{\'e}rer l'informatique comme une pratique d'{\'e}criture est {\`a} la base de la th{\'e}orie des {\'e}crits d'{\'e}crans et des {\'e}crits de r{\'e}seaux.Si les m{\'e}dias informatis{\'e}s sont constitu{\'e}s {\`a} partir de pratiques textuelles, l'{\'e}criture les rend accessibles. Pour {\'e}crire {\`a} l'{\'e}cran nous avons besoin d'outils d'{\'e}criture -- les << architextes >> -- qui conditionnent notre pratique. Pour la premi{\`e}re fois de son histoire, l'homme a recours {\`a} des outils d'{\'e}criture {\'e}crits pour lire et {\'e}crire. Ces dispositifs textualisent la pratique sociale.Illustr{\'e} par l'{\'e}mergence du mot << ordinateur >>, le choix des mots met en perspective les rapports de la technique {\`a} la langue. Celui d'une terminologie ancr{\'e}e dans la culture francophone est un acte politique autant que th{\'e}orique qui permet de r{\'e}concilier le corps linguistique avec le corps technique de la culture.}, + langid = {french}, + keywords = {" lettrure ",culture linguistique et technique,ecriture,informatique,langues,Lecture,medias informatises,ordinateur,politique}, + file = {/home/user/Zotero/storage/6Y86JZYH/Souchier - 2012 - La « lettrure » à l’écran. Lire & écrire au regard.pdf;/home/user/Zotero/storage/4LAKYB3Z/revue-communication-et-langages1-2012-4-page-85.html} } -@article{turing_computable_1936, - title = {On {{Computable Numbers}}, with an {{Application}} to the {{Entscheidungsproblem}}}, - author = {Turing, A. M.}, - year = {1936}, - journal = {Proceedings of the London Mathematical Society}, - volume = {s2-42}, - number = {1}, - pages = {230--265}, - issn = {1460-244X}, - doi = {10.1112/plms/s2-42.1.230}, - urldate = {2024-03-08}, - copyright = {{\copyright} 1937 London Mathematical Society}, - langid = {english}, - file = {/home/user/Zotero/storage/3KQ62R32/s2-42.1.html} +@article{souchier_image_1998, + title = {{L'image du texte pour une th{\'e}orie de l'{\'e}nonciation {\'e}ditoriale}}, + author = {Souchier, Emmanu{\"e}l}, + year = {1998}, + journal = {Les cahiers de m{\'e}diologie}, + volume = {6}, + number = {2}, + pages = {137--145}, + publisher = {Gallimard}, + address = {Paris}, + issn = {1270-0665}, + doi = {10.3917/cdm.006.0137}, + urldate = {2022-08-27}, + abstract = {Apr{\`e}s avoir musard{\'e} tous azimuts - de la rampe th{\'e}atrale {\`a} la bicyclette, du papier {\`a} la route en passant par la nation et les r{\'e}seaux, -- nous avonsressenti le besoin d'un retour au camp de base, pour expliciter nos m{\'e}thodes d'analyse et relever nos coordonn{\'e}es. A mesure qu'elle se construit, la m{\'e}diologie doit douter d'elle-m{\^e}me et reconna{\^i}tre qu'il y a plusieurs fa{\c c}ons d'en {\^e}tre ou d'en faire{\dots} Pour pr{\'e}ciser ses rep{\`e}res, ses attentes et ses fronti{\`e}res, l'{\'e}quipe des Cahiers doit aussi {\'e}couter ce que ses d{\'e}tracteurs et ses alli{\'e}s ont {\`a} lui dire.On sera sceptique ou tent{\'e}, un pied dehors ou un pied dedans, mais toujours en mouvement sur ces passerelles jet{\'e}es entre techniques, cultures et soci{\'e}t{\'e}s. On parlera de ces m{\'e}dias, qui divisent les m{\'e}diologues. On parlera du corps, de l'outil, de l'inconscient et de l'institution, parce qu'ils sont les m{\'e}diations o{\`u} se joue le lien du technique {\`a} l'organique. On dira nos reconnaissances, et on proposera une multitude d'entr{\'e}es par un ab{\'e}c{\'e}daire. A chacun son itin{\'e}raire{\dots}}, + langid = {french}, + file = {/home/user/Zotero/storage/2RW47W8N/Souchier - 1998 - L'image du texte pour une théorie de l'énonciation.pdf;/home/user/Zotero/storage/J7ISWFN7/revue-les-cahiers-de-mediologie-1998-2-page-137.html} } -@book{kirschenbaum_track_2016, - title = {Track {{Changes}}: {{A Literary History}} of {{Word Processing}}}, - shorttitle = {Track {{Changes}}}, - author = {Kirschenbaum, Matthew G.}, - year = {2016}, - month = may, - edition = {Illustrated edition}, - publisher = {Belknap Press: An Imprint of Harvard University Press}, - address = {Cambridge, Massachusetts}, - abstract = {The story of writing in the digital age is every bit as messy as the ink-stained rags that littered the floor of Gutenberg's print shop or the hot molten lead of the Linotype machine. During the period of the pivotal growth and widespread adoption of word processing as a writing technology, some authors embraced it as a marvel while others decried it as the death of literature. The product of years of archival research and numerous interviews conducted by the author, Track Changes is the first literary history of word processing.Matthew Kirschenbaum examines how the interests and ideals of creative authorship came to coexist with the computer revolution. Who were the first adopters? What kind of anxieties did they share? Was word processing perceived as just a better typewriter or something more? How did it change our understanding of writing?Track Changes balances the stories of individual writers with a consideration of how the seemingly ineffable act of writing is always grounded in particular instruments and media, from quills to keyboards. Along the way, we discover the candidates for the first novel written on a word processor, explore the surprisingly varied reasons why writers of both popular and serious literature adopted the technology, trace the spread of new metaphors and ideas from word processing in fiction and poetry, and consider the fate of literary scholarship and memory in an era when the final remnants of authorship may consist of folders on a hard drive or documents in the cloud.}, - isbn = {978-0-674-41707-6}, - langid = {english} +@book{souchier_numerique_2019, + title = {{Le Num{\'e}rique Comme {\'E}criture}}, + author = {Souchier, Emmanuel}, + year = {2019}, + month = oct, + publisher = {Colin}, + address = {Malakoff}, + abstract = {Premier ouvrage d'une s{\'e}rie consacr{\'e}e aux sciences de l'information et de la communication dans la collection icom- une th{\'e}orie de l'{\'e}cr iture appliqu{\'e}e aux dispositifs, aux pratiques et aux langages des << m {\'e}dias informatis{\'e}s >>. Il propose un outillage conceptuel transversal p our l'analyse de tout type d'{\'e}cran (ordinateurs, t{\'e}l{\'e}phones portables, tablettes, jeux vid{\'e}o, etc.).}, + isbn = {978-2-200-61858-2}, + langid = {french} } -@article{bergin_proliferation_2006, - title = {The {{Proliferation}} and {{Consolidation}} of {{Word Processing Software}}: 1985-1995}, - shorttitle = {The {{Proliferation}} and {{Consolidation}} of {{Word Processing Software}}}, - author = {Bergin, Thomas J.}, - year = {2006}, +@article{souchier_pour_1999, + title = {{Pour une po{\'e}tique de l'{\'e}crit d'{\'e}cran}}, + author = {Souchier, Emmanu{\"e}l and Jeanneret, Yves}, + year = {1999}, + number = {6}, + pages = {97}, + urldate = {2023-05-08}, + langid = {french}, + file = {/home/user/Zotero/storage/IATA8NMT/hal-03761035.html} +} + +@article{tadier__2021, + title = {{<< L'interm{\'e}dialit{\'e} montr{\'e}alaise, ou l'art de penser la relation >>}}, + author = {Tadier, Elsa}, + year = {2021}, month = oct, - journal = {IEEE Annals of the History of Computing}, - volume = {28}, - number = {4}, - pages = {48--63}, - issn = {1934-1547}, - doi = {10.1109/MAHC.2006.77}, - urldate = {2024-03-08}, - abstract = {Following development of the early word processing software packages \$Electric Pencil, EasyWriter, and WordStar - and the IBM PC's arrival, the race among vendors began in earnest to win market share. Of the more than 400 software packages available in the mid-1980s, only a scant few survived. This article tells the story of how word processing software evolved in response to market pressures, new hardware capabilities, user demand, and corporate decision making}, - keywords = {Bravo,Charles Simonyi,Computer hacking,Decision making,Hardware,Home computing,Inspection,Microsoft Windows,Microsoft Word,Packaging,Pete Peterson,Portals,Software packages,Text processing,Word Perfect,word processing software,WordStar,Writing,Xerox PARC}, - file = {/home/user/Zotero/storage/8ES66A9P/4042485.html} + journal = {Communication langages}, + volume = {208209}, + number = {2}, + pages = {9--25}, + publisher = {Presses Universitaires de France}, + issn = {0336-1500}, + urldate = {2022-01-03}, + langid = {french}, + annotation = {Bibliographie\_available: 1\\ +Cairndomain: www.cairn.info\\ +Cite Par\_available: 0}, + file = {/home/user/Zotero/storage/FXXBXT2J/Tadier - 2021 - « L’intermédialité montréalaise, ou l’art de pense.pdf;/home/user/Zotero/storage/5BCHJETG/revue-communication-et-langages-2021-2-page-9.html} } -@article{bergin_origins_2006, - title = {The {{Origins}} of {{Word Processing Software}} for {{Personal Computers}}: 1976-1985}, - shorttitle = {The {{Origins}} of {{Word Processing Software}} for {{Personal Computers}}}, - author = {Bergin, Thomas J.}, - year = {2006}, +@article{tadier_tentative_2021, + title = {{Tentative d'{\'e}puisement de l'interm{\'e}dialit{\'e} : entretien avec {\'E}ric M{\'e}choulan}}, + shorttitle = {{Tentative d'{\'e}puisement de l'interm{\'e}dialit{\'e}}}, + author = {Tadier, Elsa and M{\'e}choulan, {\'E}ric}, + year = {2021}, month = oct, - journal = {IEEE Annals of the History of Computing}, - volume = {28}, - number = {4}, - pages = {32--47}, - issn = {1934-1547}, - doi = {10.1109/MAHC.2006.76}, - urldate = {2024-03-08}, - abstract = {Since Electric Pencil first debuted in 1976, more than 400 other word processing packages have emerged, most fading into oblivion. This article recounts the history of microcomputer word processing software - focuses on three of the earliest word processing software packages, Electric Pencil, EasyWriter, and WordStar, which was the mid-1980s leader in the CP/M, PC-DOS, and MS-DOS operating system environments}, - keywords = {Application software,Computer aided manufacturing,Easy Writer,Electric Pencil,Electrostatic precipitators,Home computing,John Draper,Michael Shrayer,Microcomputers,Microsoft Windows,Microsoft Word,Packaging,Pervasive computing,Programming profession,Seymour Rubinstein,Software packages,Text processing,Word Perfect,word processing software,WordStar}, - file = {/home/user/Zotero/storage/MBHVWHNL/4042484.html} + journal = {Communication langages}, + volume = {208209}, + number = {2}, + pages = {27--49}, + publisher = {Presses Universitaires de France}, + issn = {0336-1500}, + urldate = {2022-01-06}, + abstract = {Cet article se pr{\'e}sente sous la forme d'un entretien avec {\'E}ric M{\'e}choulan, professeur {\`a} l'universit{\'e} de Montr{\'e}al, ancien directeur du CRIalt -- Centre de recherches interm{\'e}diales sur les arts, les lettres et les techniques -- et fondateur de la revue Interm{\'e}dialit{\'e}s.}, + langid = {french}, + annotation = {Bibliographie\_available: 0\\ +Cairndomain: www.cairn.info\\ +Cite Par\_available: 0}, + file = {/home/user/Zotero/storage/NREQN9B5/Tadier et Méchoulan - 2021 - Tentative d’épuisement de l’intermédialité entre.pdf;/home/user/Zotero/storage/MTRXS6P4/revue-communication-et-langages-2021-2-page-27.html} } @book{tufte_cognitive_2003, @@ -868,89 +972,156 @@ Cite Par\_available: 0}, file = {/home/user/Zotero/storage/VCQE4LGE/Tufte - 2003 - The Cognitive Style of PowerPoint.pdf} } -@article{bouchardon_lecriture_2014, - title = {L'{\'e}criture Num{\'e}rique : Objet de Recherche et d'enseignement}, - shorttitle = {L'{\'e}criture Num{\'e}rique}, - author = {Bouchardon, Serge}, - year = {2014}, - month = jun, - journal = {Les Cahiers de la SFSIC}, +@article{turing_computable_1936, + title = {On {{Computable Numbers}}, with an {{Application}} to the {{Entscheidungsproblem}}}, + author = {Turing, A. M.}, + year = {1936}, + journal = {Proceedings of the London Mathematical Society}, + volume = {s2-42}, + number = {1}, + pages = {230--265}, + issn = {1460-244X}, + doi = {10.1112/plms/s2-42.1.230}, urldate = {2024-03-08}, - abstract = {Bouchardon, S. (2014). << L'{\'e}criture num{\'e}rique : objet de recherche et d'enseignement >>, Les Cahiers de la SFSIC, juin 2014, 225-235.}, - file = {/home/user/Zotero/storage/DDIFRNBU/L_écriture_numérique_objet_de_recherche_et_d_enseignement.html} + copyright = {{\copyright} 1937 London Mathematical Society}, + langid = {english}, + file = {/home/user/Zotero/storage/3KQ62R32/s2-42.1.html} } -@article{broudoux_larchitecture_2013, - title = {{L'architecture de l'information : quelle r{\'e}alit{\'e} conceptuelle ?}}, - shorttitle = {{L'architecture de l'information}}, - author = {Broudoux, {\'E}velyne and Chartron, Ghislaine and Chaudiron, St{\'e}phane}, - year = {2013}, - month = dec, +@article{vanier_manifestes_1995, + title = {{Manifestes m{\'e}diologiques}}, + author = {Vanier, Pierre}, + year = {1995}, + month = jan, journal = {{\'E}tudes de communication. langages, information, m{\'e}diations}, - number = {41}, - pages = {13--30}, + number = {16}, + pages = {195--199}, publisher = {Groupe d'{\'E}tudes et de Recherche Interdisciplinaire en Information et Communication de l'Universit{\'e} Lille 3}, issn = {1270-6841}, - doi = {10.4000/edc.5379}, - urldate = {2024-03-16}, - abstract = {Cet article interroge le concept d'architecture de l'information dans son contexte historique d'{\'e}mergence et son croisement avec diff{\'e}rents champs disciplinaires. Du point de vue des~SIC, nous retenons ici deux enjeux partag{\'e}s {\`a} savoir l'organisation des connaissances pour une qualit{\'e} et une fluidit{\'e} d'acc{\`e}s ainsi que la r{\'e}f{\'e}rence {\`a} la m{\'e}taphore spatiale d{\'e}j{\`a} ancienne. L'actualit{\'e} du concept est, selon nous, en grande partie conjoncturel au changement d'{\'e}chelle et {\`a} la focalisation sur l'exp{\'e}rience de l'utilisateur dans son interactivit{\'e} avec le Web sur diff{\'e}rents supports. L'article conclut sur la r{\'e}alit{\'e} professionnelle en {\'e}mergence, soulignant la dimension d'{\'e}quipe projet rassemblant des comp{\'e}tences diversifi{\'e}es en technologie, gestion des connaissances et en Web design, ces derni{\`e}res {\'e}tant particuli{\`e}rement pl{\'e}biscit{\'e}es aujourd'hui.}, + urldate = {2023-02-03}, + abstract = {Pour une m{\'e}diologie Le point de d{\'e}part de l'ouvrage consiste {\`a} poser la question de l'existence et de la fonction des id{\'e}es et des symboles : pourquoi y a-t-il du symbolique en circulation dans une soci{\'e}t{\'e} ? L'id{\'e}ologie est ce par quoi toute soci{\'e}t{\'e} s'ouvre sur une valeur sur{\'e}minente, sa part de symbolique. Deuxi{\`e}me question : comment un symbole abstrait peut-il produire des effets concrets ? La m{\'e}diologie examine la question de <>, en posant que la m{\'e}diation d{\'e}termine ...}, copyright = {All rights reserved}, - isbn = {9782917562109}, langid = {french}, - keywords = {approche conceptuelle,architecture de l'information,histoire,realite professionnelle,sciences de l'information et de la communication}, - file = {/home/user/Zotero/storage/5WX3T6PR/Broudoux et al. - 2013 - L’architecture de l’information quelle réalité c.pdf} + file = {/home/user/Zotero/storage/M5IFRK49/Vanier - 1995 - Manifestes médiologiques.pdf} } -@book{pedauque_document_2006, - title = {{Le document {\`a} la lumi{\`e}re du num{\'e}rique}}, - author = {P{\'e}dauque, Roger T.}, - year = {2006}, - publisher = {C\&F {\'e}ditions}, - address = {Caen, France}, - abstract = {En rencontrant le num{\'e}rique, ce qu'on appelle "document" conna{\^i}t de profond bouleversements."Texte", "support" ou "m{\'e}moire" sont largement red{\'e}finis et "auteur", "{\'e}diteur", lecteur" ou "biblioth{\'e}caire" se trouvent repositionn{\'e}s. Les formes contemporaines de production, de circulation et d'usage du document num{\'e}rique accompagnent l'{\'e}mergence d'une nouvelle modernit{\'e} analys{\'e}e et mise en perspective avec style et clart{\'e} par Roger T. P{\'e}dauque. Les trois textes r{\'e}unis ici constituent ainsi le premier "classique" des humanit{\'e}s de cette {\`e}re num{\'e}rique.}, - isbn = {978-2-915825-04-6}, - langid = {french} +@article{vitali-rosati_ecrire_2020, + title = {{{\'E}crire les SHS en environnement num{\'e}rique. L'{\'e}diteur de texte Stylo}}, + author = {{Vitali-Rosati}, Marcello and Sauret, Nicolas and Fauchi{\'e}, Antoine and Mellet, Margot}, + year = {2020}, + month = mar, + journal = {Revue Intelligibilit{\'e} du num{\'e}rique}, + number = {1 {\textbar} 2020}, + publisher = {Bruno Bachimont}, + issn = {2727-3008}, + doi = {10.34745/numerev_1697}, + urldate = {2023-10-03}, + abstract = {L'{\'e}criture et l'{\'e}dition scientifiques en contexte num{\'e}rique sont relativement peu interrog{\'e}es ou remises en cause. Quelques outils, qui...}, + copyright = {https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/}, + langid = {french}, + file = {/home/user/Zotero/storage/3HPJEI86/18-ecrire-les-shs-en-environnement-numerique-l-editeur-de-texte-stylo.html} } -@inbook{bachimont_intelligence_2000, - title = {Intelligence Artificielle et {\'E}criture Dynamique, de La Raison Graphique {\`a} La Raison Computationnelle}, - booktitle = {Au Nom Du Sens. {{Autour}} de l'oeuvre d'{{Umberto Eco}}}, - author = {Bachimont, Bruno}, - year = {2000}, - series = {Colloque de {{Cerisy}}}, - pages = {290--319}, - publisher = {Grasset}, - collaborator = {Fabbri, Paolo and Petitot, Jean} +@book{vitali-rosati_editorialization_2018, + title = {On {{Editorialization}}: {{Structuring Space}} and {{Authority}} in the {{Digital Age}}}, + shorttitle = {On {{Editorialization}}}, + author = {{Vitali-Rosati}, Marcello}, + year = {2018}, + series = {Theory on Demand}, + number = {26}, + publisher = {Institute of Network Cultures}, + address = {Amsterdam}, + abstract = {In On Editorialization: Structuring Space and Authority in the Digital Age Marcello Vitali-Rosati examines how authority changes in the digital era. Authority seems to have vanished in the age of the web, since the spatial relationships that authority depends on are thought to have levelled out: there are no limits or boundaries, no hierarchies or organized structures anymore. Vitali-Rosati claims the opposite to be the case: digital space is well-structured and material and has specific forms of authority. Editorialization is one key process that organizes this space and thus brings into being digital authority. Investigating this process of editorialization, Vitali-Rosati reveals how politics can be reconceived in the digital age.}, + isbn = {978-94-92302-20-5}, + langid = {english}, + keywords = {Autorite,Editorialisation,Espace architectural,Espace numerique,Philosophie,Prive / public} +} + +@book{vitali-rosati_media_2019, + title = {Media Do Not Exist}, + author = {{Vitali-Rosati}, Marcello and Larrue, Jean-Marc}, + year = {2019}, + series = {Theory on {{Demand}}}, + publisher = {Institute of Network Cultures}, + address = {Amsterdam}, + abstract = {Media Do Not Exist: Performativity and Mediating Conjunctures by Jean-Marc Larrue and Marcello Vitali-Rosati offers a radically new approach to the phenomenon of mediation, proposing a new understanding that challenges the very notion of medium. It begins with a historical overview of recent developments in Western thought on mediation, especially since the mid 80s and the emergence of the disciplines of media archaeology and intermediality. While these developments are inseparable from the advent of digital technology, they have a long history. The authors trace the roots of this thought back to the dawn of philosophy. Humans interact with their environment -- which includes other humans -- not through media, but rather through a series of continually evolving mediations, which Larrue and Vitali-Rosati call `mediating conjunctures'. This observation leads them to the paradoxical argument that `media do not exist'. Existing theories of mediation processes remain largely influenced by a traditional understanding of media as relatively stable entities. Media Do Not Exist demonstrates the limits of this conception. The dynamics relating to mediation are the product not of a single medium, but rather of a series of mediating conjunctures. They are created by ceaselessly shifting events and interactions, blending the human and the non-human, energy, and matter.}, + keywords = {Circulation des contenus,Conjonctures mediatrices,Intermedialite,Legitimation des contenus,Medias,Performativite,Pratiques intermediales,Production des contenus} +} + +@article{vitali-rosati_pour_2021, + title = {{Pour une pens{\'e}e pr{\'e}humaine}}, + author = {{Vitali-Rosati}, Marcello}, + year = {2021}, + month = jul, + journal = {Sens public}, + number = {SP1596}, + publisher = {D{\'e}partement des litt{\'e}ratures de langue fran{\c c}aise}, + issn = {2104-3272}, + urldate = {2022-01-06}, + abstract = {Est-ce possible de d{\'e}passer l'opposition entre un constructivisme radical et un dogmatisme na{\"i}f -- telle qu'elle a r{\'e}cemment {\'e}t{\'e} reformul{\'e}e, notamment, par Quentin Meilassoux en termes d'oppsoition entre correlationisme et r{\'e}alisme ? Cet article propose l'id{\'e}e d'une m{\'e}diation originaire qui n'est pas celle de la pens{\'e}e humaine. Selon Meilassoux la m{\'e}diation de l'{\^e}tre ne peut s'incarner que dans des individus. En mettant en question cette id{\'e}e, ce texte essaye de penser une m{\'e}diation mat{\'e}rielle et incarn{\'e}e qui se manifeste de fa{\c c}on particuli{\`e}re dans la technique. La r{\'e}flexion sur le num{\'e}rique, l'{\'e}ditorialisation et les Humanit{\'e}s num{\'e}riques devient le pivot pour penser une m{\'e}diation << pr{\'e}humaine >>, ce qui permet par ailleurs de r{\'e}soudre le probl{\`e}me des ancestraux qui {\'e}tait au fondement des analyses de Meillassoux.}, + copyright = {Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International (CC BY-SA 4.0)}, + langid = {french}, + file = {/home/user/Zotero/storage/23PSBCLQ/Vitali-Rosati - 2021 - Pour une pensée préhumaine.pdf;/home/user/Zotero/storage/D6K4PYGL/1598.html} +} + +@article{vitali-rosati_quest-ce_2020-1, + title = {{Qu'est-ce que l'{\'e}criture num{\'e}rique ?}}, + author = {{Vitali-Rosati}, Marcello}, + year = {2020}, + month = nov, + journal = {Corela. Cognition, repr{\'e}sentation, langage}, + number = {HS-33}, + publisher = {Universit{\'e} de Poitiers}, + issn = {1638-5748}, + doi = {10.4000/corela.11759}, + urldate = {2022-05-05}, + abstract = {Il est {\'e}vident que le statut du texte change profond{\'e}ment {\`a} cause de l'impact des technologies num{\'e}riques. D'une part, dans les environnements num{\'e}riques le texte est~partout~: les images, les vid{\'e}os, les clics, les objets et m{\^e}me les actions sont en r{\'e}alit{\'e} des s{\'e}ries de caract{\`e}res. D'autre part, le texte acquiert une valeur op{\'e}rationnelle. Comme le montrent Souchier et Jeanneret avec la notion d'``architexte'', le texte fait des choses, il produit d'autres textes ou des actions. La th{\`e}se de cet article est que ces changements en impliquent un autre: le texte devient un mat{\'e}riel architectural, dans le sens propre du mot~--~{\`a} savoir, et en dehors des m{\'e}taphores, il est l'{\'e}l{\'e}ment qui structure mat{\'e}riellement l'espace dans lequel nous vivons. Cette th{\`e}se est {\`a} la base de la th{\'e}orie de l'{\'e}ditorialisation, notion qui peut {\^e}tre d{\'e}finie comme ``l'ensemble des dynamiques qui produisent l'espace num{\'e}rique.''}, + copyright = {Corela -- cognition, repr{\'e}sentation, langage est mis {\`a} disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les M{\^e}mes Conditions 4.0 International.}, + langid = {french}, + keywords = {ecriture prehumaine,ecritures numeriques,editorialisation,espace numerique,posthuman studies,texte numerique}, + file = {/home/user/Zotero/storage/KQ6BDI92/Vitali-Rosati - 2020 - Qu’est-ce que l’écriture numérique .pdf} } -@article{blanc_technologies_2018, - title = {{Technologies de l'{\'e}dition num{\'e}rique}}, - author = {Blanc, Julie and Haute, Lucile}, - year = {2018}, - journal = {Sciences du Design}, - volume = {8}, +@article{vittu_trois_2019, + title = {{Trois cent cinquante ans au service des sciences : le Journal des Savants}}, + shorttitle = {{Trois cent cinquante ans au service des sciences}}, + author = {Vittu, Jean-Pierre}, + year = {2019}, + month = dec, + journal = {La Revue des revues}, + volume = {62}, number = {2}, - pages = {11--17}, - publisher = {Presses Universitaires de France}, - address = {Paris cedex 14}, - issn = {2428-3711}, - doi = {10.3917/sdd.008.0011}, - urldate = {2024-03-22}, + pages = {56--69}, + publisher = {Ent'revues}, + issn = {0980-2797}, + urldate = {2022-02-07}, + abstract = {Le Journal des savants est la plus ancienne revue scientifique du monde\&\#160;: fond\&\#233;e en 1665, elle a \&\#233;t\&\#233; depuis publi\&\#233;e sans interruption, a servi de mod\&\#232;le a de multiples \&\#233;pigones, en Europe, puis en France, et a fix\&\#233; la norme de la publication scientifique par des revues, sous forme de m\&\#233;moires ou de comptes rendus de livres. En cela le Journal des savants est \&\#224; l\&\#8217;origine de toutes les revues scientifiques, mais aussi litt\&\#233;raires. Au cours de ses trois si\&\#232;cles d\&\#8217;existence le Journal des savants a jou\&\#233; un r\&\#244;le particulier dans le champ scientifique\&\#160;: d\&\#8217;abord dans un syst\&\#232;me de reconnaissance des savoirs domin\&\#233; par les acad\&\#233;mies fond\&\#233;es elles aussi \&\#224; la fin du xviie si\&\#232;cle, et ensuite en relation avec les universit\&\#233;s, puis plus r\&\#233;cemment les instituts scientifiques (tel le CNRS), qui contribu\&\#232;rent \&\#224; la professionnalisation du travail scientifique et savant \&\#224; partir du milieu du xixe si\&\#232;cle.}, langid = {french}, - file = {/home/user/Zotero/storage/NFS3M9GA/Blanc et Haute - 2018 - Technologies de l’édition numérique.pdf} + annotation = {Bibliographie\_available: 0\\ +Cairndomain: www.cairn.info\\ +Cite Par\_available: 0}, + file = {/home/user/Zotero/storage/DUM9HNEF/Vittu - 2019 - Trois cent cinquante ans au service des sciences .pdf;/home/user/Zotero/storage/DA92XFM8/revue-la-revue-des-revues-2019-2-page-56.html} } -@phdthesis{fauchie_fabriquer_2024, - title = {{Fabriquer des {\'e}ditions, {\'e}diter des fabriques : reconfiguration des processus techniques {\'e}ditoriaux et nouveaux mod{\`e}les {\'e}pist{\'e}mologiques}}, - shorttitle = {{Fabriquer des {\'e}ditions, {\'e}diter des fabriques}}, - author = {Fauchi{\'e}, Antoine}, - year = {2024}, - month = mar, - urldate = {2024-03-22}, - abstract = {Les processus d'{\'e}dition sont constitutifs de la production du sens et ils refl{\`e}tent des visions du monde plurielles. Cette th{\`e}se propose de comprendre ces processus {\`a} travers le concept de fabrique. Une fabrique est l'imbrication de diff{\'e}rentes dimensions techniques, telles que le travail sur le texte ou la construction de proc{\'e}d{\'e}s de fabrication et de production de formes, d'objets et d'artefacts que sont les livres. Le ph{\'e}nom{\`e}ne de fabrique d'{\'e}dition est ainsi un acte {\'e}ditorial qui comprend autant la formalisation d'un contenu que la constitution des outils permettant ce travail. Ce concept de fabrique est d{\'e}velopp{\'e} tout au long de cette recherche en {\'e}tablissant des analyses th{\'e}oriques des diff{\'e}rents objets de l'{\'e}dition, en r{\'e}alisant des {\'e}tudes de dispositifs techniques, et en menant des exp{\'e}rimentations {\'e}ditoriales. Nous interrogeons les fabriques d'{\'e}dition dans le domaine des lettres, et plus particuli{\`e}rement des mod{\`e}les alternatifs, en consid{\'e}rant que la pens{\'e}e {\'e}merge des processus dispositifs. La place h{\'e}g{\'e}monique de plusieurs logiciels, depuis l'av{\`e}nement de l'informatique dans l'{\'e}dition, limite tout questionnement sur la technique. C'est pourtant en {\'e}tudiant des pratiques originales et marginales que nous pouvons d{\'e}crire de nouvelles mod{\'e}lisations cr{\'e}atrices de sens. Notre corpus est compos{\'e} d'objets {\'e}ditoriaux, de structures d'{\'e}dition et de dispositifs techniques qui questionnent les mod{\`e}les {\'e}tablis et qui construisent de nouveaux mod{\`e}les {\'e}pist{\'e}mologiques en interrogeant notre rapport {\`a} la technique. Le parcours g{\'e}n{\'e}ral de cette th{\`e}se est progressif, exp{\'e}rimental et performatif. Il s'agit de d{\'e}finir le livre comme artefact et d'{\'e}tudier l'{\'e}dition comme acte et comme {\'e}ditorialisation. Nous abordons le num{\'e}rique comme environnement puis comme processus technique, en analysant l'{\'e}dition num{\'e}rique au prisme des humanit{\'e}s num{\'e}riques. Nous {\'e}tablissons que les formats sont des dispositifs de mod{\'e}lisation du sens, et nous effectuons une critique du logiciel pour conceptualiser la fabrique et pour observer le ph{\'e}nom{\`e}ne de fabrique d'{\'e}dition. La mise en place des {\'e}l{\'e}ments techniques n{\'e}cessaires {\`a} une cha{\^i}ne ou {\`a} une fabrique d'{\'e}dition fait partie int{\'e}grante de l'acte {\'e}ditorial et de la production du sens.}, +@article{zacklad_design_2019, + title = {{Le design de l'information : textualisation, documentarisation, auctorialisation}}, + shorttitle = {{Le design de l'information}}, + author = {Zacklad, Manuel}, + year = {2019}, + month = may, + journal = {Communication langages}, + volume = {N{$^\circ$} 199}, + number = {1}, + pages = {37--64}, + publisher = {Presses Universitaires de France}, + issn = {0336-1500}, + urldate = {2021-09-27}, + abstract = {Dans cet article consacr{\'e} au design de l'information, l'auteur propose une d{\'e}finition de l'information ancr{\'e}e dans une vision anthropologique de la communication et pr{\'e}sente l'approche ternaire de l'information de M. Buckland qui est en phase avec sa typologie. Dans un deuxi{\`e}me temps, un retour sur la notion de dispositif permet d'introduire les dispositifs d'information et de communication et d'en donner quelques exemples. Cette articulation permet, dans une troisi{\`e}me partie, d'aborder le design de l'information consign{\'e}e dans toute sa richesse et sa complexit{\'e}, combinant les probl{\'e}matiques de la textualisation, de l'auctorialisation et de la documentarisation.}, langid = {french}, - school = {Universit{\'e} de Montr{\'e}al}, - file = {/home/user/Zotero/storage/7Y5V7PGA/introduction.html} + annotation = {Bibliographie\_available: 0\\ +Cairndomain: www.cairn.info\\ +Cite Par\_available: 1}, + file = {/home/user/Zotero/storage/7KQ9VZDU/revue-communication-et-langages-2019-1-page-37.html} } @article{zacklad_organisation_2012, @@ -974,183 +1145,12 @@ Cite Par\_available: 0}, file = {/home/user/Zotero/storage/QX225BDP/Zacklad - 2012 - Organisation et architecture des connaissances dan.pdf} } -@book{doueihi_grande_2011, - title = {{La Grande conversion num{\'e}rique: suivi de R{\^e}veries d'un promeneur num{\'e}rique}}, - shorttitle = {{La Grande conversion num{\'e}rique}}, - author = {Doueihi, Milad}, - year = {2011}, - month = sep, - publisher = {POINTS}, - address = {Paris}, - abstract = {Le num{\'e}rique a une histoire qui se fabrique au jour le jour. Puissance globale, cet assemblage de technologies fragilise les sp{\'e}cificit{\'e}s nationales et locales en suscitant de nouvelles r{\'e}alit{\'e}s, en politique comme en {\'e}conomie. Quels sont les rapports entre cette culture num{\'e}rique, celle de l'imprim{\'e} et ses supports juridiques et institutionnels ? Comment tisser les liens entre le savoir faire num{\'e}rique, ses nouvelles communaut{\'e}s virtuelles et la culture des g{\'e}n{\'e}rations pr{\'e}c{\'e}dentes ? En modifiant notre identit{\'e}, nos repr{\'e}sentations, nos choix, quels avenirs le num{\'e}rique peut-il induire ? Qu'en sera-t-il du savoir historique, de nos biblioth{\`e}ques. Et comment assurer d{\'e}sormais la permanence de nos archives, leur int{\'e}grit{\'e} ? Ce livre propose des {\'e}clairages pr{\'e}cis sur la fa{\c c}on dont une technologie, essentiellement collective, modifie radicalement la vie de chacun, le lien social m{\^e}me, mobilisant nos rep{\`e}res les plus tangibles : {\'e}criture et lecture, identit{\'e}, pr{\'e}sence, propri{\'e}t{\'e}, archive et m{\'e}moire. Ni utopie ni fausse proph{\'e}tie, le num{\'e}rique est la vulgate moderne. Avec ses faiblesses, ses aveuglements, ses richesses et ses promesses, le num{\'e}rique est une culture pour tous. ATTENTION :Ce produit est livr{\'e} par le fabricant sous forme d'un assortiment al{\'e}atoire de 2 couvertures. Il nous est donc impossible de vous proposer une couverture en particulier. En validant votre commande, vous recevrez donc un exemplaire avec l'une des couvertures figurant sur l'image en fonction du stock disponible. Nous vous remercions pour votre compr{\'e}hension.}, - isbn = {978-2-7578-2478-8}, - langid = {french} -} - -@article{souchier__2012, - title = {{La << lettrure >> {\`a} l'{\'e}cran. Lire \& {\'e}crire au regard des m{\'e}dias informatis{\'e}s}}, - shorttitle = {{La << lettrure >> {\`a} l'{\'e}cran}}, - author = {Souchier, Emmanu{\"e}l}, - year = {2012}, - journal = {Communication \& langages}, - volume = {174}, - number = {4}, - pages = {85--108}, - publisher = {NecPlus}, - address = {Paris}, - issn = {0336-1500}, - doi = {10.4074/S0336150012014068}, - urldate = {2024-03-27}, - abstract = {Pour nommer l'activit{\'e} des m{\'e}dias informatis{\'e}s, l'auteur convoque le terme m{\'e}di{\'e}val de << lettrure >> qui rend compte de l'activit{\'e} duale associant d'un m{\^e}me geste le lire et l'{\'e}crire. Dispositifs textuels, les m{\'e}dias informatis{\'e}s s'inscrivent dans l'histoire de l'{\'e}criture. Consid{\'e}rer l'informatique comme une pratique d'{\'e}criture est {\`a} la base de la th{\'e}orie des {\'e}crits d'{\'e}crans et des {\'e}crits de r{\'e}seaux.Si les m{\'e}dias informatis{\'e}s sont constitu{\'e}s {\`a} partir de pratiques textuelles, l'{\'e}criture les rend accessibles. Pour {\'e}crire {\`a} l'{\'e}cran nous avons besoin d'outils d'{\'e}criture -- les << architextes >> -- qui conditionnent notre pratique. Pour la premi{\`e}re fois de son histoire, l'homme a recours {\`a} des outils d'{\'e}criture {\'e}crits pour lire et {\'e}crire. Ces dispositifs textualisent la pratique sociale.Illustr{\'e} par l'{\'e}mergence du mot << ordinateur >>, le choix des mots met en perspective les rapports de la technique {\`a} la langue. Celui d'une terminologie ancr{\'e}e dans la culture francophone est un acte politique autant que th{\'e}orique qui permet de r{\'e}concilier le corps linguistique avec le corps technique de la culture.}, - langid = {french}, - keywords = {" lettrure ",culture linguistique et technique,ecriture,informatique,langues,Lecture,medias informatises,ordinateur,politique}, - file = {/home/user/Zotero/storage/6Y86JZYH/Souchier - 2012 - La « lettrure » à l’écran. Lire & écrire au regard.pdf;/home/user/Zotero/storage/4LAKYB3Z/revue-communication-et-langages1-2012-4-page-85.html} -} - -@book{bonaccorsi_fantasmagories_2020, - title = {{Fantasmagories de l'{\'e}cran: Nouvelles sc{\`e}nes de lecture 1980-2012}}, - shorttitle = {{Fantasmagories de l'{\'e}cran}}, - author = {Bonaccorsi, Julia}, - year = {2020}, - month = nov, - publisher = {Presses Univ. Septentrion}, - abstract = {Au XXe si{\`e}cle, la nouvelle mat{\'e}rialit{\'e} num{\'e}rique de l'{\'e}crit fonde l'{\'e}cran, au singulier, comme une v{\'e}ritable forme culturelle infl{\'e}chissant les rep{\`e}res de la culture {\'e}crite imprim{\'e}e. Les peintres et les photographes avaient nourri les imaginaires de la culture {\'e}crite par les sc{\`e}nes de genre que sont les << sc{\`e}nes de lecture >>. Aujourd'hui, que sont nos << sc{\`e}nes de lecture >> ? Que nous apprennent-elles de la lecture comme pratique sociale, culturelle, mat{\'e}rielle et comme exp{\'e}rience {\`a} la fois standardis{\'e}e, sensible et contingente ? {\`A} l'encontre des discours pointant les << dangers de l'{\'e}cran >> ou ses bienfaits essentialis{\'e}s, l'ouvrage interroge la culture visuelle de la lecture sur {\'e}cran {\`a} partir d'une investigation s{\'e}miologique et critique dans trente ann{\'e}es d'images publicitaires, artistiques, institutionnelles ou encore priv{\'e}es. Largement illustr{\'e}es, ces Fantasmagories de l'{\'e}cran t{\'e}moignent de l'impr{\'e}gnation sociale et triviale de nouveaux rapports au visible et au lisible dans la culture {\'e}crite.}, - googlebooks = {r5QJEAAAQBAJ}, - isbn = {978-2-7574-3182-5}, - langid = {french}, - keywords = {Language Arts & Disciplines / Communication Studies,Language Arts & Disciplines / General,Social Science / General} -} - -@book{jeanneret_y_2011, - title = {{Y a t-il (vraiment) des technologies de l'information ? : Nouvelle {\'e}dition revue et corrig{\'e}e}}, - shorttitle = {{Y-a-t-il (vraiment) des technologies de l'information ?}}, - author = {Jeanneret, Yves}, - year = {2011}, - journal = {Y-a-t-il (vraiment) des technologies de l'information ? : Nouvelle {\'e}dition revue et corrig{\'e}e}, - series = {{Savoirs Mieux}}, - publisher = {Presses universitaires du Septentrion}, - address = {Villeneuve d'Ascq}, - urldate = {2024-05-13}, - abstract = {Qu'en est-il de la r{\'e}volution annonc{\'e}e des <<~technologies de l'information~>>~? Tout en prenant la mesure de changements consid{\'e}rables dans l'{\'e}conomie mat{\'e}rielle de la culture, le livre se d{\'e}tache des pr{\'e}dictions pour {\'e}tudier m{\'e}thodiquement ce que l'invention des objets apporte {\`a} la circulation sociale des informations et des savoirs. Le mot <<~information~>>, dont le sens para{\^i}t {\'e}vident, masque toute la complexit{\'e} des relations entre technologie et culture. Prenant une distance historique et th{\'e}orique, l'auteur m{\`e}ne un examen pr{\'e}cis des propri{\'e}t{\'e}s r{\'e}elles des <<~m{\'e}dias informatis{\'e}s~>> et propose une r{\'e}flexion sur les conditions n{\'e}cessaires pour construire un examen rigoureux des relations entre objets et pratiques aujourd'hui. Ce livre est une introduction m{\'e}thodique {\`a} la d{\'e}marche de recherche, destin{\'e}e aux {\'e}tudiants de sciences de l'information, de la documentation et de la communication ainsi qu'aux divers acteurs qui souhaitent d{\'e}velopper une attitude critique et cr{\'e}ative quant {\`a} l'appropriation des nouveaux m{\'e}dias de la culture. Cette nouvelle {\'e}dition a {\'e}t{\'e} revue et augment{\'e}e pour int{\'e}grer les acquis des recherches les plus r{\'e}centes.}, - copyright = {https://www.openedition.org/12554}, - isbn = {978-2-7574-1910-6}, - langid = {french}, - keywords = {communication,infocom,information,medias} -} - -@incollection{mille_internet_2014, - title = {{D'Internet au web}}, - booktitle = {{Pratiques de l'{\'e}dition num{\'e}rique}}, - author = {Mille, Alain}, - year = {2014}, - month = mar, - publisher = {Les Ateliers de [sens public]}, - urldate = {2024-05-24}, - abstract = {L'apparition du num{\'e}rique a entra{\^i}n{\'e} ces derni{\`e}res ann{\'e}es une transformation profonde des mod{\`e}les de production et de circulation des livres, qui ont peu chang{\'e} depuis le XVIIIe si{\`e}cle. Le web, en particulier, a provoqu{\'e} une remise en question du sens m{\^e}me du partage des connaissances : d'une {\'e}conomie de la raret{\'e}, nous sommes pass{\'e}s {\`a} la surabondance. Auparavant, une poign{\'e}e d'institutions centralisatrices, priv{\'e}es et publiques, {\'e}taient garantes du choix, de l'{\'e}valuation et de la distribution des contenus ; aujourd'hui, il n'y a plus de syst{\`e}mes de l{\'e}gitimation, ou alors ils sont d{\'e}structur{\'e}s. Apr{\`e}s avoir fait le constat de la crise de ces mod{\`e}les et de la difficult{\'e} d'en proposer de nouveaux, ce livre pr{\'e}sente les enjeux et les d{\'e}fis complexes du nouveau monde de l'{\'e}dition num{\'e}rique.}, - copyright = {Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International (CC BY-SA 4.0)}, - isbn = {978-2-7606-3202-8}, - langid = {french} -} - -@book{bachimont_ingenierie_2007, - title = {{Ing{\'e}nierie des connaissances et des contenus : le num{\'e}rique entre ontologies et documents}}, - shorttitle = {{Ing{\'e}nierie des connaissances et des contenus}}, - author = {BACHIMONT, Bruno}, - year = {2007}, - month = oct, - publisher = {HERMES SCIENCE}, - address = {Paris}, - abstract = {Le num{\'e}rique apporte de nouveaux outils pour instrumenter notre travail intellectuel. Ing{\'e}nierie des connaissances et des contenus {\'e}tudie en particulier deux {\'e}l{\'e}ments essentiels de cette instrumentation : les documents num{\'e}riques qui expriment des connaissances et les ontologies qui les repr{\'e}sentent. Dans chaque cas, les concepts n{\'e}cessaires {\`a} la compr{\'e}hension du domaine sont pr{\'e}sent{\'e}s, les diff{\'e}rentes approches sont abord{\'e}es et plusieurs m{\'e}thodologies et exemples sont discut{\'e}s. Alliant savoir et savoir-faire, cet ouvrage rel{\`e}ve de l'ing{\'e}nierie des connaissances et de l'ing{\'e}nierie des contenus, disciplines au coeur des travaux men{\'e}s autour du web et de ses applications. Ce livre d{\'e}veloppe une approche scientifique mais aussi philosophique de ce domaine de l'ing{\'e}nierie.}, - isbn = {978-2-7462-1369-2}, - langid = {french} -} - -@article{salaun_chronique_2004, - title = {{Chronique inachev{\'e}e d'une r{\'e}flexion collective sur le document}}, - author = {Sala{\"u}n, Jean-Michel}, +@article{zacklad_processus_2004, + title = {Processus de Documentarisation Dans Les {{Documents}} Pour l'{{Action}} ({{DopA}}) : Statut Des Annotations et Technologies de La Coop{\'e}ration Associ{\'e}es (Nouvelle Version Corrig{\'e}e)}, + shorttitle = {Processus de Documentarisation Dans Les {{Documents}} Pour l'{{Action}} ({{DopA}})}, + author = {Zacklad, Manuel}, year = {2004}, - journal = {Communication et langages}, - volume = {140}, - number = {1}, - pages = {9--17}, - issn = {0336-1500}, - doi = {10.3406/colan.2004.3263}, - urldate = {2024-09-03}, - abstract = {This paper presents a collective analytic work on the document in its transition to digital form carried out within a network of researchers of the CNRS Information and Communication Science and Technology (STIC) Department. The collective drafting of a text, carried out with a device of annotations, built an analytical inventory of research in progress. It stressed three topics: the form, the text and the medium which reflect the radical transformations that are taking place and the issues still going on. In particular, the more and more dynamic construction of documents actually transforms their traditional stability. The advance of the collective thought could lead to the development of a theory of the document.}, - langid = {french}, - file = {/home/user/Zotero/storage/YKPZ2ZFV/Salaün - 2004 - Chronique inachevée d'une réflexion collective sur le document.pdf} -} - -@article{pedauque_document_2003, - title = {Document : Forme, Signe et M{\'e}dium, Les Re-Formulations Du Num{\'e}rique}, - shorttitle = {Document}, - author = {P{\'e}dauque, Roger T.}, - year = {2003}, - month = jul, - abstract = {Ce texte pr{\'e}sente un travail collectif de r{\'e}flexion en cours au sein du r{\'e}seau th{\'e}matique pluridisciplinaire 33 du d{\'e}partement STIC du CNRS. Il se propose de pr{\'e}ciser la notion de document dans son passage au num{\'e}rique {\`a} partir de recherches qui privil{\'e}gient plut{\^o}t la forme (comme un objet mat{\'e}riel ou immat{\'e}riel), le signe (comme un porteur de sens) ou la relation (comme un vecteur de communication). Ces entr{\'e}es montrent chacune que des transformations radicales sont en cours. Leur superposition souligne l'importance de la pluridisciplinarit{\'e} pour une analyse lucide et compl{\`e}te de la notion et de son {\'e}volution.}, - file = {/home/user/Zotero/storage/VFVGUGKZ/Pédauque - 2003 - Document forme, signe et médium, les re-formulations du numérique.pdf} -} - -@book{pedauque_redocumentarisation_2007, - title = {{La redocumentarisation du monde}}, - author = {P{\'e}dauque, Roger T.}, - year = {2007}, - month = jan, - publisher = {Editions C{\'e}padu{\`e}s}, - address = {Toulouse}, - abstract = {Dans cet ouvrage, ont {\'e}t{\'e} r{\'e}unies les synth{\`e}ses des travaux des groupes de travail du r{\'e}seau. Les douze chapitres proposent les principaux r{\'e}sultats des {\'e}changes sur les th{\'e}matiques suivantes : recherches sur le document num{\'e}rique, num{\'e}risation, lecture sur supports num{\'e}riques, temps et document num{\'e}rique, Web s{\'e}mantique, rapport des experts aux corpus scientifiques, corpus textuels et terminologies, annotations autour de documents collaboratifs, document et organisation, rapport des auteurs aux documents num{\'e}riques, publication sur le Web, biblioth{\`e}ques num{\'e}riques.}, - isbn = {978-2-85428-728-8}, - langid = {french} -} - -@inproceedings{le_crosnier_gouvernance_2010, - title = {La Gouvernance Du Document : R{\'e}f{\'e}rence Au Cadre Des Biens Communs de La Connaissance}, - shorttitle = {La Gouvernance Du Document}, - booktitle = {Enjeux Politiques Du Document Num{\'e}rique : Actes de La Troisi{\`e}me Conf{\'e}rence {{Document}} Num{\'e}rique et Soci{\'e}t{\'e}}, - author = {Le Crosnier, Herv{\'e}}, - year = {2010}, - pages = {Pages 139-153}, - address = {France}, - urldate = {2024-09-04}, - abstract = {Theory of the Commons mainly concerns natural commons pool ressources and the way community manage them. This article show how this theory is also enlighting for digital goods that first appear as abondant public goods. In front of a second enclosure movement or the imposition of intellectual property framework over any form of knowledge creation, the Commons approach confirm the intuition of Roger T. P {\'e} dauque that any document primarily lie into the community that create, use and share it. We use the examples of the free software movement and the question of traditional knowledge to explain contradiction between the intellectual property approach and the commons' one. The Knowledge commons need new forms of regulation, incentive and valorisation, both in the economic and cultural meanings.}, - keywords = {biens communs,connaissances traditionnelles,domaine public,gouvernance}, - file = {/home/user/Zotero/storage/G869PITH/hal-01067567.html} -} - -@article{le_crosnier_vers_2011, - title = {Vers Les `` Communs de La Connaissance ''}, - author = {Le Crosnier, Herv{\'e} and Ertzscheid, Olivier and Peugeot, Val{\'e}rie and Mercier, Silv{\`e}re and Berthaud, Christine and Charnay, Daniel and Maurel, Lionel}, - year = {2011}, - journal = {I2D -- Information, donn{\'e}es \& documents}, - volume = {48}, - number = {3}, - pages = {48--59}, - publisher = {A.D.B.S.}, - doi = {10.3917/docsi.483.0048}, - urldate = {2024-09-04}, - file = {/home/user/Zotero/storage/S8MKCWH6/Le Crosnier et al. - 2011 - Vers les “ communs de la connaissance ”.pdf} -} - -@article{crosnier_architecture_2006, - title = {Architecture Informatique et {\'E}conomie Du Document Num{\'e}rique : Deux Questions {\'E}troitement Li{\'e}es}, - shorttitle = {Architecture Informatique et {\'E}conomie Du Document Num{\'e}rique}, - author = {Crosnier, Herv{\'e} Le}, - year = {2006}, - month = sep, - abstract = {Deux hypoth{\`e}ses s'ouvrent pour g{\'e}rer l'{\'e}conomie du document num{\'e}rique, qui induisent des architectures informatiques diff{\'e}rentes. Dans un cas, on va chercher {\`a} g{\'e}rer l'aspect {\'e}conomique des droits d'auteurs au travers de syst{\`e}mes int{\'e}gr{\'e}s aux documents eux-m{\^e}mes, qui agissent comme des verrous limitant et contr{\^o}lant les usages ; dans l'autre cas, on va accompagner la transformation de l'internet en m{\'e}dia, avec un mode de financement globalis{\'e} et une r{\'e}partition en fonction des usages. Cet article essaie de mesurer les cons{\'e}quences de chaque choix d'architecture en regard des multiples fonctions des documents num{\'e}riques, et en regard de l'extension de l'acc{\`e}s {\`a} la connaissance. La question de la mesure des usages est un point central dans l'organisation de ce d{\'e}bat, quand on veut maintenir une forme de financement de la cr{\'e}ation proportionnelle au succ{\`e}s et {\`a} la notori{\'e}t{\'e}. A ce niveau des identifiants uniques et de leurs usages, on trouve l{\`a} aussi diverses architectures informatiques qui vont avoir des cons{\'e}quences {\'e}conomiques et g{\'e}opolitiques : comment {\'e}viter une trop grande concentration du pouvoir dans les mains de celui qui pourrait g{\'e}rer un tel syst{\`e}me ?}, - file = {/home/user/Zotero/storage/YMAP8EBT/Crosnier - 2006 - Architecture informatique et économie du document numérique deux questions étroitement liées.pdf} -} - -@phdthesis{crosnier_reseau_2007, - type = {{thesis}}, - title = {{R{\'e}seau, biblioth{\`e}ques et documents num{\'e}riques : architecture informatique et construction sociale}}, - shorttitle = {{R{\'e}seau, biblioth{\`e}ques et documents num{\'e}riques}}, - author = {Crosnier, Herv{\'e} Le}, - year = {2007}, - month = dec, - urldate = {2024-09-04}, - abstract = {Introduction de la partie "Contexte" du m{\'e}moire :{$<$}br /{$><$}br /{$>$}Avec le d{\'e}veloppement acc{\'e}l{\'e}r{\'e} du num{\'e}rique et des r{\'e}seaux, nous sommes les t{\'e}moins d'un basculement fantastique des activit{\'e}s humaines, qui porte sur l'expression de la culture et de la communication, la transformation des processus industriels, les relations inter-personnelles, les activit{\'e}s de travail et de loisir des individus, les conditions d'exercice de la d{\'e}mocratie.{$<$}br /{$>$}En moins d'une vingtaine d'ann{\'e}es, le nombre et la puissance des ordinateurs mis dans les mains des individus a explos{\'e}, offrant aux personnes et aux groupes une capacit{\'e} de traitement inimaginable auparavant. Leur couplage avec l'interconnexion des r{\'e}seaux a bouscul{\'e} la donne culturelle, relationnelle, {\'e}conomique, politique, g{\'e}opolitique, {\'e}ducative, sociale, m{\'e}diatique....{$<$}br /{$>$}La ma{\^i}trise de techniques symboliques (traitement d'images, stockage de fichiers num{\'e}riques, usage du r{\'e}seau comme ressource d'information, recherche documentaire, transcodage de la musique, {\'e}criture et publication personnelle) s'est r{\'e}pandue comme une tra{\^i}n{\'e}e de poudre dans le monde entier.{$<$}br /{$>$}Les tranches d'{\^a}ge concern{\'e}es se sont {\'e}largies en quelques ann{\'e}es. La jeunesse et plus encore l'adolescence faisant un large usage des m{\'e}diations techniques dans sa sociabilit{\'e} et son apprentissage personnel. Le troisi{\`e}me {\^a}ge d{\'e}couvre avec int{\'e}r{\^e}t les techniques num{\'e}riques, de l'appareil photo au mail, qui les gardent en contact avec leur descendance. Les diff{\'e}rences d'usage entre les sexes se r{\'e}duisent, et le travail des groupes de femmes pour utiliser la technologie comme un outil d'{\'e}galit{\'e} et de lib{\'e}ration porte des fruits dans tous les types de communaut{\'e}s, notamment dans les pays en d{\'e}veloppement.{$<$}br /{$><$}br /{$>$}Les divers r{\'e}seaux et pratiques immat{\'e}rielles convergent de plus en plus vite vers un r{\'e}seau ubiquitaire, m{\^e}lant intimement les activit{\'e}s de communication, de production symbolique (culture, connaissance et divertissement) et de diffusion. Les terminaux se diversifient, se font mobiles (baladeurs, ordinateurs portables, PDA, t{\'e}l{\'e}phones mobiles nouvelle g{\'e}n{\'e}ration...) et s'incrustent dans toutes les activit{\'e}s (travail, culture, loisir, vie quotidienne).{$<$}br /{$>$}Les principes d'individualit{\'e}, de vie priv{\'e}e, d'autonomie et m{\^e}me de citoyennet{\'e} ne sont plus des qualit{\'e}s intrins{\`e}ques aux personnes, mais ressortent de l'{\'e}mergence de " technologies de la personnalit{\'e} " et de syst{\`e}mes d'exposition et de gestion de la personnalit{\'e} (r{\'e}seaux sociaux, syst{\`e}mes d'identification, auto-publication, partage d'environnements culturels ou de jeux, mondes virtuels...).{$<$}br /{$><$}br /{$>$}Le " syst{\`e}me nerveux " de l'{\'e}conomie mondiale repose sur ces {\'e}changes immat{\'e}riels accrus, sur les formes nouvelles de production qu'ils permettent, et sur la valorisation et la mon{\'e}tarisation des activit{\'e}s de connaissance, de communication, d'{\'e}ducation et d'{\'e}change. Ces {\'e}v{\'e}nements technologiques accompagnent et rendent possibles, ou imaginables, d'autres bouleversements dans l'organisation du monde, souvent regroup{\'e}s sous le terme de " mondialisation " d'une part et de " soci{\'e}t{\'e} de l'information " de l'autre.{$<$}br /{$>$}Ces bouleversements massifs et en profondeur m{\'e}ritent une attention particuli{\`e}re de la recherche, afin d'analyser ce ph{\'e}nom{\`e}ne au moment m{\^e}me de son bouillonnement, et d'en d{\'e}gager des principes, des concepts et des grilles d'analyse qui permettent :{$<$}br /{$>$}- de proposer de nouvelles applications, protocoles et architectures, d'une part pour les sciences de l'ing{\'e}nieur ;{$<$}br /{$>$}- de replacer les pratiques sociales, {\'e}conomiques et culturelles qui se cristallisent et se recomposent dans le r{\'e}seau et le num{\'e}rique, au sein du fil global de l'histoire et des donn{\'e}es de long terme ;{$<$}br /{$>$}- de rep{\'e}rer les fractures qui se constituent, afin que les sciences humaines et sociales puissent jouer un r{\^o}le {\'e}clairant pour les citoyens et les acteurs politiques et {\'e}conomiques.{$<$}br /{$><$}br /{$>$}[...] et les derniers mots de la conclusion{$<$}br /{$><$}br /{$>$}Les questions du domaine public et des biens communs de l'information, parce qu'elles permettent d'imaginer une soci{\'e}t{\'e} dans laquelle la transmission et le partage des connaissances serait un moment essentiel de la socialisation et de la vie collective me semblent des questions centrales, qu'il faut encore polir et repolir sur le m{\'e}tier de la recherche sur le document num{\'e}rique et les r{\'e}seaux.{$<$}br /{$>$}Le num{\'e}rique nous apporte des promesses in{\'e}gal{\'e}es de coop{\'e}ration et d'extension de la culture et de la connaissance. Comment permettre {\`a} tous les habitants de la plan{\`e}te d'en profiter ? Quels verrous faut ils ouvrir ? Quels ressorts de r{\^e}ve et d'utopie peuvent {\^e}tre remont{\'e}s pour que se lib{\`e}re une {\'e}nergie lib{\'e}ratrice ? Comment les r{\'e}flexions techniques peuvent-elles accompagner un projet social mondial ?{$<$}br /{$>$}Le chercheur, l'intellectuel et le citoyen sont convoqu{\'e}s pour travailler la compr{\'e}hension de cet univers du num{\'e}rique qui irrigue et transforme si profond{\'e}ment nos soci{\'e}t{\'e}s. Et faire coop{\'e}rer les solutions techniques, juridiques, sociales et organisationnelles pour ouvrir des espaces publics mondiaux nouveaux. Ici et maintenant.}, - langid = {french}, - school = {Universit{\'e} de Caen}, - file = {/home/user/Zotero/storage/IHM7DFIQ/Crosnier - 2007 - Réseau, bibliothèques et documents numériques architecture informatique et construction sociale.pdf} + month = oct, + abstract = {Dans cette communication, nous nous int{\'e}resserons particuli{\`e}rement aux situations dans lesquelles les documents sont des supports {\`a} la coordination d'un collectif distribu{\'e}e engag{\'e} dans une activit{\'e} commune finalis{\'e}e. Apr{\`e}s avoir d{\'e}fini la notion de production s{\'e}miotique r{\'e}sultant d'une transaction communicationnelle symbolique nous introduirons les strat{\'e}gies de coordination permettant de pallier {\`a} la distribution spatio-socio-temporelle de ces transactions. Parmi ces strat{\'e}gies, nous {\'e}tudierons plus en d{\'e}tail la strat{\'e}gie de documentarisation qui consiste {\`a} p{\'e}renniser le support mat{\'e}riel de la transaction et {\`a} le doter d'attributs permettant sa r{\'e}-exploitation. L'{\'e}tude des processus de documentarisation nous conduira {\`a} introduire plusieurs notions : la distinction transcription vs enregistrement, la double articulation documentaire externe vs interne du document, les liaisons implicite et explicites entre les fragments du document. Ces notions nous permettrons de d{\'e}finir pr{\'e}cis{\'e}ment les Document pour l'Action (DopA) et leurs caract{\'e}ristiques. L'activit{\'e} d'annotation sera d{\'e}finie comme une activit{\'e} permettant d'articuler des fragments documentaires sur des DopA pour soutenir efficacement les activit{\'e}s coop{\'e}ratives. Cette vision nous permettra d'analyser un certain nombre de technologies de la coop{\'e}ration et en particulier les forums de discussion comme relevant de technologies annotatives. Nous conclurons en soulignant l'importance de la codification dans les processus d'investissement documentaire et les conditions permettant d'y recourir.}, + file = {/home/user/Zotero/storage/FPHNN87K/Zacklad - 2004 - Processus de documentarisation dans les Documents .pdf} } diff --git a/src/posts/2024-08-07-le-medium-au-coeur-des-pratiques-d-ecriture.md b/src/posts/2024-08-07-le-medium-au-coeur-des-pratiques-d-ecriture.md index 9422908..c17d6a7 100644 --- a/src/posts/2024-08-07-le-medium-au-coeur-des-pratiques-d-ecriture.md +++ b/src/posts/2024-08-07-le-medium-au-coeur-des-pratiques-d-ecriture.md @@ -38,16 +38,21 @@ médias ... - Proposer un cadre posthumain pour justifier la valeur accordée au document (si souvent oublié de nos recherches). +--- + ## Introduction Le texte et les théories qui s'y rapportent fondent leur épistémologie autour du -signe [@barthes, @kristeva]. +signe [@barthes]. Lorsqu'il s'agit d'étudier un texte, que l'on vienne de la sémiologie, de la philologie ou de la génétique des textes, ce sont les unités sémiotiques, les mots et autres agencements de signes qui constituent l'objet étudié. Cependant, cette perspective ne permet pas de rendre compte de ce que pourrait -être une épistémologie du document, celui-ci comprenant à la fois le texte et -son support. +être une épistémologie du document, celui-ci étant pour l'instant défini dans +son appareil le plus simple par l'équation [@pedauque_document_2003; @pedauque_document_2006]: + +$$Document = Support + Inscription$$ + Les conditions de rédaction d'un texte sur une stèle, un post-it, une ardoise, du papier ou de la silice ne sera pas composé dans @@ -62,17 +67,12 @@ Afin de pouvoir ## L'importance du document dans les pratiques d'écriture -À l'instar de Barthes pour qui la centralité du signe dans le texte remonte aux -stoïciens (dates ...), nous proposons d'introduire le lien entre pratique -d'écriture et érudition à partir des travaux de P. Hadot sur la philosophie -antique [@hadot]. +À l'instar de Barthes pour qui la centralité du signe dans le texte remonte à +l'époque des stoïciens, nous proposons d'introduire le lien entre pratique +d'écriture et érudition à partir des travaux de Pierre Hadot sur la philosophie +antique. -Trouver où mettre l'équation de Pédauque pour définir le document -[@pedauque_document_2003; @pedauque_document_2006]: - -$$Document = Support + Inscription$$ - -Dans son ouvrage _Exercices spirituels et philosophie antique_, Pierre Hadot +Dans son ouvrage _Exercices spirituels et philosophie antique_, P. Hadot décrit ce qu'était la philosophie antique durant l'apogée de la civilisation grecque que l'on peut situer à partir de la période des présocratiques (environ 700 av. JC) jusqu'à la fin de la période hellénistique (31 av. JC.). @@ -129,12 +129,12 @@ Le philosophe prend du recul sur ses actes passés, soit une distance critique vis-à-vis de sa manière d'être qu'il confronte au système de valeurs auquel il prétend appartenir. Une des méthodes pour réaliser cet exercice est l'écriture de soi. -Le philosophe couche sur le papier les actions effectuées durant une période +Le philosophe couche par écrit les actions effectuées durant une période précise, il s'y raconte. C'est ce que fait Marc-Aurèle dans les _Pensées pour moi-même_ [@hadot_exercices_2002, p.149]. -[ajouter quelques paragraphes sur Marc-Aurèle] +[ajouter quelques lignes sur Marc-Aurèle] En faisant un anachronisme, cette pratique de l'écriture de soi pourrait aisément être confondue avec une écriture diaristique ou se rapprocher du récit @@ -162,21 +162,20 @@ L'écriture dépasse la simple condition de support / outils grâce auquel une information peut être transmise et devient la condition _sine qua non_ de l'accès à l'autre. -À titre d'exemple, si nous reprenons le passage cité précédemment de la lettre -de Sénèque à Lucilius, Sénèque écrit ceci : « Sans doute l'homme devrait +À titre d'exemple, un passage de la lettre [nombre] de Sénèque à Lucilius +contient ceci : « Sans doute l'homme devrait toujours se conduire comme s'il avait des témoins, toujours penser comme si quelqu'un pouvait lire au fond de son coeur ». Exception faite pour l'écriture, la méthode que propose Sénèque est très -similaire à celle de Saint-Antoine, et elle s'incarne à travers la lettre qui -est employée comme medium. -La relecture de la lettre de Sénèque sous le prisme de l'exercice spirituel -modifie l'interprétation que l'on peut en faire. -De plus, Sénèque nous indique dès le début de la lettre qu'il s'agit de +similaire à celle de Saint-Antoine, et s'incarne à travers la lettre qu'il +envoie à Lucilius en tant que medium. + +Sénèque nous indique dès le début de la lettre qu'il s'agit de l'exercice de l'examen de soi : « Je vais donc me mettre à m'observer, et, pour plus de sûreté, je ferai le soir la revue de ma journée. » Si nous considérons qu'il s'agit bien là de la réalisation d'un exercice -spirituel, et en sachant que Sénèque est un philosophe, nous pouvons en déduire -que cette lettre comporte finalement un double enjeu. +spirituel, et en sachant que Sénèque est un philosophe de l'école stoïcienne, +nous pouvons en déduire que cette lettre comporte finalement un double enjeu. Le premier est explicite : Sénèque fait une démonstration à Lucilius comme un maître peut le faire avec son élève. Le second est la réalisation de l'exercice pour Sénèque lui-même. @@ -188,17 +187,16 @@ prémédite les actions et mouvements qu'il va réaliser dans la journée. Il fait en sorte que ses actions soient vertueuses pour qu'il n'y ait rien dont il puisse avoir honte car il sait que Lucilius sera témoin de son récit. -Cet exemple fait émerger plusieurs propriétés de l'intimité qui sont évoquées -dans la lettre de Sénèque et que l'on peut, par extension, appliquer à la -philosophie antique. -Tout d'abord, cette intimité naît de la pratique de la philosophie et des -exercices qui l'accompagnent. -Ce n'est donc pas quelque chose qui serait donné et pré-existant à soi, mais -quelque chose qu'il faut construire. -Ensuite, elle nécessite un medium, dans ce cas-ci l'écriture, pour ajouter un -mouvement d'extériorisation à une première dynamique introspective. -En somme, le philosophe créé un récit de lui-même afin de mobiliser l'autre et -se donner à voir, pour mettre en évidence ce qui lui est intérieur. +L'exemple de la lettre de Sénèque à Lucilius permet de faire émerger la +dimension sociale du document, en tant que dépassement de ce que J-M. Salaün +caractérise par les aspects intime et éphémère que peut revêtir l'écriture +dans son environnement documentaire (inscription + support) [-@salaun_chronique_2004]. + +L'exercice philosophique nécessite en ce sens un medium, dans ce cas-ci +l'écriture d'un document, pour ajouter un mouvement d'extériorisation à une +première dynamique introspective. +Le philosophe créé un document contenant un récit de lui-même afin de mobiliser +l'autre et se donner à voir, pour mettre en évidence ce qui lui est intérieur. Néanmoins, il ne s'agit pas uniquement de se livrer à autrui, d'ailleurs ce n'est pas le regard que l'autre peut porter sur soi qui importe. @@ -208,20 +206,61 @@ L'autre ainsi convoqué dans ce mouvement d'extériorisation est avant tout un autre social et politique. Finalement, le philosophe se doit d'être irréprochable, sa conduite doit correspondre à l'image attendu d'un philosophe dans l'école mais aussi et -surtout dans la cité. +surtout dans la cité (grecque). Il ne dépend pas du regard que peuvent porter les citoyens sur lui, mais plutôt d'un système de valeurs qui le détermine en tant que philosophe. La question de la maîtrise de soi et de l'examen de conscience est donc -fondamentalement éthique. +fondamentalement éthique et sociale. +Ainsi, le philosophe se réalise entre autre au travers d'un espace, le document, +dont la fonction principale est de reccueillir et de matérialiser les médiations +permettant l'émergence du philosophe. +En ce sens, le philosophe ne pré-existe pas le document mais en devient le +produit. -L'intimité n'est donc pas soi et elle ne peut exister que parce qu'il y a -présence de l'autre, l'intimité ne serait plus seulement un espace au plus -profond de l'être mais un espace qui se trouve entre l'être et l'autre, entre -soi et le monde social. +P. Hadot nous signale également que cette tradition de l'exercice philosophique +a perduré sous d'autres formes jusqu'à nos jours, d'abord reprise par les +chrétiens comme en témoigne les écrits de Saint-Antoine, Saint-Augustin ou +encore Thomas d'Aquin puis reprise par des philosophes tels que Descartes et +Rousseau que nous avons nommé précédemment et enfin certains philosophes +contemporains à l'image de Foucault [@hadot__]. + +Au-delà du lien émis entre les philosophes de chaque époque, P. Hadot met en +évidence l'apport épistémologique de l'héritage grec dans notre acception +contemporaine des sciences humaines [@hadot__, p.]. +Cet héritage se traduit en partie par la présence de documents circulant entre +les pairs de cette sphère savante mais aussi dans l'espace public. +Ces documents peuvent être englobés sous le terme de publication scientifique. + +L'histoire des publications scientifiques remonte à l'apparition de plusieurs +dispositifs de transmission des informations : voie postale + imprimerie ## Le document numérique au prisme de la théorie des médias 1. Définir le document (faire un bref point de présentation de Pédauque) + +Le document est un objet délicat à définir tant il revêt des formes différentes. +C'est certainement lié au fait que l'emploi du terme _document_ désigne une +multitude d'objets que nous manipulons au quotidien dans différents lieux et +espaces sociaux, que ce soit sur le lieu de travail, à l'école ou à +l'université, dans des administrations publiques ou encore chez soi. +Un document peut très bien prendre l'apparence d'un formulaire administratif +laissé sur le coin d'un bureau ou un livre bien ordonné sur une étagère d'une +bibliothèque ou encore une photographie stockée dans les locaux des Archives +nationales. +La notion de document est finalement un terme très générique que l'on a du mal à +circonscrire du fait qu'il puisse désigner autant d'objets divers. + +D'un point de vue étymologique, le _Gaffiot_ nous indique que _documentum_ +signifie «\ exemple, modèle, leçon, enseignement, démonstration\ », définition +qui ne fait pas forcément référence à un support de l'information alors que dans +son acception plus contemporaine l'on désigne un document par celui-ci. + +Le collectif Roger T. Pédauque + + +Le document peut-être appréhendé sous différents prismes, Pédauque +[-@pedauque_document_2006] nous en offre trois\ : + 2. Définir le document numérique (pour Pedauque, = donnees + structure avec un devenir du type document XML = donnees structurees + mise en forme (= dissociation mise en page de la structure qui elle est réalisée par du XSL et @@ -244,6 +283,14 @@ de document qui ne sont plus lisibles du fait de la non retrocompatibilité ou des licences propriétaires. Autre exemple très important, le support détermine ce que l'on peut faire ou non dans un document, ce qui change drastiquement la façon dont le document sera composé.) + - désaccord avec Pédauque (sujet qui faisait deja discorde entre les + chercheurs participant à Pédauque) sur le fait que la dimension publique +est une composante fondamentale d'un document, sans elle il ne s'agit pas d'un +document (ça c'est la vision de document = medium = social). Or il s'agit plutot +de signifier que sans médiation il ne s'agit pas d'un document. A quoi +limite-t-on les médiations ? Si c'est aux acteurs uniquement humains et en +capacité de lire/écrire alors le document est circonscrit à un cercle très privé +d'individus. En se positionnant du côté du nouveau matérialisme ... - on peut ajouter un exemple sur la durée de vie très courte de certains documents qui deviennent inaccessibles si non maintenus comme c'est le cas de la bibliographie de Pedauque qui n'est plus accessible, même sur internet @@ -278,3 +325,20 @@ une théorie du commun dans lequel le document pourrait .... D'autres travaux plus récents sur l'éditorialisation (Vitali-Rosati), propose également une autre forme de dépassement de cette posture essentialiste par la mobilisation de théories provenant du courant posthumaniste (Hayles, Barad) ... + +En revenant à la dimension sociale que Pédauque attache au document en tant que +medium, et aux conditions de lecture / écriture de ces documents, il est +nécessaire d'ajouter à cette définition la prise en compte de l'environnement +numérique pour qu'une communauté puisse accéder à ce document. +Cet environnement ne doit pas être réduit à une simple couche logicielle +permettant d'accéder au document, mais doit prendre en considération la totalité +des protocoles, des formats, des règles et normes qui déterminent les +possibilités d'établissement d'un document. + +Toutefois, cette proposition pourrait rencontrer une limite selon la taille de +la sphère sociale concernée par un document, car elle sous-entendrait une +préconisation pour un environnement numérique et unique identique pour toutes +les personnes concernées. +Au contraire, le modèle de représentation numérique défendue dans cette thèse, à +l'instar de la thèse de l'ouvrage _L'Éloge du bug_ [@vitali-rosati_eloge_2024] +doit être pluriel. -- cgit v1.2.3