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@@ -5,5 +5,145 @@ date: 2024-05-06
## Introduction
-Toutes les publications scientifiques naissent de la création d'un nouveau document
-qui servira de support au texte....
+Lors du chapitre précédent, nous avons défini l'*intimité du
+chercheur* comme le résultat produit par les écrits savants, parmi
+lesquels nous retrouvons les publications scientifiques qui sont l'objet de
+notre recherche.
+Ces publications scientifiques peuvent être assimilées à des documents
+numériques, soit un espace délimité dans lequel sont organisées des informations
+selon des normes établies par les impératifs technologiques d'une chaîne
+éditoriale, par exemple avec des protocoles de communication des documents ou
+encore des formats.
+Dans cette chaîne, la réalisation d'un document nécessite ainsi des interactions
+entre une multitude d'agents, qu'ils soient numériques ou humains, pour advenir.
+À chacune des étapes de sa constitution, ces interactions entre les agents
+laissent des traces à l'intérieur du document que nous considérons comme des
+traces de cette intimité du chercheur.
+Ces traces sont des indices d'une intimité passée et donc de la matérialité de
+cette dernière.
+
+Avec ce chapitre, nous commençons à détailler la relation qu'entretiennent un
+auteur et un ordinateur dans l'acte d'écriture scientifique dans un environnement
+numérique^[À chaque fois que nous ferons référence à l'écriture, il faudra
+la comprendre comme l'écriture scientifique en environnement numérique sauf
+mention différente.].
+
+Ce dispositif que nous venons de décrire fait écho aux théories de
+l'éditorialisation [@vitali-rosati_editorialization_2018] et de
+l'énonciation éditoriale [@souchier_image_1998].
+Ainsi, cette écriture numérique n'est plus définie en tant que
+fruit d'une seule fonction auctoriale, mais l'est par un ensemble de fonctions
+éditoriales dont la fonction auctoriale fait partie.
+
+Selon ce dispositif, et puisque notre hypothèse positionne l'intime en tant que
+produit de l'écriture, nous pouvons nous demander quelle est la contribution de
+l'environnement d'écriture à cet intime lors de la saisie d'un nouveau
+document.
+
+Ainsi, parmi toutes les fonctions éditoriales que l'on pourrait énumérer, nous nous
+intéressons dans ce chapitre à la saisie d'un texte et à l'environnement support
+[@zacklad_organisation_2012] dans lequel il s'inscrit.
+
+Une première partie sera dédiée à montrer les rouages de l'écriture numérique
+en mettant en lumière le système de communication entre humain et machine à
+l'aide des logiciels se trouvant à l'interface entre les deux.
+
+Nous nous appuyons sur les particularités de l'écriture numérique
+[@bouchardon_lecriture_2014; @crozat_ecrire_2016; @souchier_numerique_2019] et
+sur le fonctionnement de la machine pour illustrer, dans une deuxième partie,
+le rôle de médiation joué par les logiciels -- entendu comme une suite
+d'instructions écrites -- entre la saisie du texte au clavier et les
+traitements appliqués à ces informations, jusqu'à leur stockage dans une mémoire
+informatique.
+
+Tandis que chaque environnement a ses propres modalités d'écriture que nous ne
+pouvons pas toutes énumérer, nous étudions dans la deuxième partie de ce
+chapitre l'éditeur de texte sémantique Stylo et les différentes représentations
+du texte qu'il génère. Ces représentations intermédiaires circulent entre les
+espaces de Stylo -- client et serveur -- par différents canaux et protocoles
+pour former, à travers une série de documents produits, une dynamique
+constitutive du sens de l'écriture [@merzeau_editorialisation_2013] propre à cet
+environnement.
+
+Stylo est un éditeur de texte sémantique en ligne développé pour l'édition
+savante en sciences humaines et sociales (SHS) et en lettres.
+Stylo est autant un projet de recherche qu'un outil d'écriture et d'édition, qui
+entend poser une question décisive : qu'est-ce qu'écrire en environnement
+numérique en SHS ?
+
+C'est un outil libre et _open source_ conçu en 2017 par la Chaire de recherche
+du Canada sur les écritures numériques (CRCEN) [@vitali-rosati_ecrire_2020], et
+soutenu depuis 2020 par les Très grande infrastructure de recherche Huma-Num.
+Guillaume Grossetie et Thomas Parisot, tous deux développeurs, maintiennent et
+développent l'infrastructure technique de Stylo avec la CRCEN depuis plusieurs
+années, équipe dans laquelle je suis fortement impliqué depuis le début de
+l'année 2022.
+
+Stylo a pour objectif de transformer le flux de travail numérique des revues
+savantes en SHS.
+En tant qu'éditeur de texte sémantique WYSIWYM, il vise à améliorer la chaîne de
+publication académique [@kembellec_lerudition_2020], tout en invitant à une
+réflexion théorique et pratique sur nos façons d'écrire et d'éditer.
+
+Prendre le contrôle de son propre texte, voilà ce que permet aujourd'hui Stylo à
+travers plusieurs fonctionnalités fondatrices ou toutes nouvelles -- depuis la
+version 3.0 -- qui s'inscrivent dans le domaine des technologies de l'édition
+numérique [@blanc_technologies_2018] : balisage du texte pour une structure
+sémantique fine, import de données bibliographiques structurées depuis
+l'application Zotero, mot-clés contrôlés depuis plusieurs ontologies,
+prévisualisation avec la possibilité d'annoter avec Hypothesis, génération de
+plusieurs formats (HTML, PDF, XML ou DOCX), export respectant les standards de
+l'édition scientifique, fonctions avancées de rechercher-remplacer, édition
+collaborative simultanée, accès aux données via une API GraphQL, etc.
+Contrairement aux outils de traitement de texte tels que Microsoft Word ou
+LibreOffice, Stylo cherche à promouvoir et à encourager l'utilisation de
+standards ouverts.
+
+Au coeur de Stylo ce sont donc les formats de balisage Markdown, de
+sérialisation de données YAML ou encore de structuration de références
+bibliographiques BibTeX qui offrent la possibilité de produire plusieurs formats
+de sortie depuis une source unique.
+Stylo suit donc le principe de _single source publishing_
+[@fauchie_fabriquer_2024].
+Pandoc, le « couteau suisse de l'édition », génère les formats de sortie PDF
+(avec l'aide de LaTeX), HTML, XML-TEI ou encore DOCX.
+
+Le choix d'étudier Stylo comme terrain pour cette recherche découle de plusieurs
+raisons.
+Tout d'abord, il s'agit d'un éditeur moderne construit avec les technologies du
+Web les plus récentes.
+Cet environnement Web suscite un certain engouement auprès des utilisateurs,
+notamment pour sa capacité à offrir un espace de travail collaboratif en temps
+réel leur permettant d'écrire à plusieurs dans cet espace.
+La deuxième raison qui fait de Stylo un terrain opportun est l'accessiblité de
+son code source.
+Contrairement à d'autres éditeurs propriétaires comme l'est GoogleDoc, la
+totalité du code de Stylo est disponible en ligne, ce qui est indispensable pour
+notre étude.
+Enfin, le fait d'être impliqué dans les développements de Stylo depuis plus de
+deux ans m'offre une position privilégiée pour étudier cet éditeur puisque j'ai
+accès aux différentes phases de tests des développements, me permettant ainsi
+d'observer le comportement des nouvelles fonctionnalités et de les modifier.
+Grâce à cette position, j'ai également un accès direct à la communauté
+d'utilisateurs, s'élevant à un peu plus de 6000 personnes fin 2023 pour plus de
+40000 documents différents.
+Du fait de mon implication dans Stylo, le regard que je porte sur ce terrain
+n'est pas neutre et relève d'une forme de recherche-action [ajouter une
+référence].
+
+Alors que chaque signe et chaque trace inscrite [@christin__1999;
+@vitali-rosati__2020] dans l'éditeur de texte Stylo incarne cette tension
+_entre_ l'utilisateur et la machine, dont les différences de langage -- naturel
+et machine -- rend a priori toute communication directe impossible, nous
+analysons les différents modes de communication des informations dans Stylo pour
+suivre les traces de l'intime qui y circulent.
+Pour en découvrir plus sur cet _entre_, nous étudions cette distance à partir de
+la méthode employée par le théoricien des médias F. Kittler
+[-@kittler_mode_2015; @kittler_gramophone_2018], qui s'appuie sur la description
+du fonctionnement de la machine à écrire et de l'ordinateur afin de comprendre
+leur implication, en tant que média, dans le phénomène qu'est l'écriture.
+Cette méthode implique de comprendre les comportements et les fonctionnements
+techniques des composants à l'oeuvre dans la machine, et cela qu'ils relèvent du
+matériel ou du logiciel.
+En conséquence, nous mobilisons de la documentation technique pour étayer notre
+propos et pour analyser les traces qui nous intéressent.