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@@ -74,7 +74,7 @@ Lors de cette phase de matérialisation, le document devient le lieu où se
manifeste un trouble entre ce que l'usager à l'intention d'écrire et le texte
que produit la machine, structuré selon les formats et protocoles
implémentés à l'intérieur de l'écosystème.
-Ce trouble nait de la rencontre entre une représentation du document structuré
+Ce trouble naît de la rencontre entre une représentation du document structuré
graphiquement, essentiellement culturelle, et une représentation du document structuré par du texte, comme
c'est le cas pour une page web interprétée par un navigateur et son pendant au
format HTML.
@@ -1674,7 +1674,7 @@ En effet, puisque chaque saveur contient des éléments personnalisés de
structuration des contenus -- des balises --, il est important de connaître la
saveur que l'on doit utiliser dans un environnement au risque de se retrouver
avec des balises qui ne sont pas interprétées et qui par extension, n'ont aucune
-signification pour cet envrionnement.
+signification pour cet environnement.
Par exemple, la saveur Quarto Markdown utilise la structure ci-dessous pour
insérer une vidéo dans un texte.
@@ -2158,13 +2158,13 @@ Au contraire, le document serait une suite d'états que l'on regroupe dans un
même espace pour former une représentation tangible du document.
En s'appuyant sur la définition du document établie dans le premier chapitre, le
document s'échappe de la représentation du texte, ou d'une suite de
-représentations, pour devenir le réceptable des intra-actions en train de se
+représentations, pour devenir le réceptacle des intra-actions en train de se
produire dans un espace fini.
Le document dans Stylo nous montre ce changement de paradigme où celui de la
représentation fait place à celui de la performance [@barad_frankenstein_2023].
Le document se meut, il est sans cesse en action et sans cesse en cours de
modification et de changement\ : il se performe.
-La matérialisation du document empêche toute tentative de cristallisation du
+Cette matérialisation du document, en tant que performance, empêche toute tentative de cristallisation du
document dans une forme figée.
Tant que le document est la preuve d'un fait [@briet_quest-ce_1951], il reste
le réceptacle de médiations et d'intra-actions, qu'elles soient numériques ou non,
@@ -2172,7 +2172,7 @@ responsables de ses métamorphoses.
Ces médiations sont les marqueurs de cette relation entre un auteur et l'environnement d'écriture,
elles sont les traces d'une épistémologie singulière et apparaissent à l'intérieur
-du document lors de chacun de ses états.
+du document à chacun de ses états.
En suivant le fil de ces traces, il devient possible de suivre l'ensemble des
médiations et des conditions de l'environnement numérique produisant le document
primaire et son texte, source que traitera ensuite la chaîne éditoriale jusqu'à sa publication.