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La définir tient généralement de la philosophie depuis Platon [-@platon_phedre_2007, pp.301-310], de l'anthropologie [@leroi-gourhan_geste_2022, @leroi-gourhan_geste_2022-1; @goody_raison_1979; @ingold_breve_2013], -des lettres [@christin_origines_1999; @oong_oralite_2014], de +des lettres [@christin_origines_1999; @ong_oralite_2014], de l'archéologie ou de la linguistique [@herrenschmidt_trois_2023], de la sémiotique [@souchier_pour_1999] ou encore des sciences de l'information et de la communication [@bachimont_intelligence_2000; @crozat_elements_2011] ou de l'étude des médias [@kittler_gramophone_2018] @@ -335,8 +335,8 @@ telle que la disposition des entrailles d'une bête sacrifiée lors d'une cérémonie [@christin_origines_1999; @vitali-rosati_quest-ce_2020-1]. À défaut de prendre parti pour l'un ou l'autre de ces paradigmes, nous pouvons -retenir deux caractéristiques qui leur sont communes et que l'on retrouve dans -tous types d'écriture, même numérique. +retenir deux caractéristiques qui leur sont communes et qui peuvent caractériser +toutes formes d'écriture, même numérique. La première est que lorsque l'écriture est convoquée, elle fait appel à deux actions : l'inscription et l'interprétation [@christin_origines_1999; @pedauque_document_2006]. Qu'il s'agisse d'une trace ou d'un signe, retenons que l'écriture est toujours @@ -346,19 +346,56 @@ Cette association apparaît régulièrement dans les travaux qui traitent de l'environnement numérique, par exemple sous l'appellation de littératie numérique chez Milad Doueihi [-@doueihi_grande_2011] ou de lettrure chez Emmanuel Souchier [-@souchier__2012]. -La seconde est que cette écriture est inhumaine [@oong_oralites_2014; +La seconde est que cette écriture est inhumaine [@ong_oralite_2014; @vitali-rosati_quest-ce_2020-1]. -Oong propose un parallèle entre l'écriture et l'ordinateur, où le second n'est -qu'une continuité de la première et défini l'écriture en tant qu'« elle prétend établir -en dehors de l’esprit ce qui ne peut être en réalité que dans l’esprit. -Elle est une chose, un produit manufacturé ». -Toutefois, l'écriture numérique diffère d'une écriture plus traditionnelle, -telle que nous venons de la défnir, et se -distingue notamment par trois caractéristiques que sont la -calculabilité [@crozat_ecrire_2016], la variabilité [@bouchardon_lecriture_2014] +En s'appuyant sur l'origine divine de l'écriture que Platon fait raconter par Socrate +dans le _Phèdre_, Ong la qualifie d'inhumaine, car «\ elle prétend établir +en dehors de l’esprit ce qui ne peut être en réalité que dans l’esprit. +Elle est une chose, un produit manufacturé\ » séparé de sa source vivante et de +l'environnement d'où a émergé l'idée avant qu'elle soit inscrite sur son support. +La même figure de «\ Theuth [...] le père de l'écriture\ » [-@platon_phedre_2007, [274-277]], +est employée à tout autre dessein par M. Vitali-Rosati. +Selon lui, cette vision de «\ l'écriture-artefact relève d'une interprétation +du monde fondée sur un anthropocentrisme constitutif accompagné d'une série d'a +priori métaphysiques\ » cartésiens du sujet qui déverse ses pensées sur un +support. +Pour argumenter en faveur d'une vision non-anthropocentrée et non dualiste de +l'écriture, il s'appuie entre autres sur les travaux de M-A. Paveau et sa + +> théorie du discours retravaillée +> par la cognition sociale dans sa version distribuée : l’intelligence est distribuée dans +> les environnements, humains comme non humains, et l’objet d’analyse est le système, et +> non seulement les énoncés ou les locuteurs, qui n’en constituent qu’une partie. +> Il s’agit donc d’une conception du discours comme intégré dans l’ensemble de l’environnement +> humain et non humain, et non distingué de cet environnement : je souhaite éviter l’approche +> « égocéphalocentrée » (expression de C. Brassac qu’il emprunte à J.-P. Kaufmann, et qui désigne +> une approche internaliste centré sur le sujet-locuteur) et logocentrée +> [-@paveau_activites_2012, @paveau_technodiscursivites_2013, @paveau_ce_2015]. + + +Cette conception cognitive distribuée implique une «\ approche écologique\ » de +l'écriture, c'est-à-dire de la totalité de l'environnement duquel elle émerge, +ainsi que le sens qu'elle produit, puisqu'«\ il n’y a pas de rupture entre ce qui +est humain et ce qui ne l’est pas, entre l’esprit et la matière, le +linguistique et l’extralinguistique, le discours et le contexte\ »[@paveau_technodiscursivites_2013]. + +Ong, Paveau et Vitali-Rosati, en qualifiant l'écriture de non-humaine [@paveau_ce_2015] ou d'inhumaine, +nous propose de ne pas dissocier l'écriture de l'écriture numérique puisque, finalement, +la seconde n'est qu'une continuité de la première. +Pour Ong, l'écriture est alors toujours considérée comme une technique, un outils, +qu'elle soit numérique ou non, dont les limites d'extériorisation et de cristalisation +de la pensée restent inchangées malgré les changements de support. +Tandis que pour Paveau et Vitali-Rosati, le qualificatif d'inhumain renvoie à +cette cognition distribuée, située dans des « interactions sociales, +culturelles, techniques et technologiques\ »[@vitali-rosati_quest-ce_2020-1]. + +Lorsqu'il s'agit d'observer l'écriture numérique à la loupe, +on remarque qu'elle se distingue d'une écriture plus traditionnelle par +trois caractéristiques que sont la calculabilité [@crozat_ecrire_2016], +la variabilité [@bouchardon_lecriture_2014] et la rupture sémiotique entre le geste d'écriture et l'inscription sur le -support [@pedauque_document_2006; @souchier_numerique_2019]. +support [@pedauque_document_2006; @bonaccorsi_fantasmagories_2020; @souchier_numerique_2019]. La première caractéristique est d'ordre computationnel : l'écriture devient calculable et peut donc faire l'objet d'instructions. Pour réaliser cette |