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diff --git a/src/bibliography/references.bib b/src/bibliography/references.bib index ec29578..57d3741 100644 --- a/src/bibliography/references.bib +++ b/src/bibliography/references.bib @@ -4,8 +4,8 @@ translator = {{d'Andilly}, Robert Arnauld}, year = {1993}, month = mar, - publisher = {{Folio}}, - address = {{Paris}}, + publisher = {Folio}, + address = {Paris}, collaborator = {Sellier, Philippe}, isbn = {978-2-07-038606-2}, langid = {french} @@ -16,9 +16,9 @@ author = {Aur{\`e}le, Marc and Pennor's, Scott and Puech, Aim{\'e} and Trannoy, A.-I.}, year = {2015}, month = nov, - publisher = {{Les Belles Lettres}}, - address = {{Paris}}, - abstract = {{\guillemotleft} Une excellente mani{\`e}re de te d{\'e}fendre d'eux, c'est d'{\'e}viter de leur ressembler. {\guillemotright} VI, 6}, + publisher = {Les Belles Lettres}, + address = {Paris}, + abstract = {<< Une excellente mani{\`e}re de te d{\'e}fendre d'eux, c'est d'{\'e}viter de leur ressembler. >> VI, 6}, isbn = {978-2-251-44552-6}, langid = {french} } @@ -31,10 +31,10 @@ journal = {Cahiers des {\'e}tudes anciennes}, number = {LVI}, pages = {225--237}, - publisher = {{Soci{\'e}t{\'e} des {\'e}tudes anciennes du Qu{\'e}bec}}, - issn = {0317{\textendash}5065}, + publisher = {Soci{\'e}t{\'e} des {\'e}tudes anciennes du Qu{\'e}bec}, + issn = {0317--5065}, urldate = {2023-08-26}, - abstract = {Tu autem eras interior intimo meo et superior summo meo {\guillemotleft}~mais, toi, tu {\'e}tais plus intime que l'intime de moi-m{\^e}me et plus {\'e}lev{\'e} que les cimes de moi-m{\^e}me~{\guillemotright} (Confessions III, 6, 11) La formule est c{\'e}l{\`e}bre, m{\^e}me si la traduction rend mal la pointe rh{\'e}torique des jeux de comparaison. Elle concentre, en tout cas, les deux tropismes des cimes et des ab{\^i}mes o{\`u} le synopsis de notre colloque a reconnu les deux tensions du sublime, m{\^e}me si elle ignore l'adjectif sublimis qui, dans les Confessions, es...}, + abstract = {Tu autem eras interior intimo meo et superior summo meo <<~mais, toi, tu {\'e}tais plus intime que l'intime de moi-m{\^e}me et plus {\'e}lev{\'e} que les cimes de moi-m{\^e}me~>> (Confessions III, 6, 11) La formule est c{\'e}l{\`e}bre, m{\^e}me si la traduction rend mal la pointe rh{\'e}torique des jeux de comparaison. Elle concentre, en tout cas, les deux tropismes des cimes et des ab{\^i}mes o{\`u} le synopsis de notre colloque a reconnu les deux tensions du sublime, m{\^e}me si elle ignore l'adjectif sublimis qui, dans les Confessions, es...}, copyright = {https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/}, langid = {french}, keywords = {Augustin,Confessions,philosophie,sublime} @@ -48,7 +48,7 @@ journal = {Itin{\'e}raires. Litt{\'e}rature, textes, cultures}, number = {2009-4}, pages = {117--146}, - publisher = {{Pl{\'e}iade (EA 7338)}}, + publisher = {Pl{\'e}iade (EA 7338)}, issn = {2100-1340}, doi = {10.4000/itineraires.1052}, urldate = {2022-01-09}, @@ -68,8 +68,8 @@ month = jun, journal = {Le c{\oe}ur et l'{\'e}criture chez Saint-Augustin : Enqu{\^e}te sur le rapport {\`a} soi dans les Confessions}, series = {{Philosophie}}, - publisher = {{Presses universitaires du Septentrion}}, - address = {{Villeneuve d'Ascq}}, + publisher = {Presses universitaires du Septentrion}, + address = {Villeneuve d'Ascq}, doi = {10.4000/books.septentrion.73494}, urldate = {2023-08-27}, abstract = {L'homme contemporain a coutume de se concevoir comme une profondeur int{\'e}rieure. Chacun pense {\^e}tre un monde int{\'e}rieur et une aventure subjective. Une histoire du sujet r{\'e}v{\`e}le cependant que la subjectivit{\'e} n'est qu'une figure r{\'e}cente de la disposition du rapport {\`a} soi. Ainsi, les Confessions d'Augustin, souvent donn{\'e}es en prototype des autobiographies apparues {\`a} l'{\^a}ge moderne, t{\'e}moignent-elles d'une organisation diff{\'e}rente du rapport {\`a} soi : le sujet ne s'y d{\'e}veloppe pas comme int{\'e}riorit{\'e} subjective, mais suivant des modalit{\'e}s pratiques de constitution et de transformation de soi empruntant leurs r{\`e}gles et leur puissance {\`a} l'{\'E}criture. Texte adress{\'e} {\`a} ses destinataires pour leur prescrire les modalit{\'e}s du travail sur soi au terme duquel le sujet adopte le rapport {\`a} soi qui lui permet de voir le jour, les Confessions empruntent la r{\`e}gle de leur {\'e}criture aux {\'E}critures : l'ex{\'e}g{\`e}se de soi et l'application {\`a} soi des {\'E}critures fournissent leur cadre aux exercices spirituels organisant le travail sur soi. Rompent avec les modes d'organisation du rapport {\`a} soi de la p{\'e}riode pr{\'e}c{\'e}dente - n{\'e}oplatonisme et manich{\'e}isme -, Augustin inaugure une figure singuli{\`e}re du rapport {\`a} soi dans laquelle na{\^i}t un sujet sans subjectivit{\'e}. La figure chr{\'e}tienne de l'individu model{\'e}e par la pratique des {\'E}critures, fait l'originalit{\'e} des Confessions et se distingue de la figure moderne, n{\'e}e avec Rousseau, d'une subjectivit{\'e} cherchant {\`a} se retrouver dans l'authenticit{\'e} de sa singularit{\'e}.}, @@ -84,8 +84,8 @@ shorttitle = {{Dits et Ecrits, tome 2}}, author = {Foucault, Michel}, year = {2001}, - publisher = {{Gallimard}}, - address = {{Paris}}, + publisher = {Gallimard}, + address = {Paris}, abstract = {Ces Dits et {\'e}crits, qui r{\'e}unissent, parall{\`e}lement {\`a} ses grands livres, la totalit{\'e} des textes publi{\'e}s du vivant de Michel Foucault (1926-1984), constituent l'autobiographie intellectuelle de l'un des grands esprits du XXe si{\`e}cle. On y d{\'e}couvre l'immensit{\'e} de sa culture, la vari{\'e}t{\'e} de ses pr{\'e}occupations, une curiosit{\'e} toujours en {\'e}veil, une libert{\'e} et une g{\'e}n{\'e}rosit{\'e} de parole et d'engagement, qui permettent de mieux cerner le personnage et {\'e}clairent la lecture de ses ouvrages. Publi{\'e}s dans l'ordre chronologique, ces conf{\'e}rences, pr{\'e}faces, articles, essais et entretiens, crois{\'e}s avec la biographie qui les pr{\'e}c{\`e}de, donnent la possibilit{\'e} de suivre les cheminements.}, isbn = {978-2-07-076290-3}, langid = {french} @@ -97,9 +97,9 @@ year = {2002}, month = nov, edition = {Nouv {\'e}d rev. et augm {\'e}dition}, - publisher = {{Albin Michel}}, - address = {{Paris}}, - abstract = {En prenant {\`a} son compte la distinction que proposaient les sto{\"i}ciens entre le discours sur la philosophie et la philosophie elle-m{\^e}me, Pierre Hadot a toujours plac{\'e} au centre de ses pr{\'e}occupations la philosophie en la concevant comme une m{\'e}tamorphose totale de la mani{\`e}re de voir le monde et d'{\^e}tre en lui. En s'interrogeant notamment sur les {\guillemotleft} exp{\'e}riences de pens{\'e}e {\guillemotright} dans l'Antiquit{\'e}, sur la figure de Socrate, sur la lecture que Michelet fait de Marc Aur{\`e}le, il montre de mani{\`e}re lumineuse que les Anciens concevaient la philosophie comme un mode de vie, comme un effort concret de transformation de soi par la m{\'e}ditation, comme un exercice spirituel de chaque instant vers la sagesse. R{\'e}{\'e}dition du grand classique {\'e}puis{\'e} de Pierre Hadot, v{\'e}ritable {\guillemotleft} livre culte {\guillemotright}, augment{\'e}e de la Le{\c c}on inaugurale au Coll{\`e}ge de France et de divers articles, eux aussi introuvables, publi{\'e}s dans des revues confidentielles.}, + publisher = {Albin Michel}, + address = {Paris}, + abstract = {En prenant {\`a} son compte la distinction que proposaient les sto{\"i}ciens entre le discours sur la philosophie et la philosophie elle-m{\^e}me, Pierre Hadot a toujours plac{\'e} au centre de ses pr{\'e}occupations la philosophie en la concevant comme une m{\'e}tamorphose totale de la mani{\`e}re de voir le monde et d'{\^e}tre en lui. En s'interrogeant notamment sur les << exp{\'e}riences de pens{\'e}e >> dans l'Antiquit{\'e}, sur la figure de Socrate, sur la lecture que Michelet fait de Marc Aur{\`e}le, il montre de mani{\`e}re lumineuse que les Anciens concevaient la philosophie comme un mode de vie, comme un effort concret de transformation de soi par la m{\'e}ditation, comme un exercice spirituel de chaque instant vers la sagesse. R{\'e}{\'e}dition du grand classique {\'e}puis{\'e} de Pierre Hadot, v{\'e}ritable << livre culte >>, augment{\'e}e de la Le{\c c}on inaugurale au Coll{\`e}ge de France et de divers articles, eux aussi introuvables, publi{\'e}s dans des revues confidentielles.}, isbn = {978-2-226-13485-1}, langid = {french} } @@ -109,8 +109,8 @@ author = {Hadot, Pierre}, year = {1995}, month = nov, - publisher = {{Folio}}, - address = {{Paris}}, + publisher = {Folio}, + address = {Paris}, abstract = {Qu'est-ce que la philosophie antique ? {\`A} cette question, la tradition universitaire r{\'e}pond par une histoire des doctrines et des syst{\`e}mes - r{\'e}ponse d'ailleurs tr{\`e}s t{\^o}t induite par la volont{\'e} du christianisme de s'arroger la sagesse comme l'asc{\`e}se. {\`A} cette question, Pierre Hadot apporte une r{\'e}ponse tout {\`a} fait nouvelle : depuis Socrate et Platon, peut-{\^e}tre m{\^e}me depuis les pr{\'e}socratiques, jusqu'au d{\'e}but du christianisme, la philosophie proc{\`e}de toujours d'un choix initial pour un mode de vie, d'une vision globale de l'univers, d'une d{\'e}cision volontaire de vivre le monde avec d'autres, en communaut{\'e} ou en {\'e}cole. De cette conversion de l'individu d{\'e}coule le discours philosophique qui dira l'option d'existence comme la repr{\'e}sentation du monde. La philosophie antique n'est donc pas un syst{\`e}me, elle est un exercice pr{\'e}paratoire {\`a} la sagesse, elle est un exercice spirituel.}, isbn = {978-2-07-032760-7}, langid = {french} @@ -120,10 +120,10 @@ title = {{De l'intime. Loin du bruyant amour.}}, author = {Jullien, Fran{\c c}ois}, year = {2013}, - publisher = {{Grasset}}, - address = {{Paris}}, + publisher = {Grasset}, + address = {Paris}, urldate = {2021-04-05}, - abstract = {Que n'avons-nous accord{\'e} bruyamment {\`a} l'{\guillemotleft}Amour{\guillemotright} ? Mais {\guillemotleft}je t'aime{\guillemotright} r{\'e}duit l'autre {\`a} n'{\^e}tre qu'un objet, fait de la passion un {\'e}v{\'e}nement qui bient{\^o}t s'use et d'abord en appelle {\`a} la {\guillemotleft}d{\'e}claration{\guillemotright} pour s'annoncer.Or je pr{\'e}f{\`e}rerais {\^e}tre attentif au cheminement discret de l'intime {\textendash} lui qui laisse tomber silencieusement la fronti{\`e}re entre l'Autre et soi, fait basculer d'un dehors indiff{\'e}rent dans un dedans partag{\'e} et vit in{\'e}puisablement des {\guillemotleft}riens{\guillemotright} du quotidien, y d{\'e}couvrant l'inou{\"i} de l'{\^e}tre aupr{\`e}s.Intimus, dit le latin, ou {\guillemotleft}le plus int{\'e}rieur{\guillemotright}. Mais on ne promeut de plus int{\'e}rieur de soi qu'en s'ouvrant {\`a} l'ext{\'e}rieur de l'Autre, montre Augustin.Fa{\c c}on donc de se d{\'e}barrasser de l'{\'e}ternel du {\guillemotleft}c{\oe}ur{\guillemotright} humain, puisque nous aurons {\`a} suivre, d'Augustin {\`a} Rousseau (et Stendhal), comment cet intime en vient {\`a} se transporter de Dieu dans l'humain en Europe {\textendash} est-ce ce qui fait {\guillemotleft}Europe{\guillemotright} ? {\textendash} et peut servir de d{\'e}part {\`a} la morale.Gageure aussi pour la philosophie. Car ce que nomme ainsi l'intime n'est-il pas, de droit, ce qui r{\'e}siste le plus farouchement {\`a} la prise du concept ?F. J.}, + abstract = {Que n'avons-nous accord{\'e} bruyamment {\`a} l'<<Amour>> ? Mais <<je t'aime>> r{\'e}duit l'autre {\`a} n'{\^e}tre qu'un objet, fait de la passion un {\'e}v{\'e}nement qui bient{\^o}t s'use et d'abord en appelle {\`a} la <<d{\'e}claration>> pour s'annoncer.Or je pr{\'e}f{\`e}rerais {\^e}tre attentif au cheminement discret de l'intime -- lui qui laisse tomber silencieusement la fronti{\`e}re entre l'Autre et soi, fait basculer d'un dehors indiff{\'e}rent dans un dedans partag{\'e} et vit in{\'e}puisablement des <<riens>> du quotidien, y d{\'e}couvrant l'inou{\"i} de l'{\^e}tre aupr{\`e}s.Intimus, dit le latin, ou <<le plus int{\'e}rieur>>. Mais on ne promeut de plus int{\'e}rieur de soi qu'en s'ouvrant {\`a} l'ext{\'e}rieur de l'Autre, montre Augustin.Fa{\c c}on donc de se d{\'e}barrasser de l'{\'e}ternel du <<c{\oe}ur>> humain, puisque nous aurons {\`a} suivre, d'Augustin {\`a} Rousseau (et Stendhal), comment cet intime en vient {\`a} se transporter de Dieu dans l'humain en Europe -- est-ce ce qui fait <<Europe>> ? -- et peut servir de d{\'e}part {\`a} la morale.Gageure aussi pour la philosophie. Car ce que nomme ainsi l'intime n'est-il pas, de droit, ce qui r{\'e}siste le plus farouchement {\`a} la prise du concept ?F. J.}, langid = {french}, file = {/home/user/Zotero/storage/BLJBPK5W/de-lintime-9782246805236.html} } @@ -137,7 +137,7 @@ journal = {Itin{\'e}raires. Litt{\'e}rature, textes, cultures}, number = {2009-4}, pages = {15--38}, - publisher = {{Pl{\'e}iade (EA 7338)}}, + publisher = {Pl{\'e}iade (EA 7338)}, issn = {2100-1340}, doi = {10.4000/itineraires.585}, urldate = {2022-01-09}, @@ -153,7 +153,7 @@ title = {{La banquet, ph{\`e}dre , apologie de socrate}}, author = {Platon}, year = {2008}, - address = {{Paris}}, + address = {Paris}, abstract = {Avec coffret cartonn{\'e} parfait {\'e}tat}, isbn = {978-2-08-121248-0}, langid = {french} @@ -175,7 +175,7 @@ journal = {Itin{\'e}raires. Litt{\'e}rature, textes, cultures}, number = {2009-4}, pages = {39--62}, - publisher = {{Pl{\'e}iade (EA 7338)}}, + publisher = {Pl{\'e}iade (EA 7338)}, issn = {2100-1340}, doi = {10.4000/itineraires.1466}, urldate = {2022-01-09}, @@ -196,7 +196,7 @@ volume = {N{$^\circ$} 19}, number = {1}, pages = {19--32}, - publisher = {{{\'E}r{\`e}s}}, + publisher = {{\'E}r{\`e}s}, issn = {2115-8177}, urldate = {2021-08-25}, abstract = {L'auteur se situe {\`a} la crois{\'e}e de l'histoire, de l'histoire litt{\'e}raire et de l'histoire des sensibilit{\'e}s pour montrer la lente mont{\'e}e en puissance de l'intime vers la fin de l'Ancien R{\'e}gime. L'article expose {\'e}galement les paradoxes de la notion d'intime et sa transformation {\`a} la p{\'e}riode contemporaine.}, |